Piratage : 250 000 victimes de ransomware en France en 2016 selon Avast

Ces dernières années, nous assistons à un nouveau mouvement dans le domaine du piratage : la montée en flèche des ransomwares, ces appareils qui enferment les données de votre ordinateur et vous forcent à payer une rançon. Selon Avast, en France, 250 000 victimes de ce nouveau phénomène ont été reportées, pour un phénomène qui ne fera qu’empirer.

Avast ransomware France

Une tendance s’affirmant dans le monde informatique sur ces dernières années n’est pas une bonne nouvelle pour nous autres utilisateurs bienveillants : les ransomwares deviennent de plus en plus importants, bloquant votre ordinateur contre une rançon.

Bien que la pratique ne soit pas nouvelle, elle s’illustre désormais à grande échelle. A San Francisco par exemple, le service de transport en commun de la ville a été entièrement immobilisé pendant un jour suite à une attaque de ce type.

250 000 attaques par ransomware en France en 2016 selon Avast

Si vous pensiez que la France était épargnée, oubliez vos préconceptions. En effet, Ondrej Vlcek, directeur technique de l’éditeur d’Avast, est apparu en interview pour nos confrères de 01net à l’occasion de la sortie d’Avast 2017.

Et celui-ci avance des chiffres effrayants : 250 000 victimes de ransomware ont été enregistrées en France en 2016, un chiffre ayant triplé pour atteindre la cadence de 20 000 à 30 000 personnes par mois pour des sommes situées entre 500 et 1000 euros.

L’homme estime que 5% des attaqués finissent par payer la rançon. Un chiffre qui n’est pas étonnant, puisque les particuliers sont plus enclins à dire adieu à leurs données que les entreprises qui ont avoué souvent payer les sommes demandés pour retrouver leur système.

Il ne s’agit-là que d’un morceau choisi de cette interview, qui prouve une chose claire : les ransomwares sont un phénomène fait pour durer désormais, et peuvent toucher n’importe qui. Renforcez donc votre vigilance sur internet et ne téléchargez pas de logiciels de sources que vous ne connaissez pas et en lesquelles vous n’avez pas confiance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !