Pie Message : iMessage sur Android, c’est maintenant possible !

Grâce à Pie Message, utiliser iMessage sur Android est maintenant possible. Un développeur a trouvé le moyen de contourner les limitations d’Apple concernant son service de messagerie. Explications.

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser des produits Apple vous le diront, le plus gros inconvénient des appareils de la marque, c’est qu’ils disposent de fonctionnalités exclusives. Impossible d’utiliser certains services, pourtant bien faits, sur toutes les plateformes.

C’est le cas d’iMessage, le service de messagerie de la marque à la Pomme qui permet de s’échanger des messages texte, image, vidéo etc. Son avantage, il synchronise en temps réel la réception et l’envoi des messages depuis l’iPhone, l’iPad et le Mac. Pour faire simple, il est possible de retrouver une conversation là où on l’a laissée sur tous les appareils.

Le problème, c’est que de nombreux utilisateurs de Mac n’ont pas forcément un iPhone. Ils préfèrent de loin utiliser un smartphone Android. Pour eux, impossible donc d’utiliser iMessage. Enfin, c’était une affirmation qui était vraie jusqu’à maintenant. Car un développeur a trouvé le moyen de contourner les blocages d’Apple.

Pie Message : iMessage sur Android

Pie Message est donc le service de messagerie créé par Eric Chee. Ce développeur a trouvé le moyen de contourner le système d’Apple pour pouvoir utiliser iMessage sur Android. Il faut tout de même une condition : utiliser également un Mac. En même temps, quel est l’intérêt d’utiliser iMessage si l’on a pas un Mac ?

Avec Pie Message il est donc possible d’échanger via iMessage avec ses contacts sur Android comme si on le faisait depuis un iPhone. Pour que l’application fonctionne, le développeur a eu l’idée de faire du Mac une sorte de serveur de messagerie.

Pour schématiser, lorsque vous envoyez un message depuis Pie Message sous Android, le message est d’abord envoyé à votre Mac qui va l’envoyer ensuite via iMessage. De cette manière, le développeur limite l’action d’Apple sur son système.

Apple pourrait tout arrêter

Pour le moment l’application n’est pas totalement au point. Son développeur explique qu’il lui arrive parfois de voir des petits bugs lors d’envoi de messages. Pour la réception, en revanche, tout fonctionne à merveille.

Mais le vrai problème n’est pas là. Comme pour toute application du genre, Apple a toujours su se montrer réactif. La marque à la Pomme n’apprécie pas vraiment que l’on contourne la fermeture de ses logiciels. Et iMessage figure sans doute parmi les plus grandes fiertés de l’entreprise.

Il n’est donc pas impossible que la firme de Cupertino déploie un patch dans Mac OS X pour tuer le projet dans l’oeuf. Si en revanche Apple ne fait rien, alors la découverte de ce développeur pourrait en inspirer d’autres. Car Pie Message est pour sa part complètement ouvert. Son API est disponible pour tout développeur qui souhaiterait créer une application en lien avec Pie Message, et donc avec iMessage.

Un peu d’ouverture ne ferait pas de mal

Contrairement à Google qui a misé sur l’ouverture, Apple a choisi de tout verrouiller à ses propres systèmes. Une stratégie qui s’est avérée payante par le passé mais qui commence à ne plus faire recette.

Car selon les derniers résultats de la firme, l’iPhone se vend moins bien, et c’est une baisse historique. L’iPad se vend également moins bien, tout comme les Mac. Tous ces produits sont sur des marchés matures.

En revanche, les services ont le vent en poupe. Apple Music cartonne et la firme de Cupertino a tout fait pour séduire les utilisateurs. Et pour le coup, il s’agit de tous les utilisateurs puisqu’une application Android est disponible. Mais alors pourquoi ne pas étendre cette ouverture à tous les services ?

Si pour le moment cela semble aller à contre courant de la philosophie d’Apple, la réalité économique pourrait bien rattraper l’entreprise. Car aujourd’hui ce sont ses services qui lui rapportent, plus ses produits. Le temps de l’ouverture semble être arrivé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Koska

    Deux possibilités:
    1/ Apple réagit vite et neutralise Pie en fermant les voies qu’il emprunte (le plus probable)
    2/ Apple attend un peu, regarde combien de personnes vont s’y intéresser et s’en servir, et si c’est concluant, ils le neutralise, et pondent une app iMessage for Android vendu 19,99$ (on peut rêver oui je sais…)

    • Tet Monboyo

      Bonne analyse, à part le prix.

  • Nono

    Juste aucun intérêt

    • Tet Monboyo

      Juste à voir. Juste on ne sait pas.

  • @guef

    Ce n’est pas parce que le systeme de Apple est fermé qu’il a fait de mauvais chiffres. Apple a vendu le meme produit deux ans de suite (iphone 6=Iphone 6S à quelques détails près). En 2015 tous les grands constructeurs android ont fait un flop et pourtant android est un système ouvert

  • Tet Monboyo

    « aujourd’hui ce sont ses services qui lui rapportent, plus ses produits »

    6 milliards de revenus pour les services, sur 50 au total.
    Bref, c’est faux.

    • Romain Vitt

      Il est vrai que je me suis mal exprimé. Les services ont une évolution favorable alors que les produits se dirigent vers une tendance plus pessimiste.

      • Tet Monboyo

        Ça, c’est juste.
        L’écart reste très grand tout de même.

  • Theo Beltran

    Comment peut on le télécharger ?