Phonebloks : composer votre smartphone sur mesure avec vos composants !

Maj. le 11 octobre 2017 à 22 h 17 min

Phonebloks est un concept génial qui repose sur la personnalisation totale de votre smartphone grâce à des blocs. Chacun d’entre eux correspond en fait à un composant du téléphone qui bien se fixer sur une base. De quoi choisir et changer les parties que vous voulez pour avoir un téléphone à la carte, celui de vos rêves.

phonebloks-blokstore

Phonebloks veut apporter ce que le Moto X a promis sans y parvenir. Si le téléphone de Motorola est à la vente, ce n’est malheureusement pas le cas de ce concept auquel croient très fort leurs créateurs, au point de faire une vidéo promotionnelle pour mobiliser le plus de personnes possible autour de ce projet qui a de quoi enthousiasmer les amoureux de technologie que nous sommes. Ainsi, vous pourrez composer le téléphone dont vous avez besoin, mais aussi de lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils.

Phonebloks assemble votre smartphone comme des Legos

« Un smartphone ne dure que quelques années avant d’être cassé ou qu’il devienne obsolète. La plupart du temps, il suffit de changer une seule partie du téléphone pour le réparer au lieu de tout jeter, mais il est rare de pouvoir le faire. »

Un constat lucide et tellement vrai. Qu’une pièce soit cassée ou vieillissante sur son smartphone veut souvent dire fin de vie et rachat du produit. Le projet Phonebloks propose de choisir parmi différents blocs de différents constructeurs pour chaque composant, voire de fabriquer vous même vos blocs. Changez votre écran, augmenter la RAM ou vous équiper d’un meilleur capteur photo se ferait alors très facilement.

Les photos et la vidéo vous donnent une idée très précise de ce concept de blocs qui n’est pas des plus sexy au niveau du design. Phonebloks vous invite à participer à un événement mondial sur les réseaux sociaux le 29 octobre prochain pour faire du bruit autour du projet ! Pas mal comme concept, non ?

Réagissez à cet article !
  • Zlatan

    C’est OUF ! Serieux ! J’éspere que ça se réalisera :)

  • Metro coco

    Quelle serait l’OS pour ce genre de téléphone?

    • PussyLover

      Peut-être que le choix de l’OS serait lui aussi libre, qui sait… A voir…

      • Metro coco

        Intéressant, avec l’arrive de firefox OS et tizen, ça pourrait être le cas effectivement!

        • PussyLover

          Tizen pas sûr, ça reste la propriété de Samsung, et je sens le coup comme Apple là…
          Mais oui, avec Firefox, Android et Ubuntu, ça ferait vraiment un portable pour tout le monde quoi !
          En espérant que le prix soit pas trop cher, et le design revu, et modifiable aussi ! Là, ce serait génial !

          • Metro coco

            En attendant, il va se passer au moins 2 ans avant d’avoir des nouvelles sur le sujet, je le sens… Patience est donc de la partie

  • pipam

    C’Est terrible ce truc là ! Même niveau design, c’est pas si moche, en fait ! J’adhère !

    • Gabriel Manceau

      C’est excellent oui :D Par contre niveau design c’est vraiment inspiré d’une brique ! lol

  • Paradize

    C’est juste LA bonne idée!

    • David

      Certainement pas sur le système d’exploitation ne suit pas!
      A li’mage de ce qu’on voit pour les PC! Matos non compatible avec OS récent = Obligation de changer de matos ou alors tu restes sur ton windows 98!

      • Lucas Bonnedame

        quand je vois que je peux ressortir mon nexus one de son étagere pour mettre android 4.4 dessus…. je suis pres à croire à tout :p

  • Je vois un concepteur qui a du beaucoup jouer au légo ^^

    • Gabriel Manceau

      Comme quoi ça peut mener loin de jouer aux Legos ^^

  • D3ath-X

    Pas mal dans l’idée mais le design je le trouve quand même assez moche … enfin cela reste que mon avis.

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Je me dis exactement la même chose, mais vu le concept, la seule alternative c’est qu’ils fassent une coque par dessus, ce qui me paraît dur si on veut pas que le tel soit trop gros

  • Birdy2b

    Il y a une phrase qui m’interpelle dans cet article : la plus part du temps…. Mais il est rare de pouvoir le faire. C’est une phrase qui s’auto contredit

    • Gabriel Manceau

      En fait c’est pour dire que la plupart du temps il suffirait de remplacer un composant, ce qu’on ne peut presque jamais faire… C’est toujours pas clair ? lol

  • bew78

    wouargh !! c’est juste génial comme concept !!

  • Alexandre Ap

    J’adore l’idée ;).
    Si il trouve une solution pour améliorer le design du gsm.
    Je serai ravi de prendre le risque d’en acheté un modèle, pour voir se que sa donne.

  • Icyne

    Concept innovant et intéressant voire révolutionnaire ! Le futur s’annonce intéressant.

    Cependant, concrètement, le design est à repenser.

  • Thomas Praizelin

    C’est mortel :D

  • jean-luc Mutabazi

    impossible à mon avis la personnalisation coté smartphone restera au niveau de Motoral ou on aura droit à 3 versions prédéfini (3 versions avec un proc et écran définit pour chaque) la personnalisation de smartphone ne se fera jamais tant qu’on entendra parler de Samsung ou iphone qui vendent des milllions de smartphones en moyenne par mois. coté ordinateur/pc portable c’est possible car on peut facilement les monter/démonter + ce n’est pas de 100 millions d’ordinateurs/pc portable qui sont vendu par ans

  • ilyasovich

    C’est THE FUTURE :love:

  • Estelle Christine Bonnery

    Je crois qu’il y a une faute de frappe dans cette phrase : « Chacun d’entre eux correspond en fait à un composant du téléphone qui bien se fixer sur une base. »
    Vous vouliez écrire ceci : « Chacun d’entre eux correspond en fait à un composant du téléphone qui vient se fixer sur une base. ». Non ?

  • Lucas Bonnedame

    j’adore ce concept (que je suis depuis un petit moment)… par contre, pas de liens direct vers leur site, c’est dommage à mon humble avis ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.