Phablette : la plupart des utilisateurs ne veulent pas d’un écran plus petit

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 29 min

Alors que la tendance du début des années 2000 était de réaliser des terminaux mobiles de plus en plus petits, celle-ci s’est complètement inversé avec l’émergence des smartphones. Si les smartphones tendent à être plus fins, ils deviennent surtout plus grands. Le terme « phablette » a même été inventé pour décrire un modèle se situant entre le smartphone et la tablette. Kantar a réalisé une étude afin de connaitre les intentions des utilisateurs de phablette.

tendance des phablettes

5 pouces (ou plus) serait la taille idéale pour les utilisateurs de smartphone !

Kantar, entreprise britannique notamment dédiée aux études de marché s’est donc intéressé aux utilisateurs de phablettes et à la taille de leur écran. Depuis l’apparition des premières phablettes, la tendance de celles-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur. Certains smartphones se rapprochent désormais des 6 pouces. A partir de quelle taille un écran est-il trop grand ? Les utilisateurs comptent-ils acheter un écran plus petit ? Autant de questions auxquelles Kantar nous apporte des premiers éléments de réponse.

Selon l’étude, 58% des utilisateurs de phablettes de 5 pouces ou plus n’ont pas souhaité retrouver un écran plus petit, les 42% restant se sont eux dirigés vers un terminal plus petit. Les possesseurs de smartphones entre 4 et 4.4 pouces et entre 4.5 et 4.9 pouces confirment cette tendance puisque la majorité d’entre eux, respectivement 56% et 41%, se sont dirigés vers des dalles plus importantes.

Une proportion encore plus impressionnante des utilisateurs de terminaux aux écrans de 3,9 pouces ou moins ont acheté un smartphone davantage imposant. Quoi qu’il en soit, les phablettes de 5 pouces ou plus obtiennent le meilleur taux de fidélité et correspondraient donc à la taille idéale. Cela va sans dire mais il existe évidemment un lien entre le souhait d’avoir un smartphone plus grand et celui d’une qualité accrue. En effet, il est difficile de trouver un smartphone haut de gamme de moins de 4 pouces.

Une chose est certaine, les constructeurs continuent sans cesse de proposer des modèles de plus plus grands comme on a pu le constater avec le Samsung Galaxy S5, le LG G Pro 2, le Sony Xperia Z1, la phablette HTC Desire 8 ou encore le Lenovo vibe Z (retrouvez notre prise en main du Lenovo Vibe Z). Nous aimerions connaitre votre ressenti à propos des phablettes. Etes-vous séduit par ces phablettes ? A partir de quelle taille d’écran considérez-vous que c’est trop ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Etienne De Volder

    J’ai un Note 3, 5.7 pouces. Excellente taille mais pour les manipulations à un main, c’est le maximum.

    • jean-luc Mutabazi

      à une main? c’est plus que le maximum

  • Aurelien

    POur moi la taille ideal c’est du 5.5 pouces. apres il faut aussi tenir compte des bordures de l’appareil qui peuvent accroitre la taille du smarphone

  • Nopa69

    4,3 pouces c’est pas mal!

  • lynx2025

    6 pouces tout borderless pourrait être l’idéal… en attendant mes 5,7 pouces sur note 3 me maintiennent plusieurs à domicile sans avoir besoin d’utiliser une machine, je suis films, séries direct dessus…

  • Philippe Pauporte

    pour moi les 5.7 du note 3 sont idéaux, à partir de 6″ j’achèterai plus. De toute façon ça ne tiendra plus dans la poche classique et puis là on commencera a avoir l’air d’un gland avec sont plateau a l’oreille

  • Whitenoz Senseï

    C’est normal que les gens qui avaient des smartphones de moins de 4pouces se dirigent de plus en plus vers des plus gros, etant donné qu’il n’y a plus aucun smartphone digne de ce nom de moins de 4,3 pouces !
    Si il y avait une vraie offre de petits smartphones ou alor juste avec une taille raisonnable, on pourrait peut etre faire une vraie étude..

    • RoyalTaz

      +1, pas eu de véritable moyen (haut) de gamme depuis les xpéria ray ou pro (dans leurs temps)
      C’est bien dommage, je connais pas mal de gens (surtout les filles) qui aime bien des petits mobiles pour des usages simple et un peu de Cand*Cr*sh ;-)

      • Whitenoz Senseï

        Oui, et meme moi qui suis un homme, j’avais un xperia Ray, et faute de trouver un successeur digne j’ai du opter pour un xiaomi de 4,3 pouces (qui est un tres bon smartphone aussi bien qu’un galasy s4, mais bon toujours un peu trop gros pour moi)

    • ilyasovich

      Il y le XPERIA Z1 Compact ;)

      • Whitenoz Senseï

        Mais c’est le seul de cette taille, et franchement 4,3 c’est loin d’etre « petit », surtout vu la taille des bordures, sa pourrai etre un 4,7 borderless

  • 5.5 pouces, après avoir utilisé une phablette, on se sent à l’étroit dans un smartphone classique

  • Ichunjo

    A partir de 5″ c’est l’idéal. Entre 5 et 6.

  • Teddy Barbin

    Les constructeurs ont prit du temps à trouver la bonne fourchette pour les phablettes. Sans rentrer dans trop de discutions ,une fois de plus, un titre racoleur mais qui ne veut rien dire dans le fond.. Une phablette de 5″ n’en n’est pas une sachant que 5″ c’est la moyenne aujourd’hui pour les smartphones (4,2 ~ 5,2 pouces). Il faudra donc des dalles plus grandes mais raisonnables (5,5 ~ 6,5 pouces) pour satisfaire la clientèle. Je ne pense pas que les utilisateurs du Note 3 par exemle, voudraient d’un écran plus grand !

  • gkeli

    5″ max.. 4,8 encore mieux..les trucs a deux mains(voir 3.lool) c est pas trop mon kif.

  • iAndroid

    Il y a un paramètre plus important que la taille de l’écran, c’est la taille du smartphone tout court. Et c’est bien là qu’on peut mieux proportionner les choses, car selon les constructeurs on peut avoir un écran bien plus grand pour un encombrement inférieur comme avec le LG G2 presque borderless et le Xperia Z et ses bords immenses.
    Après c’est une histoire d’usage et de taille de main, mais dans tous les cas quand je vois ceux qui téléphonent avec un Note 3 à l’oreille, ils ont vraiment l’air d’un gland avec leur tablette de chocolat.
    Ce problème de taille, c’est aussi ce qui fait que beaucoup d’iphone 4 users ne veulent pas plus grand et ont été déçus quand l’iphone 5 est apparu avec un écran plus long.

    La donne changera quand les écrans flexibles et enroulables seront au point.
    Et dans quelques dizaines d’années, l’écran pourrait être tout simplement remplacé par un pico-projecteur « tactile » avec saisie « dans les airs » comme dans une pub pour une banque.

  • Chakra

    La taille idéale pour moi est celle de mon Lg g2.

  • Philippe MALET

    Pour ma part, une taille idéale d’écran se situerait entre 5 et 5.5″. Je suis passé du Galaxy S3 (4.8″) au Xperia Z (5″) et je ne me vois pas descendre en dessous de cette taille.

  • jean-luc Mutabazi

    « 5 pouces (ou plus) serait la taille idéale pour les utilisateurs de smartphone ! » 5.2″ si les dimsensions du G2 au-délà non je ne prends pas par exemple le Z2 bien qu’il fait 5.2″ il est beaucoup trop long et large

  • diffeow

    4.5″ m’iraient bien, 5″-5.2″ grand max. Franchement pas la peine pour les constructeurs de monter plus (excepté pour leur gamme « phablet »). Pour l’instant je suis sur un Nokia de 4″ et je trouve que c’est déjà un bon compromis, et dans certaines de mes poches ça passe tout juste. J’ai donc un peu peur quand je passerai à un format plus grand.
    Avec des smartphones de plus en plus grand et aussi de plus en plus fin, on risque de plus en plus à ce qu’ils se tordent dans la poche !

    • diffeow

      Un peu comme ceci ^^ : http://img.phonandroid.com/2014/01/xperia-z1-photo.jpg

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !