Peut-on laisser son smartphone sur la table de nuit toute la nuit ?

Laisser son téléphone sur la table de nuit toute la nuit est-il dangereux pour la santé ? Aujourd’hui, cette question préoccupe de plus en plus les utilisateurs puisque cette pratique est entrée dans nos habitudes. Alors, est-ce vraiment un risque ? Voici quelques réponses.

smartphone table nuit

Tous les utilisateurs n’ont peut-être pas cette pratique, mais on peut dire sans trop prendre de risques, que la majorité d’entre eux le fait. Chaque soir, avant de tomber dans les bras de Morphée, on consulte une dernière fois son smartphone, on règle le réveil pour le lendemain matin et on le pose sur la table de nuit. Bien souvent on le met en charge toute la nuit pour qu’il soit, comme nous, en pleine forme le lendemain.

Cette pratique, de nombreuses associations la dénoncent. Elles expliquent notamment que poser son smartphone sur la table de nuit est une très mauvaise idée puisque l’utilisateur, alors qu’il est en phase de récupération, est exposé à l’émission des ondes du smartphone. C’est en tout cas ce qu’expliquait il y a quelques mois Janine Le Calvez, présidente de l’association Priartem (les flipettes des ondes) à nos confrères de Neonmag :

L’exposition, même à de faibles doses, a des effets sur l’organisme, comme vient de le prouver une étude de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques).

Si la présidente de cette association met en avant cette étude pour expliquer l’effet néfaste des ondes, son auteur était bien moins alarmiste. René de Sèze expliquait à Neonmag au sujet de cette étude :

Elle montre des effets biologiques sur des rats. Mais pas de répercussions nocives sur la santé. Il faut voir si ces résultats sont transposables aux humains. Ça n’explique en tout cas en rien les symptômes déclarés par les électrosensibles.

Vous l’aurez donc compris, pour le moment rien ne dit que les ondes ont des effets nocifs sur les utilisateurs si on laisse les smartphones sur la table de nuit. En revanche il y a bel et bien des ondes, cela ne fait aucun doute, et plus la connectivité est améliorée, plus il y a d’ondes. Mais elles sont infimes. C’est ce que confirme la Fédération française des télécoms :

Le seul risque c’est d’être réveillé par la sonnerie. Avant, c’était simple, il envoyait un signal toutes les trois heures environ à l’antenne-relais pour dire coucou, c’est-à-dire vraiment pas grand-chose. Maintenant, avec les smartphones, ça dépend de vos notifications. Mais il faut garder deux choses à l’esprit : avec la 3G, les niveaux d’émission sont 100 fois inférieurs à la 2G ; et le niveau d’exposition diminue beaucoup dès qu’on s’éloigne. Vous êtes plus exposés aux émissions de votre lampe basse consommation qu’à celles du téléphone.

Oui, vous avez bien lu. Votre lampe basse consommation émet plus d’ondes que votre smartphone posé sur la table de nuit. Néanmoins, rien ne vous empêche de limiter ces ondes pendant la nuit en prenant quelques dispositions.

Quelques réflexes pour limiter les ondes

Même si selon les experts poser son smartphone sur la table de nuit n’a pas vraiment d’incidence sur l’organisme, rien n’empêche de prendre des précautions. Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu’ils s’agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.

L’autre solution c’est d’éteindre complètement votre smartphone. Si votre métier ne vous impose pas d’être joignable toute la nuit, alors pourquoi ne pas essayer.

Cela vous permettra non seulement de vous épargner quelques ondes pendant la nuit, mais également de ne pas être réveillé par un message ou une notification (en supposant que vous ne mettiez pas le mode silencieux). Et pas d’inquiétude, le réveil sonne même si vous éteignez votre smartphone. Le réveil sonne toujours, hélas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !