Peut-on laisser son smartphone sur la table de nuit toute la nuit ?

Date de dernière mise à jour : le 10 mai 2016 à 8 h 52 min

Laisser son téléphone sur la table de nuit toute la nuit est-il dangereux pour la santé ? Cette question, nous nous la posons tous puisque nous avons pris l’habitude de le faire. Voici quelques éléments de réponse.

Tous les utilisateurs n’ont peut-être pas cette pratique, mais on peut dire sans trop prendre de risques, que la majorité d’entre eux le fait. Chaque soir, avant de tomber dans les bras de Morphée, on checke une dernière fois son smartphone, on règle le réveil pour le lendemain matin et on le pose sur la table de nuit. Bien souvent on le met en charge pour qu’il soit, comme nous, en pleine forme le lendemain.

Cette pratique, de nombreuses associations la dénoncent. Elles expliquent notamment que pose son smartphone sur la table de nuit est une très mauvaise idée puisque l’utilisateur, alors qu’il est en phase de récupération, est exposé à l’émission des ondes du smartphone. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Janine Le Calvez, présidente de l’association Priartem (les flipettes des ondes) à nos confrères de Neonmag :

L’exposition, même à de faibles doses, a des effets sur l’organisme, comme vient de le prouver une étude de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques)

Si la présidente de cette association met en avant cette étude pour expliquer l’effet néfaste des ondes, son auteur est bien moins alarmiste. René de Sèze explique à Neonmag au sujet de cette étude :

Elle montre des effets biologiques sur des rats. Mais pas de répercussions nocives sur la santé. Il faut voir si ces résultats sont transposables aux humains. Ça n’explique en tout cas en rien les symptômes déclarés par les électrosensibles.

Vous l’aurez donc compris, pour le moment rien ne dit que les ondes ont des effets nocifs sur les utilisateurs si on laisse les smartphones sur la table de nuit. En revanche il y a bel et bien des ondes, et plus la connectivité est améliorée, plus il y a d’ondes. Mais elles sont infimes. C’est ce que confirme la Fédération française des télécoms :

Le seul risque c’est d’être réveillé par la sonnerie. Avant, c’était simple, il envoyait un signal toutes les trois heures environ à l’antenne-relais pour dire coucou, c’est-à-dire vraiment pas grand-chose. Maintenant, avec les smartphones, ça dépend de vos notifications. Mais il faut garder deux choses à l’esprit : avec la 3G, les niveaux d’émission sont 100 fois inférieurs à la 2G ; et le niveau d’exposition diminue beaucoup dès qu’on s’éloigne. Vous êtes plus exposés aux émissions de votre lampe basse consommation qu’à celles du téléphone.

Oui, vous avez bien lu. Votre lampe basse consommation émet plus d’ondes que votre smartphone posé sur la table de nuit. Néanmoins, rien ne vous empêche de limiter ces ondes pendant la nuit en prenant quelques dispositions.

Quelques réflexes pour limiter les ondes

Même si selon les experts poser son smartphone sur la table de nuit n’a pas vraiment d’incidence sur l’organisme, rien n’empêche de prendre des précautions.

Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu’ils s’agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.

L’autre solution c’est d’éteindre complètement votre smartphone. Si votre métier ne vous impose pas d’être joignable toute la nuit, alors pourquoi ne pas essayer. Cela vous permettra non seulement de vous épargner quelques ondes pendant la nuit, mais également de ne pas être réveillé par un message ou une notification (en supposant que vous ne mettiez pas le mode silencieux). Et pas d’inquiétude, le réveil sonne même si vous éteignez votre smartphone. Le réveil sonne toujours, hélas.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    Les gens ont peur des ondes mais écoutent la radio et ont un micro-ondes depuis 60ans…

    Le cerveau humain travaillant à très basse fréquence, il n’y a aucun « risque » à être exposé aux très haute fréquences, un petit cours de physique aux personnes qui ont peur ne leurs ferais pas de mal.

    Et à côté de sa, ces gens là vont faire des radios, des scanner etc pour leurs santé ^^

    • jeknoz

      Et oui, Depuis la fin des années 90, quand le GSM commençait à se démocratiser, personne n’a jamais pu prouver quoi que ce soit, ni que c’était dangereux, ni que c’était inoffensif… Mais on continue à nous péter les choco pops avec tout ça ! Est-ce que la nuit les relais téléphonique sont éteint ? Les relais radio, télévision ? Les satellites tnt, GPS ? Les radars aériens ? Les balises au sol pour la navigation aériennes ? Les relais GSM-R pour la sncf, les bornes wifi, les routeurs et box internet,les box des voisins, les femto……. Et après, il fait éteindre notre tel pour notre santé….. 😅😅

      • Pierre Boivin

        D’accord avec toi @jeknoz:disqus sur le principe, mais tous les appareils que tu cite ne se trouvent pas et ne se trouveront jamais à 10 centimètres de ta boite crânienne !

        • jeknoz

          Certes ! Mais l’inconvénient de ces appareils, c’est qu’il ne sont pas alimentés par une batterie de 5 volt, mais belle et bien avec des puissances impressionnantes ! Certaines installations sont refroidis à l’azote !

          • Pierre Boivin

            Oui non mais d’accord, sauf que c’est pas la question ;).

          • jeknoz

            Un peu quand même. Je fais le rapprochement entre le grand débat stérile existant depuis presque vingt ans de la phobie des ondes d’un petit tel alimenté par une batterie extra Light et l’ignorance du danger des ondes qui nous entoure depuis longtemps et qui sont beaucoup plus dangereuses au niveau puissance/quantité /diffusion. Mais on reste toujours bloqué sur ces petits détails de la table de nuit… 😉

          • Pierre Boivin

            Certes… C’est le propre de l’Homme.

          • CodeKiller

            Sauf que là on parle de quantité vs puissance.
            Est-ce que c’est plus nocif d’avoir un tel sur l’oreille toute la journée ou d’habiter près d’une ligne haute tension ?

            Des ondes reste des ondes d’autant plus qu’avec la 4G elles sont encre plus élevées niveau fréquences, donc ça forcément un impact à un moment ou à un autre.

            Y’en a qui parlent de microonde, ça fonctionne à 2,4GHz, la 4G fonctionne par exemple à 1,8Ghz…

            Vous pensez vraiment que ça n’a AUCUN impact si vous collez votre tête sur une antenne 4G ???

  • Thierry Brez

    le mien est en mode avion comme ça pas d’onde et personne pour me faire chier :-)

  • Alm

    Personnellement mon téléphone est en mode nuit (donc je ne suis pas dérangé) mais j’ai une liste d’exception : mes parents commencent à être âges et il est important qu’ils puissent me joindre dans la nuit en cas de soucis. Donc pour moi impossible de l’éteindre ou de le mettre en mode avion.

  • fab

    Le plus important c’est la distance car l’exposition décroit avec la distance au carré (et croit avec la puissance). En mettant le smartphone non pas à 10 cm mais à 1m de votre oreiller, on diminue l’exposition d’un facteur 100… (10^2)

  • applepie

    juste une remarque ! le téléphone ne sonne pas toujours éteint. et j’ai testé !

    • El Romano

      oui le reveil des vieux téléphones sonnait quand ils étaient éteints, maintenant les smartphones non….

      • PABC

        Mon Xiaomi sonne même s’il est éteint : c’est dommage que seuls quelques constructeurs chinois proposent ce type de fonctionnalité !..

        • CodeKiller

          C’est qu’il n’est pas réellement éteint. Sinon il ne sonnerait pas. :-D
          Si tu enlèves la batterie et que tu la remets sans toucher ensuite au téléphone il sonne quand même ?

    • Pierre Boivin

      Les iPhone ne sonnent pas éteints, puisque je laisse mon alarme programmée en permanence pour tous les jours de la semaine (au cas-où je doive me lever un samedi par exemple), et quand je n’ai pas à me lever, j’éteint tout simplement mon téléphone, et je suis tranquille.

      Pour les autres smartphones je ne me souviens plus…

  • Shem68

    Le mien est toujours sur ma table de nuit. Normal, il me sert de réveil, j’ai besoin qu’il soit à portée de main. Et puis, c’est bien pratique.
    MAIS :
    – Je ne le charge pas la nuit (en général je le mets à charger quand je me lève, et le temps de me préparer, il est en grande partie rechargé aussi, merci la charge rapide).
    – Je le mets en mode avion avant de dormir, d’une, parce qu’on ne sait pas trop si les ondes sont nocives ou pas, de deux, parce que j’ai pas envie d’être réveillé par des messages, mails, notifications, ou quoique ce soit d’autre. Je ne laisse pas mon smartphone perturber mon sommeil :)

  • docpatch06

    Et non, le réveil ne sonne pas le tel étant éteint (en tout cas pas dans tous les smartphones)

  • Pierre Boivin

    Les iPhone ne sonnent pas (pour le réveil) lorsqu’ils sont éteints !
    Donc pour moi, le rituel, c’est : si je mets le réveil : mode avion + ne pas déranger (pour éviter une notif d’agenda sauvage en pleine nuit par exemple…)

    Et si je ne mets pas de réveil : extinction complète.
    J’ai toujours fait ça, car j’ai également toujours mis mon téléphone et ma tablette à mon chevet.
    Ça me parait logique, évident, que c’est mauvais de laisser les ondes tourner pendant la nuit.

    Seules exceptions à la règle : quand j’ai une horde de mises à jour à faire, auquel cas je laisse uniquement la wi-fi et je laisse tourner ça la nuit.

  • Antoine Kryus

    Non, le réveil ne sonne pas le téléphone éteint ! En tout cas pas sur le miens.

  • geoffrey gil

    ah… bon ben je vais de ce pas m’isoler au pole nord, la télé + l’ordi + le réveil + la lampe et le smartphone bien sur vont m’irradier le cerveau. j’ai envie de dire erf .