[MAJ] Google Science Fair : un français de 14 ans devient lauréat du concours

Date de dernière mise à jour : le 22 septembre 2016 à 1 h 16 min

Mise à jour du 22/09/2015 : En voilà un qui est bien parti pour aller loin. Elliot Sarrey avait été remarqué par Google en août dernier grâce à son robot jardinier, à tel point qu’il avait reçu une invitation pour participer à la Google Science Fair se déroulant dans la Silicon Valley. Grand bien lui a pris de s’y rendre puisqu’il y a remporté un prix, à 14 ans.

Le jeune adolescent faisait partie de la section des 13 à 15 ans et a donc été récompensé du prix  « Incubateur » pour son robot baptisé Bot2Karot. Une récompense de 10000 euros lui a été remise ainsi qu’un an de mentorat qui lui permettra de poursuivre son projet.

Le Grand Prix a été décerné à une américaine de 16 ans actuellement en train de développer un test de dépistage du virus Ebola. Elliott est le premier français à aller aussi loin dans la Google Science Fair, son projet de robot jardinier pilotable par smartphone a véritablement plu. Félicitations à lui !


Google, comme d’autres géants du high-tech est réputé pour n’embaucher que les meilleurs. Et parfois, il les repère très jeunes. Eliott Sarrey, un petit génie français de 14 ans a tapé dans l’oeil de la firme de Mountain View grâce à une invention pour le moins étonnante : un robot jardinier télécommandé. Explications.

Chaque année, Google organise un concours en ligne réservé aux jeunes âgés de 13 à 18 ans, le Google Science Fair. Le but de ce concours est de repérer  « 20 manières de changer le monde ». Cette année, un jeune français de 14 ans a vu son projet sélectionné.

Baptisé Bot2Karot, le projet du petit génie français est un robot jardinier que les utilisateurs peuvent contrôler depuis leur smartphone. Le robot est une sorte de tracteur télécommandé capable d’arroser, biner ou encore repiquer.

Originaire de Lorraine (l’une des plus belles régions de France c’est certain, et je ne dis pas ça par chauvinisme non), le jeune homme explique avoir eu cette idée l’année dernière, alors qu’il observait son entourage jouer au jardinier mais de manière virtuelle sur leurs smartphones. Il a donc imaginé un concept permettant d’apporter le côté ludique du smartphone au monde réel. Bot2Karot est né.

Pour le moment, le robot n’en est qu’au stade prototype. Et pour cause, le jeune Elliot l’a créé en à peine trois mois dans son garage (ça ne vous rappelle rien ?). En plus du côté ludique, Elliot explique que son robot a une dimension écologique puisqu’il redonne goût aux gens à cultiver leurs propres fruits et légumes.

Le jeune homme explique que son robot est avant tout destiné aux « personnes actives toujours pressées » ainsi qu’à celles à mobilité réduite. Si le projet a tapé dans l’œil de Google, il devra sortir du lot pour être financé à hauteur de 45 000 euros. Les 19 autres projets ne manquent pas non plus d’originalité puisqu’on compte également un projet d’économiseur d’eau ou un autre permettant d’automatiser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Le 21 Septembre, Elliott Sarrey aura la chance de découvrir le siège de Mountain View où Google donnera les résultats du concours. Il devra défendre son projet devant un jury de scientifiques, d’enseignants et de professeurs d’université. S’il gagne, le petit génie français souhaite s’offrir des études aux Etats-Unis. Il ne sera pas loin du nouveau campus de Google.

Pour soutenir son projet et suivre son avancée vous pouvez vous rendre sur le site web créé par le jeune homme. Et surtout, souhaitons lui bonne chance !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • flo #3

    C’est sûr que ça va changer le monde !!! o/

    • Atlas

      Personne n’a dit que ça allait changer le monde.

  • Floshi Poshi

    On fait la même chose chaque année en PPE / TPE au lycée.. C’est un bon travail de la a ce que ça soit GÉNIAL … -_-

    • Matthieu

      Oui, surtout qu’il a l’air d’avoir les moyens qui vont avec (quoi, moi, juger vite ?) ^^

      • C’est ça, imprimante 3D dans son garage, tout ça… :)

    • Si tu te sens capable, inscrits toi au Google Science Fair. J’attends de voir si tu fais mieux.

      • Floshi Poshi

        Je fini ma Prepa je vais a Polytechnique et quand je trouve le temps j’y vais tkt !

        • Non désolé mon gars. Tu n’auras plus aucun mérite, le concours s’adresse au moins de 18 ans. C’est trop facile après. Comme quoi t’es pas un génie, mais juste un M. tout le monde.

        • Réussis déjà le concours d’entrée en sachant conjuguer, ça te fera paraître moins idiot.

          • Floshi Poshi

            Oui c’est vrai L’X c’est pour les khâgneux j’oubliais !

          • SenSy Kev

            Ca se joue surtout sur les matieres comme le francais vu que tout le monde a de bonnes notes en scientifique, c’est pas avec des fautes que tu iras dans le top 100 des écrits.

          • Enzo Bx

            Les mecs de prépa comment ils bouffent le seum

        • sachouba

          Tu es dans quelle prépa ?

          • Floshi Poshi

            Euh Ginette :p un autre preparationnaire ?

          • sachouba

            En effet.

          • Enzo Bx

            Grosse prépa de merde à gif sur les Yvettes dans le 77 :)

    • Nemesis

      La Jalousie n’a pas de limites. :)

      • Floshi Poshi

        Je pense que c’est surtout l’inverse, c’est par respect pour les vrai inventions et les personnes réellement capables en disant qu’on fait ça en PPE je ne prétends pas être (moi aussi) un génie mais plutôt que nous sommes tous +/- « mauvais »

    • Spencer

      On est d’accord c’est pas un génie …

  • kiss

    Elliot Sarrey? Très français effectivement. Et son frere Kévin il a fabriqué quoi? ;)

    • ncommiss

      1)Encore une remarque à la con.
      2)En Lorraine, y’a beaucoup de descendants d’Américains ou de Canadiens à cause des anciennes bases de l’OTAN (Marville, Chambley, Frescaty) et de soldats qui sont restés sur place, d’où le nom.
      3)En général, en Lorraine, une énorme partie des habitants est issue de l’immigration.
      4)Tu as perdu une occasion de te taire.

      • cecile

        Non c’est toi qui a rater une occasion de te taire car c’est juste une ironie.

        Tu a l’air plutot raciste a differencier les gens selon la region qu’il habite ou de leur origine.

        Ca me dérange pas son nom ni son origine mais ce qui me repugne c’est d’utiliser justement ces etrangers ou d’origine etrangere ou immigrant come tu dis pour vanter la France quand ça les arranges sinon on les ignore.

        Donc si tu respecte comme moi ces immigrants defend leur origine et non pas l’utilisation qu’on fait d’eux excluant leur origine.

        Un etranger ou immigrant qui fait ine bonne chose on dit c’est normal il est francais mais dès qu’il fait une chose mauvaise c’est normal c’est un etranger? Tu trouve ça normal?

        Donc tu a perdu une occasion de te taire et va plus loin que ton racisme a 2 balles

      • lemaitre

        Merci @ncommiss:disqus

  • yolo

    Si déjà on doit le contrôler, autant le faire soit même >_<

  • Barry White

    C’est juste dommage qu’en fait ça soit son père qui a déjà tout le matos de folie, etc. C’est un peu pipo en fait.

  • Abbycyclette

    En gros il a hâte de se barrer de la France pour aller offrir ses talents aux USA? Et on applaudit ça?

    • florian G

      évidemment, en France on ne fait rien pour que l’on reste, autant partir ailleurs où les talents sont appréciés, et remerciés à juste valeur.

      • lemaitre

        Tout à fait moi aussi je vais me barrer =>

  • seksse

    Je déteste les gamins qui veulent faire les adultes …De ce que je vois, il a du matos professionnel jusqu’a avoir un atelier. Il a un ordi avec des logiciels pour de la modélisation … et ca m’étonnerait pas qu’il ait une deuxième paire de main avec lui …

    • Gargamel

      ouais en fait c’est un acteur, c’est son père qui fait le boulot :D

  • Scratch

    Et ben un petit génie français de moins en France x)

  • mikael57fr

    Je suis d accord la lorraine est la plus belle région et je dis pas ça moi non plus par chauvinisme ;-) Surtout la Moselle et Metz par précision. lol

  • Atlas

    Il a la chance d’avoir des parents qui peuvent lui permettre de faire cela. Il a sûrement de très bonnes capacités et félicitation à lui. Cependant encore une fois on peut imaginer qu’une même personne dans d’autres conditions familiales se serait retrouvée avec des parents qui n’ont pas forcément les moyens et une école qui lui dis d’apprendre le français plutôt que de faire son projet et l’oriente vers un BAC tout pourri dans une ZEP.

  • Canon

    « le petit génie français souhaite s’offrir des études aux Etats-Unis »

    Les fac/hautes écoles françaises c’est trop du caca ?
    Jamais compris cette manie des jeunes de croire que les universités à l’étranger sont systématiquement meilleures que celles de son pays…

  • YouNex

    Génie peut-être mais Français ça c’est vite dis…
    (Troll)

  • Javis

    « la section des 13 à 15 ans »
    « Le Grand Prix a été décerné à une américaine de 16 ans  »
    M’ouais. Ils ont encore des efforts à faire en mathématiques, les Ricains.
    Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne chose de motiver les plus jeunes à se dépasser dans des domaines divers et variés.

  • Javis

    « la section des 13 à 15 ans »
    « Le Grand Prix a été décerné à une américaine de 16 ans  »
    M’ouais. Ils ont encore des efforts à faire en mathématiques, les Ricains.
    Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne chose de motiver les plus jeunes à se dépasser dans des domaines divers et variés.