4G décevante : un débit moyen de 30 Mbit/s

Maj. le 23 juin 2016 à 19 h 49 min

Les premiers utilisateurs 4G (LTE) annoncent un débit moyen de 30 Mbit/s, un résultat décevant pour les 100 Mbit/s théorique annoncés par les opérateurs.

La 2G a eu une petite époque, réservé aux avant-gardistes et professionnels elle était tout de même plus répandu que la 1G que très peu de personnes ont connues. La 3G a été plus efficace, permettant bien plus de tâches nécessitant internet sur les téléphones mobiles, elle a été le déclic pour l’utilisateur « lambda » qui a pu avoir accès en dehors de chez lui à internet. La 3G+, gardant le nom de sa petite sœur bien connue, reprenait quasiment la technologie (évolution logicielle) en augmentant le débit alloué aux utilisateurs, un format plus « professionnel ». Un vrai réseau 3G est présent sur la France.

Malheureusement la 4G, même si elle se base sur la 3.9G, est encore loin d’être accessible partout en France. Actuellement, seules quelques grandes villes de France disposent d’un réseau 4G(LTE) mais pas forcément ouvert au public, parfois seulement les professionnels y ont accès. Cette pré-phase d’accès à la 4G est l’occasion pour les opérateurs de faire des tests de grande envergure, tester la réalité par rapport aux études théoriques. C’est durant cette phase que le réseau, même si elle est bien plus puissante que la 3G (ou la 3G+) à révéler un débit pour la 4G assez décevant de 30 Mbit/s au lieu des 100 Mbit/s (voir 150 Mbit/s) estimés.

Débit 4G en France

Un débit 4G de 30 Mbit/s d’après DegroupTest

DegroupTest, un service qui permet de mesure le débit lors d’une connexion à mesurer un débit de 30 Mbit/s en moyenne sur le descendant (du net vers votre smartphone) et de 6 à 8 Mbit/s sur l’ascendant (de votre smartphone vers le net). Ces résultats sont sortis d’une étude de 137 000 tests réalisés dans les zones disposant du 4G (LTE). Le débit 4G est donc bien en dessous du théorique sans être alarmant d’une part parce que le réseau des différents opérateurs n’a pas été totalement déployé (le test a été réalisé sur le 4ème trimestre 2012), des ajustements sur le réseau peuvent aussi être intervenu perturbant légèrement les tests. A voir donc sur des études à plus long terme.

Nous avons tester quelques applications de test de débit 4G peut convaincante, si vous en avez essayé une intéressante, n’hésitez pas à nous faire vos retours.

via

Réagissez à cet article !
  • Sils

    Bonjour,

    Désolé de vous le dire, mais il persiste encore beaucoup de fautes dans ce poste. C’est vraiment décevant.

  • jejemc jejemc

    Salut et encore merci a toi pour cette article de toute façon le pdg de orange la dit lors du mwc de Barcelone qu’il fallait un an avant que la 4g sois bien dévelloper sur la France donc on a le temps de voir venir et de ne pas courir sur les smartphones 4g a moins d’être dans une des villes qui en sont déjà équiper .

  • Faudrait peut etre arreter de vouloir des perf de fou aussi… 30Mb secondes c’est largement suffisant pour un telephone portable. tu veux jouer en reseau a GTAiv sur ton ton portable?

    • Jo Co

      Je pense pareil.

      Du moment que ça stream sans ralentissement…

      Du 10 mbs me convient et j’aurais préféré avoir ce débit stable partout plutôt que du 100 mbs juste à quelques endroits

  • Ichigo-Roku

    C’est vrai que c’est léger comme débit mais le réseau commence à se mettre en place. Ça serait alarmant si c’était toujours le cas dans deux ans.

    • cyril

      A mon avis ce sera justement l’inverse. Pour l’instant on a un jolie réseau tout beau tout neuf avec 3 Personnes dessus, dans 10 ans, 3Millions de personnes dessus et le débit divisé par 10…

      • Jonathan Simon

        j’ai également peur de sa…

      • Ichigo-Roku

        Bah le réseau n’est pas encore au maximum de son potentiel non plus. Certes, les forfaits sont en place mais la couverture est loin d’être ce qu’elle sera dans quelques années.

        Quand je vois que la majorité des gens ont du mal à débourser 20€ pour un forfait avec tout illimité, je doute qu’ils optent pour la 4G avant trois quatre ans.

  • patrick rault

    mdr;les on diraient que les gens sont toujours a se plaindre,trop cher,pas assez de dèbit,faut arrètter un peu ,cela me fait rigoler,avoir le meilleur débit et ne pas payer trop cher,

  • degand

    Entre 40 et 50Mb/s a la gare de lyon avec sfr. Je vais tester sur bordeaux avec orange ce week-end.

  • 30Mb/s !? Mais bordel, j’aimerais trop avoir ça sur mon pc ! :O Faut aretter, c’est déjà ENORME !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

d9a7c31bdba73181e3430ad75d1d3eb144444444444444444444444