Permis de conduire : avec FranceConnect, consulter votre solde de points devient plus simple

Date de dernière mise à jour : le 12 juillet 2016 à 19 h 00 min

Consulter le solde des points de votre permis de conduire est désormais plus simple. Le ministère de l’Intérieur autorise désormais de consulter son solde via FranceConnect, un nouveau système d’identification centralisé. On peut ainsi utiliser ses identifiants des impôts, de la Caf, de la sécurité sociale pour s’y connecter. Lorsque ça marche, bien sûr. 

Permis de conduire

L’ancien et le nouveau : deux spécimens du permis de conduire

Enfin ! L’administration centralise l’identification de ses services. Consulter les points qu’il vous reste sur votre permis de conduire devient donc, en théorie, nettement plus simple grâce à un nouveau système d’identification unique baptisé FranceConnect. On peut en effet utiliser n’importe quel identifiant de n’importe quel service d’administration en ligne pour se connecter. Du coup, vous pouvez consulter votre solde de points avec l’identifiant vous servant à déclarer vos impôts ou celui de la Caf, entre-autres.

>> Consulter votre solde de points <<

Pour utiliser ce service, il faut : 1. ne pas se laisser intimider par le gros formulaire qui barre les trois quarts de la page, bourré de champs dont de toute façon vous n’avez pas d’identifiants. 2. Cliquer sur le bouton rouge FranceConnect en priant pour que ça marche. On imagine que pour l’heure les serveurs sont en surcapacité, car lorsque nous avons essayé, cela n’a pas fonctionné, hélas.

Auparavant, consulter son solde de points restants en ligne n’était pas le truc le plus facile de la terre. Il fallait télécharger un formulaire, le remplir, l’envoyer dans votre préfecture et attendre une réponse. Pas franchement pratique pour les administrés à l’heure du numérique. Avec le risque potentiel pour certains usagers de rouler sans points et de ne pas le savoir (et de se faire attraper). Lorsqu’on connaît son solde de points, à l’inverse, il est possible de participer à des stages permettant de les récupérer…

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tapian

    « Avec le risque potentiel pour certains usagers de rouler sans points »

    Tu peux rouler sans point à partir du moment ou tu n’as pas reçus le recommandé pour restitution du permis.
    Lorsque c’est notifié par recommandé par contre c’est fini tu ne peux plus conduire

    • Djib

      Egalement pour la rétention du permis de conduire après le passage au tribunal, tant que tu n’a pas reçu ka convocation de la Police pour aller restitué ton permis tu as toujours un permis valide avec tes points ou bien avec tes points mais permis suspendu pendant xx mois ( je parle en connaissance de cause car permis B suspendu pendant 3 mois après non présentation au TGI, et j’ai reçu la convocation pour récupéré ( OUI RÉCUPÉRER! ) mon permis alors que j’ai toujours mon permis et que la notification pour restituer mon permis je ne l’ai JAMAIS reçu et cela 9 mois après !

      • AMZGH

        Salut !
        Vous faites fausse route les amis. Justement le recommandé ou la convocation était un impératif pour éviter vice de forme et prouver a un tribunal que vous étiez au courant. Que vous n’aviez plus de points ou que vous connaissiez votre solde de points.
        Avec ce système, il est vrai plus pratique, le système s’affranchira du recommandé car on saura si vous avez consulté et quand vous l’avez fait. Donc vous agissez en toute connaissance de cause.
        Donc plus de possibilité de conduire sans point.
        Je dirais même que consulté ou pas comme tout le monde y aura accès et que nul n’est censé ignorer la loi. Vous serez dans tous les cas en faute.

        • Tapian

          Je ne fais pas fausse route non :) ( pas mal le jeu de mot au passage), la consultation de points n’a pas pas valeur de notification.
          Seul le recommandé 48 SI a valeur de notification pour l’annulation du permis que tu ailles le chercher ou non
          Donc entre la date du flash par ex ou tu perds ton dernier point et la date du recommandé… tu peux conduire…c’est ainsi

  • Carteapuce

    Ca fonctionne plutot bien et l’identifiant c’est votre numéro de permis. Rien de bien compliqué !

  • fun-evil

    enfin une bonne initiative :)