iPhone 7 : un élève se le fait confisquer, son père attaque l’école en justice

Qui ne s’est jamais servi de son smartphone pendant les heures de classe ? Que ce soit pour faire une énième balade sur le mur Facebook de son crush du moment, un petit tweet assassin à la Donald Trump, une partie de Candy Crush, ou pour capturer ce Pokémon super rare posé juste sur le bureau du voisin. On l’a tous fait. Qui n’a jamais vu son précieux téléphone enlevé de ses mains innocentes par le proviseur en guise d’ultime sentence ? Qui n’a jamais eu envie de porter plainte ?

iphone7 confisque pere ecole justice

On y a tous pensé. Lui, il l’a fait. Un élève d’une école de Singapour a été surpris en flagrant délit d’utilisation de son iPhone 7 pendant les cours. Son bien a été promptement confisqué par le proviseur de l’établissement pour une durée de 3 longs mois. L’histoire, assez banale jusqu’ici, aurait clairement pu s’arrêter là.

Le père de l’élève a cependant jugé la mesure injuste, excessive et illégale. Il a contacté par email la direction de l’école en arguant être le véritable possesseur du téléphone. Exigeant le retour de son iPhone 7, il a relancé à de multiples reprises la direction de l’établissement. Celles-ci ayant fait la sourde oreille, il n’a eu d’autres choix que de se tourner vers les tribunaux afin d’entamer une procédure judiciaire.

Malheureusement pour le père et le fils, le juge a pris la décision de cautionner la sanction prise par le proviseur. Son argument ? Le règlement d’ordre intérieur est d’application pour tous et pour tout les smartphones apportés par les élèves dans l’enceinte scolaire.

L’école a-t-elle le droit de confisquer un smartphone ?

Ce fait divers insolite pose des questions universelles concernant l’utilisation, problématique et réglementée au cas par cas, de l’utilisation du smartphone dans l’environnement scolaire. Sommes-nous devant un changement de mentalité imminent ? Doit-on tolérer la présence des téléphones mobiles au sein des salles de classe ?

D’un autre côté, l’école peut-elle subtiliser à des fins éducatives la propriété privée d’un parent d’élève ? Le bien en question, un iPhone 7, représente tout de même au bas mot un achat de 769 euros. 

Vous avez de mauvais souvenirs de l’utilisation de votre smartphone à l’école ? Vous avez déjà du passer de longues heures en cours de math à le contempler, impitoyablement posé sur le bureau de votre professeur ? Partagez-nous votre ressenti ! On est tous passé par là !

Réagissez à cet article !
  • THinker

    On voit que l’auteur est très jeune. Quand j’étais au collège perso, le tél était interdit et presque personne en avait…

    • lehulk

      Ouais a l époque on pensait a niquer pas a jouer a candy crush

      • Om

        Non, à niquer ET niquer le score du voisin sur Snake.

        • jeknoz

          … Sur nos super calculatrice HP48S…. ?

      • Guest

        Je crois que les nouvelles générations sont plus précoces sur ce point là

        • Ostiny

          Maintenant ça commence à 11-12 ans pour 10% d’entre eux à peu près. Chiffres sortis de mon bled.

  • Mehdi Semxxx

    A trop user de diplomatie et de bien séance … Une approche un peu plus musclée être certainement été plus fructueuse

  • inconnu

    ça doit être j’imagine soit iAndroid, soit Atlas soit Le mâitre (de rien) ou slayers 84 ou flo…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le pignouf élu président de la République avait ça dans son programme. A défaut de s’occuper des choses importantes, il va résoudre des soucis de cour de récré.

    • CRP

      Bah, qu’est ce que tu veux, il est tellement attaché à l’école qu’il en a amené une partie avec lui :p

    • Reikko

      « A Singapour »…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Je parle du pignouf élu en France avec ça en première ligne de son programme.
        T’as voté pour ce plouc sans rien lire?

    • PMN

      C’est pas lui qui avait dit qu’il faudra apprendre à vivre avec le terrorisme ?

      Je suis pas particulièrement partisan de Trump mais ses déclarations suite à l’attentat de Manchester sont bien plus encourageantes….

    • Insomnia

      En même temps tu as regardé un cours de récré ??? Plein d’enfants le nez dans leur portable trouve tu ça normal ?? J’en doute, les enfants ont besoin de se détendre donc je pense pas que devant un écran se soit de la détente…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est le rôle des parents, pas un programme de gouvernement.

  • Gklmo

    Une école n’a pas le droit de confisquer un téléphone au delà des heures de cours.
    S’il se passe quoi que ce soit sur le chemin du retour après les cours et que l’enfant n’a pas son téléphone, les parents peuvent se retourner contre l’école.

    Mais bon, cette histoire ci se passe à Singapour

    • Balx34

      L’argument de fin n’est pas le bon juridiquement parlant…
      Mais il est réellement illégal de confisquer un téléphone à un élève sans le restituer à la fin de la journée (en entier, telephone + puce !!), car le téléphone n’appartient pas réellement à l’enfant mais aux parents ! un établissement scolaire ne peut donc garder confisqué un objet n’appartenant pas à l’élève directement…
      Tout est marqué sur le site du gouvernement en cherchant un peu ;-)

      • Gklmo

        Techniquement si: si l’enfant n’a pas pu appeler à l’aide parce que l’école lui a confisqué son téléphone, les parents peuvent se retourner contre l’école.

        Même si le téléphone appartient à l’enfant, l’école n’a aucune autorité en dehors de ses bâtiments.

        Par exemple, je me rappelle que des parents avaient porté plainte contre mon école car celle ci avait puni des élèves qui fumaient aux abords de l’école. L’école a le droit d’interdire de fumer dans son enceinte mais pas dans ses environs

        • Insomnia

          ce qui est faux, le collègue de mon fils à fait le rappel aux parents, les enfants doivent passer par la vie scolaire pour appeler ces parents…

          • Gklmo

            Je parle du chemin du retour, dans l’école, bien sûr qu’il faut passer par le secrétariat, le directeur,…

    • Insomnia

      il existe pas de texte sur ce genre de suppression pour commencer et je te rappel que le téléphone est pas vieux que nous les anciens nous nous en passions très bien alors ton excise est un peu bidon

      • Gklmo

        Les anciens se passaient de pénicilline, c’est pas pour ça qu’il faut s’en priver.

        Un téléphone peut sauver une vie.

  • Unkbody

    En même temps, vu l’enseignement macabre qu’on enseigne aux enfants : théorie du genre, cours inutiles comme la racine carré, ainsi qu’une décadence digne d’une boîte de nuit au bord de la plage à Miami, c’est normal qu’un enfant préfère jouer à Swordigo qu’à écouter le professeur sûrement devenu matteur et pédophile devant des filles qui adoptent le style vestimentaire de Miley Cyrus, les fausses poitrine/fesses de Kardashian, l’intelligence de Nabilla et la virginité d’une prostituée.

    La direction est incapable d’empêcher les jeune de fumer et se permet de confisquer un iPhone pendant 3 mois.
    J’espère que le père et l’enfant ont mis Touch ID et que le père déscolarisera l’enfant et lui offrira un enseignement privée digne de Havard/Oxford.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

1ea57d15c46a4be04df245e949c4e28fWWWWWWWW