iPhone 7 : un élève se le fait confisquer, son père attaque l’école en justice

Qui ne s’est jamais servi de son smartphone pendant les heures de classe ? Que ce soit pour faire une énième balade sur le mur Facebook de son crush du moment, un petit tweet assassin à la Donald Trump, une partie de Candy Crush, ou pour capturer ce Pokémon super rare posé juste sur le bureau du voisin. On l’a tous fait. Qui n’a jamais vu son précieux téléphone enlevé de ses mains innocentes par le proviseur en guise d’ultime sentence ? Qui n’a jamais eu envie de porter plainte ?

iphone7 confisque pere ecole justice

On y a tous pensé. Lui, il l’a fait. Un élève d’une école de Singapour a été surpris en flagrant délit d’utilisation de son iPhone 7 pendant les cours. Son bien a été promptement confisqué par le proviseur de l’établissement pour une durée de 3 longs mois. L’histoire, assez banale jusqu’ici, aurait clairement pu s’arrêter là.

Le père de l’élève a cependant jugé la mesure injuste, excessive et illégale. Il a contacté par email la direction de l’école en arguant être le véritable possesseur du téléphone. Exigeant le retour de son iPhone 7, il a relancé à de multiples reprises la direction de l’établissement. Celles-ci ayant fait la sourde oreille, il n’a eu d’autres choix que de se tourner vers les tribunaux afin d’entamer une procédure judiciaire.

Malheureusement pour le père et le fils, le juge a pris la décision de cautionner la sanction prise par le proviseur. Son argument ? Le règlement d’ordre intérieur est d’application pour tous et pour tout les smartphones apportés par les élèves dans l’enceinte scolaire.

L’école a-t-elle le droit de confisquer un smartphone ?

Ce fait divers insolite pose des questions universelles concernant l’utilisation, problématique et réglementée au cas par cas, de l’utilisation du smartphone dans l’environnement scolaire. Sommes-nous devant un changement de mentalité imminent ? Doit-on tolérer la présence des téléphones mobiles au sein des salles de classe ?

D’un autre côté, l’école peut-elle subtiliser à des fins éducatives la propriété privée d’un parent d’élève ? Le bien en question, un iPhone 7, représente tout de même au bas mot un achat de 769 euros. 

Vous avez de mauvais souvenirs de l’utilisation de votre smartphone à l’école ? Vous avez déjà du passer de longues heures en cours de math à le contempler, impitoyablement posé sur le bureau de votre professeur ? Partagez-nous votre ressenti ! On est tous passé par là !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…

Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…