Pénurie d’essence : toutes les applications pour trouver des stations ouvertes et faire le plein

Suite à la grève des routiers débutée ce lundi 25 septembre, vous pourriez avoir du mal à vous approvisionner dans une station service. Heureusement, si vous avez du mal à faire le plein, on a quelques applications et cartes pour être sûr de trouver une station essence ouverte !

penurie essence

Pénurie de carburants : combien de temps cela peut-il encore durer ?

Ce lundi 25 septembre, une grève des routiers est venue impacter l’Hexagone. Conséquence directe de cette grève, vous pourriez bien avoir du mal à dénicher une station service qui soit approvisionnée en carburant. Aux dernières nouvelles, une trentaine de stations auraient déjà été déclarées en pénurie d’essence ! Face à cette grève de grand ampleur, n’hésitez pas à vous préparer et à faire le plein le plus vite possible.

Dans cette optique, découvrez ces applications et cartes pour trouver des stations avec de l’essence disponible et d’autres qui signalent les stations complètement à sec. C’est parti !

Les applications : Essence et Gasoil Now

On commence par les applications qui pourraient bien vous permettre de rentrer à la maison tranquillement. La première est sobrement baptisée Essence. Disponible sur iOS et Android, c’est l’application qui cartonne ces derniers jours.

C’est un comparateur des prix de l’essence en France. Mais lors de la dernière grande pénurie, son développeur a mis en ligne une carte temps réel des stations disposant encore d’essences : il y a fort à parier qu’il referait de même si la situation s’aggrave pendant la semaine.

L’autre application qui permet d’accéder à ces informations en temps réel est Gasoil Now, disponible également sur iOS et Android. Cette appli propose les mêmes services qu’Essence. Surtout ne pensez pas que Gasoil Now et Essence ne fonctionnent pas si vous tentez de les utiliser.

En dernier recours, vous pouvez également vous rendre sur le site Zagaz.com et utiliser l’application qui l’accompagne. Mais vraiment en dernier recours, car si l’application est efficace (comparateur de prix et positionnement sur une carte) elle est loin d’être instinctive, et elle est surtout très moche.

Cartes : nos régions ont du talent

En cas de pénurie, une source primordiale peut vous aider : les journaux locaux. Les organes de presse comme Sud Ouest ou La Voix du Nord sont souvent les premiers à suivre en direct ce genre de situation et mettre automatiquement à jour leurs articles.

Durant la dernière pénurie, certains ont même mis en place des cartes Google Maps interactives afin d’aider les personnes en panne sèche à s’y retrouver.

Les réseaux sociaux en complément

Enfin, pour pouvoir compléter toutes les données déjà récupérées, vous pouvez également glaner quelques informations sur les réseaux sociaux. Les hashtags #essence et #penuriecarburant sont les plus suivis.

Mais le tout est un peu confus. Il faut fouiner dans quelques articles ici et là pour avoir d’autres informations. Pas le mieux donc pour se renseigner dans l’urgence mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Bon, avec toutes ces infos, si vous vous retrouvez en rade c’est presque parce que vous l’avez cherché. On plaisante évidemment. N’oubliez pas, restez connectés mais pensez à votre sécurité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !