Pénurie d’essence : applications et cartes pour trouver des stations ouvertes

La pénurie d’essence qui touche certaines régions de la France commence à poser de sérieux problèmes à certains. Pour preuve, l’un de nos rédacteurs adorés, Maxime, est arrivé à la rédac’ avec une demie journée de retard, bloqué au festival Stunfest. Le pauvre ! Du coup, il est viré ! Non, on plaisante.

En revanche, on s’est dit qu’il valait mieux prévenir que guérir. Et nous avons découvert des applications et cartes pour trouver des stations avec de l’essence disponible et d’autres qui signalent les stations complètement à sec. C’est parti !

Les applications : Essence et Gasoil Now

On commence par les applications qui pourraient bien vous permettre de rentrer à la maison tranquillement. La première est sobrement baptisée Essence. Disponible sur iOS et Android, c’est l’application qui cartonne ces derniers jours.

C’est à l’origine un comparateur des tarifs des différentes stations essence. Mais le développeur a également mis en ligne sur le blog de l’application une carte de France avec le « statut » des stations-service en temps réel. Le site mon-essence.fr enregistre tellement de visiteurs que les serveurs ont du mal à suivre.

L’autre application qui permet d’accéder à ces informations en temps réel est Gasoil Now, disponible également sur iOS et Android. Cette appli propose les mêmes services qu’Essence.

Surtout ne pensez pas que Gasoil Now et Essence ne fonctionnent pas si vous tentez de les utiliser. Les applications sont tellement utilisées que les serveurs sont souvent saturés. En dernier recours, vous pouvez également vous rendre sur le site Zagaz.com et utiliser l’application qui l’accompagne. Mais vraiment en dernier recours, car si l’application est efficace (comparateur de prix et positionnement sur une carte) elle est loin d’être instinctive, et elle est très moche.

Cartes : nos régions ont du talent

En dehors des applications il est également possible de consulter les cartes communautaires mises en ligne par les médias de certaines régions. Et ce sont les internautes qui se chargent de mettre à jour au fur et à mesure les stations-service qui sont réapprovisionnées.

Pour l’Ouest de la France par exemple, Ouest-France propose un carte Google Maps qui indique les stations à sec. Normandie-Actu pour sa part a choisi le même procédé, et si certaines données se recoupent, d’autres sont complémentaires. Si vous circulez dans l’Ouest de la France (comme notre cher Maxime ce week-end), alors vous devriez pouvoir trouver votre bonheur et éviter les pépins.

Les réseaux sociaux en complément

Enfin, pour pouvoir compléter toutes les données déjà récupérées, vous pouvez également glaner quelques informations sur les réseaux sociaux. Les hashtags #essence et #penuriecarburant sont les plus suivis.

Mais le tout est un peu confus. Il faut fouiner dans quelques articles ici et là pour avoir d’autres informations. Pas le mieux donc pour se renseigner dans l’urgence mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Bon, avec toutes ces infos, si vous vous retrouvez en rade c’est presque parce que vous l’avez cherché. On plaisante évidemment. N’oubliez pas, restez connectés mais pensez à votre sécurité. D’ailleurs, faites-vous partie, comme Max, de ceux qui se sont retrouvés dans des situations délicates avec cette pénurie ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Ce sont les gens qui créent la pénurie en se ruant das les stations services, merci les médias d’affoler les gens.

    • Kaamelott24

      + 1000

    • Stef80

      Ce sont surtout les gros cons de la cgt… les fossoyeurs de l’emploi !

      • fred

        Tu as bien raison,ces pourris ont réussis a couler les chantiers navals de la seyne/mer,a l’époque ces chantiers faisaient vivre une bonne partie des agglomérations environnantes.
        En ce moment je bosse a la DCNS Toulon en sous-traitance (autant dire le paradis des branleurs) hé bien ils arrivent encore a faire grève ces fumiers.

      • itachi

        Je ne dis pas le contraire, je dis juste que la pénurie est amplifiée par les gens qui se ruent dans les stations services et donc rendent encore plus compliqué l’approvisionnement des stations services.

        • tom

          En même temps si ca dure, et que t a pas fait le plein???? tu fais comment si tu est a sec et que toutes les pompes sont vides???
          Habitant en zone rurale, je ne peux pas me permettre d’être a sec, sinon coincé dans le village………
          Les gens qui ne prévoient pas, pouraient bien le regretter si la grève persiste…….
          Facile de dire ca et d habiter en ville avec tous les transports en commun comme alternative.

          • itachi

            C’est bien une réponse de campagnard. Tu crois que les transports en commun servent à tout le monde? Moi je te parle des gens qui roulent tous les 36 du mois et qui remplissent des bidons d’essences alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

          • Tom

            Et bien personne n est a l abri d une urgence . alors oui il faut prévoir.

    • Romain Vitt

      Nous n’affolons personne, en ce qui nous concerne nous essayons d’aider comme on peut ;)

      • comcom

        Vous en particulier non, mais c’est vrai que les médias TV en font leur unes en matraquant continuellement sur le fait qu’il y a plein de station vide à base de « hop encore une de plus à tel endroit, ah mais nous retrouvons MachinBidule à la station de truc qui est vide aussi », bah oui effectivement les gens se sont rués sur les stations dès les 1er mots des journalistes forcément que du coup les cuves se vident et que la station se retrouve à sec seulement le temps qu’ils se fassent ravitailler vu l’ampleur du phénomène bah la station peu se retrouver un ti moment sans carburant… Si les gens avaient été moins abus, les stations ne galèreraient pas comme ça pour se faire ravitaillait, il suffisait simplement que les gens continuent à consommer comme ils avaient l’habitude et on aurait tenu un sacré moment avant de parler de pénurie…

        • tom

          Sans raffineries, et si il y a blocage des routes par les routiers ou des grevistes, comment voulez vous approvisionner correctement les stations???????
          Au bout d un moment, les camions ne pourront plus ravitailler les stations si ca continue…..

      • itachi

        Ce n’est pas vous que je visais ;-).

  • iAndroid

    Moi je m’en fous, je roule avec ma Nissan Leaf full électrique !!!! nanananèreeee !!!!!!!!

    • Shadoxas

      Et moi je marche à pied nanannee…euh ah merde je marche à pied…

      • iAndroid

        Pléonasme, quand tu nous tiens !!!

        • Shadoxas

          Je pourrais marcher à l’essence ^^

          • Stef80

            Ou marcher sur les main :)

    • fred

      C’est bien dans la mentalité de base du gros con de français moyen (le fameux:moi je m’en fous car je m’en sors)!!!!

      • htpc

        Et pi moi je suis un courageux, j’irais bosser même si on m’enfile à longueur de journée oO!

  • Papounet UT

    Il ne faut pas oublier que les gens font la même chose quand il va y avoir une augmentation de prix.

  • lecliqueur

    A Nice cet après-midi (24 mai) il y avait de longues files aux stations service alors qu’il n’y a aucun problème de ravitaillement chez nous. Les médias font peur à tout le monde et alimentent (pas ma voiture lol) la psychose.