Pénurie d’essence : toutes les applications pour trouver des stations ouvertes et faire le plein

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2017 à 14 h 24 min

La grève de la CGT continue entraînant une pénurie d’essence dans une centaine de stations-service du territoire. Heureusement, si vous avez du mal à faire le plein, on a quelques applications et cartes pour être sûr de trouver une station essence ouverte !

penurie essence

Pénurie de carburants : combien de temps cela peut-il encore durer ?

En France, les barrages filtrants se prolongent à l’entrée de certaines raffineries. Entraînant encore ce mardi des ruptures d’approvisionnement partielles voire totales dans une centaine de station service. La CGT a annoncé la tenue d’une grève à partir du vendredi 26 mai pour les transporteurs de matières dangereuses (essence comprise) pour lutter pour la reconnaissance de leur travail.

Pour le moment, les perturbations sont limitées mais la mobilisation est forte, avec “entre 60 et 80%” de grévistes ce mardi selon la CGT.

Heureusement il y a ces applications et cartes pour trouver des stations avec de l’essence disponible et d’autres qui signalent les stations complètement à sec. C’est parti !

Les applications : Essence et Gasoil Now

On commence par les applications qui pourraient bien vous permettre de rentrer à la maison tranquillement. La première est sobrement baptisée Essence. Disponible sur iOS et Android, c’est l’application qui cartonne ces derniers jours.

C’est un comparateur des prix de l’essence en France. Mais lors de la dernière grande pénurie, son développeur a mis en ligne une carte temps réel des stations disposant encore d’essences : il y a fort à parier qu’il referait de même si la situation empire ce weekend.

L’autre application qui permet d’accéder à ces informations en temps réel est Gasoil Now, disponible également sur iOS et Android. Cette appli propose les mêmes services qu’Essence. Surtout ne pensez pas que Gasoil Now et Essence ne fonctionnent pas si vous tentez de les utiliser.

En dernier recours, vous pouvez également vous rendre sur le site Zagaz.com et utiliser l’application qui l’accompagne. Mais vraiment en dernier recours, car si l’application est efficace (comparateur de prix et positionnement sur une carte) elle est loin d’être instinctive, et elle est surtout très moche.

Cartes : nos régions ont du talent

En cas de pénurie, une source primordiale peut vous aider : les journaux locaux. Les organes de presse comme Sud Ouest ou La Voix du Nord sont souvent les premiers à suivre en direct ce genre de situation et mettre automatiquement à jour leurs articles.

Durant la dernière pénurie, certains ont même mis en place des cartes Google Maps interactives afin d’aider les personnes en panne sèche à s’y retrouver.

Les réseaux sociaux en complément

Enfin, pour pouvoir compléter toutes les données déjà récupérées, vous pouvez également glaner quelques informations sur les réseaux sociaux. Les hashtags #essence et #penuriecarburant sont les plus suivis.

Mais le tout est un peu confus. Il faut fouiner dans quelques articles ici et là pour avoir d’autres informations. Pas le mieux donc pour se renseigner dans l’urgence mais cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Bon, avec toutes ces infos, si vous vous retrouvez en rade c’est presque parce que vous l’avez cherché. On plaisante évidemment. N’oubliez pas, restez connectés mais pensez à votre sécurité.

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Ce sont les gens qui créent la pénurie en se ruant das les stations services, merci les médias d’affoler les gens.

    • Kaamelott24

      + 1000

    • Stef80

      Ce sont surtout les gros cons de la cgt… les fossoyeurs de l’emploi !

      • fred

        Tu as bien raison,ces pourris ont réussis a couler les chantiers navals de la seyne/mer,a l’époque ces chantiers faisaient vivre une bonne partie des agglomérations environnantes.
        En ce moment je bosse a la DCNS Toulon en sous-traitance (autant dire le paradis des branleurs) hé bien ils arrivent encore a faire grève ces fumiers.

      • itachi

        Je ne dis pas le contraire, je dis juste que la pénurie est amplifiée par les gens qui se ruent dans les stations services et donc rendent encore plus compliqué l’approvisionnement des stations services.

        • tom

          En même temps si ca dure, et que t a pas fait le plein???? tu fais comment si tu est a sec et que toutes les pompes sont vides???
          Habitant en zone rurale, je ne peux pas me permettre d’être a sec, sinon coincé dans le village………
          Les gens qui ne prévoient pas, pouraient bien le regretter si la grève persiste…….
          Facile de dire ca et d habiter en ville avec tous les transports en commun comme alternative.

          • itachi

            C’est bien une réponse de campagnard. Tu crois que les transports en commun servent à tout le monde? Moi je te parle des gens qui roulent tous les 36 du mois et qui remplissent des bidons d’essences alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

          • Tom

            Et bien personne n est a l abri d une urgence . alors oui il faut prévoir.

          • Tom

            He he y en a qui flairent le filon de remplir des bidons pour les vendre une blinde quand y aura plus rien. C est tout à fait normal.

          • alexandre

            j’habite a la campagne aussi
            par-contre j’ai une 12 aines de voitures plus ou moins avec le plein donc j’ai le temps de voir arriver lol

          • so

            Moi je suis en electric et je ne jette pas de l’argent par la fenêtre avec un moteur thermique d’un rendement de 25% 😂

          • alexandre

            SUPER HIHI
            moi je roule en v8 injection qui d’ailleurs et relativement économique pour ce type de cylindrée moins de 20 littres au cent et je me fiche car quel agrément.
            alors tout c’est truc électrique pas pour moi.

            bahhhhh

          • doggy310

            C’est avec des comportement comme ça qu’on se retrouve avec une pénurie au bout de 2 jours de grève au lieu de 2 mois.

          • lesgenssontcons.

            exactement… si le comportement des gens ne changent pas en cas de pénurie bah ils ne verraient même pas de différence… mais avec des personnes comme ça en 2 jours plus rien et du coup c’est le jackpot pour les pompistes qui augmentent les prix directement…

      • DELAUNEY

        Ce ne sont pas les syndicats qui sont des “fossayeur d’emplois” mais c’est le capitalisme et le libéralisme qui en sont les causes. Heureusement qu’il y avait dans ma boite la CGT et d’autres dans la boite ou je bosse quand elle est tombée en redressement judiciaire pendant la crise de 2008, sinon voila longtemps qu’elle serait fermée ou dans la situation des GM&S aujourd’hui

        • MO BIOPHARMEDIS

          Par pitié, ne confondez pas le combat des syndicalistes sur place et la CGT en général qui n’est plus qu’une secte politique nauséabonde.

    • Romain Vitt

      Nous n’affolons personne, en ce qui nous concerne nous essayons d’aider comme on peut ;)

      • comcom

        Vous en particulier non, mais c’est vrai que les médias TV en font leur unes en matraquant continuellement sur le fait qu’il y a plein de station vide à base de “hop encore une de plus à tel endroit, ah mais nous retrouvons MachinBidule à la station de truc qui est vide aussi”, bah oui effectivement les gens se sont rués sur les stations dès les 1er mots des journalistes forcément que du coup les cuves se vident et que la station se retrouve à sec seulement le temps qu’ils se fassent ravitailler vu l’ampleur du phénomène bah la station peu se retrouver un ti moment sans carburant… Si les gens avaient été moins abus, les stations ne galèreraient pas comme ça pour se faire ravitaillait, il suffisait simplement que les gens continuent à consommer comme ils avaient l’habitude et on aurait tenu un sacré moment avant de parler de pénurie…

        • tom

          Sans raffineries, et si il y a blocage des routes par les routiers ou des grevistes, comment voulez vous approvisionner correctement les stations???????
          Au bout d un moment, les camions ne pourront plus ravitailler les stations si ca continue…..

          • doggy310

            Si papy arrêtait de faire le plein à la moindre annonce sur TF1 alors qu’il pouvait encore tenir 2 mois aux bornes qu’il fait, et également de remplir ses bidons parce que sa pelouse de merde on s’en fout, faudrait que la CGT fasse grève un moment avant qu’il y ai pénurie.

          • Tom

            Mais sérieux si les média n en parlaient pas y aurait pas de pénurie. C est les chaîne tv qui affolent le peuple. Et y a les stocks stratégiques donc de la b dire qu’il y a pénurie ça fait doucement rire .
            Papy a le temps de tondre sa pelouse 10 fois avant que les stocks soient à sec.
            Je me demande si c est pas l’état qui crée exprès un mouvement en panique pour vendre plus d essence!!!!

          • doggy310

            Bien sûr y a des stocks pour 600 millions de personnes alors qu’on est 60 millions… Et puis si ce sont des fausses pénuries, pourquoi aller faire la queue avec les autres gros débiles pour faire du stock ? Payer plus cher et vider les stations ?

      • itachi

        Ce n’est pas vous que je visais ;-).

  • iAndroid

    Moi je m’en fous, je roule avec ma Nissan Leaf full électrique !!!! nanananèreeee !!!!!!!!

    • Shadoxas

      Et moi je marche à pied nanannee…euh ah merde je marche à pied…

      • iAndroid

        Pléonasme, quand tu nous tiens !!!

        • Shadoxas

          Je pourrais marcher à l’essence ^^

          • Stef80

            Ou marcher sur les main :)

          • Kris Rage

            ou squatter le scooter de ta copine pour avoir son parfum dans le nez pendant 20 mm. Hummm…..

      • jean sablon

        moi je marche a l’alcool

    • fred

      C’est bien dans la mentalité de base du gros con de français moyen (le fameux:moi je m’en fous car je m’en sors)!!!!

      • htpc

        Et pi moi je suis un courageux, j’irais bosser même si on m’enfile à longueur de journée oO!

        • Kris Rage

          heureusement qu’on voit pas le commentaire précédent parce qu’il doit être gratiné !

  • Papounet UT

    Il ne faut pas oublier que les gens font la même chose quand il va y avoir une augmentation de prix.

  • lecliqueur

    A Nice cet après-midi (24 mai) il y avait de longues files aux stations service alors qu’il n’y a aucun problème de ravitaillement chez nous. Les médias font peur à tout le monde et alimentent (pas ma voiture lol) la psychose.

  • Search_ID

    Pourquoi l’article est-il remonté ?
    Faut vite que j’aille à la station on sait jamais !!!
    #Apocalypse #FinDuMonde #MarreDeVoirDesHashtagsPartout

    • doggy310

      Ah oui tiens j’avais pas vu, ça date x)

      • diordnAi

        Recyclage ^_^

  • itachi

    Faisons encore peur aux gens.

  • mouais

    “On s’est dit qu’il valait mieux prévenir que guérir.”

    j’aurais pas dit ça mais bon……….

  • jean sablon

    la cgt ,les anes qui ont dit votons pour macron et qui étaeint dans le rue le lendemain contre ce même macron le lendemain ,ca existe encore ce truc de manipulateur

    • DELAUNEY

      J’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d’appel de la cgt à voter Macron? juste à voter contre le Fhaine, ce n’est pas la même chose. je pense que tu voulais parler de la CFDT appelait à voter pour Macron. Dans tout cela le mieux serait que les syndicats quels qu’ils soient (salariés ou patronales )feraient mieux de garder une certaine étanchéité la politique, même si cette dernière peut avoir des conséquences pour les uns ou les autres.

      • itachi

        Voter contre le FN c’est voter Macron, rien de plus. Pas comme les débiles qui te sortaient que voter blanc ou s’abstenir c’était favoriser le Pen.

        • DELAUNEY

          Perso quand le choix ne me convient pas je vote quand même mais blanc, dommage que ce ne soit pas reconnu et comptabilisé dans le quorum

      • jean sablon

        et d’après toi ca veut dire quoi voter contre le fn puisqu’a coté il n’y a que macron , ca ca me fait rire

        • DELAUNEY

          Voter blanc par exemple tu donne une voix à personne. Certain pense que cela ne sert à rien de voter blanc, moi je pense que bien au contraire, cela réduit d’autant la légitimité des élus et met en avant notre mécontentement tous en accomplissant un acte démocratique. nos chères politiciens sont obligés de prendre au moins quelque peu ces résultats en compte dans les choix à venir.

          • doggy310

            Faudrait commencer par les prendre en compte déjà, les votes blancs…

  • Fred

    La CGT ,le nombre de boites qui ont fermées a cause de la CGT c’est impressionnant,ce sont des tueurs en série d’emploi ces mecs la.
    Au fait,rien a voir avec la CGT,mais qu’est devenu ce bon syndicaliste CFDT qu’était Edouard Martin? Ah oui,je sais,il député Européen maintenant Ahahah,vaste blague,il a passé sa misérable existence a taper sur le patronat et les riches et le voila parmi eux,sans honte.
    Bravo pourri.

  • DELAUNEY

    Pour ceux qui tire à boulet rouge sur les grévistes, je rappel que le droit de grève est un droit constitutionnel pour chaque citoyen de ce pays. L’exercice du droit de grève est un acte démocratique d’expression. Juste pour rappeler qu’aujourd’hui nous vivons avec des acquis issue de grèves passées comme par exemple les congés payés. Par contre le droit de grève ce n’est pas le blocage qui entrave la liberté de circulation qui elle est aussi un droit à chacun des citoyens.

    Globalement je suis d’accord pour dire que les médias en rajoutent et créent la panique car je doute que cela va concerné l’ensemble de la profession et pour une longue durée.

    • tsaim

      Il y a une différence entre droit de grève et les grèves politique de la CGT, surtout que ces grèves sont en majorité effectué par des travailleurs de la fonction public et la CGT profite de leur mains mise sur ces fonctionnaires pour garder un poids parmis les syndicats.

      Les congés payés ? De nombreux pays n’ont pas eu besoin de faire des grèves pour avoir mis en place des congés payés, prendre notre exemple minoritaire n’est pas des plus judicieux.

      Le droit de grève doit exister et être utilisé en cas extrême, l’abus de ce droit doit être pénalisé surtout quand elles sont à des fins d’imposer une vision dictatorial et être un faire valoir syndical. Quand tu entends Philippe Martinez dire vouloir faire grève avant le début des discussions afin de montre “des capacités de nuisance” il y a un gros problème surtout que pour une fois FO ne suis pas et CFDT encore moins.

    • sam

      Les gens sont égoïstes, personne ne veut être bloqué, par contre si on touche à ses acquis il peut bloquer la France entière !
      Comme le travail du dimanche tout le monde veut que les magasins soient ouverts le dimanche mais personne ne veut travailler le dimanche.

  • Cornedrue

    C’est à cause de ce genre d’article qu’il va y avoir une pénurie. Les gens vont tous courir pour mettre de l’essence !

  • Remi Provence

    Si tu n’as pas d’auto vas à vélo

    • so

      C’est clair plus d’essence on meurt on peut pas se déplacer 😂

  • Velis

    Cool, moins de circulation !

  • so

    Qui t’a dit que j’ai une voiture électrique, et je monte moi même ma batterie électrique

    • Raphg1070

      “Moi je suis en electric” tu parles de quoi alors?

  • OULOULOU

    béééé ouin ouin béééé pov bêtes

  • itachi

    C’est bon, les livraisons repartent, faut se mettre à jour.
    CGT= Cancer Généralisé des Travailleurs.

  • doggy310

    T’es au courant qu’y a pas que Paris dans la vie, et que se déplacer en province juste en transports en commun ça peut-être très compliqué ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Transpole, c’est à Lille.
      La SNCF, c’est dans toute la France.

      Tu as le droit de nettoyer tes lunettes avec autre chose qu’une tranche de jambon.

      • doggy310

        Bon OK Paris et Lille.
        Et la SNCF, elle me fait faire des trajets de 30 bornes pour lesquels il n’y a pas de rail ? Ni même de ligne de bus d’ailleurs ?

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Un grand crétin a décrété qu’il fallait des autoroutes au détriment des rails, du coup on a démonté des milliers de kilomètres de voies (même dans Paris).

          Quelques années plus tard, quand j’en ai eu ras le bol de faire plus de 30 minutes par jour pour aller bosser, j’ai déménagé. Je suis à 10 minutes à pieds.

          • doggy310

            On peut être suffisamment près pour pas y passer 30 min et suffisamment loin, voir autre contrainte, pour avoir besoin d’une voiture. La province est pas assez suffisamment densément peuplée pour avoir des transports en commun partout, après de la à se ruer sur le pompes à la moindre alerte… Perso quand c’est comme ça je limites mes déplacements et mets de l’essence que pour mes besoins indispensables, et si besoin covoit avec un collègue.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je vois 2 problèmes dans ta réponse.

            Le premier est justement que tu n’aies pas accès à une offre de transports en commun satisfaisante, comme beaucoup. Tu paies tes impôts, non? Elle est où l’égalité écrite au fronton des bâtiments publics? Il est évident qu’il n’y aura jamais le métro à Trifouillis les Oies, mais pourquoi il n’y aurait pas une ligne de bus qui passe assez fréquemment et permet d’aller à la gare, à l’épicerie du village d’à côté…?

            Le second est que tu considères que tu as besoin d’une voiture (j’imagine en en étant propriétaire). Je considère que j’ai besoin de me déplacer efficacement. Cette idée d’avoir besoin d’une voiture résulte de la politique des années 50. 70 ans se sont passées. Et 70 ans avant les années 50, on se déplaçait à cheval, même pour faire la guerre. Alors il est vraiment plus que temps de passer à autre chose. La voiture, c’est que des emmerdes, parce que c’est le moyen le moins efficace possible. Déplacer plus d’une tonne pour 1,2 être humain en moyenne, c’est un rendement pitoyable dans un véhicule dont le mode de propulsion a déjà un rendement catastrophique. Moteur thermique: rendement maxi 0,5. 1,2 être humain, 100kg. Je vais être cool, il a le bon goût d’avoir une bagnole de 900kg. Masse totale: 1t, soit un rendement de 0,1. Au final on a un rendement de 0,05. 2%. 98% de l’énergie est simplement gaspillée, 98% de la pollution engendrée n’a généré aucun bénéfice. Et avec un coût au km de l’ordre de 2 ou 3€, économiquement c’est de la folie.

            Ajoute à ça le coût des infras, des accidents, des victimes de la pollution, du salissement de toutes les façades, les millions d’hectares recouverts de bitûme sur laquelle l’eau ruisselle, autant qui ne sont plus cultivables…

            Non, vraiment, aucune excuse: nos politiques se foutent tout simplement de nous quand ils se réunissent tous ensemble lors de leurs sommets ridicules. Merci aux lobbies pétroliers, entre-autres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
e82e14d1d948f33c30905698bce04fecuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu