Les pédiatres conseillent de ne pas mettre un enfant devant un écran avant 3 ans

L’évolution technologique est si rapide qu’il est parfois difficile de s’habituer à ses nouveaux principes. Mais il l’est encore plus dès lors que l’on touche à la petite enfance, le moindre faux pas pouvant nuire à leur développement. En France, les analyses des pédiatres sont formelles : il ne faut absolument pas mettre un enfant de moins de 3 ans face à un écran.

Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite. Chaque année, voire chaque mois, de nouveaux smartphones sortent et chamboulent nos habitudes d’utilisation, quand de nouvelles applications deviennent la norme de ce que sera notre lendemain.

Aussi, il est difficile de suivre ces nouvelles habitudes pourtant si bien ancrées dans notre quotidien désormais d’un point de vue psychologique. L’addiction au smartphone est l’une des peurs les plus répandues de nos jours, mais un autre point se doit d’être également soulevé.

Il s’agit de la place des écrans dans l’éducation, particulièrement à la petite enfance. En effet, suite à une étude réalisée par l’AFPA, les enfants de moins de 3 ans ne devraient être mis devant un écran sous aucun prétexte, sous peine d’endommager la construction de leurs repères spatiaux et temporels.

Le pire serait la télévision, qui retarderait l’apparition du langage et nuirait à la concentration et l’attention. Pourtant, en France, 44% des parents sont prêts à prêter leur portable à leurs enfants de moins de 3 ans pour les occuper ou les consoler.

Il faudrait pourtant leur apprendre à se passer d’un smartphone. En effet, les pédiatres recommandent de suivre une règle simple : pas de télé avant 3 ans, pas de consoles avant 6 ans, pas d’internet sans accompagnement avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. La fameuse règle des « 3/6/9/12 ».

On ne jettera pas la pierre aux parents toutefois, puisqu’il est difficile de bien faire dans une société poussant toujours plus l’usage du smartphone. Reste qu’il est bon d’en prendre note et l’appliquer désormais pour éviter des problèmes futurs.

Comment passer votre écran en noir et blanc pour gagner en autonomie et concentration

Réagissez à cet article !
  • Jean-Michel NoApple (Kevin)

    Les pédiatres ne se basent pas sur l’écran mais sur le contenu qu’affiche leur écran. Quand je vois des vidéos pour gosse sur YouTube c’est abrutissant, mais il existe de VRAIS contenus qui fera progresser plus vite qu’un enfant n’étant pas devant un tel écran.

    • Novaslash

      Mon fils est un bel exemple pour exprimé ce que tu as écrit.

      Il va avoir 5 ans et ça fait plus d’un an et demi qu’il regarde, de temps en temps, une chaîne Youtube, pour enfant bien évidemment, sur mon pc qui permet d’apprendre l’alphabet, les chiffres, les comptines, … Tout ça sous fond de dessin animé mignon et loin d’être abrutissant comme certains DA à la télévision.

      Je peux te dire qu’il a évolué de manière violente lol. Et vu que cette chaîne traite aussi de l’anglais, il me sort parfois l’alphabet dans cette langue. Franchement, il me met sur le c**. Et en prime, il apprend à se servir d’un pc. Il lui a suffit de me regarder changer de vidéo, la mettre en plein écran, … Et il fait tout comme un grand. Je n’ai qu’à lui mettre la chaîne et il gère tout seul.

      Donc, faut-il empêcher les jeunes enfants de regarder un écran ? Je serais d’avis de dire non mais tout dépend principalement du contenu qu’on lui autorise à regarder et dans un temps raisonnable.

      C’est comme les jeux sur smartphones. Si déjà, on mettait une apk de type surcouche qui permet d’avoir un environnement contrôler pour les enfants et en installant des jeux qui font travailler le cerveaux (puzzles, logiques, …) adapté à l’âge, je ne vois pas le soucis. Là aussi mon fils à apprit beaucoup de choses, à comprendre de lui-même les règles, le fonctionnement des jeux.

      C’est vrai qu’au début, je n’étais pas très chaud face à ça mais après réflexion, on est envahit par toute cette technologie et les enfants devront y passer un jour ou l’autre donc autant les accompagner et veiller à ce que ça soi fait dans de bonnes conditions avec un temps raisonnable.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
42da9cfa4d5208a8904a43c655865103,,,,,,,,