Le PDG de Samsung Mobile JK Shin est viré !

Date de dernière mise à jour : le 7 décembre 2015 à 19 h 14 min

C’était presque prévisible. Le PDG de la branche mobile de Samsung, J.K Shin a été viré. Les baisses de performances de la marque ces dernières années a fini par avoir raison de cette figure de l’entreprise. Il est remplacé par Koh Dong Jin qui n’en est pas à son coup d’essai.

jk shin pdg samsung vire
C’est l’heure

L’ère J.K Shin est terminée. Le PDG de Samsung Mobile, 59 ans, a été viré. Il avait pris les rênes de la division mobile de Samsung en 2011. A l’époque, le géant coréen vendait 94 millions de smartphones par an. En 2014, il en vendait 318 millions.

Malgré des chiffres qui donnent le tournis, les performances de Samsung Mobile sont en berne ces derniers trimestres. La stratégie mise en place par la firme ne fonctionne plus. Samsung a bien du mal à rivaliser avec l’iPhone d’Apple qui bat chaque année de nouveaux records.

Par ailleurs, la montée des smartphones chinois noircit également le tableau. Les constructeurs chinois parviennent à proposer des smartphones à des prix très abordables et très performants. De quoi inquiéter les modèles d’entrée et de milieu de gamme de Samsung.

Cette perte de vitesse aura donc eu raison de J.K Shin qui avait déjà vu son salaire divisé par 5 cette année suite aux moins bons résultats de la branche mobile de Samsung. J.K Shin est donc déchu de son trône mais reste néanmoins un membre éminent du royaume Samsung. Il cède sa place mais prendra la fonction de président et co-directeur exécutif de la division électronique qui inclut la branche mobile.

Pour le remplacer, Samsung a choisi Koh Dong Jin, 54 ans. Le cadre a fait ses preuves au sein du groupe puisqu’il a supervisé Samsung Pay et Knox. Il a également nous des partenariats avec Qualcomm, Google, Microsoft et Wacom. Voyons s’il parviendra à donner un nouveau souffle au géant coréen.

Réagissez à cet article !
  • Koska

    Hâte de voir ce que cela pourrai changer

    • gkeli

      rien a mon avis..le seul moyen pour eux serait de rivaliser avec les chinois qui leur grattent des parts de plus en plus..Mais difficile de rivaliser avec eux car samsung eux font des investissements en R&D et plein de taxes liées aux exportations..des frais que les chninois n’ont pas.donc ils sont pas sortis de l’auberge lol :-p

  • Nimbus

    Faut noter qu’à court terme, ce changement de tête n’en apportera aucun dans la stratégie du groupe étant donné que les 6 prochains mois (et donc les 100 prochains smartphones :) ) sont lancés dont visiblement, la gamme du Galaxy S7.

    • ouiss-ks

      Ça doit être juste pour rassurer les actionnaires.. Ils prennent vraiment les gens pour des cons parfois

  • Trackeur

    C’est qui ce koh dong ? je pensais que FLO allait être le remplaçant. Encore un échec en perspective pour samsung.
    Courage Flo ton heure viendra, en espérant que la faillite n’a pas encore frappé.

    • gkeli

      mdr flo n’a pas le temps

  • Joey

    Ils vont peut être enfin réduire les gammes farfelus si j’ose dire.

    • Adrotitanique

      déja réduit mais c est pas encore ca

  • Superfigo

    S’ils pouvaient arrêter de prendre les clients pour de PIGEONS !!!
    Pas de mise à jour vers Lollipop et encore moins vers Marshmallow pour les Galaxy Tab Pro 8.4 et 10.1 !!! Une tablette haut de gamme avec des caractéristiques largement suffisante pour Lollipop !!! Aucune mise à jour majeur !!!! SCANDALEUX !!
    Avant j’achetai que du Samsung en tablette et smartphone ! Désormais c’est FINI !!!
    Heureusement que Cyanogen est la pour la Galaxy Tab PRO !
    Et pour le suivi des mises à jour pour les smartphone n’est pas meilleur non plus !
    Le S4 à le droit enfin à la surcouche du S5 mais sans le Power Saving ! Niveau optimisation de l’autonomie, tu repasseras !
    Le S5 n’a pas le droit à la surcouche du S6…
    Et l’abandon rapide du support du S3 ça c’était le pompon !!!
    Franchement on pourra dire ce qu’on veut de Sony mais eux au moins ils suivent leur haut de gamme et propose une optimisation logicielle au top ! Z1, Z2, Z3c, Z3…
    ADIEU SAMSUNG !!! TU M’Y REPRENDRA PLUS !!! VIVE LA CONCURRENCE !!! J’ESPERE QUE VOUS ALLEZ CONTINUER A COULER AU BENEFICES D’AUTRES MARQUES SOUS ANDROID !!!

    • comcom

      +1 pour Sony, je pense que si j’avais à retourner sur Android je prendrai un tel Sony car ils sont vraiment bien et Sony a déjà pris conscience il y a qq années maintenant qu’il fallait un minimum de suivi.

    • MoutonNoir

      +1 encore et toujours ce problème de mise à jour.
      Même si certains ni sont pas sensible (allez comprendre…), le faite est qu’une partie de la clientèle s’en détourne justement a cause de se manque de suivi.
      + de suivi = + de client. Encore que le malaise est tellement profond que même a l’annonce d’un suivi digne de ce nom pour un modèle en particulier que je n’y croirais pas aveuglement et hesiterais toujours… (a ce jour)

    • +1 pour le suivi aléatoire voir inexistant d’un haut de gamme à l’autre.
      +1 pour le suivi de Sony, exemplaire d’ailleurs.

      Et puis, perso’, ça fait des années que j’vois Samsung copier Apple, du design de certains Galaxy S jusqu’à leurs tarifs de vente… Fallait bien qu’ils comprennent à un moment que n’est pas Steve Jobs qui veut.

      La force d’Apple, ça a toujours été son marketing, tout le monde le sait sauf Samsung manifestement.

      Bref, bien content que le PDG dégage et j’espère que le nouveau va emmener la division mobile sur des terres nouvelles d’innovation, de finition et de tarification.

      • Atlas

        Samsung dépense plus en marketing qu’Apple.
        La force d’Apple est qu’ils font de bons produits.

        • disqus

          Si c’était juste pour cette raison, Sony vendrait beaucoup plus qu’Apple

          • Atlas

            Non, Sony dépense moins qu’Apple en marketing. Mais effectivement le marketing ne fait pas tout non-plus.

        • Tu peux dépenser plus mais pas pour autant dépenser bien.

          Et puis, Apple n’a pas besoin de dépenser autant que Samsung en marketing parce que, comme le disait John Sculley : « Tout le monde parle d’Apple, personne ne parle de Samsung ».

          Je sais bien que le gars a été CEO chez Apple et que son discours semble donc prévisible et orienté, mais en même temps on peut pas dire qu’il ait tort.

          Apple, c’est la vision Steve Jobs d’un produit, même s’il n’est plus parmi nous aujourd’hui.

          Samsung, c’est quoi ? Je veux dire, à part juste un constructeur parmi d’autres constructeurs ?

          No troll ici, ni fanboyisme.

          • Atlas

            Je suis d’accord, mais Samsung est tout de même très connu et fait énormément de publicités. Et puis Apple n’a pas une aura magique non-plus comme tout le monde le dit.

          • L’image que les gens ont de Samsung n’est sûrement pas la même que celle qu’ils ont d’Apple.

            Sans parler de magie, c’est là où je veux en venir quand je parle d’aura et c’est aussi sûrement là où veux en venir l’ex-CEO d’Apple.

  • Miidou B

    Le Papa du S3 et S4 est de retour, je pense que sa peut être que bénéfique enfin je leur souhaite.

  • Shem68

    Voilà ce que c’est que d’être déconnecté de ses clients et du marché en général. En espérant que ça serve de leçon à la division mobile de Samsung en entier et qu’ils se reprennent en main :)

  • 1messager

    Hum sûrement qu’il a présenté les prochains mobile et cela n’a pas plu à tous. En tout cas si apple n’existait samsung n’aurait aucun soucis.

  • iphobe

    C’est pas des vieux chnock comme ca qu’il faut mettre à la tête de samsung mobile mais des types comme moi jeunes intelligents et visionnaires….

    • ouiss-ks

      Pense à mwa s’ils te prennent 😂

    • slayers84

      Il faut de préférence quelqu’un qui a l’esprit ouvert et pour qui tout ce que fais la concurrence n’est pas de la m…

    • sachouba

      Hahaha, c’est de l’humour j’espère ! :’)
      Venant d’un mec incapable d’écrire un commentaire dépourvu d’insultes ou de grossièretés.

  • Dommage, il était là à la fondation de la gamme Galaxy Note, on ne le verra plus présenter fièrement les nouveaux flagchip de la marque aux grands événements.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

1c9714129f337ddb8adc3c9a7fe64816SSSSSSSSSSSSSSS