Le PDG d’Orange Stéphane Richard taille en pièces Free et SFR

Le PDG d’Orange est un habitué des sorties médiatiques choc. Dans le dernier numéro du magazine Capital, Stéphane Richard s’adonne aux joies de l’interview. Et comme à son habitude il n’a pas hésité à tailler en pièces ses concurrents Free et SFR.

stephane richard taille pieces free sfr
Zéro ! Ils sont zéro ! C’est nous les meilleurs non mais oh !

Même pas peur de Free

Dans cette interview accordée à Capital, Stéphane Richard se félicite du succès de sa politique et affirme que son concurrent Free ne lui prend plus d’abonnés. Il n’a aucune raison d’avoir peur d’autant qu’il souligne bien que sans Orange, Free ne serait pas grand chose. Il se demande même comment Free fera quand le contrat d’itinérance avec Orange arrivera à son terme.

Free paie pour être hébergé sur notre réseau en 2G et 3G. [] La question pour Free est de savoir ce qu’il fera quand notre contrat d’itinérance s’arrêtera en 2017. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

Ceci règle donc pour Stéphane Richard le problème de la 2G et de la 3G. Sur la 4G il se veut encore moins inquiet et rappelle avec fierté qu’Orange est le numéro 1 sur ce réseau. D’ailleurs, sa dernière victoire aux enchères pour les fréquences 700 MHz devraient renforcer encore sa position. Le PDG d’Orange rappelle ainsi que sur la 4G, Free est bien loin derrière même si son déploiement est rapide.

Nous avons plus de 50% de sites de plus que Free, qui lui-même est passé devant SFR. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

SFR s’est planté sur la qualité

Non content d’avoir taillé en pièces Free, le trublion Stéphane Richard s’en donne à coeur joie concernant son autre concurrent SFR. Et pour lui c’est très clair, l’opérateur au carré rouge s’est planté. Il explique tout simplement « qu’ils n’ont pas su convaincre sur la qualité ». Il faut dire que depuis le rachat de l’opérateur par Numéricable la nouvelle politique est pour le moins orientée vers la réduction des coûts plutôt que sur l’investissement.

Par ailleurs, Stéphane Richard est revenu sur le discours marketing de SFR concernant la fibre. Il assure qu’il y a « une vraie différence » entre le câble coaxial et la fibre optique contrairement à ce qu’a pu marteler SFR lors de sa dernière conférence de presse. Stéphane Richard explique d’ailleurs que ce discours biaisé n’est pas clair pour le consommateur.

Leur discours n’est pas clair en semblant mettre sur le même plan le câble coaxial et la fibre optique. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

Rappelons tout de même qu’Orange et Free ont entamé plusieurs procédures pour que SFR arrête de parler de fibre optique dans ses publicités alors que l’opérateur vend des terminaisons en câble coaxial.

Pourquoi Orange et Free sont-ils montés au créneau ? Parce qu’ils estiment qu’il s’agit de concurrence déloyale. Pourquoi SFR pourrait parler de fibre optique alors que l’opérateur ne fait pas les investissements nécessaires à son déploiement.

Selon Orange et Free, la fibre FTTH est bien plus chère à mettre en place que la technologie via câble coaxial de SFR. Le gouvernement s’est dit en faveur des deux opérateurs et souhaite que la distinction « câble coaxial » figure dans les publicités via une petite astérisque.

Une décision qui devrait ravir Orange qui s’apprête à lancer une nouvelle Livebox plus puissante et compatible 4K. Stéphane Richard a d’ailleurs annoncé sa sortie approximative dans cette interview. Il faudra attendre début 2016 pour voir débarquer cette nouvelle Livebox.

Quoi qu’il en soit, Stéphane Richard s’en est donné à coeur joie dans son interview accordée au magazine Capital. Finalement le seul épargné dans tout ça c’est Bouygues Telecom. Mais peut-être est-ce parce que notre ami Stéphane sera bientôt client de l’opérateur ?

Réagissez à cet article !
  • Pertedetemps

    Monsieur Richard, faites donc l’effort d’inclure 100Go de data dans votre forfait ultra cher Origami Jet, et ensuite, faites l’effort de proposer 20Go minimum au lieu de 4Go dans votre offre à 32 euros, et vous verrez que vous laminerez la concurrence, vous l’anéantirai. Si j’étais Orange, c’est ce que je ferais, mais ils ne le font, les imbéciles !

    • Tempsaperdre

      A quoi sert 20go avec un réseau de merde ?

      • Kenzaburo

        Le réseau Orange est très performant comparativement aux autre opérateur FR. Et ajouter 20Go serait un véritable argument marketing sans grand coût pour eux puisque peu de client se servent d’autant de Data

        • cyril

          Le peu qui l’utilisent ont probablement un forfait bien plus cher pour combler leur besoin.
          Augmenter la limite, c’est potentiellement diminuer la qualité de service (plus de monde qui utilise le réseau en même temps).
          Ils gardent leur image de leader et ne bradent pas leur forfait. pour le moment ça fonctionne et ils ont raison car leur réseau est vraiment le meilleur.

          • crachoveride

            Bouygues fait bien ses weekend data illimité et aucune baisse de débit ou problème sur le réseau, idem chez free suite à la dernière panne, data illimité pendant 2 semaines environ et aucun problème ou baisse, de régime (débit) je ne vois pas pourquoi ça serai différents pour Orange.

          • toni

            Pourquoi avez vous besoin de data illimité sur votre mobile ? ça sert à quoi ?

          • Pour le coup je ne rejoins pas l’avis de la data illimité, mais par contre je rejoins le fait que les forfaits Orange ou Sosh ont trop peu de data. 3Go ou 5Go c’est peut et il pourrait passer à 5 et 10Go.

            L’avantage d’avoir de la data c’est qu’on se privé moins avant sur les forfaits 3Go je faisais toujours attention pour ne pas arriver au 3Go donc surtout pas de vidéos ou de mise à jour d’application ou même récupérer des documents sur un Cloud.

            La maintenant étant chez Free j’ai 50Go, je vois pas l’utilité d’autant 20Go c’était déjà bien, mais c’est un réel confort de profiter sans faire attention. Et maintenant je dépasse facilement les 5Go dans certains mois. Et même dans les petits mois je suis au dessus des 3Go.

            On nous propose de la 4G en m’étant en avant les débits mais sans data les débits sont inutiles. Le but de la 4G est aussi de pousser de nouveaux usage.

          • Lucas

            Tout d’abord Orange propose déjà des forfaits avec 5, 7 et 10 GB.
            Et puis vous parlez de débit sans data, mais l’inverse est aussi vrai, à quoi sert 50Go sans débit ? eh ben c’est ce que vous avez avec Free ;)
            Il faut un juste milieu, et ce que les consommateurs n’ont pas compris c’est que Free fait des coups marketing en annonçant 50Go (Tout le monde trop content WOUHOU super) mais arrivez-vous à utiliser vos 50Go ?
            Si vous voulez 10Go de data, prenez une offre Origami tout simplement, et vous aurez 10Go de Data avec du vrai débit partout en France

          • Les forfaits Orange sont hors de prix pour une telle data.
            Pour le débit non c’est pas le cas je suis à 80mbps en download et 50Mbps en upload et ça en heure de pointe, donc niveau débit il y a ce qu’il faut ainsi que le quota data.
            Non je n’utilise pas 50Go mais pourquoi j’irais payer plus cher pour avoir moins de data ?
            Au niveau de la qualité des débits je renvoi plus haut c’est très bon, et en plus Orange n’est pas parfait car pour le coup à certains endroit il suffit de sortir de certaines grandes villes pour tombé directement en Edge.

            Orange sont bon dans se qu’ils font mais ça serait pas mal qu’ils revoient un peu leur quota à la hausse. Free est à 50Go, SFR à son forfait à 20 et 40Go, Bouygues fait des weekend illimité.
            Si Orange à un si bon réseau, ils peuvent ajouter quelques Go à leur forfait pour suivre l’utilisation de la data, car la consommation moyenne augmente petit à petit.

          • tabo56

            En ce moment tu peux avoir 7 Go chez Sosh pour 26 euros et il me semble que l’usage moyen de data en france, tous opérateurs confondus, est de 2 Go, c’est pour ça qu’à mon avis, Orange ne proposera jamais de grosses enveloppes de data, ce n’est pas ce que demande les clients qui sont chez Orange.
             » pourquoi j’irais payer plus cher pour avoir moins de data ? »

            Dans mon cas, je préfère payer plus cher et pouvoir me servir de ma data en 4G et 3G. Le réseau de Free Mobile n’est pas à la hauteur par chez moi et ce n’est pas pour demain que ça arrivera, d’après moi.

          • En limitant la data il est normal que les usages ne changent pas, avant sur les forfait 3Go j’étais aussi à 2Go, mais avec le quota data qui augmente et les débits les habitudes changent.
            Donc Orange fait un choix, mais au final c’est limiter la 4G, avec des usages de 3G+.
            Il faudra voir sur la durée si Orange garde cette politique.

            Oui si tu n’es pas couvert correctement par Free Mobile ça peut ce comprendre mais quand on est bien couvert, le choix est différent et Free Mobile avec ça data plus importante devient intéressant.

          • tabo56

            « Free Mobile avec ça data plus importante devient intéressant. »
            Encore faut-il en avoir besoin.
            Perso, je n’atteins jamais la limite de mes 3 GO, ce n’est pas rare qu’il me reste 2 Go à la fin du mois.
            J’ai une question, il ne faut pas la prendre méchamment :
            Ceux qui utilises de la data à fond, vous faites dans la vie ? Parce que moi j’ai un mi-temps mais je ne trouve pas le temps de rester collé sur mon téléphone, au boulot comme en dehors. C’est pas un troll, je le rappel.

          • crachoveride

            Bah perso, quand je suis en soirée et que je vais chez des amis qui n’ont pas internet et se connecte en wifi chez le voisin mais bien sur débits pourris et qui coupe souvent, bien content d’utiliser le mode modem sans me dire que ça coupera ou que a bridera :) et certains artiste musicaux sont sur youtube mais pas sur les plateforme de streaming musical comme spotify ou deezer par exemple ou même parfois en soirée quelques ptites vidéos pour rigoler et vue qu’elles se mettent automatiquement en HD ça part très vite la data, perso je suis souvent en déplacement pour mon taf actuellement et je suis bien content de pouvoir transférer facilement et rapidement certains documents sur mon serveur distant sans avoir besoin de m’acheter en plus une clé 4G :) et c’est souvent tellement plus rapide que la connexion wifi qu’il ya chez le voisin ou dans les hotels.

          • tabo56

            J’ai les mêmes usages que toi pourtant ;)

          • crachoveride

            Mais apparemment pas autant que moi :)

          • tabo56

            Ha oui effectivement ;)

          • Lucas

            non mais c’est surtout que vous utilisez votre portable comme modem. Vous êtes donc un client qui préfère utiliser ses 50Go au détriment d’une box.

          • crachoveride

            Tout dépend de la connexion de celle-ci, quand je suis chez moi j’utilise bien ma box, la c’est parce-que je suis en déplacement et que la connexion en wifi (à l’hôtel ou chez le client) est souvent bien plus lente.

          • Je suis dans la fonction publique mais j’utilise aussi mon smartphone pour mon boulot, envoi de mail avec des pièces jointes, des photos… Ça peut aller assez vite niveau data.
            Et aussi le fait d’utiliser son smartphone plutôt que d’allumer son pc pour quelques minutes ou moins d’une heure.

            Comme je l’ai dit plus haut avant aussi j’étais à moins de 3Go avec la limite mais quand on est plus libre au niveau de la data, au bout de quelques mois on voit ainsi qu’on consomme plus qu’avant.

          • crachoveride

            bien d’accord mais bon pas à nous plaindre des débits chez free :) et puis si le réseau ou comme tu dit les débits étaient si pourris tu pense vraiment qu’autant de gens resteraient chez free? Regarde les résultats du 3 ème trimestre, rien que pour le mobile il y a quasiment 400 000 nouveau abonnés, c’est sans engagement, si c’était si pourris pourquoi les gens resteraient? Surtout que maintenant il y a plus d’abonnés avec le forfait à 19 euro que celui à 2 euro :) je suis bien d’accord que c’est pas le top pour ceux habitant en campagne mais bon pour les autres :) ça viendra, le réseau fait d’énorme progrès et rapidement en plus comparé aux autres qui ont mis 20 ans. (ps: j’ai des captures plus récentes aussi si besoin :) ). ah et exemple tout con, orange ne passe pas chez mes parents, par contre free oui :) bon certes c’est exceptionnel mais bon :p

          • Ninja

            Tv
            Modem

          • crachoveride

            perso ça me sert à ne jamais être en débit réduit (je me souvient de quand j’étais chez Bouygues, le réseau était cool mais au bout d’une semaine, le fair use était dépassé et la quelle horreur cette lenteur), ne plus s’imposer de limite sur l’utilisation d’internet sur son tel, ne serait ce même que pour pouvoir aller plus vite quand ont est chez des amis et que pour regarder une vidéo youtube par exemple la connexion de la box est trop lente (situation souvent vécu) et la t’es bien content de pouvoir partager ta connexion sans te dire, bon ok il y a un bon débit mais dans 2 vidéos je n’aurai plus rien du tout. Je suis bien conscient que ça ne servira pas à tout le monde mais perso le nombre de fois que ça m’a aider (à moi comme à certains amis) c’est clairement un point qui me fait rester chez free mobile. Et je ne parle même pas de la fois ou ma box était en dépannage.. bon après perso je demande pas spécialement non plus à avoir data illimité sinon plus aucun intéret de garder la box, 50 go me suffisent amplement, je ne dépasse déjà que rarement les 20 ^^:p les débits 4G c’est bien mais avoir la data qui va avec c’est mieux :) et pour moins de 20 euro ben ya pas photos face à la conccurence :D (après je ne suis que rarement en itinérance perso et pourtant c’est pas faute de bouger, donc ça me convient parfaitement).

        • tabo56

          La cible de Orange ce n’est pas les clients qui ont de gros besoins en data, donc ça ne changera pas de sitôt.

      • Lochheart

        A juste ne pas se retrouver au bout d’une semaine en débit réduit ?
        Quand t’as un quota t’utilise vraiment ta data sans te poser de question.

      • crachoveride

        À utiliser le mode modem par exemple et à ne jamais avoir besoin de regarder ce qu’il reste sur son fair use, pas besoin de wifi par exemple et réseau plutôt correct

        • tabo56

          Pour les gens qui ont besoin de beaucoup de data, il y a Free Mobile. C’est pratique la concurrence, tu n’es pas obligé de rester si tu n’es pas satisfais ;)

          • crachoveride

            C’est exactement ça :) dommage que la concurrence ne propose pas autant de service pour ce prix :) quoi que si c’était le cas, free perdrait surement beaucoup de clients.

      • cobalt

        réseau de merde ? la 4G chez Free fonctionne très bien, je n’habite pas en centre ville et je suis très souvent en 4G,et vu la vitesse du déploiement je ne suis pas inquiet pour l’avenir, tout ça pour 16 € par mois.

    • Skwo

      Si j’étais Orange… loool

      • cetelem

        les couleurs c vraiment de l’arnaque !!!!

    • Jojoblanco

      Je suis client Jet, et je ne veux pas 100Go. Je préfère mes 7Go avec un bon débit fiable et constant, que 100 qui ne fonctionne qu’entre minuit et 1h du mat.

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      Tu connais l’ARCEP et la régulation des télécoms?

    • joe2x

      1./ Pourquoi proposer des offres identiques à un autre opérateurs
      Je trouve cela génial d’avoir des offres différentes.

      En tant que particulier (donc pas cher), si tu veux

      – beaucoup de data => Free
      – pas besoin de beaucoup de data => Free, Bouygue ou Orange

      2./ Proposer plus de data pour moins chère = réseau qui va être plus surchargé

    • mathias170390

      S’ils faisaient ça, Free disparaitrait du paysage, alors peut être que l’autorité de la concurrence met son grain de sel? l’ARCEP aussi? réfléchir avant de parler, ça fait du bien parfois

  • itachi

    En même temps il est content de l’argent que paie free pour utiliser son réseau.

    • tabo56

      Il est content oui, mais Orange faisait sans avant et pourra faire sans après ;)

  • Nono

    Avec ces prix de voleur il parle encore lui il a du culot

    • iAndroid

      Il a raison, il est numéro un, il a le meilleur réseau. C’est plus cher que la concurrence mais ça fonctionne bien et quand l’itinerance Free sera terminée, Free aura beaucoup de zones blanches donc un certain nombre de clients ne resteront pas. La plupart des clients Orange n’a pas besoin de datas à gogo et de péter les benchs de download/upload comme un geek (ce que fait Free dans sa pub) , juste besoin d’un réseau fiable, Sosh est parfait pour ça.

      • tabo56

        Tout à fait !

      • Max

        Pour que Sosh se mette à la guerre des prix, Stéphane Richard bluff un peu sur le coup

      • Hervé

        Sans free il n’y aurait jamais eu sosh.. il ne faudrait pas être amnésique!

        • tabo56

          Personne n’a dit ça mais par contre il faut arrêter de prendre Niel et Free Mobile pour un chevalier blanc.
          C’est un capitaliste comme les autres et Iliad est côté en bourse comme les autres .

          • fred

            Un capitaliste qui a fait passer le full forfait de 100€ a 15e quand même,ne l’oublions pas!!!

          • iAndroid

            N’oublions pas non plus que Xavier Niel a crée Free avec les revenus de 3615 ULLA, et ça c’est pas très recommandable ni très éthique.

          • fred

            Et? ca te réveille la nuit? moi pas lol

          • iAndroid

            XN est un maquereau déguisé c’est tout.

          • fred

            Oui si tu veux,et donc?

          • iAndroid

            Personne infréquentable.

          • fred

            LOOL l’excuse toute pourrie quand on ne veut pas admettre qu’on a tords.
            Perso je le fréquente pas,et toi tu fréquente le pdg de ton opérateur?

          • iAndroid

            Je ne verse pas un centime à Free donc pas à XN.

          • fred

            C’est comment de vivre avec les bisounours? ahahahah,tu es au courant que tout le monde est pourri jusqu’à la moelle ou tu vis ailleurs? donc perso je choisis le moins cher des pourris !!!

          • iAndroid

            Moi je choisis celui qui a le meilleur réseau et je me cache pas derrière des benchmarks de débits et 20 Go de datas qu’on ne peut pas cramer à cause d’un réseau défaillant. C’est bien beau de payer moins cher mais ça ne fait pas tout.

          • fred

            Je n’ai rien a reprocher a free en ce qui concerne le réseau,je suis a 90% du temps en 4G. :))) et c’est pas 20go c’est 50go :)))))
            Donc j’ai le prix et le réseau qui va bien. ;)

          • Roy

            super, très utile les 50go !!! et puis excuses moi mais je ne reste pas chez moi toute la journée comme un rat ;) tu es peux être 90% du temps en 4G, mais moi, là où je vis et où je suis amené à partir, le réseau Free est inexistant. Même pour envoyer un SMS je galère. Donc merci mais je retourne chez Sosh. A quoi sert 50go si je peux pas les utiliser ? 5go me suffisent.

          • fred

            Ça change rien au fait que je suis pleinement satisfait de free dans ma région,sans rester chez moi comme un rat!!!
            On dirait que ca vous fait chier de voir des clients free heureux,c’est terrible cette réaction!!!

          • ripclaw68

            c’est tellement mieux de les donner au actionnaire d’orange et a leur pdg mise en place par l’etat!:-D…

          • Spoutnik17

            Mieux vaut un maquereau déguisé que certaines personnes du gouvernement qui ont les mains TRES sales.
            Et en plus XN n’a certainement pas envie de vous fréquenter…

          • Mamar92

            Même si je suis contre ce genre de service, la loi et le commerce ne l’on pas empêché !

          • ripclaw68

            lol!n’importe quoi, dans ce cas la ULLA passait par le minitel et le (seul) réseau PTT/france telecom à l’époque et n’est pas très recommandable non plus!!

          • tabo56

            Ce n’est pas contre toi mais vous êtes relou avec vos remarque sur la baisse des prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Je suis énervé, c’est malin !
            Qu’est-ce que j’ai dis dans le commentaire auquel j’ai répondu ????
            « C’est marrant cette manière qu’on certains à rappeler que Free est à l’origine de la baisse des prix. Vous avez peur qu’on l’oublie ? C’est difficile vu le nombre de fois ou certains le répète à longueur d’article… »

            C’est trop compliqué à comprendre ? Tu préfères que je dise « on sait que Free a fait baisser les prix » ???

          • fred

            Ahahah voila tu es énervé ;)

          • Mamar92

            Effectivement, il y a beaucoup d’amnesiques, sans free il n’y aurait eu aucune baisse de prix à ce jour. Preuve en est qu’ils ont été epigles à plusieurs reprises pour entente, et n’ont été condamnés qu’une fois.
            Avec free, plus la même histoire, ils ont même essayé de foutre Niel en taule !!!

        • DD

          Hervé, informe toi avant de parler! Sosh est sorti en premier ….

          • Hervé

            source wikipedia.

            Sosh est une marque française de téléphonie mobile, développée en France par l’opérateur français Orange depuis le 6 octobre 2011. La gamme Sosh constitue un des « outils de défense » mis au point par Orange pour contrer l’arrivée de Free mobile, le 4e opérateur sur le marché français

            D’ou sans free pas de sosh!
            En plus je parle pas j’écris

          • Zoro

            Free mobile a lancé son offre en 2012. Donc Sosh est bien sorti avant.

      • Pour le réseau il faudra attendre et voir 2017 c’est loin surtout que 20 7 c’est que la 3G et la 2G intervient normalement plus tard (2019 il me semble).
        Il faut voir si Free garde sa vitesse de déploiement actuel car si c’est le cas leur couverture pourrait être assez importante.

        Il faut donc voir un tout, et pas à leur actuel, mais aussi regarder le nombre d’antennes poser par mois.

        On ne peut rien prévoir mais Free Mobile couvre déjà plutôt bien une grande partie de la population.

        • Thomas

          Ce n’est plus une couverture de population qui compte de nos jours, mais une couverture de territoire… Je veux pouvoir téléphoner quand je suis au ski aussi !

          • Aucun opérateur ne parle en couverture de territoire et aucun opérateur ne couvre tout le territoire, il est donc normal pour le moment de parler en couverture de population vu que les seuls chiffres disponible chez les opérateurs sont la couverture de la population

          • lolo

            Pas vrai, l’ARCEP affiche depuis longtemps les tx de couverture de territoire, et dès cette année ce sera ce tx qui sera suivi d’où la décision d’Orange de mettre la 4G sur les autoroutes, les TGV et dans le métro. L’ARCEP réglemente mnt la couverture territoire d’où la décision de couvrir les zones blanches.

      • Max

        Comment tu sais que Free aura beaucoup de zone blanche ?
        Et si les zones blanches sont des endroits pas très fréquenté, ca va pas gêné grand monde

        Et meme si Free a beaucoup de zone blanche quand le contrat avec Orange sera terminé, il reste Bouygues et SFR avec qui Free pourrait négocié une itinérance

        Sinon, juste pour info, tout les opérateurs ont des zones blanches

        • tabo56

          Etant donné le nombre important de zone 2G et 3G de Free Mobile qui repose sur l’itinérance d’Orange, ça laisse augurer d’un réseau en gruyère à la fin du contrat avec Orange, surtout quand on voit le peu de site propre en 2G/3G allumé par Free chaque mois, c’est mal barré.
          Des zones blanches tout le monde en a mais Free a un gros handicap là dessus, il sont plus en retard que les autres…
          Quand à résigner un contrat pour de l’itinérance, je trouverais ça petit. C’est facile de se reposer sur le réseau des autres pour avoir un semblant de réseau !

          • Max

            Est ce que Free est retard dans son déploiement 3G ?
            D’après Free, son réseau est de 75% en 2015 et l’objectif est de 90% en 2018.

            Pourquoi ca serai petit de la part de Free ?
            C’est quoi le plus « petit », d’avoir des grosses zones blanche ou de demander de l’aide ?

          • tabo56

            75 % en comptant la 2G/3G de Orange ;)
            Je trouve petit le fait de faire le fanfaron devant les médias en disant « on est les moins chers, etc » alors qu’une partie du réseau est portés par Orange.
            Et entre avoir des zones blanches et demander de l’aide, il y a une autre option : développer leurs antennes propres 2 et 3G.

          • Max

            Est ce que c’est si facile d’installer des antennes ?

            Je vois pas le problème si une partie (moyenne ou grosse) du réseau est chez un concurrent, car à preuve du contraire, Free paye pour être sur le réseau d’Orange.

            Demander de l’aide, c’était une image, car ca coûte beaucoup d’argent.

            Pour moi, le président d’Orange fait du bluff, quand je vois la promo de Sosh, je me dis, il stress.

          • tabo56

            C’est facile pour Niel de donner des leçons sur les tarifs alors que son réseau n’est pas fini.
            Qu’il finisse son réseau (sans payer les autres) et on pourra comparer à ce moment là.

          • Max

            Je te trouve dur

            Les leçons de Niel, il fait le commercial, il vend son produit, c’est normal
            Regarde, il fait quoi le président d’Orange ?

            Tu crois pas que Niel préférerait avoir son propre réseau et de ne plus dépendre d’Orange, je répète, ca doit pas être facile de faire un réseau, tout le monde veut avoir du réseau mais personne veut avoir une antenne a proximité de chez lui.
            La preuve, Free était prêt à acheter un réseau en cas d’achat de SFR à Bouygues ou Bouygues à Numéricable

            Tu disais être saoulé par les commentaires qui disait qu’avant Free Mobile, on payait plus plus, mais on peut dire la même chose au sujet du réseau et Free Mobile n’a que 8 ans
            Les 3 historiques sont là depuis des années, Bouygues qui est le plus jeune des anciens a été créé en 1994, ca fait 21 ans …. et les 3 ont des zones blanches, comment un opérateur qui n’a que 8 ans ne peut en avoir ?

            A preuve du contraire, Free Mobile est dans les temps
            C’est 90% en 2018, pas 2016.

          • Mamar92

            Les autres qui ont mis beaucoup plus de temps rien que pour répondre aux exigences de couverture, là on ne t’entend pas, mais sur un mec qui en a fait plus pour les français en peu de temps que les 3 autres reunis: rien (pris, box, école, pépinière d’entreprise ….), là évidemment toujours rien! Richard se prend 1.2 Milliard par an d’itinerance (il avait gagné l’appel d’offre de Free, les autres s’étaient plaints de ne pas avoir un morceau du gâteau, ils oublient aussi.
            PS: je suis chez free mobile, plus sur le fixe. Normal pour 3€99

          • ripclaw68

            dans ce cas la c’est facile aussi de dire qu’on est les meilleurs, qu’on a le meilleur réseau alors que c’est l’état (donc nos €)qui a tout fait…

          • Mamar92

            Ne Racontes pas n’importe quoi, si free devait rajouter l’itinéraire, ce serait pas loin des 100℅, c’est 75℅ de la population et non du territoire.

          • Antoine

            et ça sert à quoi 75% de la population ? vous restez chez vous toute votre vie ?
            moi j’ai besoin d’appeler au ski, à la plage, à la montagne !

        • DD

          Sinon juste pour info, orange va couvrir 100% du territoire d’ici 2020

          • ripclaw68

            pas de quoi être fier pour le soit disant opérateur « number one the best ect…
            dont le réseau est payer avec une part de nos impôt d’ailleurs

    • jojoblanco

      Des prix de voleur ??? vous payez moins cher votre forfait internet par mois qu’une journée de parking !!!! dans quel pays sur terre avez-vous vu ça ? tous les opérateurs y compris Orange ont les tarifs les moins chers du monde ! Certaines personnes ont vraiment besoin de logique dans leur vie… pitoyable !

      Oui Orange est peut être plus cher que ses concurrents (et ce n’est pas tout à fait vrai car il faut résonner en PP = Prix Produit, et en plus SFR est souvent plus cher) mais il a raison de l’être. Sa fibre est meilleure, sa 4G est meilleure, son service client est meilleur.

      • jean sablon

        excellent résumé

      • À Nice

        Orange c’est des voleurs un point c’est tout . Comment free arrive a se développer avec des forfaits a 2 et 20 euros ? Pas besoin de payer 60 euros pour avoir un forfait mobile.

        Service client Orange 0/20 mes amis et moi etions sur orange et le service client etait hyper merdique.

        • Lucas

          pour info: Orange propose aussi des forfaits à 5€ et 20€. Mais vous avez tellement une haine contre cette entreprise que vous ne cherchez pas à savoir.
          Comment pouvez vous dire Free arrive a se développer ? ils déploient rien en fibre. RIEN du tout. Et dans le mobile ils ne déploient que des antennes 4G dans les grandes villes. Et le reste ? ah ben ils n’ont pas d’argent !!! ils n’ont pas les moyens !!! Donc au lieu de raconter n’importe quoi, apprenez à lire des rapports financiers. C’est mieux.
          Vous vous plaignez des tarifs sans arrêt. Or l’enjeu ici n’est pas Français, l’enjeu est mondial. Si une entreprise ne fait pas d’argent, elle est faible et se fera racheter par une autre. Donc vous choisissez. Vous voulez des entreprises Françaises fortes mondialement qui créaient de l’emploi en France ? ou vous voulez perdre de l’emploi car les entreprises Américaine rachètent vos entreprises ? C’est ce qui s’est passé avec Alcatel avec plusieurs milliers de licenciements.
          Parfois il faut voir plus loin que le bout de son nez.
          Service client Orange 0/20, mais oui bien sûr. Votre Livebox est en panne? échange express en boutique directement. Vous n’attendez pas 10 jours pour qu’on vous envoie une autre.

          Mais bon, que des haineux qui crachent sans justifier.

          • ripclaw68

            forfait a 5 et 20 € par la force des choses!sans free ces forfaits n’existeraient pas

          • soso

            Sans Orange, Free n’existerait pas, ni SFR, ni Bouygues.

          • ripclaw68

            tu veux dire ex-france telecom?donc la poste/ptt, donc l’état…
            l’agrume n’a rien inventé

      • so

        Orange des voleurs./ je suis bien placé pour le dire comme tout les autres d’ailleurs orange arnaque, je payerais pas les vacances de ce connard de Richard il devrait fermé sa gueule et se concentrer sur son réseau au lieu de critiqué les autres

        • tabo56

          « Se concentrer sur son réseau ».
          Orange est numéro 1 en couverture mobile et c’est presque le seul à déployer la fibre optique FTTH.
          Tu as des exemples concret plutôt que de balancer ta haine comme ça sans raison ?

        • Antoine

          Ce « connard » est le seul à fibrer ton pays (tous les autres ont arrêté et comptent sur Orange)
          Ce « connard » est le seul à préparer un déploiement de 5G
          Ce « connard » est le seul à mettre la 4G sur les axes de TGV et les autoroutes
          Ce « connard » est le seul à mettre un réseau spécifique aux objets connectés
          Donc ?
          Mais clairement, vous préférez payer les vacances de Niel (qui se paye des dividendes de malade chaque année au lieu de fibrer), ou Drahi (pareil)

          • tabo56

            Enfin quelqu’un qui comprend. Merci d’être là !

          • ripclaw68

            c’est vrai que payer pour un « pdg » mis en place par l’etat c’est tellement mieux,lol…

      • ripclaw68

        prix les moins cher grâce à qui?
        surement pas au opérateurs d’origine qui on magouiller contre leur clients!!

        • Nico89

          Si les clients étaient prêts à payer c’est qu’ils estimaient que le service valait le prix. Pk parlez vous de magouille ?
          Une entreprise doit faire du bénéfice, pas des pertes.

          • ripclaw68

            l’entente sur les tarif entre les 3 opérateurs c’est quoi alors?
            paye ton origami à 60€ si ça te plais

          • nico89

            vous avez quel âge parce qu’à première vue vous ne comprenez pas comment une entreprise fonctionne. Je paye un origami à 60€ et j’en suis très satisfait. Vous savez, que les forfaits à 60€ n’ont pas la même chose que les forfaits à 20€ ???? Il y’a des différences. Ca peut ne pas vous convenir, mais moi ça me convient. Si vous n’êtes pas content avec le forfait à 60€ vous pouvez en prendre un autre ! Pas la peine de cracher sur les autres opérateurs car vous êtes un fan de Free. Free n’a rien créé. Ils ont tous simplement sorti un forfait sans engagement et sans mobile à un tarif pas tellement plus bas. En 2012, à la sortie de Free, beaucoup d’opérateurs dont Orange commercialisaient DEJA des forfaits sans engagements SIM only à des tarifs plus bas que 20€/mois. Donc arrêtez de raconter n’importe quoi et allez faire vos recherches avant d’écrire des conneries. Vous êtes une victime du marketing !!!! le forfait à 60€ que vous dénigrez vous permet d’avoir un mobile haut de gamme tous les ans pour 1€. Il vous permet d’avoir une assurance mobile gratuite. Il vous permet d’aller en boutique changer directement votre SIM, il vous permet d’aller en boutique dans un espace SAV directement, vous avez un mobile d’échange en moins de 24h et j’en passe. Vous avez tout ça avec votre forfait free ? ah nooooon c’est vrai…. vous en avez pas besoin ? très bien, vous avez des forfaits SOSH qui vous conviennent plus. Ah c’est marrant, SOSH est sorti en 2011 avant Free mobile qui lui est lancé en 2012. Donc là aussi vous vous trompez, puisque ce n’est pas grâce à Free que les autres ont réduits leurs prix. Vous pensez que Free n’a pas magouillé dans sa vie ? c’est pareil pour tous, et ça s’appelle le business.

          • ripclaw68

            déja tu le paye ton mobile,et le changement de mobile ça marche bien au renouvellement
            tu l’as utilisé combien de fois le sav? perso j’ai un portable depuis 15 ans facile et jamais eu besoin au point d’avoir un 2eme mobiles
            SOSH (la version lowcoast)se sont aligné sur free
            va payer tes 60€ c’est tant mieux pour toi (et pour l’agrume)

  • mike

    Bonjour, RED FIBRE a éviter absolument!!

    Nous sommes nombreux a nous êtes fait avoir, j’ai profiter des offres guerrières red fibre au mois de septembre 2015 avec une belle réduction de 20e/par mois pendant 12mois.

    Le problème est que cette réduction est supprimé dès le 2eme mois de facturation et impossible de joindre qui que ce soit car le service après vente Red sfr est INEXISTANT!!

    ne tomber pas dans le piège! consulter les forums pour votre opinion personnelle

    bonne journée a tous

  • Mix Ouille

    Normal qu’il soit bon en interview, ce sont les juges d’instruction qui l’entraînent !

  • Mix Ouille

    Arrêtez de fantasmer sur les futures zones blanches de Free. C’est dans 2 ans, d’ici là, soit le gouvernement aura imposé une prolongation à Orange (me demandez pas par quel biais), soit Free aura négocié une itinérance avec SFR ou Bouygues, soit aura tout simplement racheté Bouygues, qui est toujours plus ou moins à vendre.

    • tabo56

      Je te retourne ton commentaire : Arrêtes de fantasmer aussi ;)

      • Mix Ouille

        Aucun fantasme là-dedans, c’est d’une logique implacable. Quel intérêt aurait eu l’état à introduire au forceps un 4e opérateur si c’est pour qu’il se retire 5 ans après ? D’une manière ou d’une autre Free continuera à avoir une couverture 2-3G après 2017, c’est inéluctable.

        Argument supplémentaire : que se passerait-il si en janvier 2017 XN annonçait à tous les abonnés Free (et aux autres qui ont bénéficié de la baisse des tarifs) que le pouvoir actuel (en quête de reconduction) l’oblige à se retirer du mobile, alors que le camp d’en face l’y avait introduit ? Pas besoin d’être un as de l’anticipation pour voir le tableau.

        Je n’ai donc aucun doute.

        • tabo56

          Tu as du mal me lire. Je n’ai pas parlé d’un retrait de Free Mobile. Si le marché repasse à trois opérateur,, ce sera SFR ou Bouygues Télécom qui disparaîtra.

          • Mix Ouille

            Je ne parle pas non plus d’un retrait de Free. Mais d’une menace de retrait, amplement suffisante.

          • tabo56

            Mais pourquoi il y aurait une menace du genre ? Ça n’a aucun sens.
            De qui viendrait la menace d’ailleurs ?

          • Mix Ouille

            Mais de XN lui-même ! De toute façon ce n’est qu’une vue de l’esprit, ça n’aura jamais besoin d’aller jusque là car il est dans l’ordre des choses que l’Etat fasse tout pour que Free reste compétitif sur le mobile.

            Et si tu veux quelque chose de simple à comprendre, voilà. XN est le grand copain de Macron, lui-même très grand copain de Hollande. XN est le symbole du patron de gauche qui réussit, il est populaire, visionnaire, il est tout ce que Hollande veut mettre en avant. Alors le mettre de travers une année d’élections ô combien compliquées serait du suicide.

            Ajoute à cela que Stéphane Richard est le copain de Bernard Tapie et de Sarkozy, tu comprendras que tant que la gauche est au pouvoir la balance risque de pencher pour Free quand l’Etat aura son mot à dire.

            Voilà, c’est tout cela que j’entendais dans mon premier post par « ne me demandez pas par quel biais ».

  • jojoblanco

    ben parfait !!!! démontrez le !!!! c’est bien de critiquer, c’est mieux de le prouver. Dans quel pays on propose un forfait mobile à 20€ avec voix/sms illimité à 120 pays + une dizaine de GB de Data en 4G ? dans quel pays on propose un forfait internet à 30€ le mois avec une centaine de chaine TV, un fixe vers 120 destination illimité et 1Gbps de débit ?
    J’attends votre réponse Mr qui sait tout

    • Tg

      Je défends totalement Orange, mais je voudrais juste préciser qu’en Finlande, chez l’opérateur DNA par exemple, pour 20€ tu as la 4G illimitée (pas de fair-use !!!)

      • jojoblanco

        Pour 20€ chez DNA, tu as de la 4G illimitée ok, mais tu n’as pas appels illimités, ni SMS illimités. Par ailleurs, la vrai 4G (300Mbps) n’est dispo que à Helsinki, et le reste du pays est encore en 3G. Le forfait à 20€ lui est même bridé à 50Mbps.
        Donc je reprend, aucun pays est moins cher.

  • Lennart

    C’est quand Free mobile commence a couvrir sérieusement une région qu’on se pose la question « pourquoi dépenser plus ». Et c’est dans les années à venir que monsieur Orange risque de voir une fuite des abonnements Orange/Sosh, aussi il vaut mieux faire peur à sa clientèle qui serait tentée d’aller gouter à Free mobile.

    • Elo223

      Tu as une vision consommatrice. Le marché des telecoms est en pleine consolidation. Les gros opérateurs vont donc s’amuser à racheter les petits. Si nos opérateurs Français ne font pas assez de bénéfices, ils vont se faire racheter. Une acquisition étrangère est une catastrophe pour notre pays, car ça engendre à une énorme suppression d’emplois. Or, si nos opérateurs font du cash, ce sera eux qui rachèteront les autres, et donc, plus d’emploi en France et une plus forte économie Française.
      Vous allez me dire que ça ne vous impacte pas car vous ne travaillez pas dans les télécoms. Sauf qu’indirectement toutes les entreprises Française sont liées entres-elles.

  • Max59

    C’est toujours facile de clasher le petit nouveau, et avant de critiquer la fibre j’attends encore que Orange me propose autre chose que de l’adsl comparé à SFR

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.