Le PDG d’HTC fait l’apologie d’HTC Sense et remet en question le marketing de ses produits

Maj. le 20 juin 2016 à 19 h 11 min

Dans le cadre du lancement du HTC One, le PDG d’HTC, Peter Chou a accordé une série d’interviews à différents médias parlant à la fois de son dernier smartphone mais également de la direction que l’entreprise s’apprête à prendre.

A notamment été évoquée l’interface utilisateur HTC Sense. Et pour cause puisque, qu’on l’aime ou non, HTC est présente sur tous les produits du constructeur et c’est avant tout Sense qui a permis de construire l’image de marque d’HTC. Sans doute la raison pour laquelle HTC n’est pas prêt à abandonner son interface maison.

A l’occasion d’une interview accordée au site The verge, Peter Chou s’est vu demander quelles leçons il entendait tirer des faibles ventes des HTC One X et HTX One S. Un point que le PDG taïwanais a justifié par un mauvais marketing mais également par une trop grande homogénéité de la gamme qui a sans doute fini par causer une trop grande confusion dans l’esprit du consommateur. Un point sur lequel on ne le contredira pas, HTC ayant plutôt tendance à publier différentes variantes et mises à jour d’un même smartphone, plutôt qu’une gamme complète composée d’appareils identitaires comme Samsung ou Sony.

Une stratégie marketing, par conséquent, à revoir, pour éviter la déception ressentie par le consommateur lorsque celui-ci achète un smartphone et que quelques mois plus tard, sort une version améliorée du même appareil.

Un autre aspect inquiétant pour l’entreprise est la méconnaissance de sa cible. Lorsque fut demandé à Peter Chou quel type de clientèle HTC visait, celui-ci s’est contenté de répondre que celle-ci se composait d’individus «motivés et passionnés par leurs croyances, qui sont à la recherche de différenciation et apprécient l’innovation». Une réponse un peu floue si l’on considère le fait que n’importe quel amateur de produits high tech apprécie l’innovation. Un terme d’ailleurs énoncé à une dizaine de reprise par Peter Chou durant l’entretien comme s’il s’agissait de leur principal avantage concurrentiel.

Enfin, d’après Peter Chou, la seule solution pour sauver HTC du méandre financier dans lequel l’entreprise s’enfonce de plus en plus serait de sortir une tablette milieu de gamme. Une idée pas forcément mauvaise en soi, quand on voit le succès de la Nexus 7 mais le marché n’est il pas déjà arrivé a saturation ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Exodus : le premier smartphone Blockchain au monde sortira à l’été 2018

Le HTC Exodus est désormais officiel. Il s’agira du premier smartphone Blockchain au monde et il sortira à l’été 2018, a indiqué le constructeur taïwanais. Orienté cryptomonnaies et sécurité des données personnelles, le smartphone intrigue. Un partenariat pour l’exclusivité du jeu CryptoKitties a…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…