Le PDG d’Orange critique le modèle de SFR et Altice

Maj. le 14 novembre 2017 à 8 h 43 min

Le PDG d’Orange Stéphane Richard n’est pas convaincu par le modèle choisi par Altice pour SFR. Interviewé dans l’émission « Le Grand Jury », il estime que l’opérateur ne peut pas continuer sa politique d’investissement à grande échelle dans la fibre et les contenus. Selon lui, Altice est actuellement trop bancal pour se lancer de front sur deux chantiers d’une telle envergure.

Le PDG d’Orange Stéphane Richard a critiqué la manière de faire d’Altice, propriétaire de SFR. Au cours de l’émission “Le Grand Jury” de RTL-LCI-Le Figaro, il a estimé que son concurrent connaît un “problème de modèle”. Pas tendre avec Altice, il remet en cause sans langue de bois leur capacité à redresser SFR. “Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise marche? C’est une stratégie un peu constante, c’est une stabilité managériale (…), ce sont des équipes motivées (…) Où sont tous ces critères de succès chez Altice ? C’est ça la question”, déclare-il.

Le PDG d’Orange sceptique face à la stratégie d’Altice et SFR

“Je ne veux pas jouer un peu les Cassandre, franchement j’ai des doutes sur le modèle, parce que le modèle financier est difficilement soutenable tel qu’il est aujourd’hui. Il supposerait qu’il y ait effectivement des performances opérationnelles, qui aujourd’hui ne sont pas tout à fait au rendez-vous”, estime le patron d’Orange. Selon lui, SFR doit se fixer des priorités. Alors que la dette d’Altice inquiète le marché et les investisseurs, le groupe doit choisir entre son objectif de devenir numéro un de la fibre en France et son souhait de devenir un poids lourd de la production médiatique. “Il y a un problème de modèle. On ne peut pas tout faire, on ne peut pas investir massivement dans la fibre optique et investir massivement dans les contenus”, assure Stéphane Richard.

SFR Média détient des dizaines de titres de presse dont Libération, L’Express et L’Étudiant. En rachetant le groupe NextRadioTV pour 595 millions d’euros en 2015, il a acquis la radio RMC, la chaîne d’info en continu BFM TV et les chaînes RMC Découverte et BFM Business. En outre, pour diffuser la Ligue des Champions, SFR va débourser 350 millions d’euros par an sur la période 2018-2021. Encore des dépenses pour SFR, dont la politique de réduction de la masse salariale ne compense ces lourds investissements. Pour rassurer les actionnaires, le DG d’Altice et PDG de SFR Michel Combes a été remercié le 10 novembre dernier, alors que Patrick Drahi a repris la présidence du groupe.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Wesh gros, bien ouéj Stef, feuque SFR !

    • emmanuel milcent

      Toujours aussi débile, toi !!! :(

  • Pfelelep almost harmless

    Toujours aussi géniale la modération ici:
    https://uploads.disquscdn.com/images/e1575e94695c536ffa448096a3194aa3a6f17a4c0b19c2de82b5e336b589c47d.png

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

9e4ee9988cb73f7135cc4e1152976729NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN