Le PDG de Samsung confirme : 2016 sera une année extrêmement difficile

Date de dernière mise à jour : le 8 janvier 2016 à 13 h 27 min

En dépit des efforts réalisés avec le Galaxy S6, 2015 a été une année difficile pour Samsung dont le dernier haut de gamme ne s’est pas vendu autant qu’il l’aurait souhaité. Aujourd’hui, le PDG de la société nous fait part de ses prévisions pour 2016 et elles sont loin d’être optimistes. 

Tout comme l’avait déjà déclaré le mois dernier, le nouveau PDG de Samsung Mobile, Dongjin Koh, le PDG de Samsung Electronics, Kwon Oh-hyun, perçoit, d’ores et déjà, 2016 comme une année difficile et se montre plutôt pessimiste. Il s’attend à une concurrence de plus en plus féroce, aussi bien sur le marché des smartphones que sur celui des modules de mémoire et mentionne également la faiblesse des conditions économiques mondiales.

En octobre dernier, Samsung prévoyait une baisse de son bénéfice d’exploitation entre le troisième et le quatrième trimestre 2015. En fin de semaine, la société annoncera ses prévisions officielles qui, d’après la maison de courtage Korea Investment, seront inférieures aux attentes initiales de la société, soit 5,41 milliards de dollars de bénéfice au lieu des 5,78 milliards de dollars initialement prévus.

Bien que les Galaxy S6 et S6 Edge aient été relativement bien accueillis par le public, Samsung a du faire face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment du côté de Huawei sur le créneau du haut de gamme mais également des constructeurs chinois low-cost sur l’entrée et le milieu de gamme. Il faut dire que c’est avec les modèles intermédiaires que Samsung réalise le plus gros de ses ventes.

Pour les analystes, le problème est simple, Samsung ne différencie pas assez ses modèles de ceux de la concurrence, souvent moins chers. A partir de là, comment justifier que ces derniers soient vendus à des prix plus élevés ? A côté de ça, le coréen met tout en œuvre pour proposer des smartphones attractifs. Le Galaxy S7 et ses variantes devraient faire leur arrivée le mois prochain et Samsung profiterait également de l’occasion pour proposer une refonte majeure de TouchWiz.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    Je comprend pas les analystes en carton de ce genre d’article, ils disent que samsung ne différencie pas assez ses modèle de la concurrence souvent moins cher, et pourtant ils sont encore largement devant tout le monde en terme de vente, y’a pas comme un soucis d’analyse.

    Et si on suit leurs logique pourquoi apple vends autant d’iphone Hors de prix étant donnée que rien ne le justifie.

    • Nimbus

      Lis bieeeeen l’article (tout du moins, les 1ère et 2ème phrase du dernier paragraphe)…

      Si Samsung vend un moyen de gamme moitié prix du haut de gamme, avec réellement peu de différences, comment justifier les prix prohibitifs pratiqués pour les dits hauts de gamme ?
      Apple, étant donné que tu les cites, ne vend QUE tu haut de gamme, sans aucun modèle bas ou moyen de gamme pour parasiter leur modèle phare.

      • Leroymerlin1

        euh et les iphone 5C c’est du moyen de gamme hein et je suis gentil dans l’appellation ^^

        Réellement peut différence entre un moyen et un hauf de gamme Samsung, encore une fois ils sortent d’ou vos analyste?

        Ecran au minimum 2x moins défini, proc 2x moins performant, bien souvent batterie moins grosse, moins de ram…

        Bref article en carton.

        • crachoveride

          En quoi les iPhones 5C sont moyen gamme? C’est juste des iPhone 5 renommé et avec une coque en plastique, en aucun cas il n’est question de moyenne gamme. Faut pas croire tout ce que tu vois sur le net.

          • Shem68

            Il a du rester bloqué à l’époque des rumeurs « un iPhone pas cher en plastique sortira » et, du coup, voit envers et contre tout l’i5C comme étant « l’offre moyen de gamme d’Apple », alors que ça n’en est pas une ^^

          • Atlas ⭐️

            Ah… la belle époque où tout le monde se plaignait que le 5C était trop cher pour un low-cost… alors qu’Apple n’avait jamais dit que ce serait un low-cost et que les journalistes s’étaient eux-mêmes mis cette idée en tête pendant des mois.

          • Leroymerlin1

            Oui c’est moyen de gamme avec un Hardware passé de plus d’une année et une finition moindre.

  • Laurent Pommerat

    2016, année difficile ? Tu parles…Ils ont embauché une voyante chez Samsung ?

  • gkeli

    s’ils reviennent a la raison c’est cool..Stop aux tel a 1000euro

  • Didier

    Samsung se fout de nous..
    Le s6 tourne bien en custom, très bien mais pas de base. Les gars sur xda ont quoi de plus que les ingénieurs sammy ?
    Elle est où la dernière version Android ?
    Le s7 a intérêts à avoir une usd et à être étanche sinon aucun intérêt de changer

    • crachoveride

      Ah? Perso je lis exactement l’inverse un peu partout, t’a des bugs ou lenteurs sur le tiens?

  • Shem68

    Eh oui Samsung, c’est ça de se payer la tête de ses clients.
    On supprime le slot µSD et la batterie amovible histoire de montrer qu’on se moque de ce que les clients demandent, on traîne pour déployer des mises à jour, le suivi est de courte durée, Touchwizz toujours présent sur les terminaux,… Faut pas s’étonner que la croissance finisse par ralentir. Le matraquage publicitaire a visiblement ses limites :)

    • crachoveride

      Pour le reste je veut bien mais Touchwizz est la surcouche préféré de l’ensemble des utilisateurs donc ils n’ont surtout pas intérêt de l’enlevé, c’est toujours aujourd’hui la surcouche la plus utilisé dans le monde android alors que les alternative (même gratuite) ne manque pas pourtant.

      • Shem68

        Je sais bien qu’on a déjà eu ce débat-là, toi et moi, donc je ne vais pas le relancer, mais ceci dit, il faut tout de même garder à l’esprit deux choses :

        – Touchwizz est la surcouche la plus utilisée au monde car c’est Samsung qui vend le plus dans le monde Android (et de loin). l’un entraîne l’autre dans un sens, mais pas forcément dans l’autre ceci dit, vu que qui achète Samsung utilise Touchwizz (sauf une petite portion d’utilisateurs avancés), mais qui achète Samsung n’achète pas forcément pour Touchwizz.

        – La surcouche préférée des utilisateurs : le matériel préféré d’un utilisateur a typiquement tendance à être le matériel qu’il possède et utilise présentement. Du coup, étant donné que c’est Samsung qui vend le plus, ça n’est pas étonnant que sa surcouche soit la surcouche « préférée » des utilisateurs ^^ Et parmi les utilisateurs lambda, je ne parlerai même pas de la proportion affolante d’entre eux pour qui Samsung = Android :p

        En tout cas, elle est polarisante : on l’adore ou on la déteste. Moi, je ne le cache pas, je la déteste, et elle fait partie des raisons pour lesquelles je n’achète plus Samsung. Ils peuvent bien me faire le Galaxy S7 le plus incroyable du monde, avec leur logiciel (surcouche, suivi,…) ils peuvent toujours courir pour que je rachète chez eux :p Voilà ce que c’est de se moquer de ses clients :p

        • crachoveride

          Je comprend parfaitement ton point de vue mais rien n’oblige les gens d’acheter Samsung, alors que si la surcouche ne leurs plait pas ils y a d’autres marque, Sony, Lg pour ne citer qu’eux sont tout aussi présent sur le marché, que ça soit à la Fnac ou en Boutique opérateur donc les gens ont le choix. Perso j’avais eu un s2 l’époque qui m’avais beaucoup plus, puis un s4 par la suite qui m’a bien dégouté justement à cause de Touchwizz qui s’est mis à ramer, ho pas grand chose mais j’ai horreur des saccade quand je met le pris dans un smartphone. Finalement après ça je suis tombé sur une exellente rom sus touchwizz pourtant mais qui étrangement ne ramais pas (et ne ram toujours pas d’ailleurs puisque je l’ai toujours actuellement), je m’étais malgré tout dit que Samsung c’était finit pour moi et que j’allais changer de marque, mais après avoir testé pas mal d’autres marques la seule qui a finalement et étrangement retenue mon intention est Samsung avec le Galaxy s5 new, je sais que j’en parle souvent ici et la en ce moment mais ce tel ma clairement bluffé et c’est toujours le cas aujourd’hui, tw a été bien mieux optimisé et même avec la mémoire quasi pleine je n’ai plus les pts positifs que je pouvais lui repprocher au début, donc je comprend parfaitement que les moyen de gammes qui en sont équipé (de la dernière version) attirent toujours autant la clientèle :) mais je comprend aussi que ça ne plaise pas tous le monde, bien que maintenant l’interface soit entièrement personnalisable donc non en fait je comrpend pas ^^

  • joe2x

    En attendant, une très grande mojorité de personnes ont un Samsung et pour beaucoup de Monsieur tout le monde android = Samsung mais en effet c’est en train de changer. On ne peux pas innonder en permanence le marché. Il n’avait pas à inonder mais à se focaliser sur une gamme.