Le PDG de Samsung confirme : 2016 sera une année extrêmement difficile

Maj. le 14 février 2018 à 11 h 51 min

En dépit des efforts réalisés avec le Galaxy S6, 2015 a été une année difficile pour Samsung dont le dernier haut de gamme ne s’est pas vendu autant qu’il l’aurait souhaité. Aujourd’hui, le PDG de la société nous fait part de ses prévisions pour 2016 et elles sont loin d’être optimistes. 

samsung 2016

Tout comme l’avait déjà déclaré le mois dernier, le nouveau PDG de Samsung Mobile, Dongjin Koh, le PDG de Samsung Electronics, Kwon Oh-hyun, perçoit, d’ores et déjà, 2016 comme une année difficile et se montre plutôt pessimiste. Il s’attend à une concurrence de plus en plus féroce, aussi bien sur le marché des smartphones que sur celui des modules de mémoire et mentionne également la faiblesse des conditions économiques mondiales.

En octobre dernier, Samsung prévoyait une baisse de son bénéfice d’exploitation entre le troisième et le quatrième trimestre 2015. En fin de semaine, la société annoncera ses prévisions officielles qui, d’après la maison de courtage Korea Investment, seront inférieures aux attentes initiales de la société, soit 5,41 milliards de dollars de bénéfice au lieu des 5,78 milliards de dollars initialement prévus.

Bien que les Galaxy S6 et S6 Edge aient été relativement bien accueillis par le public, Samsung a du faire face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment du côté de Huawei sur le créneau du haut de gamme mais également des constructeurs chinois low-cost sur l’entrée et le milieu de gamme. Il faut dire que c’est avec les modèles intermédiaires que Samsung réalise le plus gros de ses ventes.

Pour les analystes, le problème est simple, Samsung ne différencie pas assez ses modèles de ceux de la concurrence, souvent moins chers. A partir de là, comment justifier que ces derniers soient vendus à des prix plus élevés ? A côté de ça, le coréen met tout en œuvre pour proposer des smartphones attractifs. Le Galaxy S7 et ses variantes devraient faire leur arrivée le mois prochain et Samsung profiterait également de l’occasion pour proposer une refonte majeure de TouchWiz.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !