Patrick Drahi détruit des emplois avec la fusion SFR/Numericable selon la CFDT

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 29 min

La fusion de SFR et Numericable ne se fait pas sans heurts, mais la CFDT remonte au créneau en accusant directement Patrick Drahi, grand patron de la maison-mère, de ne pas respecter ses engagements et détruire des emplois.

sfr prix forfaits mobiles augmenter massivement

SFR Numericable est dans une passe bien étrange en ce début 2016 : lui qui a enregistré le taux de mécontentement client le plus élevé de 2015 veut mettre derrière lui les dégâts causés par la fusion sur son organisation et ses finances.

C’est le PDG de SFR lui-même qui annonce vouloir regagner la confiance de ses clients cette année, ne souhaitant plus faire retomber la politique de réduction des coûts drastique imposée par Patrick Drahi sur ses consommateurs.

Cette stratégie financière a également un autre impact que celui de la clientèle : le patron s’était engagé à maintenir sur une période de 3 ans (soit jusqu’en juillet 2017) les emplois au sein de SFR. Mais aujourd’hui, la CFDT rappelle à l’ordre.

En effet, selon les partenaires sociaux de l’entreprise, cet accord n’aurait pas été respecté et 450 suppressions de postes auraient été initiées entre novembre 2014 et décembre 2015 selon un rapport conduit par le comité central d’entreprise de SFR.

Un chiffre qui ne convient pas à la CFDT, qui commente : « Cette stratégie prend la forme pernicieuse d’un non-remplacement quasi-généralisé des postes libérés par le départ de salariés. ». En somme, ils accusent l’opérateur de fomenter un plan social discrètement.

La CFDT demande donc de rencontrer Emmanuel Macron, ministre de l’économie et des finances, afin de le sensibiliser à la question de l’emploi dans les télécoms et l’importance de faire respecter son engagement à Patrick Drahi.

En prime de cette fusion, l’opérateur va également subir les retombées du mariage entre Orange et Bouygues dont l’accord est proche d’être conclu. Celui-ci pourrait en ressortir grandi, aussi bien pour ses consommateurs et la qualité de son réseau que pour la sauvegarde de ces emplois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !