Patrick Drahi détruit des emplois avec la fusion SFR/Numericable selon la CFDT

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 10 min

La fusion de SFR et Numericable ne se fait pas sans heurts, mais la CFDT remonte au créneau en accusant directement Patrick Drahi, grand patron de la maison-mère, de ne pas respecter ses engagements et détruire des emplois.

SFR Numericable est dans une passe bien étrange en ce début 2016 : lui qui a enregistré le taux de mécontentement client le plus élevé de 2015 veut mettre derrière lui les dégâts causés par la fusion sur son organisation et ses finances.

C’est le PDG de SFR lui-même qui annonce vouloir regagner la confiance de ses clients cette année, ne souhaitant plus faire retomber la politique de réduction des coûts drastique imposée par Patrick Drahi sur ses consommateurs.

Cette stratégie financière a également un autre impact que celui de la clientèle : le patron s’était engagé à maintenir sur une période de 3 ans (soit jusqu’en juillet 2017) les emplois au sein de SFR. Mais aujourd’hui, la CFDT rappelle à l’ordre.

En effet, selon les partenaires sociaux de l’entreprise, cet accord n’aurait pas été respecté et 450 suppressions de postes auraient été initiées entre novembre 2014 et décembre 2015 selon un rapport conduit par le comité central d’entreprise de SFR.

Un chiffre qui ne convient pas à la CFDT, qui commente : « Cette stratégie prend la forme pernicieuse d’un non-remplacement quasi-généralisé des postes libérés par le départ de salariés. ». En somme, ils accusent l’opérateur de fomenter un plan social discrètement.

La CFDT demande donc de rencontrer Emmanuel Macron, ministre de l’économie et des finances, afin de le sensibiliser à la question de l’emploi dans les télécoms et l’importance de faire respecter son engagement à Patrick Drahi.

En prime de cette fusion, l’opérateur va également subir les retombées du mariage entre Orange et Bouygues dont l’accord est proche d’être conclu. Celui-ci pourrait en ressortir grandi, aussi bien pour ses consommateurs et la qualité de son réseau que pour la sauvegarde de ces emplois.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Valerie Di Bagio

    mr drahi est le meilleur patron

  • Valerie Di Bagio

    il va manger tout cru free et tous les autres tant mieux

    • tabo56

      Ha ha ha !

    • dadou

      T’as du t’acheter un sacré stock de vaseline ou peux être est tu déjà bien large , vu comme tu le pompe …

    • fred

      J’ai ri,merci. ;)

  • Valerie Di Bagio

    the best boss

  • Max59

    SFR s’en mettait tellement plein les poches avec des employés incompétent, je vois pas pourquoi Numéricable devrait les garder …
    Ce qui fait peur c’est le mariage Orange/BT qui va se passer de la même façon faut pas se leurrer

    • alfred

      pas du tout ce n’est pas la même chose, puisqu’Orange perd 3000 salariés par an partant à la retraite. C’est au contraire parfait pour preserver leurs emplois car aucun d’eux ne sera viré

      • Hairy2

        A supposer que les partants soient effectivement remplacés par des salariés Bouygues, ce sont autant de gens qui viendraient d’ailleurs qui ne sont pas embauchés donc 3000 chômeurs qui resteront au chômage parce que le sport es qu’ils auraient eu vont être donnés aux anciens Bouygues. Ce n’est pas parce que là destruction d’emplois ne se manifeste pas par des licenciements qu’elle n’est pas réelle. Il y aura au moins 10.000 emplois de moins en France après cette fusion en comptant salariés, boutiques, distributeurs, prestataires ….

        • Alfred

          Ben oui mais dans ce cas la destruction n’est pas dûe à la fusion orange BT mais l’entrée de free. Si cette fusion va se produire c’est parce que BT n’arrive plus à faire des bénéfices. Or BT emploie 7000 salariés et Free 1000.

    • joe2x

      Pourquoi une telle affirmation de cette incompétence?

  • Tony Fiant

    Je n’y arrive pas, il a vraiment une tête à se voir distribuer des claques.
    Ceci dit, il baisse son pantalon et c’est tant mieux pour les consommateurs mais il va quand même tout faire pour rogner au maximum pour la marge, la marge, la marge donc très peu de confiance pour le moment en ce qui concerne cet opérateur.

  • J1R3

    « Drahi détruit des emplois »… Pléonasme non ?

  • lobo33

    Quelle surprise !!!!!

  • Stef80

    https://i0.wp.com/i2.kym-cdn.com/photos/images/facebook/000/762/095/77c.jpg

  • Kant1

    Je n’ose même pas imaginer le PSE qu’il va sortir de son chapeau en Août 2017… Ça va faire biiiiien mal… :(