Pas d’iMessage sur Android : Apple a besoin de lui pour vendre plus d’iPhone

iMessage sur Android, c’est la dernière rumeur qui faisait surface quelques jours avant l’ouverture de la WWDC 2016. Pourtant, rien n’a été annoncé dans ce sens lors de la dernière conférence développeur d’Apple et pour cause puisque la société ne veut tout simplement pas ouvrir sa messagerie instantanée à la concurrence et nous explique aujourd’hui pourquoi.

La nouvelle version d’iMessage pour iOS 10 présentée en début de semaine fait partie des principales nouveautés de la prochaine mise à jour de l’iPhone, son concept n’est pas sans rappeler celui de Google Allo et les nouvelles fonctionnalités font envie. Mais malheureusement, seuls les utilisateurs de produits Apple pourront en profiter.

Désireux de savoir pourquoi la firme ne souhaitait pas ouvrir son client de messagerie à la concurrence en déployant iMessage sur Android, le journaliste high-tech Walt Mossberg du Wall Street Journal a directement posé la question à l’un de ses représentants qui lui a avancé deux arguments plus ou moins pertinents en guise de réponse.

Le premier, c’est qu’iOS compte désormais un milliard d’utilisateurs. Apple dispose donc de suffisamment de données linguistiques pour améliorer son application grâce à l’intelligence artificielle et peut, par conséquent, aisément se passer des utilisateurs de l’OS de Google et autres plateformes. Et le second, c’est en restant exclusif à ses produits, iMessage continue de constituer un avantage concurrentiel non négligeable.

Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC qui se déroulait lundi dernier, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi rappelait qu’iMessage faisait partie des applications les plus utilisées sur l’iPhone. Les utilisateurs lui sont extrêmement fidèles et c’est une des raisons pour lesquelles certains d’entre eux préfèrent rester chez Apple plutôt que d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs en craquant pour un smartphone Android.

Et c’est d’ailleurs sans doute la principale raison pour laquelle Apple préfère conserver l’exclusivité de son client de messagerie, d’autant plus que l’iPhone 7 arrive à grands pas. Pas d’iMessage sur Android donc mais rassurez-vous, Google Allo sera bientôt là et ne devrait pas nous décevoir.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    Hahah comme si la majorité des gens allaient acheter un iPhone juste pour iMessage…

    On a tous Whatsapp et ça nous suffit, surtout maintenant que c’est gratuit à vie !

    • Tous ? Tu rêves !

      • DarkSamS

        Alors tu utilises un autre système de messagerie, mais ça m’étonne vraiment que tout tes amis/es et familles possèdent un iPhone pour pouvoir utiliser iMessage…
        Bref en tout cas dans mon milieu tout le monde à Whatsapp même leurs parents et les miens par dit.

        • Perso j’utilise Google messenger et la plupart des gens que je connais utilisent l’appli SMS intégrée à leur smartphone.

          • crachoveride

            Il y a aussi Messenger de Facebook qui maintenant est de plus en plus installé d’office sur les smartphones, que beaucoup utilise (également plus d’1 milliard) et qui gère maintenant les sms également :) (je viens d’avoir l’option aujourd’hui même).

    • Kokyn

      Ils y a un paquet d’alternatives à iMessage étant tout aussi performantes.
      Il est sur que certains achèteront un iPhone pour iMessage, mais il est clair que c’est un choix basé sur la débilité.

      • slayers84

        Ce iMessage est tout de même intéressant car ne pas oublier que c’est l’app de base et donc qui gère aussi les sms standard, elle a siri qui est proactif a la manière de allo, l’app est ouverte aux devs comme toutes les apps de base iOS 10, elle mélange un peu ce qu’il y a de mieux de diverses messageries bref c’est dommage qu’elle ne va pas sur android

        • Kokyn

          Ah oui c’est une tres bonne app de messagerie.
          Mais de la à acheter un iPhone pour iMessage…

          • slayers84

            On est d’accord ;)
            Surtout que les fois où j’ai pensé acheter un iPhone, je n’ai pas penser à ça
            C’est une fois que tu l’utilise ou tu te dis c’est bien mais c’est pas un argument massue pour provoquer un achat c’est sur

        • crachoveride

          Bah à quoi bon, chez la conccurence il y a Hangout nativement et maintenant Messenger pour la plupart qui gère les messages du net et les sms et qui fait à peu près la même chose. je ne pense pas que ça soit un manque de ne pas avoir iMessage sur Android (et pour l’avoir testé), ça fait le taf mais rien de ouf par rapport à la concurrence.

  • Stef80

    Tant mieux !

    • almanzo

      Ptdrr si seulement tu étais apte à réfléchir…

      • slayers84

        Ne lui en demande pas trop ^^ dés qu’il s’agit d’apple il n’a plus les idées clair

        • almanzo

          haha ! trop vrai en plus x)

        • SnowBord

          Tant mieux aussi. Il y a déjà bien trop d’application message. Et un truc Apple en plus non merci.

          • slayers84

            Quel sectarisme! surtout qu’elle est extrêmement évoluer

        • Stef80

          Et c’est toi qui dit ça ? L’hôpital, la charité, tout ça…

          • slayers84

            Moi je parle très bien de tous les os avec arguments et compagnie mème quant quelqu’un dit n’importe quoi sur android (ils ont eu droit a des pavés parfois) tu peux vérifier
            Toi dés que c’est apple : « ils sont méchants, c’est le diable, c’est de la m…e »
            Rien de constructif ou d’intelligent alors que si tu était vraiment fan de technologie et suffisamment ouvert (un comble pour un utilisateur d’un os plus ouvert comme android), la marque ne serait pas si important et tu analyserai plutôt ce qui est intéressant en te renseignant a droite a gauche et il y a vraiment de la matière, suffisamment pour ne pas rester qu’en surface
            Quant je défend ce que fait apple, c’est uniquement pour de très bonnes raison et quand je lis n’importe quoi et non par fanboyisme et j’estime qu’avec internet, c’est facile de se renseigner correctement et éviter de juger a l’emporte pièce

      • Stef80

        Justement, c’est tout réfléchi !

        Pas besoin de m’enfermer dans une secte comme certains.

  • walid walid

    1000e pour sa lol

    • almanzo

      toi t’es trop débile mdrr

      • DarkSamS

        • almanzo

          C’est toi walid walid ?
          Si oui, bah désolé si tu prends débile comme une insulte perso je trouve pas que s’en ai vraiment une (je parle sérieux pas pour te chauffer donc sry ^^)
          Sinon bah c’est débile parce que tu payes pas 1000€ pour iMessage…
          Voilà.

          • DarkSamS

            ah merde !

            Enfaite je me suis vraiment désolé…

            j’ai confondu mon compte avec le sien..

            Car mon prénom c’est Walid… bon maintenant tout le monde les sait…
            Vraiment désoler j’efface mon commentaire.

          • almanzo

            Okay np x)

          • DarkSamS

            Merci ;) et encore désoler j’fais mille trucs à la fois que j’ai pas bien relu…

          • walid walid

            mdrr quant je dit 1000 cest l’phone