Parts de marché forfaits mobiles : Free vole la place de SFR, toujours en chute libre

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 28 min

Les parts de marché des opérateurs et leurs forfaits mobiles nous permettent de voir que Free a enfin volé la deuxième place à SFR en France. Orange, grand premier bien sûr, montre également quelques signes de faiblesse face à la guerre des prix. Bouygues Telecom, bon dernier, signe tout de même une croissance toujours positive.

S’il est un secteur compétitif en France, c’est bien celui des forfaits mobiles. Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, le grand public a vu les prix de ses forfaits baisser drastiquement tandis que les abonnements sont désormais rarement à engagement.

Une nouvelle guerre des prix s’organise cette année, alors que Free Mobile a dévoilé son forfait 4G vraiment illimité pour les abonnés Freebox et a passé son forfait data à 100 go pour les autres. Tandis que nous observons les réponses de ses concurrents, il est bon de faire un état des parts de marché des opérateurs en France.

Parts de marché des opérateurs et forfaits mobiles en France fin 2016

Suite à la publication des résultats des opérateurs mobiles sur le dernier trimestre 2016, Hammett nous offre un tableau récapitulatif des parts de marché des acteurs télécoms concernant les forfaits mobiles grand public. Ce tableau exclut naturellement les M2M, MVNO et cartes prépayées, et s’arrête au 31 décembre 2016.

Naturellement, l’opérateur historique Orange conserve sa première place, fort de la plus grande couverture 4G de France. Toutefois, il termine l’année avec une légère chute de ses parts de marché à 37.3%, la guerre des prix étant passée par là.

Avec 22.8% de parts de marché, Free Mobile a réussi à passer devant SFR et ce avant même d’annoncer son nouveau forfait 4G illimité. SFR continue toutefois la descente aux enfers et passe à 22.2%, en étant le seul à chuter de 2015 à 2016.

Bouygues, toujours à la dernière place, n’est pas pour autant en mal : il enregistre une progression relativement lente mais sûre de ses parts de marché et atteint les 17.6% fin 2016. Free Mobile et lui enregistrent ainsi les deux plus grandes croissances de fin 2015 à fin 2016, respectivement +8.7% et +7.4%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !