Le partenariat HTC et Nexus sur 3 ans serait une bonne nouvelle, et voici pourquoi

La rumeur persiste sur le fait que HTC serait le prochain constructeur à s’occuper de la gamme Nexus de Google. Mais ce matin, une nouvelle info chamboule : il s’agirait d’un partenariat sur 3 ans. Laissez-nous vous expliquer pourquoi ce serait une bonne nouvelle.

Avant toute chose, Google est le créateur d’Android qu’il supporte depuis de maintes années et en a fait le système d’exploitation de référence qu’il est aujourd’hui. Depuis 2010, afin de montrer plus avant son système pur sans rajout de la part des constructeurs, il a créé la gamme Nexus.

Ces appareils ont un processus de création très différent des smartphones classiques, puisqu’ils sont toujours développés à deux : un constructeur, pour lequel il est généralement l’occasion de se rebooster ou d’explorer de nouveaux marchés pour ses propres créations, et Google qui lui est le grand décideur sur ces appareils et les utilise afin de pousser ce qu’il pense être l’avenir du marché.

Un partenariat sain et bénéfique aux deux parties donc, le constructeur gagnant une exposition non-négligeable tandis que Google gagne un smartphone capable de démontrer les capacités d’Android sous leurs meilleurs jours et forçant le marché à considérer plus avant certaines évolutions. On pensera notamment à l’USB Type C implémenté dans les Nexus 5X et 6P.

HTC a une histoire avec Google

Ce n’est un secret pour personne : HTC est dans une mauvaise passe. Lui qui a été le premier partenaire historique de Google sur la gamme Nexus, en créant le fameux Nexus One, a connu des années difficiles et le mois de février 2016 n’a pas été clément avec lui.

Il est toutefois revenu sous le clairon de Google il y a peu en créant la Nexus 9, mais la tablette somme toute banale n’avait pas su convaincre au-delà de la présence d’Android Lollipop en version pur. Ceci n’était pas tant à imputer à la tablette en elle-même, dont les défauts de jeunesse ont vite été corrigés, qu’à la conception pure du système qui est bien plus portée sur une utilisation smartphone que tablette.

Enfin une vraie continuité sur les Nexus

Le plus important dans cette histoire est qu’il s’agirait enfin d’un partenariat qui envisagerait la gamme Nexus sur le long terme. En effet, le fait que les constructeurs changent quasiment tous les ans n’a jamais vraiment été bénéfique aux appareils signés Google.

A cause de ces partenariats éphémères, il n’y a pas de vraie cohérence au sein des appareils et des relations ne peuvent pas être véritablement forgées entre la vision de Google et les capacités de production des entreprises partenaires de ces créations.

Un partenariat sur le long terme permettrait de voir Nexus comme une véritable gamme, apprenant au fil des ans à renforcer une base solide et améliorant ses acquis. Qui plus est, il ne deviendrait plus nécessaire de séparer les tablettes des smartphones, permettant d’envisager une offre bien plus forte pour Google.

HTC fait du bon matériel et a un bon avenir devant lui

Malgré ses résultats effrayants, HTC fait du bon matériel et il est ainsi peu probable qu’il déçoive avec des appareils Nexus créés sous la tutelle de Google. La critique de leurs téléphones est souvent basée bien plus sur leurs prix et leurs logiciels que leur hardware en lui-même, ce que la présence d’Android en version pure balayerait immédiatement.

Qui plus est, le constructeur taïwannais se tourne vers un autre futur : en partenariat avec Valve, il créé le casque de réalité virtuelle HTC Vive qui lui permettra d’être l’un des premiers sur un marché naissant encore à créer, avec une offre haut de gamme de très bonne qualité.

Aussi, il n’est pas très inquiétant que sa partie smartphone soit mise en collaboration avec Google : son prochain HTC 10 sera très certainement une offre efficace, mais le mal est fait sur la vision qu’a le public de la marque. Un tel partenariat sur 3 ans renforcerait l’image qualitative du constructeur pour tous.

Un nouveau futur pour Nexus ?

Les constructions made in Google ont tendance à se chercher ces derniers temps : entre la sortie d’un modèle unique, puis de deux, de mises à jours rapides d’appareils ayant fait son succès et d’un programme « Play Edition » qui n’a pas nécessairement fonctionné, elles ne sont pas clairement formées malgré les 6 années de service de la gamme Nexus.

La preuve la plus pertinente sur cela est la sortie récente de la Google Pixel C. Le dénominatif Pixel, normalement réservé aux appareils tournant sur le système d’exploitation Chrome OS, a cette fois-ci été utilisé dans le cadre de la sortie d’une tablette Android somme toute quelconque.Nous apprenions toutefois bien après que celle-ci était de base prévue pour une sortie sous Chrome OS.

La rumeur de la fusion entre Chrome OS et Android se faisant plus pressante au fil des semaines, les deux types de produit risquent en effet de se marcher les uns sur les autres. Aussi, avoir un constructeur unique, pendant 3 ans, pour une seule gamme de produits aux formats variés visant divers marchés, pourrait être une vision plus pérenne pour Google.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • YoanJ

    HTC critiquer pour son logiciel? Je dois mal saisir la remarque car la surcouche sense a toujours été encensé, que ce soit par la presse ou les utilisateurs.

    Si vous vouliez dire autre chose, il semblerait que ca ne soit pas si clair que vous le souhaitiez.

    • job13016

      Oui, on peut dire beaucoup de choses sur htc mais force est de constater que Sense est un modèle de stabilité et de fluidité et surtout de performances qui durent dans le temps.
      Combien d’autres surcouche sont satisfaisante au ‘sortie de la boîte’ et deviennent laborieuse avec le temps ?
      Sense est sur ce point une référence.

      • slayers84

        Sense c’est les avantages du stock et d’une surcouche sans les inconvénients ;)

        • Shem68

          A l’exception des délais pour le suivi, et de l’esthétique qu’on aime ou pas, c’est plutôt vrai :)

          • Rudy_34

            Le suivi est plutot bon chez HTC. Les produits ont été mis a jour assez tot.
            Il faut compter 2 ans de suivi avec des délais assez rapide alors que sur les Nexus, c’est un peu plus et un peu plus tot.

          • Shem68

            Oui, HTC n’est vraiment pas le pire, c’est vrai. Rien ne bat les Nexus sur ce point, mais HTC n’est pas le mauvais de la classe :)

    • cyril

      Selon moi, HTC n’est critiqué que sur sa politique tarifaire.

      • YoanJ

        Et certains elements du design.. Les gouts et les couleurs apres, je comprend que la blackbar en ai gené plus d’un, je comprend pas que ca ait pu prendre de telles proportions par contre..

        • liouciliou

          Oui , quelque chose de bizarre sur les critiques HTC , le manque de pubs peut-être ou des critiques négative exagérés et rémunéré par la concurrence ? (suivez mon regard ^^) ceci dit tout ça est trop comparé à la réel qualité des produits HTC
          En tout cas l’interface HTCSENSE a effectivement toujours été encensée donc la phrase de l’article est pas juste , seul leurs tarifs son critiqué et les bordures :)

          • mamar92

            Critiques exagérées, laisses-moi rire. Les tels sont de bonne qualité et Sense est très bien. Mais ce qui se voit c’est le design et ratio écran taille du tel, s’il n’y avait pas de concurrence, il serai parfait. mais les énormes bordures et les bandes noires des One est une honte, même si ça ne gêne pas certains.
            Le PB est que ça gêne la majorité des acheteurs potentiels (vu les prix pratiqués, et ce n’est pas qu’une question de pub), la PREUVE : les ventes et résultats financiers d’HTC.
            Je le redis, l’âge d’or est le HD2 que j’ai eu. Maintenant en qualité/prix: Hiaomi, Meizu, Honor, Moto etc…
            Maintenant s’ils sont sauvés par Google, à suivre…

          • Brice Jeay

            Hum HTC à déjà porté plainte contre Samsung pour pratique anti concurrencielle

          • cloud2000

            Le design et la finition des produits HTC sont excellentes.Les énormes bordures comme tu le dis ne gênent pas tant que ça les acheteurs vu le nombre d’Imachin vendus.On critique et critiquera HTC quoiqu’il fasse (conserver le même design sur les one m7 m8 et m9,changer de design avec le m10….)D’ailleurs puisque tu parles du hd2 te rappelles tu des critiques de ce téléphone a l’époque ??? Il est beaucoup trop gros il ne tient pas dans la poche etc. Aujourd’hui trouvez moi un téléphone de moins de 4.3pcs.

          • Brice Jeay

            Samsung et c’est étudiant chinois rémunéré me dit ont à l’oreille

      • StephanieR

        La politique tarifaire en Europe surtout! Ailleurs les HTC ont des prix competitifs.

      • Thibaut (Elevate member)

        C’est vrai qu’en France et en Europe, les modèles sont moins bons et plus chers…

    • Thibaut (Elevate member)

      Oui, les critiques sont que Sense ne prend pas assez de place comme TouchWizz et n’utilise pas le Comic sans MS

  • trollinlove

    Ceci n’était pas tant à imputer à la tablette en elle-même,je rêve,la Nexus 9 à plus de défauts que de qualité,plantage du à la surchauffe du K1,autonomie ridicule,sans compter une finition baclé,l’échec vient en grande partie de la tablette.

    • Onoouna

      la Nexus9 est apprécié dans beaucoup de tests et dans ces même tests ce qui ressort c’est les soucis de Android stock sur tablette

      • trollinlove

        blabla

    • David

      j’ai la nexus 9, sa na jamais crasher, autonomie 3 jours en utilisation normal, sinon sa tien facile 1 semaine donc je vois pas d’ou tu tiens tes propos

      • trollinlove

        D’ou je tiens mes propos,bah en fait je les tiens pas,il viennent d’une expèrience utilisateur,il s’avère que j’ai deux gamins,l’un possède une z3 tablette et l’autre la Nexus 9,et franchement la Z3 est largement haut dessus en termes de finition,de qualité d’écran,peut être moins puissante c’est sur,mais elle ne plante pas en plein milieu d’une partie de jeu.après pour ce qui est de l’autonomie,laisse moi rire,même la Z3 tiens juste une journée en utilisation « normale ».

        PS.Ce n’est pas indiqué sur les emballages,mais il est fortemment déconseillé de fumer la moquette.

        • Rudy_34

          La Z3, c’est une journée en utilisation intensive, pas en utilisation classique.

  • Rudy_34

    C’est je pense une bonne nouvelle et une opportunité pour HTC d’etre sur un segment de produit supérieur qu’ils n’ont plus depuis le One Max.
    Vu qu’HTC n’est pas enclin a sortir du 5.5-5.7 ou plus sur du HDG en Europe, c’est pas mal de voir HTC avec Google pour combler ce segment la.
    L’année prochaine, si HTC ne merde pas, il y a de très forte chance pour que mon prochain mobile, soit un HTC bien que mon S6 a part son autonomie m’a particulièrement plu.

  • TheSkyline35

    HTC est surtout beaucoup trop chère, déjà que les Nexus de 2015 en Europe c’était même pas la peine pour les tarif, tout comme le Nexus 6, mais alors si c’est HTC qui fait les Nexus les prix vont juste tout casser…

    • David

      HTC a le prix normal d’un HAUT de gamme

      • TheSkyline35

        HTC particulièrement, leur décote est super lente, ils sont chère et ils le restent ! Regarde le prix du M9 encore au dessus de la concurrence malgré les très mauvaise vente.

    • Rudy_34

      Tout les téléphones sont cher….

      • TheSkyline35

        HTC particulièrement, leur décote est super lente, ils sont chère et ils le restent !

        • 007

          J’ai un HTC one m8 que j’apprécie beaucoup, mais faut bien admettre que tu as tout à fait raison : une baisse de prix plus rapide et une vraie campagne de pub leur permettrait sans doute de vendre plus d’appareils et tout au long de l’année, au lieu de faire des fins et débuts d’année catastrophiques. Ce n’est pas Apple, ils peuvent pas se permettre de maintenir ces tarifs (ex : le M9 est « vendu et expédié par Amazon » au prix de 639 €, contre 479 € pour le GS6 toujours par Amazon, toujours hors market place).

        • Rudy_34

          Quand tu lache plus de 700 euros dans un produit, que c soit 700 ou 740, ça change pas grand chose.
          Pour la décote, c’est justement un plus même si au final, le delta est pas loin de la concurrence.
          Il n’y a que Apple et les Iphones qui arrivent a garder une cote plus élevé.

    • jean-luc Mutabazi

      EUH on en parle des SONY & Samsung qui eux aussi ont pris la grosse tête niveau prix?

      • TheSkyline35

        Pas plus que HTC, ils sont même moins chère vu qu’ils décotent beaucoup mieux, enfin bien sur que c’est trop chère.

        • jean-luc Mutabazi

          Ouais par contre ça je suis d’accord niveau baisse de prix Sony et Samsung sont fort même Nexus n’arrive pas à rivaliser avec eux de ce côté là

  • jean-luc Mutabazi

    Enfiate rien n’est confirmer? -_- »
    Enfin bon ce serait cool car ouais le Nexus premier du nom était bien et HTC a besoin d’aide et de pub! Google se chargera de lui faire de la pub

  • trollinlove

    reblabla