Le partenariat HTC et Nexus sur 3 ans serait une bonne nouvelle, et voici pourquoi

La rumeur persiste sur le fait que HTC serait le prochain constructeur à s’occuper de la gamme Nexus de Google. Mais ce matin, une nouvelle info chamboule : il s’agirait d’un partenariat sur 3 ans. Laissez-nous vous expliquer pourquoi ce serait une bonne nouvelle.

Prochains Nexus par HTC

Avant toute chose, Google est le créateur d’Android qu’il supporte depuis de maintes années et en a fait le système d’exploitation de référence qu’il est aujourd’hui. Depuis 2010, afin de montrer plus avant son système pur sans rajout de la part des constructeurs, il a créé la gamme Nexus.

Ces appareils ont un processus de création très différent des smartphones classiques, puisqu’ils sont toujours développés à deux : un constructeur, pour lequel il est généralement l’occasion de se rebooster ou d’explorer de nouveaux marchés pour ses propres créations, et Google qui lui est le grand décideur sur ces appareils et les utilise afin de pousser ce qu’il pense être l’avenir du marché.

Un partenariat sain et bénéfique aux deux parties donc, le constructeur gagnant une exposition non-négligeable tandis que Google gagne un smartphone capable de démontrer les capacités d’Android sous leurs meilleurs jours et forçant le marché à considérer plus avant certaines évolutions. On pensera notamment à l’USB Type C implémenté dans les Nexus 5X et 6P.

nexus-9-luminosite-ecran

HTC a une histoire avec Google

Ce n’est un secret pour personne : HTC est dans une mauvaise passe. Lui qui a été le premier partenaire historique de Google sur la gamme Nexus, en créant le fameux Nexus One, a connu des années difficiles et le mois de février 2016 n’a pas été clément avec lui.

Il est toutefois revenu sous le clairon de Google il y a peu en créant la Nexus 9, mais la tablette somme toute banale n’avait pas su convaincre au-delà de la présence d’Android Lollipop en version pur. Ceci n’était pas tant à imputer à la tablette en elle-même, dont les défauts de jeunesse ont vite été corrigés, qu’à la conception pure du système qui est bien plus portée sur une utilisation smartphone que tablette.

nexus 5x prix scandaleux

Enfin une vraie continuité sur les Nexus

Le plus important dans cette histoire est qu’il s’agirait enfin d’un partenariat qui envisagerait la gamme Nexus sur le long terme. En effet, le fait que les constructeurs changent quasiment tous les ans n’a jamais vraiment été bénéfique aux appareils signés Google.

A cause de ces partenariats éphémères, il n’y a pas de vraie cohérence au sein des appareils et des relations ne peuvent pas être véritablement forgées entre la vision de Google et les capacités de production des entreprises partenaires de ces créations.

Un partenariat sur le long terme permettrait de voir Nexus comme une véritable gamme, apprenant au fil des ans à renforcer une base solide et améliorant ses acquis. Qui plus est, il ne deviendrait plus nécessaire de séparer les tablettes des smartphones, permettant d’envisager une offre bien plus forte pour Google.

Htc-one-M10-teasing

HTC fait du bon matériel et a un bon avenir devant lui

Malgré ses résultats effrayants, HTC fait du bon matériel et il est ainsi peu probable qu’il déçoive avec des appareils Nexus créés sous la tutelle de Google. La critique de leurs téléphones est souvent basée bien plus sur leurs prix et leurs logiciels que leur hardware en lui-même, ce que la présence d’Android en version pure balayerait immédiatement.

Qui plus est, le constructeur taïwannais se tourne vers un autre futur : en partenariat avec Valve, il créé le casque de réalité virtuelle HTC Vive qui lui permettra d’être l’un des premiers sur un marché naissant encore à créer, avec une offre haut de gamme de très bonne qualité.

Aussi, il n’est pas très inquiétant que sa partie smartphone soit mise en collaboration avec Google : son prochain HTC 10 sera très certainement une offre efficace, mais le mal est fait sur la vision qu’a le public de la marque. Un tel partenariat sur 3 ans renforcerait l’image qualitative du constructeur pour tous.

google pixel c chrome os

Un nouveau futur pour Nexus ?

Les constructions made in Google ont tendance à se chercher ces derniers temps : entre la sortie d’un modèle unique, puis de deux, de mises à jours rapides d’appareils ayant fait son succès et d’un programme « Play Edition » qui n’a pas nécessairement fonctionné, elles ne sont pas clairement formées malgré les 6 années de service de la gamme Nexus.

La preuve la plus pertinente sur cela est la sortie récente de la Google Pixel C. Le dénominatif Pixel, normalement réservé aux appareils tournant sur le système d’exploitation Chrome OS, a cette fois-ci été utilisé dans le cadre de la sortie d’une tablette Android somme toute quelconque.Nous apprenions toutefois bien après que celle-ci était de base prévue pour une sortie sous Chrome OS.

La rumeur de la fusion entre Chrome OS et Android se faisant plus pressante au fil des semaines, les deux types de produit risquent en effet de se marcher les uns sur les autres. Aussi, avoir un constructeur unique, pendant 3 ans, pour une seule gamme de produits aux formats variés visant divers marchés, pourrait être une vision plus pérenne pour Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Exodus : le premier smartphone Blockchain au monde sortira à l’été 2018

Le HTC Exodus est désormais officiel. Il s’agira du premier smartphone Blockchain au monde et il sortira à l’été 2018, a indiqué le constructeur taïwanais. Orienté cryptomonnaies et sécurité des données personnelles, le smartphone intrigue. Un partenariat pour l’exclusivité du jeu CryptoKitties a…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…