La part de marché d’HTC chute à moins de 2%, la société pourra-t-elle se relever ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 27 min

Bien qu’elle propose d’excellents smartphones, la société HTC doit actuellement faire face à un problème de taille, sa part de marché ne cesse de chuter et s’avère désormais inférieure à 2%. Qui aurait pu le croire, il y a trois ans, à l’heure où le taïwanais détenait alors 10,7% du marché des smartphones ?

La part de marché d'HTC s'écroule !

La part de marché d’HTC s’écroule !

Pourtant, le fait est qu’en dépit d’un HTC One M7 qui aura su séduire et d’un HTC One M8 souvent qualifié de meilleur téléphone de l’année 2014, le constructeur taïwanais ne parvient plus à faire face à la concurrence des grosses pointures comme Samsung où Apple et à l’avènement des constructeurs chinois qui continuent de grimper dans le classement mondial.

Comment expliquer le fait que la société perde encore des parts de marché alors que ses hauts de gamme semblent tant appréciés de la part du public, que leur design métallique leur apporte un côté premium qu’on ne retrouve pas partout et que la plupart des androinautes préfèrent HTC Sense à TouchWiz ? Par ailleurs, en proposant un HTC One M8 qui répare les erreurs de son prédécesseur avec un slot microSD, on ne peut pas dire que la société ne soit pas à l’écoute des consommateurs.

D’après les analystes, la part de marché d’HTC aurait chuté de 2,6% à 1,9% (Gartner) entre mi 2013 et mi-2014. De 1,6 % au troisième trimestre 2014, celle-ci devrait encore descendre à 1,4% (DigiTimes Research) pour le trimestre en cours. Enfin, d’après Strategy Analytics, HTC représentera moins de 2% des 1,4 milliards de smartphones qui seront écoulés l’an prochain. Plus précisément 1,4% d’après Marketing Intelligence & Consulting Institute qui table sur 1,5 milliards de smartphones écoulés en 2015.

Comment est-il possible de proposer d’aussi excellents produits et d’en vendre aussi peu ? Et si la réponse se situait dans la stratégie marketing du taïwanais ? Si on compare la stratégie d’HTC et celle de Samsung, il est clair que le coréen sait rendre ses produits indispensables aux yeux du public plus que n’importe quel autre constructeur. Idem pour Apple qui arrive second du classement des constructeurs mondiaux.

D’après Forbes, la réponse ne se situerait pas du côté du marketing mais plutôt dans la gamme de produits en elle-même. HTC aurait ainsi besoin d’un nouveau produit révolutionnaire comme un smartphone flexible pour rebondir sur les marchés chinois, indien et américain et dans le reste du Monde.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Assez dégoutant… Je possède le htc one m8 et c’est vraiment un superbe téléphone, il est super fluide,vraiment bien suivit et vraiment personnalisable et un son d’enfer avec boomsound J’espère qu’ils arriveront a se relever

    • sckar

      Tout à fait d’accord
      Je n’ai pas de HTC (faute de budget j’ai un Moto G), mais leurs téléphones sont de qualité, et l’interface SENSE et pour moi la meilleurs interface constructeur qui existe (l’ayant essayé sur le telephone d’une amie).

      • mrjulot

        On est tous différents. Perso j’ai craqué sur le LG G3 (taille et qualité écran / téléphone, bordures fines, ergonomie avec boutons à l’arrière, design et interface agréable).

        J’hésitais avec le One M8, mais avec un écran plus petit pour la même taille de téléphone, une ergonomie moins pratique selon moi, une bordure inutile sous l’écran, un capteur photo mitigé, plus lourd et plus fragile à cause de l’alu, et un prix plus cher, mon choix a été vite fait.

        • Le dabe

          Ca va t’arrive à te sortir des lags et à faire un peu de jeu 3D sans saccade?

          Rauge ta daube.

          • Rudy_34

            Tu en rajoute de trop, tu passe même pour un troll.

          • mrjulot

            tu m’as bien fais rire :-)

            voilà pour toi : http://www.bescherelle.com/

          • mrjulot

            tu m’as bien fait rire jeune padawan :-)

        • Denden12

          J’ai eu 4 HTC. J’avais encore un M7 il y a 3 mois d’ici mais je suis passé au lg G2 qui pour un prix similaire offre de meilleures performances générales.

          HTC reste cependant ma marque préférée! C’est absolument injuste qu’elle en soit arrivée là. Pour moi, Sense est la meilleure surcouche constructeur et les HTC on un truc que les autres n’ont pas (un peu comme quand on tombe amoureux :) ) Il suffisait que je le sorte de ma poche pour que les gens s’exclament:
          Wouaw c’est quoi ce Smartphone!?
          Un HTC one
          HTC!? C’est quoi? C’est chinois?
          HHAAAAAAAA (j’avais juste envie de pleurer)

          Bref, c’est bien là que ce situe le problème d’HTC… LA COMMUNICATION

          • mrjulot

            en effet, HTC ne communique pas assez sur ses produits. Leur situation en pâtit maintenant. Les gens (dont certains dans mon entourage) pensent que Android = samsung…

          • joe2x

            Yep, dans mon entourage, ma soeur, ma tante, mon coursin, mon oncle ont un samsung.
            Mon père a un sony Z1 parce que je l’aii influencé mais sinon je pense que cela aurait été du samsung aussi..;
            Dans les transports, les expats que je rencontre dans les pub,,… samsung

          • job13016

            Oui, effectivement c’est triste à en pleurer quand tu t’apercois que ton entourage ne connait absolument pas htc et quand c’est le cas, pense c’est un chinois bas de gamme.

            Par contre ca fait plaisir ,quand tu sors ton M7 , qu’une personne s’y interresse de voir, qu’il fait son petit effet et marque des points.
            Tu te dis alors que tout n’est pas perdu et qu’effectivement la communication est primordiale.
            Surtout dans une société oû le « faire savoir » est plus important que le « savoir faire ».

          • joe2x

            J’adore ta réplique ;
            Surtout dans une société oû le « faire savoir » est plus important que le « savoir faire ».

            Cela resume tout. C’est à ressortir

          • job13016

            htc maîtrise incontestablement l’un mais n’a pas les moyens pour l’autre.

    • Rotoboulette2

      Comment expliquer le fait que la société perde encore des parts de marché alors que ses hauts de gamme semblent tant appréciés de la part du public, que leur design métallique leur apporte un côté premium qu’on ne retrouve pas partout et que la plupart des androinautes préfèrent HTC Sense à TouchWiz

      En savoir plus : http://www.phonandroid.com/part-marche-dhtc-chute-moins-2-societe-pourra-t-se-relever.html#ixzz3IIrG76gz

      source? parce que si ils étaient tant apprécié du public ils en vendraient peut être plus non?

      SI ils en sont la c’est parce que personne achètent leurs téléphones parce que leurs téléphones ne plaisent pas, je comprends pas qu’on cherchent toujours des explications bizarres pour les ventes d’htc.

  • joe2x

    En effet, c’est tellement dans l’esprit des gens de Monsieur tout le monde Android = Samsung et iphone, qu’il faut quelques choses de complètement révolutionnaire.

    I faut que le delta en avancé technologique entre Samsung et HTC soit ultra important pour que les média en parle et que Monsieur Tout le Monde n’ait plus les yeux rivé sur Samsung et veuillent bien essayer « cet nouvel marque »

    • Mono

      Exactement je ne vois que cela, un peu comme Apple qui s’est imposé dans le monde de la téléphonie avec l’iPhone. Il ne faut pas forcément une révolution de ce calibre pour qu’HTC revienne sur le devant de la scène, mais une grosse avancée.

      • joe2x

        c’est un peu la meme chose : révolution = grosse avancée
        il faut que l’avancé soit sufisament marquante pour que le public s’y interesse

  • nono

    la fin de l article c est du n importe quoi c pas en faisant un ecran flexible ou je ne sais quoi que htc se relèvera . je pense que samsung et apple investissent énormément dans le marketing ils font du lavage de cerveaux au client et malheureusement beaucoup croient a leur pub stupide . htc fait de tres bon telephone a une surcouche au top j espere que le m9 attirera beaucoup de monde .
    retire ces grosse bandes noires mettez une enorme batterie et je penses que juste sa deja sa pourrais les aidez a gagner des clients

  • Kif

    Qu’il baisse le prix et augmente la Batterie

    • AshEden

      Qu’HTC baisse le prix de ses devices n’a aucun sens.

      • joe2x

        si parce que à prix identique ou plus que Samsung, ils sont perdant.

        Soit HTC doit sortir un téléphone complétement révolutionnaire techniquement par rapport à un Samsung, soit ils doivent proposer un téléphone identique à Samsung mais au rabais.

        Ils n’y a que cela comme cela que je vois comme solution que je vois pour que les gens s’arrète sur Samsung

  • Quand Même

    a la fin il en restera 3 hdg et 3 bdg. Ou alors il faut s’appeler google pour percer dans le hdg

    aurevoir htc. A moins de taper dans la revolution ou le bas de gamme

    Perso j’ai toujours pas trouvé leur identité. Surtout qu’il faut vraiment etre un geek pour acheter htc avec un prix pareil haha

    • Rudy_34

      Il n’excelle pas dans la partie photo mais il n’est pas mauvais non plus et meilleur que la plupart des concurrents en faible luminosité.
      Concernant l’écran, il fait partie des meilleurs.

      • Quand Même

        c’est pas flagrant, je te parle d’etre meilleur pas d’etre bon. C’est une entreprise on est d’accord ^^

        • AshEden

          Moi j’ai du mal a imaginé qu’on puisse acheter Samsung (Hors Note 4 car avec ce modèle, Samsung propose enfin quelque chose qui tiens la route) et pas HTC quand on voit la qualité de la surcouche, la finition et le design proposé. Ce n’est qu’une question de marketing. Marketing inexistant chez HTC. C’est quand même sacrément triste

    • joe2x

      Tu crois qu’ils ont trouvé leur identité les champions du marketing. Beaucoup de téléphone mais il se resemble très fortement.

      Ils ne sont pas excellent par rapport à sony mais ils ne sont pas mauvais.

      Le consommateur ne sait meme pas que cette marque existe, c’est plutot ca.

      • Quand Même

        donc faut taper fort dans la revolution. Je sais pas: deja le design cette affreuse bande noir et les bords (le mx4 est pas mal).

        Ou l’apn. Enfin tu comprends. Moi on me dit que ce telephone coute chers mais n’a rien de plus qu’un autre, je le prends pas. Je prends soit sony car j’adore cette marque depuis plus de 10 ans. Ou alors a la rigueur si je suis pas un technophile je prends un samsung pour sa qualité qui pour le grand publique leur suffit largement.

        Bref faut vraiment qu’ils se bougent le cul chez htc..

        • Rudy_34

          Explique toi un peu plus, HTC, la qualité est bien la et peut etre même supérieur.
          Concernant Sony, tu prends car tu aime la marque, mais niveau qualité intrinsèque, ce n’est pas meilleur.

  • job13016

    « Comment expliquer le fait que la société perde encore des parts de marché alors que ses hauts de gamme semblent tant appréciés de la part du public ? ».

    Faux!
    Les htc sont apprécies avant tout pas un public technophile qui sait faire la part des choses en matière de téléphonie.

    Le grand public, lui, agit de facon moutonière et n’ y a comprend absolument rien.
    Il n’a pas même la notion d’OS , est incapable d’apprécier un produit à sa juste valeur et se fait ballader par le marketing et les vendeurs commissionnés par d’autres marques.

    L’autre jour, j’ai vécu une scène tellement caricaturale ,qu’elle en devient pu croyable.

    A la FNAC, j’étais au rayon téléphonie envahi par les Samsung et Iphone bien représentés par des immenses rayons leur étant dédiés (Iphone et Samsung écrit en « gros »)

    Il y avait bien sous l’appellation  » smartphones », un minuscule espace, relégué dans un coin avec, un M8, G3, Xpéria Z3,1 nokia, 2 ou 3 Wiko et un motox (2014) et sa montre .

    Un gars entre 50 et 60 ans s’approche d’un vendeur FNAC.

    Il lui dit qu’il veut acheter son premier smartphone . Son usage est de pouvoir lire des cartes marines, grace à des applications dédiées et que de ce fait, il voudrait un « écran plutôt bon »

    Réponse du vendeur : je vous conseille l’Iphone ou les Samsung car les autres marques..bof..(il fait la grimace)!!!
    Voilà, tout est dit.
    Comment voulez vous qu’htc (et les autres) , a ce compte, puisse vendre?

    Pour la fin de l’histoire, j’ai parlé au gars des autres smartphones présents et je lui ai fait comprendre qu’il n’ y avait pas que Samsung et Apple.

    htc fait des téléphones de grandes qualités mais le grand public , le même qui achète par camions les disques de Justine Bieber, n’ y comprend rien ,manque de curiosité,est généralement con et influencable.

    • Quand Même

      « Le grand public, lui, agit de facon moutonière et n’ y a comprend absolument rien.
      Il n’a pas même la notion d’OS , est incapable d’apprécier un produit à sa juste valeur et se fait ballader par le marketing et les vendeurs commissionnés par d’autres marques. »

      le seul moyen de sortir de ca c’est de faire de la revolution autrement, la logique imparable s’applique. Et l’entreprise coule. Comment crois tu que samsung en est arrivé la. Et que sony revient doucement.

    • Rudy_34

      Il y a de ça et cela explique pas mal de chose mais il y a aussi une partie qui met en cause HTC si je puis dire.

      L’Ultrapixel, pourquoi pas quand tu es Apple, ça marcherait de toute manière, pour Samsung, ce serait la même mais pas pour HTC avec un 4méga.
      Même si en avoir 20 ne garantie pas d’avoir un bon APN, en avoir 8-10, c’est déja plus vendeur .
      Le rapport encombrement/ taille d’écran est aussi moyen, il serait bien d’avoi un effort de la part de HTC même si il est évident qu’il est impossible de faire comme LG du aux hauts parleurs frontaux qui prennent forcément plus de place qu’un haut parleur a l’arrière.
      Appl peut aussi se permettre de faire ce genre de téléphone avec des ratios d’écran très moyens, pas HTC.

      La dernière chose, c’est le manque de produits de qualité pour les segment inférieurs.
      Le 816 était pas trop mal a sa sortie, bien qu’un peu trop cher.
      Le 610 lui est plus que moyen pour ne pas dire autre chose.
      Comment vendre un tél pareil, pas de recherche sur le style, zéro optimisation encombrement/ taille d’écran, des bordures énormes, un matériel très moyen, un écran moyen a 300 euros.
      Comment ne pas parler de l’arnaque qu’est le One Mini, il marche très bien et est bien fini mais le prix est indigne par rapport a ce qu’il propose.

      Si HTC veut aussi se remettre dans la course, il faudra aussi des efforts sur les milieu de gammes. Il faut que cette gamme soit nettement plus travaillé, avec un matériel de bien meilleur qualité a des prix corrects et cela permettra aussi a HTC de vendre un peu plus.
      Mettre seulement le paquet sur les hauts de gammes n’est pas ce qui suffira a sortir la marque de l’eau, sinon, il faudra passer par la case licenciement et partir sur une logique de téléphone seulement hauts de gamme avec 4/5 mobile en tout.

      • job13016

        Prenons l’exemple du htc One mini (2013), j’en acheté un qui était pratiquement neuf (il avait 3 semaines) 250e sur Ebay pour mon fils, il y a quelques mois déjà.

        C’est un moyen de gamme, effectivement mais je ne pense pas qu’on puisse mettre en cause la qualité du matériel.

        Le petit S400 et Sense 6 sont incroyable de fluidité, la finition est meilleure que les hdg concurents!(un GS4 fait tâche à côté), le son aussi bien par hp que sur écouteurs est une référence, l’écran est bon et l’apn , en basse luminosité et en intérieur est au dessus de ce que propose la concurrence.

        Franchement ce mini est un moyen de gamme dont on ne peut pas reprocher la qualité, vraiment.
        Je ne pense pas que cela soit un problême de qualité qui est globalement au dessus de la concurrence.

        Par contre, ce One mini est vendu beaucoup, beaucoup trop cher et n’a aucune chance face à un GS4 mini par exemple, moins bon, mais moins cher que le vendeur d te présentera comme « exactement le même que GS4 mais en moins cher avec juste un plus petit écran » (vécue par une amie chez Bouygues)

    • Jonathan Simon

      une fois en boutique orange,

      une femme voulais un téléphone juste pour téléphoner (pas sms ni rien), elle hésitait entre deux smartphone, un sony bas de gamme et un samsung bas de gamme (c’était il y a deux ans déjà, j’attendais la sortie du xperia s)

      le mec fait des éloges du samsung en disant que le matos étais superbe, que sa marchais super bien, que c’était bien penser etc, et que le sony c’était de la merde (ouioui il a dit sa), que l’interface étais brouillon (j’ai lâcher un lol car a l’époque les surcouches étaient asser semblables),

      bref le mec pas trop payer par samsung pour discréditer les autres marques (technique anti-concurrentiel utiliser partout de nos jours…),

      c’est ce genre de pratique qui emmènent les gens a suivre comme des moutons, ma mère a un samsung bas de gamme (un clone du s3) le vendeur lui a refourguer sa en lui faisant croire que c’étais ce qu’il y avais de mieux, la sa fait 6mois qu’elle la et elle me dit que plus jamais elle prendra samsung car même son nokia sous windows phone qu’elle n’aimais pas étais meilleur a ses yeux (elle n’y connais strictement rien)…

      la quand je voie que samsung commence a chuter, j’espere qu’ils iront bien bas… et je pense que c’est du au gens comme ma mère qui se rendent compte qu’ils ce sont bien fait entuber…
      car leurs politiques en carton m’ont plus que gaver…. heureusement pour eux qu’ils ont eu le S2 et le note a l’époque… (message de sony pour le XZ : « 650€ pourquoi? c’est le prix de la concurrence et nous on fait mieux »)

      BREF même si je n’ai pas parler de HTC, c’est juste pour expliquer le comportement des gens et du pourquoi HTC n’arrive a rien…, publicités + vendeurs vendu

      • jean-luc Mutabazi

        Euh l’interface Sony n’a jamais ressemblé à celle de Samsung surtout depuis l’annonce du samsung Galaxy S premier du nom -_-« 

        • On te parle pas de ça

          • jean-luc Mutabazi

            je corrigeais un truc qu’il avait dit sinon j’ai bien compris de quoi on parle ^^

          • Ah ok :’)

    • jean-luc Mutabazi

      JE suis d’accord avec vous mais étant fan de JB avant 2014 je ne peux pas vous laisser dire la derniére connerie!!!!!!!!!!

      • Allan9914

        C’est comme ça qu’on les aime les trolls, bien gras!

    • Poopyx

      Il y a surtout un problème de communication.

  • Loic

    A cause du marketing. Marketing qui réclame des moyens colossaux qu’une petite entreprise n’as pas au même niveau que des grosse boites comme Apple ou Samsung.
    D’autres questions évidentes ?

  • Yoann

    Ce qui me désole encore plus c’est que en magasin comme sfr/orange/darty le m8 est introuvable…Même au lycée personne ne connait HTC..Au pire j’espère qu’ils vont continuer a suivre le m8/m7 et les versions mini pour montrer l’exemple :) Et j’espère que le m9 detruira les autres smartphones!Si ils ne mettent pad de QHD il marque des points :)

    • joe2x

      Claire que cela trop bien qu’il ne mette pas de l’ultra HD sur leur mobile, on gagnerait en autonomie comme cela. Cela permettrait peut être de se différencier par rapport au prochain S6 et ses déclinaisons

  • iHTC

    dans mon entourage personne ne connait HTC.. Quand je sortais mon M8 les gens pensaient à téléphone Chinois d’importation.. ou ramené d’un voyage.. Pourtant tous sans exception ont apprécié l’appareil.
    Alors qu’HTC était le premier vendeur de Smartphone au USA pendant 1 an ou 2 deux.
    Perso je verrais bien un M9 en 5″, bien plus compact, étanche et avec un APN à grande résolution + 2 millards de $ en com’ et les voyants passeront au vert :/
    Finalement j’ai revendu mon M8 à cause de ces petits détails, pour prendre un iPhone 6 qui me comble à 200%

  • Rudy_34

    Je ne comprends pas qu’on est des commentaires aussi ridicules et trollesque que les tiens sur tout les articles HTC.

    • job13016

      Le discours faux et simpliste : « htc ne fait pas de bons produits et ne plaisent pas , la preuve : ils ne se vendent pas »…

    • Rotoboulette2

      Mais tu ne comprends jamais rien alors tu n’est pas a un comm prés ^^

      XIaomi/lenovo ne font pas de pub pour leurs téléphones et pourtant ils en vendent bien plus que htc, le public n’apprécie pas les téléphones htc je croit que c’est clair.

      • joe2x

        On ne peux pas comparer une entreprise chinoise avec une autre de l’exterieure

        Au niveau télécom China Mobile est le plus important opérateur devant Vodafone alors qu’il est juste en Chine contrairement à Vodafone
        Si tu vas sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_op%C3%A9rateurs_de_r%C3%A9seau_mobile_dans_le_monde
        Pareil, il y a un site Chinoi qui a cartoné, qui fait meme mieux que Amazon alors qu’il est peu connu. Tout simplement, l’un bénéficie énorme alors que l’autre non en tant qu’entreprise étrangère en Chine.

        Meme principe avec les mobiles.

  • joe2x

    Cela a été dit et redit 1000 fois.

    Le principal de nos jours, ce n’est pas la qualité du produit mais la communication.

    On l’a dit plein de fois, les gens ont seulement connaissance de Apple et font l’association de Samsung = Android parce qu’il ne savent qu’il existent autre chose.

    Quand tu sais pas qu’il existe d’autre marque, tu ne l’achète pas. C’est tout simple

    • Rotoboulette2

      Bizarre des marques comme xiaomi ou lenovo qui ne font pas de pub non plus on des ventes bien supérieur a celle d htc…

      Vos arguments sont pourri, htc ne fait pas des téléphone qui plaisent et donc ils ont du mal a en vendre.

  • turican57

    C’est vrai que c’est dommage pour eux, personnellement j’ai eu quelques HTC mais je suis passé a la concurrence depuis le Desire HD qui avait été abandonné Après même pas 6 mois alors que ferait un haut de gamme. Et depuis j’ai jamais retrouver l’esprit du HD2, avec toujours un petit défaut, qui gâche un peu le haut de gamme que devrait être HTC, par exemple la perte de place sur le M8 sous l’écran, ou le capteur photo qui même si il reste pas mal pourrait évoluer pour arriver à 8Mpx.

    Au final HTC a eu une période bon voir très bon on fait du marketing et de sont fait connaître, mais se dit qu’un temps et le publique moyen les ont vite oublier et les dans sont pour une partie aller voir ailleurs

    Leur haut de gamme reste bon voir très bon, mais il faudrait un vrai plus pour qu’il se démarque, par exemple LG fait des smartphones avec moins de bords, car ils ont tout de même un certain savoir faire.

  • Rotoboulette2

    sauf que Htc vend partout et ne fait pas ces chiffres parce que leurs tel son nul ^^

    • joe2x

      oui mais quand on a un marché interieure assuré, cela nous fais de la trésorerie assuré pour s’étendre autre pas.

      Quand on un marché énormé assuré c’est tout de suite plus simple de s’etendre autre part parce que l’on a d’énorme moyen