La part de marché d’Android grimpe à 84,7%, Windows dégringole

Les derniers chiffres relatifs aux ventes de smartphones au troisième trimestre 2015 viennent de tomber. Sur les 352 millions écoulés, plus de 298 millions étaient sous Android soit une part de marché de 84,7% pour Google tandis que Microsoft voit sa part de marché chuter de 3 à 1,7%.

Toujours en flèche, les ventes de smartphones ont augmenté de 15,5% en l’espace d’un an. Une croissance due avant tout aux marchés émergents qui représentent pas moins de 259,7 millions d’unités. Globalement, les ventes de smartphones sur les marchés émergents ont enregistré une hausse de 18,4% au troisième trimestre 2015.

part marche android 2015

Part de marché des différents OS mobiles.

Du côté des OS, Android domine toujours et représente désormais 84,7% du marché contre 83,3% il y a un an avec presque de 45 millions de smartphones vendus en plus. iOS a également vu sa part de marcher grimper tandis que Windows, BlackBerry et les autres ont tous dégringolé. Apple a vendu pas moins de 46 millions d’iPhone. Des ventes boostées par la sortie des iPhone 6S et 6S Plus fin septembre et leur commercialisation immédiate sur le marché chinois.

Du côté de Microsoft, l’annonce de Windows 10 Mobile n’aura pas eu de vrai effet positif sur les ventes. Le géant américain a écoulé seulement 5,8 millions de smartphones contre 9 millions l’an dernier. Tout à fait le contraire de ce qu’on imaginait. A croire que ses nombreuses annonces n’ont pas eu l’impact désiré sur les consommateurs.

part marche smartphones

Part de marché des différents constructeurs.

Du côté des constructeurs et, comme nous avions déjà pu le voir, c’est Huawei qui enregistre la plus forte croissance annuelle au troisième trimestre 2015 avec plus de 27 millions de smartphones vendus et une part de marché qui a grimpé de 5,2 à 7,7 % en l’espace d’un an. Le constructeur chinois est désormais le second plus gros vendeur européen de smartphones sous l’OS de Google.

De son côté, Apple est passé de 12,5 à 13,1% et Samsung reste le seul des trois premiers à avoir vu sa part de marché chuter passant ainsi de 23,9 à 23,7%. Il affiche cependant une croissance positive sur le marché des téléphones mobiles.

ventes smartphones constructeurs

Ventes de téléphones mobiles par constructeurs.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    Pas étonnant car interface à base de tuiles déroutante et pas de nouveaux Lumia sous W10 (mis à part les 950)

    • crachoveride

      Et le store, car c’est je pense le détail qui fait le plus défaut.

      • Tony Fiant

        Ben, c’est un « petit » détail, justement :)))

    • psgced

      ba tu sais au moins ce que j’aime bien avec Windows Phone c’est juistement que l’interface proposée est totalement différent de ce que propose la concurrence.
      Car finalement, même si bcp de chose différencie iOS de Android, il y a quand même une grosse ressemblance dans l’utilisation quotidienne du smartphone.

      Personnelement j’aime bcp ce systeme de tuile, avec des fonctionnalités bien senti et permet à l’instar des Widgets sur android d’avoir pas mal d’infos d’un coup.
      Maintenant les gouts et les couleurs :D

      • lejoss

        Et ce que j’aime bien dans le WP de ma femme ou de mon fils, c’est l’intégration de Cortana, la capacité à lire les sms à haute voix en voiture, etc…

        Après, au niveau du store, c’est pauvre sur les nouveautés et les applications commerciales. Les principales sont là… mais pas toujours au niveau.

    • Tony Fiant

      Pas déroutante, désagréable, les tuiles ne sont qu’une version différentes des icones de raccourcis mais prennent trop de place, couleurs moches, chaque appli les gère différemment, actives, de temps en temps, pas du tout, le choix des tailles est trop restreint tout comme l’ensemble du paramétrage de WP.
      Sur PC, W8 a détrôné Vista en termes d’image et MS a du revoir grandement sa copie.
      En fait WP était le menu démarrer de W8.
      Donc, pour contredire (gentiment hein ?) psgced, la majorité préfère toujours un fond d’écran qui donne « de l’air » et des icônes symboliques plus intuitives.
      Etre différent, ce n’est pas toujours bien surtout lorsqu’il s’agit en réalité d’une fausse différence.

  • psgced

    Pas étonnant que W10 ne décolle pas, pour le moment il n’y a encore quasiment aucun smartphone de sortit, le marketing sur la branche mobile inexistante..

    Je pense que le vrai bilan pour cet OS sera à faire dans un an. La si il ne décolle pas et si le Store ne ratrappe pas son retard… sa sentira mauvais ^^

  • slayers84

    En même temps w10 mobile n’est pas encore sortie officiellement, il faudra attendre la sortie de l’os et des nouveaux mobiles 950,550,650 etc… et plusieurs mois ensuite pour que les portages ios universels arrivent et que le store s’améliorent
    La c’est trop tôt pour en parler

  • Turlututu

    J’imagine que les gens intéressés par Windows Phone attendent les nouveaux terminaux et la sortie officielle de W10M. C’est d’ailleurs mon cas, mais j’ai envie de voir dans quel sens çà évolue.

  • Revan

    Ce qui manque c’est un Store au niveau. Même sur la version PC de l’OS, le Store est tout simplement immonde. Sans compter qu’il manque aussi les Google Apps par exemple.

    Après, niveau appareil, un 950XL est vraiment top.

    • W10Power

      Les Gapps arrivent enfin.
      Au prix d’un cesser le feu juridique (sur fond de brevet) contre les Gapps… Lol

    • Tony Fiant

      C’est vrai que le store ne fait pas envie mais alors pas envie du tout…
      On ne peut rien paramétrer, mal présenté, mal foutu, bref nul

    • iMS

      Non. Windows Phone n’apporte rien de plus par rapport à Android. Au contraire, Windows Phone n’a que des moins values par rapport à Android :
      – Interface ennuyante en noir et blanc
      – Système fermé et verrouillé
      – Store vide
      – Très mauvaise image de Microsoft auprès du consommateur à cause de la piètre qualité de Windows sur PC.
      – Utilisation de standards verrouillés.

      Microsoft est en échec total sur smartphones et c’est tant mieux. C’est tant mieux que nos smartphones tournent sur un OS open source. Il suffit à Google de terminer le portage d’Android sur PC pour mettre le coup fatal à Microsoft et ainsi enfin libérer nos PC.

  • job13016

    Android ne pourra pas aller beaucoup plus haut que ça dans les parts de marché.
    Se maintenir à ce niveau là serait déjà une sacré performance.

  • Monotrema

    Attendons les chiffres 2016 et la sortie effective de smartphones Windows 10 pour tirer des conclusions.

  • Teddy

    « Des ventes boostées par la sortie des iPhone 6S et 6S Plus fin septembre » à quoi préciser cela étant donné que chaque année à Q3 (Septembre plus précisément), Apple sort un nouvel iPhone ? Par déduction, les ventes sont toujours boostées à cette même periode, et donc les chiffres sont comparables d’année en année ?

  • Tony Fiant

    Windows phone est mort, je le dis depuis longtemps. J’ai eu un smartphone avec cet OS pendant 2 mois, une horreur, limite dépressif… bon j’exagère mais pas tant que cela.
    Personnalisation nulle, catalogue maigrichon, concept des tuiles étouffant…
    A voir donc avec W10 mais ils partent maintenant avec un gros retard mais ce marché étant tellement volatile, tout est possible

    • jean sablon

      tu as tout dit avec précision

    • Adodan

      pov chou

  • itachi

    Si les chinois se mettaient à faire des Windows phones, ça pourrait les aider. Mais bon, ils ne pourraient pas mettre leurs magasins d’application