La part de marché d’Android passe à 69% en Europe, Apple continue de chuter

IDC délivrait dans la nuit son dernier rapport concernant les ventes de smartphones et de téléphones mobiles en Europe au premier trimestre 2013. Un rapport très positif pour Google puisqu’en plus de nous apprendre, sans pour autant nous suprendre, que son OS mobile est encore et toujours leader, on apprend également que la part de marché d’Android est passée à 69% et se rapproche, par conséquent, de plus en plus, de sa part de marché mondiale, actuellement de l’ordre de 74,4%.

La part de marché d’Android continue d’augmenter en Europe

Android Part de marché
Samsung et Sony dans le top 3 des constructeurs en Europe !

Alors qu’Apple iOS continue progressivement de chuter, la part de marché d’Android aura atteint 69% en Europe au cours du premier trimestre 2013, comme nous le révèlent les chiffres dévoilés dans le dernier rapport d’IDC publié hier. Soit une augmentation de 14% face au 55% enregistrés sur la même période l’an dernier.

Pendant ce temps, Apple iOS continue sa chute, le constructeur de l’iPhone passe ainsi à 20% contre 25% au premier trimestre 2012. Une chute certes modérée mais néanmoins significative. Quand à la troisième position, elle est occupée par Windows Phone qui est passé de 4% à 6% en l’espace d’un an.

Bien entendu, si l’on se penche sur la part de marché des constructeurs, c’est encore Android qui est en tête, ou plutôt Samsung, leader mondial et leader européen qui sera parvenu à écouler pas moins de 19,9 millions de téléphones mobiles dont 14,3 millions de smartphones sur le continent au cours des trois premiers mois de l’année, s’octroyant ainsi 46% du marché mobile et  45% du marché des smartphones. Arrive ensuite Apple avec ses 20%.

A la troisième position, c’est la que les deux classements diffèrent car si sur le marché des téléphones mobiles, Nokia est encore en troisième position avec 14% de parts, sur le marché des smartphones c’est Sony qui occupe la troisième place avec 10%. Sony qui peut dire merci aux ventes du Xperia Z.

Android part de marché
La part de marché d’Android passe à 69% en Europe.

Via

Réagissez à cet article !
  • john

    Ces chiffres ne veulent rien dire du tout, si ce n’est nous informer sur la bonne ou mauvaise santé d’une entreprise Hors ici ni Google, ni Samsung et encore moins Apple ont des souci de trésorerie :) Android tourne sur une MULTITUDE d’appareil allant de 1 a plus de 1000 euros ! Alors qu’iOS fonctionne lui sur les appareils à la pomme uniquement ! De plus ses chiffres prennent en compte uniquement les smartphones ne font pas états des tablettes qui juste pour rappel reste incontestablement les plus grosse par de marché pour Apple, laissant loin derrière les autres constructeurs … Quand aux smartphone si l’on compare les chiffres d’appareils de niveau équivalent les chiffres ne sont plus du tout les même … ;)

  • Gotts

    Commentaire ci-dessus: Ou comment faire preuve d’une monstrueuse mauvaise fois… Apple vend moins en Europe c’est normal… On rappel que la santé économique européenne en Europe de l’ouest(car les chiffres ne concernent que l’Europe de l’ouest) n’est pas toute rose. Et une pomme ça coûte un bras quoi qu’on en dise… Ensuite si on compare les flag ship je pense qu’on aurait de vrais surprises au niveau de l’iPhone5… Faut pas rêver 749Euros un téléphone… C’est cher, hormis pour les aficionados et encore.

    Enfin je vois pas ce que viendrait foutre les tablettes ici, vu qu’ils comparent les Téléphones…

    • john

      Il n’est pas question pour moi que des smatphones voir le titre … Il est pour moi question ici d’android Système, comme je le dit installé sur des appareils allant de 1 a 1000 euros dont la grande majorité en circulation sont des téléphone à 1 euros :) C’est comme si je disais  » les parts de marché Renault augment face à Porsche  » Quand on compare on le fait bien ou on ne le fait pas ;)

  • exover

    Hey les pro Apple, faudrait ptetre arrêter la mauvaise foi. Qu’Apple vende moins car la santé économique va mal c’est juste une débilité.

    Dire qu’Apple coute plus qu’un autre smartphone est aussi faux, voir le HTC One et le Galaxy S4 qui se sont très bien écoulé, le problème ne vient pas non plus du prix donc.

    Le « problème » c’est qu’Apple est une entreprise fermé et donc forcément elle rentre en concurrence avec tous les autres acteurs du marché et donc forcément…ils ont fais la même stratégie avec les PC / Mac.

    Maintenant je ne crains rien pour Apple ils se font un pognon monstrueux, bien plus que Google avec Android.

    les Tablettes mange aussi petit a petit le % d’Apple.

    une bonne nouvelle c’est pour Microsoft avec son augmentation de 4 a 6%.

    • john

      Une bonne nouvelle … Heuuu non ! Une normalité , oui ! comme tout nouveau produit il est normale de connaitre un certain succès si l’on peut appeler ça un succès :) Bha oui 6% c’est pas glorieux … Microsoft ne peut pas être bon partout son windows est déjà à la base issu d’un rackette De plus après avoir gouté à mac osx on se rends compte tres vite que Microsoft avec son Windows est un gros caca lol Oups désolé J’avais oublié que je m’adressais un un pro Microsoft et ne viens pas dire le contraire âpres avoir jubiler pour un passage a 6% mdr tu reviendra jubiler si il arrive un jour a passer la barre des 15% ! Déjà là 15 % pour un gros caca comme windows 8 ça sera un exploit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !