Paramètres d’accessibilité Android : 5 options cachées à connaître

Sur Android, on peut faire tellement de choses qu’on n’a pas forcément l’occasion de tout expérimenter. Il est possible qu’on n’ait jamais pensé à aller fouiller du côté des paramètres d’accessibilité en pensant qu’il s’agisse probablement uniquement de passer votre téléphone en mode « loupe » ou d’activer les commandes vocales. Et pourtant ! On y trouve quelques options intéressantes, qui gagnent à être connues.

parametres accessibilite android

1. Zoomer partout avec « Gestes d’agrandissement »

En activant par Gestes d’agrandissement dans Paramètres > Accessibilité, on peut effectuer des zooms partout, sauf sur le clavier et la barre de navigation. Il suffit de tapoter 3 fois sur l’écran pour zoomer en avant et en arrière, puis de « pincher » avec deux doigts (ou plus) pour ajuster son zoom.

Tuto-Android-Gestes-Agrandissement

2. Grands Caractères pour une meilleure lisibilité

Toujours dans Paramètres > Accessibilité, si vous aussi vos yeux fatiguent en lisant sur votre téléphone à cause de la taille de la police, vous pouvez activer facilement et rapidement les « Grands Caractères » sur votre téléphone pour y remédier.

Tuto-Android-Grands-Caractères

3. Inversion des couleurs

Tout en bas, dans Paramètres > Accessibilité, vous trouvez Inversion des couleurs. Si vous avez un Samsung, par exemple, que votre thème est « dark » (comme dans ce tuto) et que vous préféreriez un fond blanc, il vous suffit d’activer la fonctionnalité. Cela marche super bien, sauf sur la home du téléphone où on a un effet « négatif » sur le fond d’écran et les icônes.

C’est spécial, mais ça reste une question de goût ! (Bon, la capture d’écran ne prend pas en compte l’inversion des couleurs donc il va falloir me croire sur parole !)

InversionDesCouleurs

4. Talkback

Toujours dans Paramètres > Accessibilité, idéal si pour les malvoyants ou si vous avez perdu vos lunettes, vos actions sont commentées par le téléphone en activant Talkback. La première fois qu’on active la fonctionnalité, on a le droit à un petit tutoriel explicatif car cela change pas mal notre utilisation du téléphone (il est conseillé de le suivre jusqu’au bout !).

Tuto-Android-Talkback

Par exemple, quand on touche une icône sur l’écran d’accueil, ça vibre et une petite voix nous énonce le nom de l’application. Pour toute action (lancer une appli ou désactiver une option dans les paramètres par exemple), il faut tapoter deux fois.

5. Sous-titres

Il est possible d’activer les sous-titres en accédant toujours dans Paramètres > Accessibilité. Ils ne s’appliquent qu’à certaines applications, mais peuvent se rendre utile. Ils sont ensuite personnalisables dans les options de la fonctionnalité, pour pouvoir choisir la langue, la taille de la police, et le style (Texte blanc sur fond noir, texte jaune sur fond noir…)

Et vous ? Utilisez-vous des options d’accessibilité ? Lesquelles ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…