Panne chez Orange : les abonnés n’ont plus accès au Xbox Live et à plusieurs sites et applis

De nombreux clients d’Orange sont victimes d’une panne de l’opérateur et rencontrent ce 15 novembre 2017 des difficultés à se connecter à de nombreux services sur le web. Des sites, applications et jeux basés aux États-Unis sont devenus inaccessibles. Le problème semble impacter aussi bien les clients fibre qu’ADSL ou 4G.

orange fibre

Les abonnés Orange ont été victimes d’une panne durant la matinée du 15 novembre 2017. Ils se plaignent de ne pas pouvoir accéder à de nombreux services, qui semblent pour la plupart basés aux États-Unis. Le Xbox Live, dont l’abonnement Gold sera à un euro par mois pour le Black Friday 2017, est concerné. Idem pour le jeu pour smartphones et tablettes Clash Royale, le réseau social Reddit, plusieurs sites de presse américains, le service Cloudflare ou encore l’application de travail collaboratif Slack.

Les abonnés Orange incapables de se connecter au Xbox Live

D’après les différents retours, tous les réseaux Orange semblent concernés : fibre, ADSL et 4G. A 13h, Orange n’avait pas encore réagi alors que les premiers problèmes sont apparus très tôt ce 15 novembre. Un silence qui a déclenché la colère de plusieurs clients. Sur Twitter, le hashtag #OrangeGate est apparu, en référence au #OVHGate, survenu quelques jours plus tôt. Le 9 novembre 2017, une énorme panne électrique chez l’hébergeur OVH mettait des millions de sites hors ligne. Mais comme le souligne un Twitto, la communication d’OVH avait été parfaite, son patron informant de l’évolution de la situation en direct sur son compte Twitter personnel.

La seule bribe d’information qui nous est parvenue provient d’un technicien Orange. « Nous constatons effectivement moins de trafic que normal sur les interfaces entre Orange et Level 3 depuis 6h00 ce matin. Nos NOC sont en train d’investiguer et de traiter ce point ensemble », a-t-il expliqué par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. En d’autres termes, le centre d’opérations du réseau d’Orange, notamment chargé de la surveillance des incidents, est sur le coup. Il suspecte un problème de transfert de données entre Orange et Level 3 Communications, une entreprise américaine de télécommunications et un fournisseur d’accès à internet .

Réagissez à cet article !
  • Chat LutMots

    Cela a au moins le mérite de démontrer à quel point Orange se fou complètement de ses clients.

    • Zbowtch

      C’est un défaut Verizon… Renseignez-vous au lieu de critiquer gratuitement.

    • Chistos

      Merci à orange d’avoir analysé et corrigé ce problème alors qu’il n’était même sur son réseau et désolé pour ceux qui n’ont rien compris à cette histoire.

      • Chat LutMots

        Tout ce que je vois, c’est que tout comme SFR, dés qu’il y a un problème, Orange a préféré, privilégier le Silence, au lieu de communiquer afin d’expliquer et rassurer ses clients.

        Si pour vous, clients Orange, c’est acceptable de la part d’un grand groupe comme Orange, et bien soit, continuez-donc à subir sans jamais vous plaindre tout en payant pour des services que vous n’avez que partiellement.

        C’est tellement plus intelligent comme attitude que d’exiger des explications lorsqu’il y a un problème.

  • mrjulot

    Les gens se plaignent d’un rien maintenant. Aucune patience.
    Ils devenus des enfants pourris, gâtés.
    Plus de Xbox live, quel malheur…
    Internet ne marche pas ? Patientez et faites autrement ou autre chose.

    • Karlbenz79

      Entièrement d’accord. La plupart des gens sont complètement désemparé dès qu’ils n’ont plus accès à Internet. Ils sont comme des zombies qui tournent en rond et qui ne savent plus quoi faire. Drôle de monde dans lequel on se dirige !

      • MIMICH25

        Pareil les pauvres choux plus de jeux bouhhhhhhhh qu’ils fassent de la couture :-)

    • Ostiny

      La prochaine fois que tu paies un truc je te l’emprunte pendant une semaine, t’iras faire autre chose et passer le temps

      • mrjulot

        Aucun rapport ton exemple.
        Sinon, t’as qu’a créer un # sur Twitter également !

      • numerobis

        T’es pas un peu marseillais toi ? Ils parlent d’une journée dans l’article et toi d’une semaine ? Ah ouai..

    • crachoveride

      Quand c’est pour particulier on est d’accord, mais en entreprise ça nous fou clairement dans la merde par contre :-/ se retrouver avec un débit de 56k c’est pas la joie.

    • Chat LutMots

      Vous oubliez juste une chose, et pas des moindres, c’est qu’à la fin du mois, que se soi Orange, SFR ou Bouygues, ils nous prélèvent une certaine somme, correspondant à notre abonnement.

      Vous comprendrez donc alors, je l’espère, que nous exigions de la part de notre Fournisseur d’Accès Internet, qu’il se montre exemplaire et qu’au moindre problème, il en informe ses clients au lieu de se contenter d’encaisser comme si de rien n’était, leurs abonnements.

      Si pour des raisons x ou y je n’ai plus de Wi-Fi chez moi et ce durant 24h00, sans qu’SFR juge utile de m’en fournir une explication, il est normal alors que j’exige de sa part un geste commercial.
      Si vous, vous préférez subir, sans réagir, et bien soit, mais veuillez accepter que nous ne soyons pas tous des moutons de panurge.

      • mrjulot

        On paie tous internet. Mais cela ne donne pas le droit fondamental et inné de se plaindre bêtement dès le moindre souci.
        Vous êtes peut-être pas un mouton de panurge, mais impatient tel un enfant.
        J’ai rarement des problèmes d’internet, que ce soit via Free auparavant ou orange sosh actuellement.
        Et quand cela m’arrivait, j’essayais de trouver une solution temporaire.
        Il faut savoir que les pannes de réseaux peuvent avoir des origines multiples et complexes.
        Si vous avez en horreur les pannes, vous avez mal choisi avec SFR.
        Vous me donnez surtout l’impression du français râleur de base à klaxonner dans les embouteillages !
        A bon entendeur…

  • Xixou

    Également un problème de Xbox live sur Bouygues a cause du MTU depuis 1 semaine !

  • Zbowtch

    Absorption de trafic via un lien sous-dimensionné à cause de mauvaises annonces BGP de la part de Verizon vers Level3 et NTT (passage par un lein 10G au lieu d’un 750G en fonctionnement normal).
    C’est un défaut de l’opérateur Verizon chez qui est hébergé le Xbox Live (entre autre).

    • Kasus

      Toi tas tout compris ,bravo

      • Zbowtch

        Tu as les infos sur la panne entre Orange et des services hébergés outre atlantique.
        Si tu arrives pas à faire le lien, m’en balec :).

        • Kasus

          Mon bravo était sincère pour le coup car j’avais les mêmes info, désole de cette incompréhension , toi tu as les bons points de contact à ce que je vois , je renouvelle mon bravo :-)

  • Chat LutMots

    Mais quelle belle bande d’hypocrites nous avons là.
    Lorsque j’ai écris qu’Orange se foutait royalement de ses clients, c’était dans le sens de la Communication, ne rien dire à ses clients, comme si de rien n’était.

    En plus je suis certain que ceux qui me sont tombés dessus, ne sont même pas clients Orange.

    En ce qui me concerne, je suis hélas client SFR, donc très bien placé pour ce qui est des pannes à répétition et le pire c’est que je ne peux même pas changer de F. A. I. vu que dans ma rue, quartier, il n’y a pour l’instant que ce fournisseur de « dispo ».

    M’avez-vous entendu une seule fois m’en plaindre ici ? Non, car de toute évidence, cela n’aurait servi à rien, avec des moutons de panurge tels que vous !!!!

    Mais vous avez raison de ne pas vous en plaindre, car il est vrai que payer un abonnement complet pour n’avoir au final qu’un tiers des services, sans râler, est beaucoup plus intelligent, n’est-ce pas !

  • Jesus Méyavalpa

    « on préfère mettre 1 milliard dans la fibre que dans le foot »
    Ouais bah mets le dans ton réseau aussi..

  • Julien raynaud

    ouais , l’intégralité de la commune où j’habite n’a plus de débit ( 0,15K/s en gros ) depuis fin Août , et rien ne bouge chez Orange , ça m’a pris plus d’un mois d’appels ainsi que les autres abonnés du coin pour avoir cette réponse : « rétablissement de vôtre connexion et de vos lignes ( car certains ici ont été privé même de téléphone ) courant 2018  » !!!!!! Franchement de qui se foue t on là? #orangegate

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.