Panne Freebox : incident résolu, mais quelques problèmes persistent

Nous apprenons aujourd’hui un énorme problème pour les clients de l’opérateur Free : un problème national avec les serveurs d’identification fait que si vous redémarrez votre box, vous ne serez plus à même de vous connecter à votre compte et donc continuer à avoir accès à internet. Ne débranchez rien, et suivez Phonandroid pour être au courant des dernières avancées.

Freebox

2017 sera l’année où les opérateurs français devront prouver qu’ils ont encore de l’aplomb sur le marché, après que 2016 ait secoué le milieu avec de nombreux déconvenues et problèmes. Free en particulier se doit désormais de se séparer de son image « low-cost » pour lutter d’égal à égal avec ses concurrents.

Et pourtant, ce début d’année lui fait énormément de mal. Il y a quelques semaines de cela, l’opérateur vivait un enfer alors que des problèmes de résolveurs DNS rendaient l’accès à certains sites difficiles, voire impossibles. De quoi fournir à ses concurrents une excuse toute trouvée pour lui casser du sucre sur le dos.

Freebox en panne, un problème national

Aujourd’hui, l’opérateur rencontre à nouveau un problème majeur. Des suites d’un problème national avec les serveurs d’identification de Free, certains abonnés se retrouvent dans l’incapacité d’accéder à internet.

Et pour cause : si vous redémarrez votre box, vous ne serez plus capables de vous identifier comme client et donc garder accès à internet. On ne le répétera donc jamais assez : ne redémarrez sous aucun prétexte votre box, en attendant la résolution du problème.

Toutes les box sont affectées du fait qu’il s’agisse d’un problème serveur et non matériel. Ce genre de déboires techniques nous rappelle tristement le lancement de Free Mobile, où l’acteur n’avait pas su gérer l’afflux de clients qu’il a créé.

Alors que 2017 marque le début de la fin de l’itinérance avec Orange, les abonnés Free Mobile risquent eux aussi de connaître des problèmes dans les mois prochains. Espérons que l’opérateur saura renouer avec la stabilité. En attendant, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du problème et sa résolution.

Mise à jour : l’incident serveur est désormais résolu. Quelques problèmes de connexion subsistent chez certains utilisateurs, notamment dans le Pas-de-Calais. Nous vous conseillons de rester prudent et ne pas encore redémarrer votre box, par acquis de conscience.

Réagissez à cet article !
  • Je suis chez Orange et pareille la livebox c’est coupé et plus rien depuis 1h

    • TheDeepShadow

      Pas de problème avec ma Livebox Play de mon coté

  • Iconn

    Oups

  • Geruda32

    C’est récurent ces derniers mois les problèmes avec Free …
    Entre les DNS HS et les serveurs qui lachent un par un …

    • crachoveride

      Chez Orange aussi hélas :( Après plusieurs mois, et plusieurs dizaine de pages sur leurs forums d’ouverts pour les chargement en boucle sur Youtube par exemple (voir en dessous + de 1200 Pages…) le problème commence enfin à être résolu avec les adresses en IPV6 (et encore ça ne fonctionne toujours pas pour beaucoup.

      • tabo56

        Je suis en FTTH Orange et je n’ai pas ce soucis. C’est que pour l’ADSL ?

    • crachoveride

      Idem chez les autres … ci-dessous chez Oranges https://uploads.disquscdn.com/images/affe182c513dd683e4d5157869eb4cdb2feba34818a4e776dad1e99706514f3a.jpg

      • Diane

        Eum hors sujet ? Le problème entre Orange et Google s’est avéré chez google qui avait un souci avec leurs serveurs. ÇA n’a rien à voir avec l’article ci-dessus qui montre les limites du réseau de Free. Bref encore un hors sujet de ta part

  • Ben

    Ce n’est pas la première fois…

    • pcast

      Exact, j’ai ce problème en non dégroupé. Il me faut au moins une demi-heure d’essai pour me reconnecter et cela dure depuis presque un an.

      • Coco74

        3244

        • pcast

          Ça fait bien longtemps que le 3244 a été fait au départ et maintenant mais on me réponds que le problème est connu et qu’il faut faire avec et que si vraiment cela ne me convient pas que je change d’opérateur et encore s’il n’y avait que ça

          • Coco74

            Parfois, le 3244 n’a pas répondu à mes attentes, un fax ou lettre recommendée peut peut être être meilleur.

          • pcast

            quand je disais s’il n’y avait que ça, les non réponses aux fax et les lettres sans réponse font partie de la panoplie :(

          • Coco74

            Parmis les 5 fax – lettres recommandées que j’avais envoyé avant de les quitter, ils nous ont toujours répondu quelques jours plus tard.

          • pcast

            il y a des chanceux qui pensent que tout le monde est logé à la même enseigne. Il existe une justice à plusieurs vitesses et un SAV à des milliers de vitesses chez free. Il faut simplement avoir la chance de tomber sur la bonne.

  • Heldwin

    Ca censure ici !

    • Homoursporc

      Toujours, ils ont un espèce de dictionnaire, d’ailleurs c’est étonnant que ton mot c e n s u r e n’ai pas été c e n s u r é ^^

      Tu dis un mot qui va contre leur façon de voir les choses, c’est mort ^^

      • Heldwin

        Je comprends pourquoi je ne viens plus ici en fait.

        • Kris Rage

          Ben c’est comme ça partout !

  • melkir

    J’ai débranché ma box ce matin car elle était brulante (6h de téléchargement) et il n’y avait plus d’internet (Freebox Crystal, affichage d’un rectangle).
    Après 15min et débranchement / rebrancher tout est revenu dans l’ordre.
    Donc pas de soucis de mon côté :)

    • crachoveride

      Bizarre qu’elle surchauffe comme ça :( même si je la met à dl tte la nuit je n’ai jamais ce problème, elle reste toujours tiède.

  • diordnAi

    « et suivez Pho***droid pour être au courant des dernières avancées »

    Merci, jerry.

  • Kris Rage

    Trop tard !!!!!

  • esteban

    Suivez machinbidul… tu parles lol
    Le problème est résolu depuis 14h50 sauf dans le Nord Pas de Calais semble t’il !

  • Nexus-Gen

    « Ne redémarrez jamais votre box » la blague.

  • Fibre Optique

    Bonsoir je suis en fibre optique chez Orange pas de soucis sais en ADSL qui a un gros problème

  • alboon2000

    Mais quel blaireau ce journaliste… « Vivre un enfer »…, « les abonnés Free Mobile risquent eux aussi de connaître des problèmes dans les mois prochains »… On mélange tout, on anticipe le pire en faisant un procès d’intentions, quelle partialité, c’en est risible…

  • Binouzeur

    Pour moi il n’y avait plus aucune connexion pour moi ce matin donc bien obligé de redémarrer la box. Par contre toujours pas de connexion après redémarrage bien sûr je ne connaissait pas le problème. A midi il a fallu à nouveau que je redémarre la box, mais ma free box n’était toujours pas visible dur le réseaux (fre WiFi et freesecure était ok) il a fallu que je me connecte que mon compte free a partir de mon mobile pour désactiver et réactiver le Wi-Fi pour le retrouver.

    • Coco74

      Parfois il faut redemarrer la box deux fois. Surtout quand on fait un hardreboot.

  • Coco74

    Autant free mobile ça deconne depuis janvier, autant pas de souci avec la box.

  • margaux1602

    gros baratin, rien n’est solutionné !! et je ne suis pas du pas de calais mais en region parisienne
    ADSL tres lent depuis samedi 28/01…..je n’ai pas touché a ma freebox, mon voisin si et il n’a plus rien du tt…moi j’ai qd meme la télé et le tel free fixe.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

186b4095ca1fe9ac58aae994e6e93973DDD