Panasonic dévoile un écran IPS 600 fois plus puissant pour contrer l’AMOLED

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2017 à 21 h 22 min

Bien que l’industrie se tourne désormais majoritairement vers l’AMOLED, une technologie d’écran permettant de conserver un maximum de batterie tout en atteignant des taux de contrastes fous, Panasonic n’a pas abandonné l’IPS et dévoile un écran disposant d’un taux de contraste de 1 000 000:1, soit 600 fois plus puissant qu’un écran standard à 1800:1 sur le marché.

panasonic-ecran-ips

Sur le marché des smartphones, les améliorations du matériel sont généralement incrémentales et n’ont donc pas nécessairement le même « wahoo effect » que le reste des annonces des constructeurs. Il est toutefois un terrain sur lequel ces améliorations sont immédiatement visibles.

Il s’agit bien évidemment des écrans de nos smartphones, qui sont les premiers remarqués dès l’allumage du moindre produit. En 2016, les écrans AMOLED remportent progressivement les faveurs des constructeurs face au LCD, alors que leur prix de production chute d’année en année.

Ce qui ne veut pas pour autant dire que le LCD IPS est mourant, comme le prouve aujourd’hui Panasonic. Le constructeur a en effet décidé de mettre tout son savoir-faire à la construction d’un nouvel écran IPS capable de rivaliser l’AMOLED.

Et pour cela, celui-ci avance un taux de contraste de 1 000 000:1, soit 600 fois plus puissant que la majeure partie des écrans du marché se situant aux alentours des 1800:1.

panasonic-lcd-techno

Pour arriver à cela, cet écran à cristaux liquides utilise une nouvelle cellule capable de retranscrire plus de lumière, lui permettant d’atteindre 1000 cd/m2 contre 700 à 800 en moyenne sur d’autres panels.

Pourquoi un tel type d’écran et pourquoi aujourd’hui ? Tout simplement car le HDR devient de plus en plus populaire sur mobile. Avec ce nouvel écran, le LCD IPS ne serait pas mis hors jeu par l’AMOLED et pourrait continuer de se battre d’égal à égal.

Reste que l’écran AMOLED, qui éteint complètement ses pixels pour avoir un noir profond, a toujours un de ses plus gros avantages : il est plus économe en batterie. A voir donc si la solution de Panasonic arrivera à trouver son public sur mobile.

Réagissez à cet article !
  • Carbo

    Plus puissant ?
    Je pense que vous voulez dire plus contrasté.
    Un écran plus puissant ne veut strictement rien dire…

  • Will

    Cela ne suffira pas. C’est lié à la technologie employée. Sur un Oled le noir c’est un pixel éteint et non gris sur un LCD.
    Je pense qu’ils ont adapté la technologie du retroéclairage dynamique qu’on utilise sur les TV afin d’avoir des noirs le plus gris foncé possible.

  • kakashi4ever

    Mouai; c’est du cache misère ça.

  • crachoveride

    Le contraste est une chose mais ce n’est clairement pas le seul avantage de l’Amoled, quid de la rémanence? Du temps de réponse (de 0.1 sec sur les Amoled)?

  • Moteur 7 à Max

    LCD est top. Et je suis impatient de voir ce que sa donne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
415f0039e25c9fe78ffa4f9d3cc748ebGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG