Paiement NFC sans contact : le plafond grimpe enfin à 30 euros !

Avec 75 millions de transactions en décembre 2016, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé en France. Et pour cause, c’est tellement plus pratique de poser sa carte bleue sur le terminal que de l’insérer et d’attendre que le paiement soit effectué. Seul petit hic, pour l’instant, ces paiements sont limités à seulement 20 euros par transaction mais aujourd’hui, voilà que le Groupement Carte Bancaire vient d’annoncer que le plafond passerait bientôt à 30 euros.

paiement sans contact

Avec 235 millions de transactions effectuées en 2015, le paiement sans contact représentait déjà 10% des transactions de proximité. Sans doute l’une des raisons pour laquelle le Groupement Carte Bancaire a décidé d’élever le plafond maximum autorisé des paiements NFC à 30 euros. Le nouveau plafond couvrira ainsi 60% des transactions carte en magasin contre 43% pour le plafond actuel à 20 euros.

Notez qu’on dénombre actuellement plus de 40 millions de cartes bancaires équipées d’une puce NFC soit 63,5% du parc et 80% des utilisateurs de ce mode de paiement sont favorables à cette augmentation du plafond maximum autorisé.

Des paiements NFC de plus de 20 euros à condition de changer de CB !

Une élévation du plafond qui ne se fera toutefois pas d’un coup de baguette magique. Ce nouveau plafond ne sera mis en place qu’en fin d’année, en outre, il faudra d’abord changer de carte bancaire, la limitation de 20 euros étant déjà inscrite dans la puce NFC de votre CB, sans possibilité de modification.

Ce nouveau plafond n’entra donc réellement en vigueur pour l’ensemble des utilisateurs qu’à partir de 2020, date à laquelle toutes les cartes bancaires actuellement en circulation en France auront été remplacées. 40% d’entre elles auront toutefois été renouvelées ou remplacées d’ici un an. Enfin, pour ceux qui s’inquiètent d’éventuels problèmes de sécurité liés au paiement NFC le GCB précise qu’aucune augmentation de la fraude n’avait été remarqué depuis la démocratisation du sans contact et que les données bancaires de l’utilisateur n’étaient pas en danger.

Android Pay : les français sont-ils prêts pour le paiement mobile ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Oui mais il faut bien insister sur le fait que ce ne sera que pour les cartes créées après septembre, car une puce NFC n’a pas de firmware et ne se met pas à jour. Vu que la validité d’une CB est de 2 à 3 ans, tous ceux qui vont devoir la renouveler d’aujourd’hui à septembre vont être bagués jusqu’en 2020 c’est ballot !

    • joe2x

      sauf que tu peux la renouveller avant gratuitement souvent.
      pour ma part, je trouve que c’est aussi bien d’avoir un plafond de 20€, pas besoin de plus. Je fais pas souvent des achats de plus. Sinon je ne suis pas à quelques secondes près pour taper le code.
      l’interet premièr du sans contact c’était pour les achats fréquents.

  • Moi ce que je veux, c’estp ayer avec mon telephon,e comme dans la pub….

    Mais pour cela, il faut acheter le telephone chez l’opérateur (donc hors de prix avec engagement) et le services est payant.

    Sans parlé qu’il faut avoir le bon forfait. enfin bref, c’est compliqué. alors que l’appli de la banque pourrait parfaitement le faire sans passer par d’autre services….

    • tsaim

      Aujourd’hui il y a tellement plus de facilité de hacké le smartphone que j’ai plus confiance avec le paiement sans contact de la CB que via le smartphone.

      • crachoveride

        Et pourtant toujours aucun hack à l’horizon pour les paiements sans contacts via téléphone (je fait référence à (Android pay, Samsung Pay et Apple Pay) contrairement aux cartes bancaires, qu’elles soient NFC ou pas. ça fait réfléchir non?

        • tsaim

          Il faut mettre en face le volume des transactions et quelques recherches prouvent le contraire :
          “Coup dur pour Apple. Quatre mois après le lancement du service de paiement sans contact sur iPhone 6 aux États-unis, Apple Pay a été frappé par une vague de transactions frauduleuses liées aux vols de données bancaires dévoile le Wall Street Journal.”

      • J’ai plus confiance en une appli me demandant mon empreinte (ou un mot de passe) pour ensuite effectuer un paiement, qu’en une CB que ton voisin à KFC peut “‘t’emprunter” 3 secondes pour payer sa commande pendant que le vendeur te distrait.

        Pourquoi ? Simplement parce que si ca arrive, il n’y a aucun recours d’après mon banquier, sauf si je signal un vol le jours même…. Et comme je ne le verrais sur mon compte que 3 jours après, il sera trop tard.

        Que le tel, même piraté, le paiement sera refusé puisqu’il manque l’identification au moment de payer. L’inconvénient, il faut du réseau ^^

        Et si on me vole mon tel, il sera très vite désactivé si il se connecte à internet. ET sans internet, le paiement n’est pas possible.
        C’est donc beaucoup plus sécurisé ^^

        • Sokoul

          Sinon tu peux aussi utiliser un protège carte qui ne laisse pas passer le sans contact en dehors du moment de la transaction et garder ta carte en main en tout temps.

          • Oui, mais une inattention peut toujours arrivé. Même à ceux qui prennent le plus de précaution.

        • joe2x

          Et tu as oublié qu’il faut aussi encore de la batterie sur ton téléphone.

          Pour ma part, je suis de l’avis de tsaim. Mais t’inquiète que le paiment cela bientot venir, parce que Google n’attends que cela que tu payes avec son Google Wallet (comme Orange mais pas pour les memes raisons)

        • tsaim

          J’ai aussi pensé au lecteur d’empreinte et au scanner d’iris comme sur le N7 cependant ça reste des données qui sont plus facilement récupérables.

          Un exemple, pour récupérer des info d’un nfc d’une CB il faut vraiment être très prêt et au début le le nombre de hackeurs reste limité à l’entourage si il y en a. Sur un smartphone plusieurs millions de hackeurs peuvent tranquillement laisser un logiciel espion pendant un certain moment voir des mois sans que l’utilisateur s’en aperçoive, télécharger les données par la suite et les analyser tranquillement par la suite.

          Pour moi ça fait une très grosse différence, je suis loin d’être un parano, j’ai toujours payé avec ma CB à l’étranger ou en NFC sans aucun problème, mais pour l’instant je ne trouve pas que le rapport benefice-risque du paiement par smartphone soit intéressant.

    • Flo974

      J’utilise Orange Cash sur mon iPhone 7, et je peux littéralement payer partout sans plafond!

      • Mais faut être chez orange pour utiliser ça non ?

        • Flo974

          Ben tu attends quoi pour allez chez Orange? Niveau services et qualités y a pas mieux.

  • Sokoul

    Juste pour info de l’autre coté de l’atlantique pas loin de la frontière nous séparant du grand méchant Trump on peut payer jusqu’à 200$cad majoritairement 100$ suivant les magasins depuis déjà plus de 2 ans. Je le fais régulièrement, plus de 70% de mes achats avec ma carte de crédit. Pour une fois les cousins de nouvelle France et de la confédération sont loin loin devant le pré carré. Et je ne crois pas que l’on ais un codage pour le plafond maximum de transaction c’est à la discrétion de l’entreprise qui règle ca dans ces terminaux….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

b9dbe17b4de1b06645a1718801edc9d0yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy