Le paiement mobile sans contact devrait tripler d’ici 2017 !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 31 min

Les méthodes de paiement se multiplient au fil du temps. Le paiement en ligne s’est largement démocratisé grâce à des services sécurisés tels que Paypal tout comme le paiement sans contact par carte bleue. Pour ce qui est de la téléphonie, on a récemment vu débarquer le paiement via empreintes digitales ainsi que le paiement mobile sans contact, paiement sans contact qui devrait bientôt connaitre un nouvel essor.

Olimpicshop

Si le paiement sans contact tend à se démocratiser, celui via mobile n’est pas encore complètement entré dans les moeurs. Cependant, celui-ci devrait être nettement plus présent dans nos quotidiens d’ici quelques années, c’est en tous cas ce que prévoit le cabinet Jupiner Research.

Nous pourrions être 300 millions à utiliser le paiement mobile sans contact en 2017 !

Selon lui, nous ne sommes que 110 millions à utiliser cette technologie à l’heure actuelle, chiffre qui devrait être multiplier par 3 d’ici 2017 pour dépasser les 300 millions. Vos coordonnées bancaires se retrouvent dans votre smartphone grâce à une application bancaire dédiée. Il suffit ensuite de placer le terminal sur l’appareil pour effectuer un paiement, paiement qui ne peut excéder 20 euros.

Si cette technologie peut être éminemment pratique, ayant plus régulièrement son smartphone que sa carte bancaire sur soi, elle fait également peur. Et pour cause, les utilisateurs sont insuffisamment informés et la possibilité de se faire pirater ses données ou de voir une recrudescence de vols de smartphones n’est pas à exclure.

Quand on voit à quelle vitesse le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S5 a été piraté, lecteur permettant d’effectuer des paiements via Paypal, il y a de quoi être inquiet. De plus, certaines enseignes ne sont pas encore convaincues par cette technologie, sans doute en raison d’un prix plus important. L’avenir nous dira si Juniper Research avait vu juste.

En attendant, nous aimerions connaitre votre ressenti. Utilisez-vous le paiement mobile sans contact ? Faites-vous confiance à cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Le lecteur du S5 n’a pas été piraté, mais contourné :) Le technique utilisée a été la même que sur le 5S.
    Le paiement sans contact est très peu répandu en France. A part sur Paris… dans le nord de la France, c’est super rare ! Je suis prêt à l’utiliser si ça se développe, et surtout sans accès direct à mon compte. Un système type Monéo, avec un compte se rechargeant, et pour des sommes inférieures à 20€.

    • Florian Alonso

      je suis du pas de calais et pas mal de commerce ont des lecteur de carte pour le paiement sans contact avec la CB sans code, par contre pour téléphone NFC j’ai pas encore vu de lecteurs qui fait sa

  • jean-luc Mutabazi

    C’est vrai que ce serait pratique ça du moins avec la CB chez certains marchands comme Carrefour mais le reportage de TF1 concernant les CB NFC m’a refroidit, et hors de question que je paie par mon smartphone que j’ai rooté et sans anti-virus je vais rester sur la bonne vieille CB non-NFC ^^

  • Quantum

    J’utilise le sans contact des que je peux c’est super pratique et aussi sécurisé que d’utiliser ça carte banquaire a l’étranger ( via la bande magnetique ).

    Et pour les paranos suffit de bloquer le NFC via un filtre

  • iAndroid

    Même sur Paris, je n’ai jamais vu un commerçant inciter un client à régler par paiement sans contact. Tout comme Monéo, ce sera un flop.
    D’ailleurs j’ai remarqué chez les commerçant que beaucoup sont équipés d’un terminal compatible, mais ne souhaitent pas activer cette fonctionnalité les fois où je leur ai posé la question.
    Personnellement, pour des petites sommes, je préfère payer en espèces que de sortir ma CB sans taper de code, et encore moins utiliser mon smartphone qui est pourtant compatible NFC.
    Le jour où Apple sortira une solution de paiement sans contact, je suis prêt à parier que ça va changer la donne, car le système financier et commercial a une confiance aveugle envers Apple.
    Mais pour ça, Apple imposera ses propres règles surtout pour toucher des royalties, est anti-NFC, et si mes sources sont bonnes c’est leur solution iBeacon qui pourrait devenir la norme.
    Mais c’est pas ça qui me fera acheter un iphone et payer avec.

  • Et d’ici 2017 le pouvoir d’achat sera divisé par 3! ;o)

  • jrem

    Pas du tout ! je trouve cette technologie inutile car beaucoup trop de risques et surtout ca dérange tant que ca de prendre l’argent dans son portefeuille, je préfére sentir le physique que le dématérialisé personnellement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0c830b3f4047cc2715e3c9c8aec1549211111111111111111111