Ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone, c’est possible !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 03 min

Qui n’a jamais rêvé d’abandonner ses clés au profit de son seul smartphone pour rentrer chez soi ? La jeune société August pense en tout cas que nous sommes beaucoup dans ce cas puisqu’elle vient de proposer une solution clé en main afin de remplacer sa serrure et d’utiliser son smartphone comme une clé ou presque. Difficile de ne pas y voir ici un pas de plus vers la convergence des usages autour d’un unique appareil.

August Smart Serrure

Qu’on y adhère ou pas, le pari de la start-up August, fondée par Yves Behar le père du Jawbone UP, est d’importance. Actuellement, peu de foyers sont équipés avec des éléments de domotique et encore moins de “serrures connectées”. Il existe donc bien un marché mais pour percer, il faudra d’abord convaincre le public. Et sur ce point, August dispose de plusieurs atouts à commencer par une disponibilité immédiate au tarif de 250 dollars sur l’Apple Store ou le site du fabricant car, oui, vous lisez bien, le dispositif est actuellement réservé aux iPhone mais il devrait vite se retrouver sur nos chers Android.

L’énorme avantage de la solution proposée concerne sa simplicité d’installation. Un bricoleur du dimanche devrait être capable de changer sa serrure avec le kit vendu. Celui-ci s’apparente fortement à une serrure des plus classiques. Et en cas de problème, la start-up August a tout prévu et peut vous mettre en relation avec un installeur agréé. Génération 3.0 !

August Smart Serrure

La serrure ainsi modifiée reste “compatible” avec votre clé classique. Le dispositif ne modifie pas le trou de la serrure. Pratique en cas de panne ! Au niveau pratique, la smart-serrure exploite une connexion Bluetooth pour communiquer avec une application spécifique installée sur le smartphone. Plusieurs options (certaines en bêta) son possibles. La plus intéressante réside peut-être dans le fait de déverrouiller la porte en s’approchant d’elle, le téléphone en poche puis de la verrouiller à votre départ.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi programmer des accès à certains jours et certaines heures seulement via l’application installée sur le smartphone compatible de tierces personnes. Cela prend tout son sens avec une femme de ménage qui ne pourra pénétrer chez vous que durant la plage horaire prévue. Mais qu’en est-il de l’autonomie de cette serrure d’un nouveau genre ?

August Smart Serrure

Les concepteurs précisent que la serrure exploite un couple de piles AA avec une autonomie de un an lors d’un usage normal. L’application du smartphone devrait indiqué de l’état critique des piles embarqués et il est toujours possible d’utiliser vos clés en cas de pépin. August a-t-elle trouvé la solution aux allergiques des clés ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Rocco Siffredi

    Se masturber avec son smartphone, c’est possible !

    • Oh mon dieu! Un requin bite! UN REQUIN BITE !

  • Sponsorisé

    Beau placement produit de la part du site qui ne manque aucune occasion pour faire de l’article sponsorisé sans le dire. Un gadget totalement risqué. Il suffit d’oublier son téléphone près de chez soi et de ne pas en avoir un autre sous la main, ou ne pas s’en rendre compte de suite pour se faire cambrioler. Pas sûr que l’assurance rembourse, car là on entre dans la négligence ou l’incitation au vol.

    Allez merci, je change de site.

    • Guest

      Je comprend pas la différence avec des clefs…?

    • Blutchot

      Je comprend pas la différence avec des clefs…?.

      • Il ce drogue le mec ^^

        Non par contre, si tu perd tes clefs ta l’air sacrément con. Devant ta porte connecté :D

        • Blutchot

          Toujours laisser un smartphone de secours chez les voisins :D

          • Ou sous le pot de fleur à l’entrée! y’a de l’idée ^^

          • Blutchot

            la ou les voisins vont pas comprendre c est quand on va leur demander un chargeur de smartphone pour ouvrir la porte ^^

          • Ou alors tu met une prise USB dehors à l’entrée!

            C’est bon, tout les problèmes sont réglés. J’achète :D

      • Sponsorisé

        La différence avec la clé, c’est qu’elle est inerte. On ne peut pas casser la sécurité de ta clé. Elle est ce qu’elle est physiquement.

        Ici, si un hacker s’amuse à faire sauter le cryptage pour répliquer ta clé sur son propre smartphone, il peut laisser ton smartphone sur place pour ensuite venir te cambrioler en douceur. Ou simplement te visiter chez toi. Et cette personne pourrait faire ça à côté de toi en posant son smartphone à côté du tien.

        Tu me diras qu’on peut faire un double des clés, sauf que ça c’est très mal aisé et bien plus difficile que de répliquer une clé numérique pour un hacker, une officine de renseignement ou autre.

        De toutes façons, vous êtes devenu tous idiots j’ai l’impression. On vous prend votre pouls sur une smartwatch, c’est une totale révolution. Il ne passe rien dans votre esprit en terme de sécurité qu’elle soit publique ou personnelle.

        • Blutchot

          C’est bon on t’a reconnu :D

          • Sponsorisé

            Pardon?

        • alangex

          bizarre ça existe sur les voitures pourtant depuis très longtemps,ah les hackers ne doivent pas etre au courant…

          • AzweL

            Bien sûr que si, et y a à cause de ça bien des failles dans la sécurité, j’ai connu plusieurs personnes qui se sont fait avoir à cause de fausses clés électroniques…

          • Sponsorisé

            Laisse ils se pensent intelligents. Qu’il tape “Renard + vole de voiture” sur Google ou Youtube et il trouvera un joli reportage sur un mec de la région parisienne qui ouvre toutes les portes de bagnoles à clé électroniques avec un simple boitier pour ensuite les revendre.

            Mais au delà, ici, c’est pire. On peut déjà dupliquer le contenu d’un smartphone à proximité. Maintenant, si il devient une clé, on pourra aussi fouiller chez toi. C’est une aubaine pour toutes les officines cherchant à récupérer des données sensibles. Par exemple chez des cadres de grandes entreprises françaises. Enfin… bref.

            L’intelligence économique en France se chargera de montrer les problèmes dans 10 ans.

  • poupon35

    vous ça se voit que vous n’êtes pas bricoleur !! arrêtez de dires des âneries ! en France les 3/4 des portes d’entrées, on le barillet sous la poignée de porte ! pas au dessus ! comme le montre la photos. Donc impossibilité pour un “bricoleur du dimanche” d’installer si facilement cette serrure ou même celle de la concurrence..

    • alangex

      et pourquoi ca???

      • Mike

        Parce qu’il a raison, la majorité des portes françaises n’ont pas du tout cette configuration.

        • alangex

          et …si on réfléchi juste un.

          en haut ou en bas quel est le problème…

  • jean-luc Mutabazi

    Bientôt quand on nous volera notre phone il faudra changer les serrures aussi ;-p

    • Sponsorisé

      Ainsi que tout ce qui se trouvait chez toi.

  • Nialas

    Dans deux jours l’application en question sera piratée.
    C’est bien joli de vouloir faire de la domotique, mais pour la serrure c’est vachement risqué si c’est piraté.

  • poupon

    Regardes ta porte de plus près le cylindre est juste sous ta poigné pas à 3 cm en dessous ! Ouvres ta porte et regardes tu verras que le verrou est quasi collé !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8287ec0e6cd95a2ecbb5bc9bbf23c457222222222222