Ouragan Irma : Tesla débride à distance ses véhicules afin de venir en aide à ses clients

Date de dernière mise à jour : le 11 septembre 2017 à 19 h 28 min

Ces dernières heures, la Floride a été touchée de plein fouet par le puissant ouragan Irma, obligeant bon nombre d’habitants à quitter leurs demeures. Alors pour leur venir en aide, Tesla a pris l’initiative d’améliorer à distance la capacité de la batterie de ses véhicules de façon à ce que ses clients s’éloignent un peu plus de la tempête.

tesla model s 100d

Après les Antilles françaises, c’est la Floride qui est passée en alerte rouge suite à l’arrivée de l’ouragan Irma, un puissant phénomène climatique survenu ce week-end et qui est à l’origine de dégâts considérables aussi bien près des îles des Caraïbes que dans l’Etat du continent américain.

En amont de l’arrivée de cette tempête, certains habitants ont préféré quitter les lieux de façon à ne pas se mettre en danger et risquer leur vie. Parmi eux, beaucoup étaient en possession de véhicules électriques Tesla, entreprise qui les a justement aider à s’éloigner de la catastrophe.

Ouraga Iram : Tesla aide ses clients à fuir la catastrophe

L’entreprise d’Elon Musk, qui pourrait peut-être fusionner avec Uber dans les semaines à venir, est en effet venue prêter main forte à celles et ceux qui voulaient s’éloigner de l’ouragan Irma. Et d’une façon pour le moins étonnante puisque le constructeur a pris soin d’augmenter à distance l’autonomie de ses véhicules.

Plus précisément, Tesla a décidé de débloquer ses modèles d’entrée de gamme (les 60D) par le biais d’une mise à jour de façon à accroître la capacité de leur batterie. En procédant de la sorte, la firme a ainsi permis à ces bolides de passer d’une batterie de 60 à 75 kWh, soit l’équivalent de 50 à 65 km en plus pour le conducteur.

L’initiative a le mérite d’être saluée car non seulement ces types de véhicules sont bridés par le logiciel, obligeant ainsi leurs possesseurs à payer pour bénéficier de cette autonomie supplémentaire (entre 4500 et 9000$ selon le modèle), mais aussi car elle est avant tout destinée à aider les personnes à fuir cette catastrophe naturelle.

Nul doute donc qu’avec une autonomie plus grande, les possesseurs de ces véhicules électriques estampillés Tesla – qui a récemment annoncé le lancement de sa Tesla Model 3 – ont pu faire un plus grand nombre de kilomètres et ainsi s’éloigner davantage de l’ouragan Irma.

Réagissez à cet article !
  • dtarn

    On va bientôt voir fleurir des cracks pour batteries de voitures (à 9000€ y a un ptit marché qui va attirer les tipiakeurs)

    • myk

      Ça serait pas mal, mais j’y crois moyen. Vu que Tesla garantie tout le système électrique pour 8 ans, ça fera sauter la garantie et en général quand tu achète une Tesla tu vas pas te faire chier à pirater le truc

    • foxraph

      Mais comme le constructeur connait ta voiture et que tu env des données à Tesla.
      Je pense que c’est chaud quand mm. Si tu bidouille ta voiture plus de garantie….etc

  • iAndroid

    Bof
    “Grâce à Tesla, j’ai sauvé ma peau, merci Tesla”, ben voyons. Et grâce au carburant classique la majorité à eu les moyens de sauver sa peau en allant beaucoup plus loin sans attendre une intervention à distance du constructeur. Pour moi ce n’est rien d’autre qu’un aveu de faiblesse de Tesla qui veut se montrer en sauveur mais qui au final montre qu’il maîtrise la situation et pour donner des idées aux hackeurs, y’a rien de tel. En tous cas, ça ne me donne pas envie d’acheter une voiture électrique car compliqué à recharger dans ces conditions où le réseau est cassé, et encore moins que ma voiture soit connectée. Une bonne vieille 2CV ou 4L c’est le top, et en plus incroyable on peut la réparer soi-même !.

    • myk

      Je pensais presque comme toi puis j’ai essayé et commandé.

      Il y a eu qu’un cas de piratage avérer et c’était dans le cadre d’une compétition. Les Hacker on réussi à ouvrir le toit ouvrant… Quel prouesse !

      • iAndroid

        Ce n’est que le début…

        • myk

          J’ai entendu pareil avec l’os fermé de Blackberry. Comme il n’était pas open source il était forcément vulnérable.

          Pourtant il a résisté à toutes les compétition de hack et est encore le seul aujourd’hui à avoir des certification gouvernementales.

          Donc ça veux rien dire….

          J’espère que tu as un 3310, un CRT et une machine à écrire à la maison; car les smartphones, les tv connectés et les pc c’est grave dangereux ;)

      • Flo

        Idem, j’étais vraiment contre mais pour rouler tous les jours c’est vraiment sympa… j’ai testé une i3, déjà bien sympa, aucun entretien (hormis les batteries), changement des disques et plaquettes peu courant car ça freine tout seul, recharge qui consomme peu, reste l’autonomie à voir et l’entretien des batteries dans le temps mais j’ai été conquis :)

        • myk

          Je suis en Prius depuis bientôt 8 ans, mais forcé de constater que Tesla m’a bluffé.
          – carte sim 3g pour recevoir les màj ( j’ai un amis mécano qui m’a avoué qu’ils n’avaient pas le temps de mettre à jour tout les boîtiers de la voiture ! Du coup ils ne mettent à jour que le principal et le reste on s’en tape…c’est chez VW ! Là au moins tous est à jour)

          – superchargeur gratuit à vie, 40min 80% de la batterie

          – conduite quasi full autonome très impressionnante

          – je vais payer moins cher de taxe plaque (vive la suisse)

          -entretien tous les 20k mais non obligatoire et sans perte de garantie

          Bref c’est pas mal. Et chez BMW les batteries sont à louer ?

          • Flo

            Oui c’est encore un autre monde tesla ;)
            super chargeur à vie ? top ça..
            Je sais pas pour les batteries bmw, j’ai pas eu l’oscar de demander..

          • Azer Reza

            Attends bientôt les nouvelles batteries solides vont arriver ( bon pas avant 2022 pour Toyota mais les autres s’y intéressent aussi) et elles promettent mieux que celles actuelles ;-)

          • Flo

            J’ai hâte de voir ça alors, j’attends encore un peu ;)

          • Azer Reza

            On devrait les avoir aussi dans les téléphones si tout va bien ;-)

          • Flo

            cool !

        • Azer Reza

          Par contre les pneus ça en bouffent ;-)

          • Flo

            Tout dépend de la conduite ;)

          • Azer Reza

            Ah non je t assure sur l électrique ça bouffe plus que sur un thermique

            Car tu prend la meme conduite sur un thermique et sur une électrique les pneus sur l électrique se bouffe plus vite

            C est du au couple qui est direct quand tu appuies même appui léger

            On va dire en gros si tu fais beaucoup de ville tu les useras beaucoup plus

            Le pire c’est sur les poids lourds (genre bus urbain) il faut voir leur usure c est impressionnant mais c’est bon pour le marché du pneu ;-)

          • Flo

            Ah donc bonne nouvelle alors…

        • crachoveride

          Et encore dans le temps elles font apparemment des prouesses à en croire Turbo :) –> https://uploads.disquscdn.com/images/2d7c8d66fe37c1ede1d6b4184c2420c76f88f82ad3d545317e24070d282ec58c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/a88c373d2ad508b7e321624959cae497c7c4a4f843ed8e1af705f107e8d4107a.jpg

          • Flo

            Effectivement, maintenant c’est un modèle à voir comment les autres réagissent 😉 En tout cas quand Tesla arrivera abec le modèle à 25000€ ils vont faire tres tred mal à la concurrence…

    • Carbo

      Cela fait 1 semaine que les pompes sont assaillies par les automobilistes, et qu’il n’y a plus une seule goutte d’essence disponible…

      • iAndroid

        Le carburant classique c’est vite réapprovisionné avec des cuves alors que l’électricité c’est bien plus complexe.

        • Teddy

          Et avec la Tesla, 15min suffisent pour recharger une grande partie de la batterie et donc pour parcourir un grand nombre de kilomètres ^^

    • aRmata

      Ouais c’est comme quand un iPhone sauve la vie d’un soldat ou d’une petite fille

  • myk

    Juste au cas où le déblocage de 60 à 75 c’est 2000.- pas ses sommes astronomique…. Et de la 70 à la 75 c’est 500.-

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

8d09a1d9030883c3023fc4ceb2001f60nnnnnnnnnnnnnnnnnnn