Ouf, Apple et Google vont continuer à vendre des smartphones, mais ils ont eu chaud

Souvenez-vous, il y a quelques jours deux députés proposaient d’infliger une amende d’un million d’euros à Apple et Google s’ils ne collaboraient pas avec la justice. En prime, l’un d’eux suggérait la suppression du commerce de leurs smartphones. L’Assemblée a rejeté ces amendements, mais c’était chaud.

La question du chiffrement des données est au coeur des débats à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de réforme pénale. En début de semaine, nous apprenions que le député Yann Galut voulait infliger une amende d’un million d’euros à Apple et Google s’ils ne voulaient pas collaborer avec la justice.

Le député Eric Ciotti est allé encore plus loin et a proposé un amendement portant cette amende à 2 millions d’euros avec en plus une interdiction de commercialiser les smartphones sur le marché français.

Les deux amendements ont été discutés ce matin à l’Assemblée Nationale, et le moins que l’on puisse dire c’est que Google et Apple en ont pris pour leur grade. Les députés se sont déchainés et n’ont pas ménagé les deux géants du high-tech.

Ces multinationales ont la volonté de faire en sorte que des enquêtes judiciaires à travers le monde échouent, parce qu’elles en ont décidé. – Yann Galut, député PS –

Il faut être dissuasif face à ces géants, ou alors ils ne nous considèreront même pas. Ils ont un mépri absolu contre les démocraties. – Eric Ciotti, député LR –

Malgré leur engagement pour défendre leurs amendements, les textes n’ont pas été adoptés par l’Assemblée Nationale. Mais c’était moins une. Si Yann Galut a retiré de lui-même son amendement suite aux débats, Eric Ciotti a décidé de maintenir le sien et de le soumettre au vote. Et finalement, son amendement a enregistré 12 voix contre contre 11 voix pour.

L’amendement a donc été rejeté mais de peu. Apple et Google ont vraiment eu chaud. Il pourront continuer à vendre leurs smartphones en France sans être obligés de collaborer avec la justice.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    Je pense surtout que ce sont ces 2 pingouins qui ont eu chaud, imaginez un instant que l’on retire du marché notamment l’iPhone, juste en France :
    1) Colère des consommateurs contre ces 2 types et les votants (12 contre 11, on appréciera au passage le taux d’absentéisme), certainement pas contre les fabricants qui auront au contraire le soutien du public
    2) Perte colossale notamment pour les opérateurs
    3) Achats massifs à l’étranger
    Bref, encore une idée à la C.. bien de chez nous.
    Je me demande comment certains arrivent à être député, ce n’est pas par le QI, c’est évident, j’ai mon idée mais… bref passons

    • Akeru60

      J’aurai pas dit mieux ! ^^

    • D Guillau

      c’est sur. En faisant payer 1 million d’amende à chaque député qui dit une connerie pour faire parler de lui, on n’aurait pas à attendre longtemps pour rembourser la dette de l’état !!!!

      • Reydin

        On pourrait aussi élargir ça à ceux qui ne servent à rien, 23 députés présents sur 577 quand même… Si on répète l’opération à chaque fois qu’il faut voter un truc y a moyen de combler pas mal de trous.

      • Donovan Guidez

        C’est vrai en plus 🙏 Je te salut 🙌.

    • Soli

      Le taux d’absentéisme ? Ils ne devait même pas être 30 dans la salle. Clé d’habitude d’ailleurs.

    • alfred

      C’est loin d’être une idée à la C..
      Ces deux députés ont raison. Je rappelle que s’ils décident de collaborer avec la justice, ils auront le droit de vendre en France. Vous pensez vraiment qu’Apple allait accepter de ne pas vendre en France ? jamais de la vie, ils allaient juste accepter de collaborer avec la justice. Dans des moments de crises, c’est vraiment important de donner tous les accès à la justice pour attraper les coupables…

      • ouiss-ks

        Ho tu sais, si Apple et Google ne vend pas en France, c’est pas eux qui vont en patir le plus, mais plutot la France. Les operateurs, les consommateurs, les revendeurs seront principalement touchés deja que les operateurs se plaignent deja de mal gagner par rapport a avant, alors imagine sans les smartphones qui se vendent enormement…

        • Courgito Alf

          J’imagine surtout qu’ils auraient fait appel devant les instances internationales et que les arguments français n’auraient pas pesé bien lourd.
          Si le ridicule tuait, les rangs de l’Assemblée serait (encore) plus clairsemés !

          • ouiss-ks

            Oui, ils auraient eu enormement de monde a leurs cotés surtout!

      • Tony Fiant

        C’est aussi le bon moment pour donner de petits coups d’entaille à la liberté et la vie privée…
        Apple sait très bien qu’une telle décision serait inacceptable pour l’opinion publique, d’autant que, pour le coup, l’entreprise va dans le sens du consommateur et comme l’opinion publique est plus puissante que nos girouettes au pouvoir…
        On peut faire un bras de fer avec un fabricant pas avec un peuple, cela parait un peu démesuré (mon propos) mais c’est bien cela, cette marque est bien trop dans l’inconscient collectif pour être interdite en France. Il faut être très naïf pour penser l’inverse.
        Après un constructeur inconnu, Takawamashi, là, pas de problème.
        Quant à attraper les coupables, on en reparlera quand ils auront arrêté l’autre, contrôlé 2 ou 3 fois puis repéré mais ils ont attendu 6 heures du matin pour intervenir donc le temps qu’il s’en aille, etc.
        Désolé, mais quand on voit nos compétences sur cette traque, je n’ai vraiment pas envie de donner un feu vert qui ne servira à rien si ce n’est à me ficher plus encore.
        Rassures toi tout de même car c’est ton approche qui va finalement parvenir à percer avec le temps car vous aurez accepté, au nom d’une bonne action certes, le contrôle total de nos données.

    • GuN

      Pas que pour les opérateurs, l’état se tirerait lui-même une balle dans le pied vu le commerce que cela représente.

  • Thanok #DansLeDésert

    12 voix contre + 11 voix pour = 23 voix sur 577… -__-‘

    • Warlh

      Les autres avaient piscine …

      • crachoveride

        Ou pétanque..

      • Tony Fiant

        C’est pour ça qu’ils savent si bien nager même en eaux troubles ?

  • p3rn3l

    Waw que de suspens…

  • SnowBord

    C’est assez drôle 1m d’euro pour eux c’est comme 2,50€ pour nous

  • nono

    qu ils commencent par depose les iphones qu ils utilisent alors la bonne blague.

  • itachi

    ça aurait été dur pour tous ces députés/élus qui ont des iphones et ipads.

  • Ophi

    il ne suffie pas de soumettre un amendement ni de le faire voter pour qu’une loi soit crée et appliqué, heureusement parce qu’avec des idées du genre…

    « Ils ont un mépri absolu contre les démocraties » sortir un amendement contre des entreprises qui ne se soumettent pas, et qui protègent la vie privé des consommateurs, c’est plutôt anti démocratique ça. Si Apple et google Tombe le reste suivra et ont aura tous des backdoors dans tout nos périphériques , ça ne s’arretera pas au mobile

    • alfred

      Parce que vous ne pensez pas que vous en avez déjà ??? google et apple savent TOUT ce que vous faîtes, et le pire !!! ils le vendent !!!
      Je préfère que ce soit l’etat qui s’en sert pour ma sécurité, qu’une entreprise pour se faire de l’argent

      • Tony Fiant

        Tout ? Si on le veut bien, on peut se passer de facebook, de la géoloc et de plein d’autres choses. Après, oui, ils auront toujoursdes informations mais, à la limite, on sait que cela va être utilisé à des fins commerciales. Qu’ils les vendent, quelle importance ?

        Pour un gouvernement, uniquement pour la noble cause de la sécurité ? Je ne suis pas un théoricien du complot mais franchement, non, je n’y crois pas une seconde et là, j’ai quand même quelques idées sur les « autres » utilisations

        • Courgito Alf

          De plus, Google fait ça en échange d’un service. On accepte ce modèle économique si on utilise ses services.

          L’Etat ferait ça en échange de ? Une illusion de sécurité ? Il faut être naïf pour croire que Google bosse gratis, il faut l’être encore plus pour s’imaginer que l’état espionnerait uniquement pour nous protéger…

      • RamsDu38

        C’est une raison pour laisser des gens en plus (le gouvernement français) y accéder aussi et donc faire potentiellement la même chose?

        • Courgito Alf

          Il faut quand même être assez naïf pour croire que ce serait pour la seule protection du citoyen (pour autant que ce paramètre entre en compte !).

          Les abus liés aux précédentes lois « antiterroristes », et leur efficacité pour le moins douteuse, sont assez éloquents pourtant.

          • RamsDu38

            Exactement.

      • Ophi

        bien sur que je le sais, nous tous acceptons dans les termes de contrat. pour la sécurité par vraiment… les services des renseignements on déjà tout les infos et ils peuvent les obtenir. c’est la porte ouverte à la surveillance, non merci

  • exover

    Dommage que ca ne soit pas passé, et encore une fois ce n’est pas une amende mais une astreinte d’1Millions d’euros par jour qu’il faudrait.
    Obstruction a la justice…. et l’état Français ne demandais pas forcément un backdoor (que je suis sur Apple et Google ont déjà mis en place avant mème que ca ne soit demandé, juste pour eux).
    Parler de Google ou Apple en défenseur de la vie privé est franchement une vaste blague.

    • RamsDu38

      Et donc parce que eux et les US ont accès à nos données, on devrait laisser la France profiter elle aussi de notre vie priviée?

  • ouiss-ks

    Si Apple et Google avait accepté de ne rien vendre en France suite a la decision, ces députés se seraient pris une raclée, par les opérateurs, les revendeurs, les consommateurs etc… Des vrais zigotos ces députés. Meme si le vote était positif a la fin, l’interdiction serait probablement pas passée, du moins selon mon avis

    • comcom

      Pire s’ils avaient, en represaille, décider de supprimer purement et simplement l’accès à tous leurs services… là ça aurait fait sacrément mal !

  • almanzo

    Quelqu’un y croyait vraiment ? O_o

  • Fab

    12 voix contre, 11 pour
    Ou sont les 554 autres députés qui auraient du voter cette annerie???

  • J1R3

    Pitrerie politique. Ciotti en plus… le Morano du sud.