OS mobiles : iOS et Windows Phone progressent en France, contrairement à Android !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 40 min

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir la répartition des différentes versions d’Android (retrouvez la répartition Android du mois d’avril 2014). Cette fois-ci, nous nous intéresserons aux systèmes d’exploitation mobile en général. Alors, qui d’Android, iOS, Windows Phone ou Blackberry perd du terrain ou progresse ? La réponse après la pub.

iOS et Windows Phone progressent nettement en France par rapport à l’année dernière !

Si l’on s’intéresse aux cinq états majeurs du marché européen (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie), on s’aperçoit que les plus fortes progressions sont à mette à l’actif d’Android (72,4%) et de Windows Phone (8.4%) avec des hausses respectives de 1,6 et 1,5% pour atteindre 72,4% et 8,4% d’après le cabinet Kantar et ce, en l’espace d’un trimestre.

iOS ne grignote quant à lui »que » de 0,3% des parts de marché par rapport au trimestre précédent et atteint désormais 17,5% alors que Blackberry continue sa dégringolade et perd 1,6% (0,8%). Intéressons nous de plus près à notre cher pays, la France.

Assez étonnamment, Android perd du terrain dans l’hexagone par rapport à la même période l’année passée mais domine toujours largement les débats avec 66,6% (- 1,4%). A contrario, iOS progresse considérablement et dépasse même les 20%, 20,2% pour être exact (+ 3,3%), tout comme Windows Phone qui lui gagne 3,9% pour atteindre les 10,1%. Aucun sursaut pour Blackberry qui continue de s’effondrer.

Evidemment, ceci est à prendre avec un certain recul puisqu’Android domine nettement le marché des OS mobiles (retrouvez notre comparatif iOS 7 vs Android KitKat). Cependant, on peut s’interroger sur ces évolutions en France. Comment expliquez-vous la progression d’iOS et de Windows Phone dans l’hexagone ? Dites nous tout.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Unknown

    C’est juste qu’IOS fait plus « classe » qu’android, on sait tous que les apparences sont fort importantes pour les français et surtout les parisiens…

    • Marc

      Toujours à penser pour les autres c’est fou ça, de pas laisser les gens faire ce qu’ils souhaites.
      toujours à penser « je suis mieux car j’ai tel OS » il faut vraiment revoir des priorités..

      • Unknown

        J’ai jamais dis comment les gens devaient penser, c’est juste un constat ;)

        • Marc

          un constat? Et donc les gens achetés un iphone juste pour plus classe? ou pour avoir aussi le smartphone qu’ils souhaites.
          Si on suis ton raisonnement ceux qui achetés andoid c’est pour penser être plus « ouvert » avec leur OS. quand on vois le nombre de gens qui root.

          • iAndroid

            @Marc, à part la communauté des avertis qui sont sur des sites tels que celui-ci, au moins 95% des androidiens ne rootent pas leur smartphone.
            Je suis d’accord avec Unknown, tout est une histoire d’apparence et surtout pour les parisiens, c’est ce qui compte avant tout. Regarde un peu dans les rues et transports franciliens, on ne voit presque que des iphones.
            Et quand tu parles avec les gens, ils ont tendance à dire « iphone » plutôt que « téléphone » ou « smartphone ». Apple ça fait « tendance », le reste c’est pour les « ignares » ou les « pauvres ». Quelle que soit la couche sociale, j’ai plusieurs fois entendu des remarques désagréables envers ceux qui n’ont pas d’iphone, mais ça c’est bien particulier à la région parisienne.Mr Toutlemonde se fiche pas mal de l’ouverture d’un OS, d’ailleurs ils ne connaissent même pas iOS ou Android. Et puis comme beaucoup de sociétés développent leur appli uniquement ou d’abord sur iOS, donc faut pas s’étonner qu’Apple soit privilégié dans les boutiques Orange, SFR et Bouygues.

          • Marc

            Il y a des remarques désagréables des deux cotes mais généraliser n’aide pas. J’ai un iPhone mais je ne recommande pas d’acheter ça je demande aux gens déjà ceux qu’ils ont besoin (photo, vidéo, option ect…) j’ai d’ailleurs dans mon entourage 80% Android 15% iOS et 5% WP

            car si on va chercher les remarques désagreable va voir c’est article sur twitter

            etshy ‏@etshysama 2 h

            @phonandroid les français sont débiles…
            Préférer Windaube et iPigeon à Android …

          • Sébastien

            Pareil, je recommande aux personnes le mobile qui leur irait bien en fonction de leurs critères. Je ne vais pas leur conseiller un iPhone si leur budget c’est 200€ ou un Android parce que « Android c’est ouvert et iOS c’est ultra fermé pas bien méchant vilain ».

            La plupart des gens s’en moquent éperdument. Et depuis que je suis passé sur Android, j’ai souvent droit à « ahhh tu es passé chez Samsung !! » C’est vraiment ouf comment énormément de gens ont associés « Android=Samsung ». J’avais même vu il y a quelques mois un comparatif sur le net « iPhone VS Samsung ». Non mais c’est dingue, comparer le modèle d’une marque à « juste une marque qui représente beaucoup plus de terminaux ». Cela aurait été mieux de comparer iOS et une ROM Samsung, ça aurait été déjà plus pertinent (à mon sens).

          • joe2x

            Exactement.
            Cela va etre drole quand Samsung va passer à Tizen!!! l’assocation sera cassée pour les gens.

          • joe2x

            Nop, je suis loin d’être d’accord avec toi.

            Quand je regarde autour de moi, je vois des iphone mais AUSSI des samsung et j’en vois meme beaucoup plus.

            Remplace Apple/iphone par Samsung, c’est quif quiff.
            On choisit peut être pas samsung pour le design, peut être pour être classe mais pour faire comme tout le monde.

            En général, les gens se disent soit je prends un Apple, soit un android qui associent automatiquement à Samsung, dans leur tête Android=Samsung

          • Unknown

            Attention, faut bien dire ce qu’il en est: Apple fait de bons produits. D’accord, c’est esthétique, beau, fluide, mais c’est exagérément cher. Les gens pourrait avoir un smartphone d’excellente qualité, qui fait tout ce qu’un iphone fait, pour bcp moins cher, mais non, ils veulent un IPHONE. Une des raison (mais pas des moindre) plus haut ;)

          • Texbordeaux

            Toutes proportions gardés, c’est comme quand tu achetes une voiture si tu as les moyens de te prendre une BMW pourquoi tu irais acheter une twingo les deux te transportant d’un point A à un point B.. Cela me semble pas plus deraisonnable pour ma pars.Et cela reste une affaire de gout aussi, c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas jeter la pierre a tel personne qui s’achete un tel plus cher. Il y a la question de l’envie qui reste un facteur d’achat important et toutes les marques essaient de provoquer cette envie chacunes avec leur arguments et force est de reconnaitre qu’il y en a qui reussissent mieux que d’autres. Samsung Sony et Apple en tete je dirais.

          • Thierry Brez

            c’est vrai que comparer un HTC M8, Un Galaxy S5 ou un Xperia Z2, a une Twingo c’est crédible comme raisonnement…

          • Texbordeaux

            heureusement que je precise « toutes proportion guardé » .. mais c exactement le meme raisonement biensur ..

          • Unkonwn

            Mais encore une fois, une super voiture de sport avec 300 chevaux, ça sert à quoi ? Un petite voiture avec 150 n’est-ce pas suffisant ?

          • moimeme

            « Et donc les gens achetés un iphone ? »

            Ça pique les yeux…

    • kifto

      les apparences sont importantes pour beaucoup de monde,pas forcement en france ou a paris.je suis parisien,j’ai un note 2,je l’ai pris pour ce qu’il a dans le ventre.
      l’iphone a un enorme atout,c’est un objet de mode.c’est pas forcement le meileur produit qui se vend le plus mais celui qui a su creer un engouement avec ,a la base, une enorme innovation.l’iphone 1 a ete une enorme innovation meme si,lorsqu’on regarde sa fiche technique,on rigolait deja a l’epoque (edge quand un n95 etait en 3g,qui existait deja depuis pas mal de temps,HP de merde mais quel ecran!!grand,beau et avec un os incroyablement fluide : l’effet WAOW…et le design avec ce logo tres beau pose sobrement a l’arriere).
      de quoi federer des millions de personnes qui attendent chaque annee la sorite du nouveau,tout cela entretenu par un marketing bien fichu(le contraire d’htc).
      et puis il y a eu android avec l’effet WAOW pour la possibilite de personnaliser l’os mais android n’est pas un effet de mode,il s’inscrit dans la duree tout comme windows pour les pc.
      en fin de compte,les apparences sont recherchees par une tres grande majorite de personnes qui ne savent meme pas ce qu’ils achetent.l’os,le cpu,gpu, ne les interessent pas,ils ont envie de posseder le « precieux »,qu’il soit sous la forme d’un s5,ou d’un iphone.

  • Texbordeaux

    Cela ne m’étonne pas plus que cela perso, l’impression que j’ai c’est que malgrés les trés bon tréléphone Android sortis depuis l’Iphone 5S et 5C, les concurrents ne se diferencie pas assez passez ou sont peut etre un peu fade a ne jouer que sur le plus..plus grand ecran, plus grande resolution, plus gros capteur photo ou essaie d’integré (en moin pratique) un lecteur d’empreinte ou un capteur de frequence cardiaque, les deux deux ressemblant plus, a essayé de rajouter des fonctions pour coller a l’Iphone, qu’autre chose. Je ne doute pas que Samsung va bientot integrer un vrai capteur performant sur des versions a venir.
    L’iphone 5S et 5C ce vendent toujours comme des petits pains et le 6 arrivant bientot sur des creneau haut de gamme Android je pense qu’Apple va continuer a progresser nettement cette fois.
    Quoi que l’on en pense (et meme si d’un point de vue purement harware il y a mieux c’est vrai) les Iphones sont toujours des tel de trés bonne qualité et les plus homogene entre hardware OS et design qui repondent trés bien a une demande.
    Aprés de toute facon autant android qu’ios les deux sont trés bien installé, a pars faire des haut et des bas cela ne changera pas beaucoup. La difference c’est qu’Apple ne peut pas se permettre de decevoir car ils sortent qu’un ou deux model par an comparer a la nué de tel Android…
    Et pour windows phone j’ai testé comme Android et j’ai été encore moin conviaincus qu’avec Android. A mon avis comme pour Android la question du prix entre nettement en ligne de compte dans se choix.

  • kifto

    en meme temps,-1,4% pour android.y’a pas le feu dans la bergerie.
    vu la stagnation au niveau des hdg 2014,ceci explique peut-etre cela.
    mais il est trop tot pour tirer des conclusions,faut attendre la fin de l’annee

  • kifto

    les apparences sont importantes pour beaucoup de monde,pas forcement en france ou a paris.je suis parisien,j’ai un note 2,je l’ai pris pour ce qu’il a dans le ventre.
    l’iphone
    a un enorme atout,c’est un objet de mode.c’est pas forcement le meileur
    produit qui se vend le plus mais celui qui a su creer un engouement
    avec ,a la base, une enorme innovation.l’iphone 1 a ete une enorme
    innovation meme si,lorsqu’on regarde sa fiche technique,on rigolait deja
    a l’epoque (edge quand un n95 etait en 3g,qui existait deja depuis pas
    mal de temps,HP de merde mais quel ecran!!grand,beau et avec un os
    incroyablement fluide : l’effet WAOW…et le design avec ce logo tres
    beau pose sobrement a l’arriere).
    de quoi federer des millions de
    personnes qui attendent chaque annee la sorite du nouveau,tout cela
    entretenu par un marketing bien fichu(le contraire d’htc).
    et puis il
    y a eu android avec l’effet WAOW pour la possibilite de personnaliser
    l’os mais android n’est pas un effet de mode,il s’inscrit dans la duree
    tout comme windows pour les pc.
    en fin de compte,les apparences sont
    recherchees par une tres grande majorite de personnes qui ne savent meme
    pas ce qu’ils achetent.l’os,le cpu,gpu, ne les interessent pas,ils ont
    envie de posseder le « precieux »,qu’il soit sous la forme d’un s5,ou d’un
    iphone.

  • Sébastien

    En gros (vraiment en gros) : iOS : super mais trop cher – Android : Trop compliqué mais gammes segmentés donc abordable pour une majorité – Windows Phone : pas cher et simple (meilleur compromis entre iOS et Android selon moi si on fait l’impasse sur la personnalisation).

    Perso je connais de plus en plus de gens qui passent sous Windows Phone en remplacement de leur iPhone parce qu’ils ne veulent pas mettre autant d’argent, et je connais également des personnes qui prennent du Windows Phone parce qu’ils veulent un OS simple ET pas cher.

    Un ami ce week end a revendu son iPhone 3GS (okay c’est super vieux now) pour un Lumia 1320 neuf et nu pour… 299€. Ma mère va changer son mobile tout pourri de l’histoire antique pour un Lumia 620. Simple et pas cher. Android c’est pas cher mais ça peut être et/ou devenir pénible pour des personnes qui ne veulent pas se compliquer la vie. J’ai un Note 3 depuis 3 mois et avant j’ai eu pas mal d’iPhone et c’est mon 1er Android. Et c’est clair : Android est à des années lumières de la simplicité de l’univers iOS (et Windows Phone). Par contre avec Android on peut faire ce que l’on veut, mais ce n’est vraiment pas ce que recherche tout le monde. Juste un mobile moderne qui fonctionne et qui fait ce qu’on lui dit POINT. Sans risquer un « mais pourquoi mon GPS marche paaaaaas » et j’en passe.

    Un autre dernier point : je remarque que beaucoup de gens veulent une tablette mais hésitent entre changer de mobile et une tablette, acheter une tablette uniquement, ou changer de mobile uniquement. Le meilleur compromis pour eux semble être « acheter un mobile avec un grand écran ». J’ai vraiment l’impression que c’est actuellement cette tendance. Même moi ayant quitté un iPhone 5S (et ayant un iPad Air), depuis que j’ai le Note 3 avec son écran, je ne me sers plus de l’iPad et je l’ai mis en vente. Et autour de moi ça semble prendre ce type de chemin. L’écran n’est pas juste pour dire « waw regarde mon écran » mais vraiment pour répondre à un besoin genre « je veux regarder des films dans le train » ou « je veux regarder des vidéos le soir quand je suis dans le lit si j’arrive pas à dormir » (et je présume d’autres situations encore).

    Voilà ce ne sont que mes propres remarques, après c’est probablement très différent autour de vous, je n’en sais rien ^^

    • kifto

      je pense la meme chose concernant la double utilite de la phablette;c’est l’avenir meme si les tablettes restent tres utiles(en remplacement des pc?)

    • Unknown

      Android, pas simple? Faut se mettre à jour hein, Android n’est plus en version 1.0.

      • Sébastien

        C’est toujours simple quand on sait faire garry ;)

        Je viens d’iOS et quand je suis arrivé sous Android, wow… cela n’avait pas grand chose de simple et maintenant que ça fait 3 mois que je suis dessus, je peux te confirmer qu’iOS est toujours très largement plus simple. Mais je pourrai te donner des arguments jusqu’à demain donc ça ne servira à rien de donner des exemples. Probablement tu penses qu’Android est simple parce que tu l’as connu quand il était vraiment compliqué, bien plus que maintenant (je présume, après je n’en sais rien ^^).

        Si c’est pour me dire « oui mais sous Android tu peux faire si et iOS tu peux pas faire çaaaa » oui ce sera tout à fait juste. Et c’est justement (entre autre) aussi ça qui fait qu’iOS est encore aujourd’hui (à mon sens) largement plus simple. Mais peut-être que tu n’as jamais été sous iOS ?

        J’ai quitté ce dernier parce que je ne pouvais pas faire ce que j’avais envie avec. Mais ce n’est pas pour autant que cela est devenu pour moi un OS mobile « bidon pour pigeon aimant payer pour presque aucune innovation ». Je sais pourquoi pendant longtemps je ne voulais pas quitter iOS, et je sais pourquoi j’ai fini par le quitter, et je sais surtout qu’iOS a toujours une vraie force : sa simplicité fulgurante qui ne demande quasi aucune compétence technique (revers de la médaille, avec peu de choix pour l’utilisateur mais la plupart s’en tape et c’est certainement mieux ainsi pour eux). Ce n’est pas parce que des gens achètent un iPhone en disant « ouais c’est beau c’est à la mode machin machin » que c’est la clientèle type d’Apple, je trouve vraiment dommage de généraliser cette tendance en croyant que les Apple’s users sont des « simples moutons de vache à lait ». Ce n’est pas toute leurs clientèles, et leurs produits sont très bien fait de bout en bout (je trouve en tout cas).

        • Unknown

          En fait, mon premier smartphone était un galaxy S3, bon, c’est sur que j’ai un peu galéré au début, mais après 2 semaines, c’est déjà une routine quoi ;). C’était Jelly beam.

          J’ai eu, avant mon S3, un ipod touch, c’est sûr que cet Os est ultra simple a utiliser, plus qu’android, mais pas bcp plus. De là a dire qu’android est complexe ….
          Je ne parlais pas des œillères d’IOS, ce n’était pas le sujet, mais simplement de l’ergonomie ;) .

  • Etonnant oui et non, comme dit dans l’article Android domine le marché donc à un moment faut que ça baisse, sinon il y aurait monopole.

    Ensuite les Iphone on toujours, du moins pour beaucoup ce coté design, classe, sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière, et ne cerche pas à voir autre chose. Et dans un sens les Iphone ne sont pas mauvais, et il y a de forte chance que chaque fin d’année il y est une baisse pour Android avec la sortie du nouvelle Iphone.

    Pour Windows Phone, Nokia a sortie quelques smartphones pas mal voir meme certains pas trop cher, mais il faut aussi prendre en compte les entreprises, par exemple ma ville fournis de plus en plus de smartphone Windows Phone a ses employers.