OS mobiles : Android étend sa domination, iOS redécolle tout doucement

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 23 min

La dernière étude Kantar WorldPanel est disponible et nous dit tout sur les parts de marché des OS mobiles pour la période allant du 1er juin au 31 août 2016. Si on observe assez peu de changements majeurs, on constate néanmoins qu’Android continue d’étendre sa position de leader sur quasiment tous les marchés tandis qu’iOS reprend tout doucement du poil de la bête mais pas partout.

kantar

Au second trimestre 2016, la part de marché d’iOS en France grimpait à 20,2%. Entre le 1er juin et le 31 août, elle est redescendue à 18,1%, Apple enregistre néanmoins une croissance annuelle positive sur le quasi ensemble des marchés, à l’exception de la Chine où il prend une sacrée claque (-5,5%) de l’Australie où il chute de 5,2% mais tout en conservant une part de marché de 32,6% et du Japon (-1,9%).

Des son côté, Android affiche une croissance positive sur l’ensemble des marchés à l’exception des USA (-1,7%). En France, l’OS de Google détient désormais une part de marché de 75,7% (+4,7%) et de 78,1% sur les cinq principaux marchés européens, soit une progression majeure de 6% là où iOS stagne avec une progression de seulement 1,1% .

En comparaison avec les premiers mois de l’année où il chutait sur le quasi-ensemble des marchés, iOS redécolle enfin mais il s’agit d’une progression très légère en comparaison d’Android qui continue de grimper en flèche, en particulier en Europe. L’effet iPhone 7 devrait néanmoins se faire ressentir dans le prochain rapport qui tiendra compte des chiffres du mois de septembre.

De son côté, Windows Phone est toujours en mort cérébrale. L’OS de Microsoft a perdu 8,1% de part de marché en France et il n’y a qu’au Japon qu’il affiche une croissance positive de 0,3% mais avec une part de marché insignifiante de 0,6%. On comprend pourquoi Microsoft a décidé de s’éloigner des smartphones grand public.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !