OS mobiles : Android domine toujours plus, iOS fait une belle remontée

L’institut Kantar nous livre, comme il est coutume, les parts de marché des OS mobiles à travers le monde. On observe qu’Android domine toujours plus, et progresse malgré son statut déjà intouchable. Mais iOS fait lui aussi une belle remontée, prouvant surtout une chose : la concurrence n’existe plus vraiment sur le marché, la bataille est à 2 OS.

android ios securite

Le marché des smartphones n’est pas seulement rythmé par les nouveaux appareils qui sortent chaque mois. Les OS mobiles qui leur sont attachés sont tout aussi importants, étant gardiens des services offerts chaque jour aux utilisateurs.

Ce sont ces services qui font les revenus sur la durée des entreprises du milieu. Or, sur le marché des mobiles, force est de constater qu’il n’y a plus vraiment bataille : Android et iOS ont tué toute concurrence, restant les deux seuls vainqueurs sur le podium. Une tendance qui s’affiche dans les parts de marché mobile.

Android domine et grimpe toujours, mais iOS n’a pas dit son dernier mot

L’instit Kantar Worldpanel nous offre aujourd’hui les parts de marché des OS mobiles dans le monde pour le premier trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Android continue toujours plus sa domination.

Dans le monde, Android représente désormais 86.4% des smartphones vendus. iOS s’accapare toutefois 13.2% des smartphones sur ce dernier trimestre, un chiffre en recul de 8.9 points par rapport à l’année dernière.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’iOS perd du terrain, bien au contraire : avec Android, ils sont désormais les seuls présents sur le marché, et ça se voit. En Europe, Android passe à 75.2% contre 74.3% l’année dernière. Et iOS augmente fortement, de 19.1 à 21.8% !

Seuls les américains sont encore très attachés à la marque Apple, Android baissant de 58.9% à 55.9% des terminaux vendus sur un an. iOS grimpe lui à 42%, contre 38.3% l’année dernière.

Mais cette tendance pourrait s’inverser, alors que la rentabilité du Play Store devrait augmenter cette année pour dépasser iOS : de quoi pousser les développeurs à se focaliser sur Android, et donc attirer des consommateurs avec eux.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Et voilà, aux USA iOS fait quasi jeu égal avec Android, et il suffit de voir que dans les grandes villes et pays civilisés hors Asie, on voit des iPhones de partout.
    Sur Terre il y a plus de pauvres que de riches dont logique qu’il y ait plus d’androphones.
    Android a l’étiquette d’OS de sans-dents c’est indéniabe !

    • Bob

      Enfin quand on vois le niveau de commentaire des défenseurs d apple. Argent ou pas, perso sa me donne pas envie d en avoir un.

      • iAndroid

        Surtout reste bien avec son Wiko sous Android passoire, au moins moi je peux payer en toute sécurité avec Apple Pay !

        • Bob

          Sansung, huawei, one plus, mettent la misère à ton bel iphone.

          • iAndroid

            Tu vois contrairement à vous les Androboys, chez Apple on ne cherche pas un appareil qui pète tout dans les benchs, juste un appareil avec un OS fluide, fiable, sécurisé, un équipement équilibré.

          • Bob

            Ils vous restent plus que la fluiditée (et encore quelques microsecondes) et la sécuritée le les applications mieu fini… comme argument pour mettre en avant l’iphone, Tous les autres domaines sans exception il est derrière la concurrence haut de gamme android. Pour un smartphone à ce prix sa fait mal.

          • iAndroid

            Excuse-moi mais l’expérience utilisateur est primordiale, et rien que d’avoir un OS réactif et des applis mieux finies c’est un atout déterminant. Alors quand en plus iOS est bien plus sécurisé et mis à jour que les androphones y’a pas photo.
            Après je te vois venir, mais faut se mettre à la page, pas besoin de port Jack car le bluetooth est suffisant, le port micro SD c’est pas indispensable non plus et pour le reste bah c’est pareil. Et enfin, un iPhone est plus cher mais il est de bien meilleure qualité et mieux fini que n’importe quel androphone.

          • johann

            Rien n’est mieux que le filaire, t’auras beau avoir un super smartphone avec Bluethooth il sera toujours en dessous du filaire donc désolé mais pour moi enlevé jack est une grosse erreur. Pour la SD je suid d’accord c’est pas indispensable mais sa reste très efficace et bien mieux pour la sauvegarde de données.
            Et arrête de dire que l’Iphone c’est mieux que tout car ce n’est pas le cas , avant je veux bien le reconnaitre mais maintenant ce n’est plus le cas. C’est peut être ton avis mais pas pour d’autres.

          • Flo

            Tout à fait ! C’est une question de choix avant tout, et bien d’accord pour le jack, c’est ridicule de l’avoir supprimé :/

          • Bob

            L’expérience utilisateur je la préfère sur android, le vrai écosystème c’est quant tu peu te servir d’un smartphone en clef USB, la fiabilité d’android est exemplaire le travail effectué par google est la. Déterminant pour toi mais surement pas pour tout le monde. Pour moi c’est l’autonomie, la taille du smartphone par rapport à son écran,l’appareil photos, la qualité de cet écran qui sont déterminants, chacun ses critères.

          • Flo

            Faut pas pousser non plus et arrêter de raconter des conneries à chaque fois… tu peux déjà utiliser un iPhone en tant que clé usb, l’autonomie est excellente sur les derniers modèles, il est même déjà question que le S8 ne fasse guère mieux qu’un vulgaire I7 (à voir par la suite), la taille de l’écran par rapport à sa taille est tout à fait convenable, il est question de comparaison en mm juste incomparable dans une poche, l’appareil photo est de très bonne facture depuis toujours même si il n’est pas le meilleur et qu’il évolue peu au fil du temps, et la qualité de l’écran est encore une fois très bonne quand on lit les tests, c’est sur qu’il ne faut pas chercher la fiche technique pour rêver, un iPhone c’est un autre état d’esprit mais reste un très bon téléphone au quotidien, avec un vrai SAV et un suivi logiciel exemplaire.
            ps : j’aime android tout autant que apple mais faut arrêter de discréditer des conneries pour se rassurer !

          • slayers84

            Pas vraiment en tant que clé usb sur ios qui est handicaper par le cloisonnement des fichiers dans les apps et une gestion bien plus complexe d’un périphérique externe
            En gros, sur android c’est aussi simple et souple qu’avec un pc ou mac alors que sur ios c’est un peu pénible la dessus
            Aussi sur android rien n’empêche de capter la 4g illimité en ville et d’en profiter pour télécharger comme sur un pc/mac sur la sd ou même avec un gestionnaire de téléchargement multiple
            Et toute manipulation est grandement faciliter grandement avec genre es explorer pour faire ce qu’on veut avec n’importe quel extension de fichiers mème ceux qui sont non pris en charge par l’os contrairement a ios (donc une vraie cle usb)

          • Flo

            Pas tant que ça, je l’ai déjà fait c’est quand même simple du moment que t’as un mac ;) pas testé sur pc par contre, mais c’est toujours le même problème, l’un ne marche pas avec l’autre…
            La 4g tu l’a partout aujourd’hui, c’est un critère dont je ne me soucie même pas honnêtement.

          • slayers84

            Sur Mac, avec es explorer, je vois tout le contenu du Mac ce qui facilite le transfert de fichiers sur la mémoire interne ou la sd ou même transféré des fichiers sur le Mac ;)

            Je parlais surtout de ce qu’on peut faire avec la 4g illimité sur Android et une sd
            Avec des débits de entre 60 et 100 mega, je télécharge des Blu-ray et séries en 1080p ^^
            Ce qui serait assez difficile à faire sur iOS

          • Flo

            Voila je pense que de Mac à iOS ca doit être plus simple que sur un pc ;)
            Y a t’il réellement un intérêt à télécharger des Blu-ray sur un smartphone au vu de la taille de l’écran ridicule ? Je n’ai jamais vu de différence entre un film hd et sd d’ailleurs… la 4g est quasi permanente aujourd’hui de toute façon, je ne vois pas ca Comme étant utile mais bon certains peuvent en avoir besoin.

          • slayers84

            Oui il y a un intérêt, ce n’est pas pour le lire sur le smartphone, j’ai que 5 mega chez moi en adsl et plus de 60 en ville en 4g sur le smartphone et donc une fois télécharger (car c’est genre plus de 15go) je le transfert dans mon pc ;)
            Donc avec l’illimité de free, ça fait évoluer les usages, on peut télécharger des choses qu’on aurait jamais pu faire avant a cause de la limite de fair use

          • Flo

            Ouais, pas convaincu lol Tu vas perdre plus de temps qu’autre chose à télécharger un film sur ton téléphone pour devoir le retransferer sur ton pc puis le balancer sur ton écran :/
            Sinon tu télécharge direct sur ton pc et c’est réglé ^^

          • slayers84

            Pas vraiment, sur mon pc le téléchargement prendra plusieurs jours contre moins de deux heures sur le smartphone ^^

          • Flo

            Plusieurs jours ?? wtf tu as l’adsl 56k ou quoi mdr j’ai un débit pourrit chez moi (pas plus de 7) et je dl des fichiers de 20 go en une nuit, plusieurs jours faut pas pousser ça n’existe plus, ou alors tu perds la connexion ! Enfin je n’en vois toujours pas une réel utilité…

          • slayers84

            J’ai 5 mega, je télécharge a 560kb/s en moyenne, 20go en une nuit, j’aimerais bien ^^

          • Flo

            Mais même avec 5mo c’est impossible de mettre plusieurs jours !! Dans le pire des cas tu mets une bonne journée et encore.. tu reboot ta box et le débit repart :)

          • slayers84

            Ça serait un téléchargement en une seul archives, oui, ça se ferait en une journée mais comme c’est diviser en une vingtaine de parties à télécharger qui ne s’enchaînent à la suite qu’après une vingtaine de minutes à chaque fois, c’est pas mal plus long
            C’est pour ça, ça irai plus vite en torrent mais je l’utilise rarement à cause de la hadopi

          • Flo

            Ah ok je comprends mieux lol tu fais rien comme tout l’monde toi ^^

          • crachoveride

            Téléchargé légalement bien sûr ^^ tu peux aussi utiliser le mode modem sinon directement plutôt que de transférer à chaque fois :)

          • slayers84

            Je capte pas un débit 4g assez élevée ou je vis donc adieu mode modem ^^ mais quant je sort en ville le débit explose et comme chez moi en adsl il faudrait plusieurs jours pour ce genre de téléchargement, je gagne mon temps a transférer hehe

          • slayers84

            En réalité un ancien android de 2011 a plus de nouveautés que l’iphone 4s sous ios 9 par exemple mème sans les maj via les goolge play services et les apps tierces constamment maj qui peuvent intégrer leurs fonctionnalités comme des natives

            Le jack sera toujours mieux, sd c’est génial quant on a un usage complet de son appareil et un iphone n’est pas de bien meilleur qualité

          • barolh MISSIE

            Tu le fais exprès je le sens!! Sinon tu voyages pas grace à ton iPhone par hasard…genre il te fait pousser des ailes!!

          • job13016

            Le plaidoyer du mec désespéré, ou iandroid qui essaie de s’auto persuader de la pertinence de son fanatisme. Il fait pitié.

          • barolh MISSIE

            Je te le dis!! C’est limite triste….

          • crachoveride

            C’est évidemment faux :) mais c’est marrant de te voir sortir toujours autant de co nneries ^^

          • slayers84

            Comme android en faite, c’est fluide, fiable et largement sécuriser mais beaucoup plus souple a l’usage

          • crachoveride

            Mouais comme mon Asus Zenphone 3 :) Os fluide, fiable, sécurisé car déjà sous Android Nougat et avec les maj mensuelle de sécurité Google, et équipement équilibré (4go de ram, proc 8 coeur, 64 go de mémoire, usb type-c, puce audio compatible HI-RES/24 bits, détecteur d’empreinte, bonne autonomie, tout ça pour environ 300€ :) )

        • OpinionOnLine

          Avant de parler d’Android sur son Wiko, il faut simplement parler de Wiko tout court, une marque de merde, sans suivi logiciel, des centaines de modèles par an, chaque nouveau modèle est plus lamentable que le suivant.

      • AD MIN

        C pas les commentaires/niveau de commentaire qui me feront acheté un Android ou iPhone. Si j’aime je prend.

        • iAndroid

          C’est bien beau le design, mais pour moi le critère prioritaire devient de plus en plus la sécurité et après l’autonomie.

          • AD MIN

            Je ne parle pas que du design.

            La preuve les iPhone en métal j’adore mais ios j’en est marre.

            Le verre j’aime pas côté Android. Mais htc10 et son métal j’aime mais le téléphone est trop gros…

            Je peut tout critiquer ^^ j’ai pas de préférence en marque.

      • Flo

        Avoir envie d’acheter un smartphone en regardant les commentaires des autres sur un forum… #pascredible

    • Bans

      Jeu égale ?
      55,9% pour Android
      42% pour iOS

    • barolh MISSIE

      Un S8 c’est pas fait pour les *sans-dents*!! Bien triste personnage je te plains!

      • OpinionOnLine

        Il voulait dire qu’il fallait s’arracher les dents pour s’acheter le S8 et au final on est édenté.

        • barolh MISSIE

          Ah merde et comment discuter avec Bixby dans ce cas…?? 😫

    • job13016

      C’est sûr, l’Europe c’est le quart monde…
      Ne soit pas rageux, Ios se fait laminer en part de marché, tu ferais mieux de l’accepter car ce n’est pas prêt de changer.

      • OpinionOnLine

        iOS, c’est un (seul) constructeur autonome de la tête aux pieds contre un système noyau violé par tous les constructeurs qui ne veulent pas dépenser de l’argent pour se créer un OS maison quitte à avoir pieds et poings liés…au bon vouloir de Google.inc et sa cadence (Nougat pas fini et déjà Android O…) que très, très peu de fabricants arrivent à suivre, (si je puis dire ainsi), encore une fois la comparaison n’a pas lieu d’être, en revanche avec Windows phone pourquoi pas, puisque d’autres constructeurs utilisent Windows phone dans leurs smartphones tels que Acer, HP…

        • crachoveride

          Tu confond OS et Version de l’os donc si c’est parfaitement comparable. QuAndroid ai une surcouche constructeur ou pas ne change rien au fait qu’il s’agit du même OS.

          • OpinionOnLine

            Je confonds rien du tout en effet certaines apps ne fonctionnent plus chez certains appareils de constructeurs pour ne citer que Wiko ( en laissant de côté les marques chinoises n’est-ce pas Huawei qui préfèrent sortir de nouveaux modèles plutôt que de se concentrer sur les mises à jour de ses téléphones) car ils n’ont pas du tout envie de mettre à jour les multitudes de smartphones qu’ils sortent par an (soi-disant à bas prix) sans parler de la fréquence de sortie des OS chez Google/Alphabet, partenariat oblige (Google a tout compris lui), et d’après les dernières déclarations de Nokia sur le choix de ne rien modifier au Os Android afin de pouvoir soutenir la cadence imposée par Ggle. semble avoir tout compris également.

    • OpinionOnLine

      Ma grand-mère est édentée ça compte ? Pourtant elle aime les pommes.

    • joe2x

      Android n’a pas l’étiquette des sans dents. Les derniers Samsung coûte une blinde. De plus si ma mémoire est bonne, Samsung a excellemment bien scoré en terme de ventes.

  • AD MIN

    Quand vous donnez ces pourcentages ios et Android c tout les support et pas seulement sur smartphone ?

  • Qvbe

    Lorsque BlackBerry aura lancé la machine d’ici 5 ans, iOS en prendra pour son grade. L’ex clientèle de bb est sous iOS et vu aux Etats-Unis le nombre de personne qui veulent retourner chez BB sous l’effet du KEYone qui va être lancé, Apple aura plus de mal à faire progresser ses PDM. Je vis quelques mois par an la bas et chez les opérateurs et les gens croisés patlent de bb comme LE retour. Les gens sont prêts à mettre une crois sur l’iPhone et revenir chez BlackBerry. Évidemment rien n’est fait pour bb mais ils ont tout perdu en 5 ans et peuvent reprendre une bonne part de marché en 5 ans également. Au détriment d’Apple plus que ceux sous Android. La vraie clientèle de BlackBerry est sous iOS. Je dis ça mais bon l’engouement est là du moins aux États Unis. En France peut être moins.

    • barolh MISSIE

      Tu parles de BlackBerry ou BBOS?

    • OpinionOnLine

      Sauf que BB est maintenant sous bannière chinoise, je doute fort que BB puisse offrir les mêmes services et le même confort technologique d’antan, sachant qu’Android est un système à part, on risque d’avoir le même effet qu’avec le constructeur Motorola lui aussi devenu chinois, espèrence et deception à la fin pour les nostalgique de la marque.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

cd30b8160ea4f81a313a92a4edb2d4f9MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM