OS mobiles : Android domine toujours plus, iOS fait une belle remontée

L’institut Kantar nous livre, comme il est coutume, les parts de marché des OS mobiles à travers le monde. On observe qu’Android domine toujours plus, et progresse malgré son statut déjà intouchable. Mais iOS fait lui aussi une belle remontée, prouvant surtout une chose : la concurrence n’existe plus vraiment sur le marché, la bataille est à 2 OS.

android ios securite

Le marché des smartphones n’est pas seulement rythmé par les nouveaux appareils qui sortent chaque mois. Les OS mobiles qui leur sont attachés sont tout aussi importants, étant gardiens des services offerts chaque jour aux utilisateurs.

Ce sont ces services qui font les revenus sur la durée des entreprises du milieu. Or, sur le marché des mobiles, force est de constater qu’il n’y a plus vraiment bataille : Android et iOS ont tué toute concurrence, restant les deux seuls vainqueurs sur le podium. Une tendance qui s’affiche dans les parts de marché mobile.

Android domine et grimpe toujours, mais iOS n’a pas dit son dernier mot

L’instit Kantar Worldpanel nous offre aujourd’hui les parts de marché des OS mobiles dans le monde pour le premier trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Android continue toujours plus sa domination.

Dans le monde, Android représente désormais 86.4% des smartphones vendus. iOS s’accapare toutefois 13.2% des smartphones sur ce dernier trimestre, un chiffre en recul de 8.9 points par rapport à l’année dernière.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’iOS perd du terrain, bien au contraire : avec Android, ils sont désormais les seuls présents sur le marché, et ça se voit. En Europe, Android passe à 75.2% contre 74.3% l’année dernière. Et iOS augmente fortement, de 19.1 à 21.8% !

Seuls les américains sont encore très attachés à la marque Apple, Android baissant de 58.9% à 55.9% des terminaux vendus sur un an. iOS grimpe lui à 42%, contre 38.3% l’année dernière.

Mais cette tendance pourrait s’inverser, alors que la rentabilité du Play Store devrait augmenter cette année pour dépasser iOS : de quoi pousser les développeurs à se focaliser sur Android, et donc attirer des consommateurs avec eux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !