Orlando : « La liberté de choisir son orientation sexuelle », la boulette de François Hollande

Suite au tragique attentat survenu au Pulse, un club gay d’Orlando en Floride, dimanche matin, la plupart des chefs d’Etat et hommes politiques ont exprimé leur soutien aux familles des victimes via les réseaux sociaux, y compris François Hollande. Toutefois le tweet du Président de la République « La liberté de choisir son orientation sexuelle » a créé une vive polémique sur la toile durant la journée d’hier.

Peu après l’annonce de l’horrible tuerie d’Orlando suite à laquelle on dénombre 49 morts et 53 blessés, François Hollande postait un premier message de condoléances sur les réseaux sociaux :

« Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J’exprime le plein soutien de la France au peuple américain. »

Vingt-quatre heures plus tard, il en postait un second, sans doute tout aussi sincère mais qui fut néanmoins très mal reçu au point de déclencher une véritable polémique sur Twitter :

« L’effroyable tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie. »

Bien sûr, tout ça part d’une très bonne intention. Le premier tweet ne précisait pas qu’il s’agissait d’un attentat homophobe, François Hollande a donc jugé bon de le mentionner dans le second mais le problème, c’est qu’une orientation sexuelle, ça ne se choisit pas et ça, les internautes n’ont pas manqué de lui rappeler par une flopée de tweets parfois assez virulents. On retiendra notamment la réaction d’un internaute connu sous le pseudonyme @julien_igr :

« Ce tweet est à l’image du quinquennat de Hollande : ça part d’une bonne intention et ça se termine en catastrophe. »

Suite à cette polémique, le tweet a rapidement été supprimé. Un nouveau tweet où « choisir » était remplacé par « vivre » était alors posté dans les minutes qui suivaient. Malheureusement, les écrits restent, en particulier sur internet ou quelques secondes suffisent pour enregistrer une capture d’écran.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rodolfo Mdb

    Euh je suis désolé mais en quoi dire que l’on « choisi » son orientation sexuelle est une maladresse ? On ne nait pas homo ou hetero, on le devient par un ensemble de facteurs familiaux ou sociaux et on choisi librement après…
    Et pour le Tweet qui compare avec la couleur des yeux à la naissance, c’est complètement idiot, on ne peut pas comparer une donnée physiologique qui est immuable dans le temps avec un choix sexuel qui peut évoluer au de sa vie.

    • prog-amateur

      Ce n’est pas la première fois que l’homme se trompe en masse. Malheureusement, on croit souvent que plus on est nombreux, moins on se trompe.

    • Mini-Tops

      Complètement d’accord, l’orientation sexuel, on l’a choisis peut être que ça se fait comme ça, mais c’est avant tout un choix. Je ne vois pas pourquoi on tacle le President avec ça alors qu’il a raison sur ce tweet.

    • Totoche

      Non une orientation sexuelle ne se choisi pas. Vous avez choisi d’être hétéro vous ? Vous vous êtes dit : »tiens je préfère les femmes donc je vais être hétéro ». Tout simplement non, car c’est juste un évidence, vous préférez les femmes c’est tout.
      La seule chose que l’on peut choisir c’est de s’assumer en tant qu’homo vis à vis de la société (et ne pas se cacher ou se mettre en couple avec une femme pour se dissimuler, car oui cela existe).

      • Alex

        Je suis pas d’accord, on devient homosexuel, si tel étais le cas, il ne serait pas à la norme, d’ou le nom « normale », ce serait donc un défaut, si puis-je dire de « conception ».

      • Kokyn

        Sur la question de l’orientation sexuelle, on ne sait pas si elle est inée (autrement dit génétique), se choisi, se déclenche par tel ou tel facteur, est la résultante d’un phénomène d’influence pour certains.
        Peut être est-il tout cela à la fois.
        Alors peut être choisi-t-on, peut être ne choisi t-on pas, on en sait rien.

      • Sunny Boy

        Cela ne se choisit pas mais on ne le devient pas non plus.

        C’est effectivement un ensemble de facteurs environnementaux divers et variés, mais il n’y a pas de facteurs prédisposant, en effet, il n’existe aucun « gène de l’homosexualité »

        Et non ce n’est pas une « évidence » pour tous, certaines personnes se pose la question de savoir si ils sont homosexuels ou non tout au long de leurs vie, sans jamais avoir de réponse ferme et définitive, car cela peut changer au cours d’une vie pour certain(e)s.

        Certaines personnes préfèrent le salé au sucré par exemple, il n’y a aucune prédisposition génétique, ce sont les facteurs environnementaux seuls, qui décident de cela (notamment l’enfance) tout comme les gens qui « aiment tout » et ceux qui « n’aiment rien »

    • Zut

      On choisit sa vie sexuelle, mais pas son orientation. Soit on l’accepte, soit on la refoule.
      Et bien sûr qu’il y a une part de génétique là dedans…

      • comcom

        Lol n’importe quoi maintenant on va nous sortir le gène de l’homosexualité…

        • Zut

          Comme ya le surement le gène de la connerie ;)

          • comcom

            Mais non tkt pas je suis sûr que tu es encore récupérable

        • Kokyn

          Peut être, peut être pas. Qui sait ?

          • comcom

            Mouai effectivement de preuve purement scientifique pourtant comment explique-t-on que certaines personnes parfaitement hétéro à 200% choisissent finalement un jour suite à divers raison de leur situation de vie devienne homo ?
            Je parle notamment d’une personne que je connais qui était hétéro, heureux de l’être avec femme et enfants suite aux déboires de sa compagne et totalement déçu il a commencé à s’intéresser aux hommes et finalement il est devenu homo, pourtant a aucun moment dans sa vie d’hétéro il ne s’est jamais posé la question avant sa déception amoureuse.
            Homo ou hétéro ça ne vaut pas plus comme choix à mes yeux que aimer certaines caractéristiques (formes, couleur, intellect) et cie… pour preuve il y en a bien qui choisissent les 2 sexes alors eux, les bi, ils naissent comment ?

          • Kokyn

            Et qu’est ce qui te dit qu’il n’avait pas une prédominance génétique à l’homosexualité qui soit supérieure à d’autres ?
            On en sait rien.

          • Atlas

            Parce-que les gens choisissent d’aimer des couleurs?

    • Kokyn

      On ne sait pas justement. L’étendue des facteurs influençant l’orientation sexuelle peut être vaste ou mince. La science ne l’a pas prouvé et cherche encore.
      On ne sait pas, on se tait et on évite de se prendre pour dieu tout puissant.

  • itachi

    Après c’est le service de com de l’Elysée qui poste ces tweets.

    • comcom

      Lol j’imagine bien hollande avec baraque obama, heu attend 2s, faut que je modifie mon tweet là parce que ça va pas du tout… mdr :p

  • Pierre

    Pourquoi ce sujet est évoqué sur ce site?le rapport ac Android ? Il y a assez de site pr ça…

    • Rev0X

      Clairement. Surtout que c’est une question de point de vue et que le message, dans les deux cas, est tolérant. Par contre, les « bien pensants ouverts d’esprit » lui sont tombés dessus à la première occasion.

      Le seul parallèle avec les smartphones serait à faire face aux gens qui dictent quel est le bon usage du smartphone, et qui se moquent de ceux qui n’en font pas pareil.

    • Jean-Louis Pétrod

      Il s’agit tout simplement d’un sujet généraliste qui touche le web et les réseaux sociaux et rentre donc dans le cadre des sujets que nous traitons habituellement en généraliste.

      • Om

        Arrêtez de vous appeler Ph0nandroid et de vous définir en tant que site actu Android.

        Votre groupe a Buzzarena et un autre site dont j’ai oublié le nom pour ce genre de news.
        Perso, je viens ici pour Android, pas pour ces merdes. (pourquoi je clique ? pour poster mon mécontentement de voir ce type d’articles, que je n’ai pas lu)

      • Whitenoz Senseï

        C’est surtout de la propagande… ;)

  • PMN

    « Religion of Peace », comme d’hab. Sûrement un pur hasard que l’islam soit de nouveau lié à une telle attaque

    • musuldroid

      le mec de la tuerie d’orlando était juste un gay refoulé qui ne s’acceptait pas comme il est et qui a décidé de faire un carnage et de mourir après… rien avoir avec l’islam. Il aurait pu etre catho, juif etc.. ça se serait passé exactement pareil.

      • PMN

        Rien à voir avec l’islam? Leur prophète a tué des homosexuels… Si le comportement de leur prophète n’a rien à voir avec l’islam, qu’est ce que l’islam?

        • En France aussi, on tuait et torturait les homosexuels, à une époque (le bûcher, la roue, la claie…).

        • « Selon le Lévitique (20, 13), deux hommes coupables de sodomie devaient être punis de mort, et brûlés comme les autres criminels. » Alors ne venez pas blâmer l’islam pour cela. Tout le monde sait que homosexualité est de base mal vue dans les religions abrahamiques.

          • PMN

            Le lévitique fait partie de l’ancien testament, donc en grande partie obsolète pour les chrétiens (puisque Jésus est venu donner de nouvelles lois).

            C’est quoi cette mode de « lui aussi il l’a fait »?
            Parce que l’ancien testament a un pareil verset (quelle était la dernière fois où un pays chrétien a condamné à mort un homosexuel?), ça ne justifie pas que les musulmans continuent à tuer

          • T’as pas encore fait le rapprochement, tu disais que le prophète de l’islam parce qu’il a selon toi tué des homosexuels fait que l’islam encourage le meurtre des homosexuels, or je t’ai rappelé que chez les chrétiens c’est pareil. Conclusion ce n’est pas la faute de l’islam si le Monsieur a tué, vu que si c’était le cas, les chrétiens ou même les juifs tueraient encore aujourd’hui les homosexuels, tu comprends que il y a quelque chose qui cloche ????? Conclusion ce n’est non pas l’islam qui est à la base de ça mais l’islamisme radical ou bien la frustration (?). Inutile de dire que c’est la faute de l’islam alors que ce n’est pas le cas.
            Quand tu dis que les musulmans tuent encore des homosexuels, je ne sait pas si tu fait référence aux pays comme l’Arabie Saoudite, mais il faut savoir que les 3 religions monothéistes n’ont pas le même âge. L’islam est plus jeune de 600 ans, il est donc normal qu’elle ait encore un raisonnement plus terre à terre à ses textes sacrés. En 1400 on tuait aussi les homosexuels en France. Je n’essaie pas de justifier le meurtre des homosexuels, mais juste de faire comprendre que l’islam est pas plus blâmable que les autres religions abrahamiques. Il ne faut pas oublier que l’islam n’est que la continuité des 2 religions précédentes.

    • prog-amateur

      Bonjour pas de politique stp merci.
      L’islam n’a rien attaqué, un homme se réclamant de l’islam (capable de tuer d’autres musulmans) a attaqué.
      Tous mes amis musulmans auraient eu mille fois l’occasion de tuer d’autres amis gay si c’était effectivement dans leur religion.

      • Atlas

        Tu dis « se réclamant » comme pour dire qu’il n’était pas musulman. Il était musulman, point. Après il ne faut pas faire d’amalgames mais il était musulman.

    • Ophi

      l’église catholique aussi est une religion de paix, pourtant les croisades, l’inquisition, la question sont des choses bien réels et commandités par l’église catholique. les Hommes sont justes extrêmement influençables et certains incapable de penser. les extrémistes qui se font sauter sont aussi con que les inquisiteurs.

      • Fred

        Enfin tout ça c’était au moyen age … Mais certain n’ont pas évolués !

        • Peut-être que c’est dans la nature humaine de faire de quelque chose de bien quelque chose de mal.

        • Atlas

          Malheureusement les sociétés arabes (et non musulmanes) ont plutôt régressé dans leur ensemble. Pendant que l’inquisition terrorisait l’Europe, les grands philosophes arabes développaient les maths et l’astronomie. C’est triste de voir le recul.

        • Ophi

          la religion n’est qu’un outils qui permet à certain d’endoctriner les plus faible pour en faire des tueur c’est tout. Aux État-Unis il y a le patriotisme par exemple, qui permet d’envoyer des soldats en Irak pour la « paix ».

    • Renseigne-toi mieux sur le sujet avant de faire des allusions infondées.

  • InfinityHD

    Je comprend pas en quoi choisir son orientation sexuelle c’est mal …

    • comcom

      Parce qu’aujourd’hui dans la société tout est bon pour critiquer, faire le buzz et enfoncer quiconque s’exprime (bon ok avec hollande il y a matière à se foutre de sa tronche mais en l’occurrence pour ce point, je trouve particulièrement absurde les gens qui critiquent)

    • Atlas

      Parce que c’est en sa basant sur cette idée que les religions ont dit que les gens qui faisaient ce choix étaient des pêcheurs. Si ce n’était pas un choix ce ne serait pas possible de dire ça.

      • InfinityHD

        Bah les religions elles donnent pas le choix elle obligent

  • Teddy

    Bizarrement, j’ai une ou deux copines qui ont CHOISI d’être lesbiennes ou hétéros à un moment de leur vie… Alors, Buzz inutile ou buzz inutile ? Les idiots seraient donc les biens pensants dans cette affaire ?

    • comcom

      +1, je trouve ce buzz tellement absurde… certain le savent dès le début qu’ils se posent la question, d’autres on besoin de se chercher et tente différente expérience avant de finalement avoir une préférence et d’autres encore on choisi de changer suite à divers raison (échec amoureux ou autre…) donc je ne vois pas où est la polémique en fait…

  • MaGiiC

    Euh ? Pardon ? C’est une offense ?
    D’accord, je vais peut être arrêter de suivre les infos pour lire des stupidités pareilles. Si les homosexuels souhaitent s’insurger de tout, dans ce cas, qu’ils restent dans le secret. ( Je ne suis absolument pas homophobe ). Mais je trouve totalement absurde de chercher la petite bête un peu partout, un petit plaisir des communautés qui ressentent de l’homophobie et du racisme à tout va…
    Pauvre société…

    • Atlas

      Justement en tant qu’homo je te dis que ce n’est pas une petite bête. Dire que l’homosexualité est un choix est une connerie et un argument qui a été utilisé à foison par les homophobes.

      • Et vous pensez vraiment que c’est le moment de polémiquer sur de la paraphrase comme ça ? Monsieur Hollande n’est pas forcément spécialiste en la matière tout le monde aurait pu faire cette erreur de language. L’important c’était ce que voulait dire la phrase de soutien pour les attentats pas de chercher la petite bête sur les mots.

        • Atlas

          On peut parler de plusieurs choses en même temps. Il ne faut pas être spécialiste pour savoir que l’homosexualite ne se choisit pas, c’est absurde de dire cela. Je t’invite à sortir plus.

          • C’est pas ça le problème, avec des circonstances pareils la tournures des phrases peut être fossée sans le faire exprès. Il suffit de l’avoir écrit à la va vite. Quand j’ai lu le tweet rien ne m’a choqué à première vu c’est quand on a attiré mon attention sur le verbe « choisir » que j’ai compris qu’il était question d’un mauvais verbe utilisé sûrement non sciemment, et pourtant ça ne veut pas dire que je pense que l’homosexualité est un choix. Et ben pour celui qui a écrit le tweeed c’est pareil, il avait sûrement pas envie de créer une polémique sur un mot pas très approprié alors qu’il y a des choses bien plus graves. Ce contre-sens ne méritait pas autant de prise de tête.

      • MaGiiC

        Et bien figure toi que j’ai fait le test avec des amis côtoyant des homosexuels, et j’en fais parti.
        Aucun n’a compris le caractère offensant de cette phrase avant que je leur explique, et ensuite, ils ne trouvaient toujours pas ça offensant.
        Il a quand même autorisé le mariage pour tous, c’est une belle façon de le remercier en tout cas…

        • Atlas

          Demande peut être à des homo directement. Tu veux dire que tu n’as aucun ami homo?

  • Kokyn

    Donc si on ne choisit pas son orientation sexuelle alors on en est victime. Ainsi nous sommes tous victimes. Je demande à être indemnisé.
    Quand on veut faire le débile on peut aller loin…

    Si les gens passaient plus de temps à se mêler de leurs fesses plutôt qu’à chercher des interprétations foireuses la ou il n’y en a pas, le monde irait mieux.

    On peut se plaindre d’être gouverné par des incompétents, mais que dire de ceux qui gouvernent un peuple d’attardés.
    Y’en à pas un pour rattraper l’autre.

    Quand l’opinion publique démontre encore une fois sa débilité…

  • Antoine De Roose

    Tout ça pour ca

  • Testhas Regis Moranes

    Je suis d’accord avec toi, mais en fait non.

    En effet tu ne choisis pas, « Tiens aujourd’hui je vais être hétéro ».
    En revanche comme dit plus haut on devient homosexuel par expérience de vie (facteurs sociaux/familiaux/expérience personnelle). donc oui c’est inconscient donc d’un point de vue « technique », tu n’as pas eu le choix, cependant tu en es quand même « responsable ».

    Si j’écrase sans faire exprès une vieille avec ma voiture sans faire exprès, je ne voulais pas l’écraser, mais j’en suis quand même l’initiateur, le fait que j’étais là à ce moment à cet endroit dépendent des évènements de toute ma journée, ainsi que de toutes mes actions passées.

    La on peut presque voir un rapprochement du déterminisme de Spinoza (sur une partie du raisonnement)
    Chaque action tire sa cause sur les actions précédentes, tout est issu d’un enchainement de cause, après ton conscient, ou ton inconscient comme tu veux réagit en fonction de ton éducation, tes gènes, tes connaissances, la conjoncture ect.

    • Atlas

      « tu n’as pas eu le choix, cependant tu en es quand même « responsable ». »
      n’importe quoi.

  • Plumplum

    On est sur un problème de sémantique… Un détail linguistique sans importance.
    L’important, c’est la liberté de pouvoir vivre en sécurité quelle que soit son orientation sexuelle. Le reste, c’est des conneries!

    Le problème n’est pas qu’on la choisisse ou pas.
    Le problème est qu’il y a des fanatiques intolérants qui sont prêt à vous tuer pour ce que vous êtes!

    Pinailler sur les mots est proprement ridicules ! Merde ! Des gens sont morts ! MORTS ! Et on est en train de discuter de choix (maladroits?) de vocabulaire! N’importe quoi… Les gens n’ont aucun sens des priorités ! La récupération de maladresses pour du Hollande-bashing dans de telles circonstances est un véritable manque de compassion et de respect envers les victimes de cette tragédie!

    Tapez sur le président Hollande autant que vous voulez au sujet de ses échecs… Mais là, non, franchement, non… C’est déplacé !

    Une pensée pour toutes ces victimes d’Orlando.
    Une pensée également pour ce policier et sa femme, assassinés et qui laissent un orphelin de 3 ans…
    Et pour toutes les personnes tombées sous les balles des fanatiques… Ainsi que leur famille dans la détresse.

    • Atlas

      On peut parler des deux choses en même temps je pense.

  • comcom

    Ah c’est toi le mec qui sait mieux que les personnes concernées ce qu’elles ressentent.
    Sinon pour ton info non c’était pas un homo refoulé

  • Clever

    Très susceptibles, très fragiles, on est obligé de faire TRÈS attention pour ne pas les baisser, n’attendez jamais ça de moi, ni du monde, il faut vous adapter ou vivre dans une bouteille isolé de tout soucis.
    Non mais où on va, on parle plus que de ça, toute cette pub gratuite, ça va presque devenir la norme.

    • Atlas

      N’importe quoi. Gros fouilli dans ta tête.

  • Marcus

    C est incroyable d avoir un président aussi nul aussi « gauche  » notre pays devient à une image déplorable. …..qu il prenne son scooter. ..et basta. ….

  • Matthieu

    Comme le disait Rodolfo Mdb plus bas/haut, je ne vois pas le problème avec ce tweet. On ne naît que rarement hétéro, homo, asexué, bi, transgenre etc. Ce sont nos expériences sociales, familiales etc. qui font que l’on sera plutôt attiré vers un sexe que vers l’autre.
    Énormément de personnes, après avoir vécu une déception amoureuse ou une première expérience difficile ont décidé d’expérimenter avec d’autres sexes, et ont apprécié sans qu’auparavant ils n’aient éprouvé une quelconque attirance vers ce sexe.

    Alors certes, certains me diront que pour eux cela a toujours été une évidence au même titre que 2+2=4, mais peut-être est-ce alors une décision inconsciente de votre cerveau ?
    Pour citer Teasy plus bas, « Lorsqu’un hetero devient homo c’est qu’il est bi. »: devenir implique une décision, inconsciente ou pas, de notre cerveau ou alors implique des facteurs qui nous font évoluer vers cette personne que l’on va devenir, mais dans tous les cas ce n’est pas immuable, ce n’est pas inscrit à la naissance.

    Dernier exemple, le principe même d’homosexualité refoulée, c’est de choisir d’être hétéro, c’est prendre une décision.

    Quand bien même on ne « choisit » réellement pas son orientation sexuelle, en quoi devrait-on condamner François Hollande pour ces propos ? En quoi ces propos sont-ils condamnables ? (je pose la question en tant que personne n’ayant jamais eu affaire à une quelconque pression sociale quand à ma sexualité, et donc c’est une réelle interrogation que je me pose).

  • Atlas

    On n’attaque pas Hollande, simplement ses equipes de comm qui sont nulles.

    • Clever

      Une réaction démesurée, impossible à justifier, et qui vise bel et bien hollande, d’ou tu tien le tweet qui parle de ses équipes de comm, tu imagine des truc.

      • Atlas

        Hollande n’écrit pas ses tweets mais est bien responsable de ce qui se dit sur son compte.

        • Clever

          Bin oui justement on attaque le responsable, les gens s’en foutent de comment ça marche, c’est un tweet de hollande alors on s’attaque à hollande, c’est tout bête, tu essaye de justifier l’injustifiable, c’est une cause perdu, et une énorme perte de temps à la fois pour toi et pour moi, il faut savoir admettre ses erreurs si on veut apprendre pour ne pas les répéter, essaye de prendre du recul et d’ouvrir les yeux, ce n’est pas pour rien que presque tout le monde partage mon avis, si tout le monde dit que ce truc la c’est du noir, et toi tu le vois du blanc, en toute logique, tout ce monde ne peut pas se tromper, ça veut dire qu’il y a un problème avec ta vision, donc il faut la corriger avec des lunettes ou changer d’angle de vue, peut être supprimer les filtres qui t’empêchent de voir la réaliser, mais toi à la place je te vois prêcher tes cônnêries partout sur la page.

          • Atlas

            Je n’ai fait que dire que ce tweet est offensant. Le reste c’est dans ta tête.

          • Clever

            Mec (ou fille lol), t’as posté pas moins de 16 commentaires, ça fait plus d’1/4 (25.8% précisément) qui sont les tiens, t’as rependu à presque tout le monde, t’as littéralement inondé la page, et bien sur tout ça se passe dans la tête des gens^^, va te faire soigner.

          • Atlas

            Tu dis que j’ai attaqué Hollande alors que ce n’est pas le cas. Je n’ai en aucun cas à me justifier de mes comms et je fais ce que je veux ici tant que je respecte les règles. Le tweet est offensant, c’est tout.

          • Clever

            Où est ce que j’ai dit que c’été toi qui a attaqué hollande??!!

          • Atlas

            J’avais compris ça.