Orlando : « La liberté de choisir son orientation sexuelle », la boulette de François Hollande

Suite au tragique attentat survenu au Pulse, un club gay d’Orlando en Floride, dimanche matin, la plupart des chefs d’Etat et hommes politiques ont exprimé leur soutien aux familles des victimes via les réseaux sociaux, y compris François Hollande. Toutefois le tweet du Président de la République « La liberté de choisir son orientation sexuelle » a créé une vive polémique sur la toile durant la journée d’hier.

francois hollande orlando

Peu après l’annonce de l’horrible tuerie d’Orlando suite à laquelle on dénombre 49 morts et 53 blessés, François Hollande postait un premier message de condoléances sur les réseaux sociaux :

« Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J’exprime le plein soutien de la France au peuple américain. »

Vingt-quatre heures plus tard, il en postait un second, sans doute tout aussi sincère mais qui fut néanmoins très mal reçu au point de déclencher une véritable polémique sur Twitter :

« L’effroyable tuerie homophobe d’Orlando a frappé l’Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie. »

Bien sûr, tout ça part d’une très bonne intention. Le premier tweet ne précisait pas qu’il s’agissait d’un attentat homophobe, François Hollande a donc jugé bon de le mentionner dans le second mais le problème, c’est qu’une orientation sexuelle, ça ne se choisit pas et ça, les internautes n’ont pas manqué de lui rappeler par une flopée de tweets parfois assez virulents. On retiendra notamment la réaction d’un internaute connu sous le pseudonyme @julien_igr :

« Ce tweet est à l’image du quinquennat de Hollande : ça part d’une bonne intention et ça se termine en catastrophe. »

Suite à cette polémique, le tweet a rapidement été supprimé. Un nouveau tweet où « choisir » était remplacé par « vivre » était alors posté dans les minutes qui suivaient. Malheureusement, les écrits restent, en particulier sur internet ou quelques secondes suffisent pour enregistrer une capture d’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !