Oreo vs Nougat : 3 raisons qui font d’Android 8 la meilleure version de l’OS

Il y a quelques jours, Google lançait officiellement Android 8.0 Oreo, la nouvelle version de son système d’exploitation. Découvrez 3 raisons concrètes qui font que cette version de l’OS est la meilleure depuis la création d’Android.

oreo vs nougat android

Le temps a passé depuis la création d’Android. Le 21 août dernier, Google a officiellement lancé la version 8.0 de son système d’exploitation, Android Oreo. Pour promouvoir cette nouvelle itération, la firme de Mountain View promet qu’elle est plus rapide, plus intelligente et plus puissante.

Bien évidemment, il n’est pas surprenant que cette nouvelle version soit meilleure que la précédente. Alors que de nombreux smartphones recevront bientôt la mise à jour Android 8.0, voici toutefois trois raisons concrètes qui font d’Android 8.0 la meilleure version du système d’exploitation.

Oreo vs Nougat : les applications en arrière-plan sont gérées automatiquement

Jusqu’à présent, l’un des principaux défauts d’Android était que les applications en arrière-plan consomment de la mémoire vive et de l’autonomie. Certes, sous Android Nougat, il est possible de fermer facilement ces applications, mais tous les utilisateurs n’ont pas ce réflexe.

Sur le Play Store, certaines applications permettant de fermer automatiquement les applications en arrière-plan rencontrent un certain succès. Malheureusement, même avec ces applications, le procédé reste relativement manuel et présente l’inconvénient de consommer de l’espace de stockage.

Sous Android Oreo, les applications en arrière-plan seront gérées de manière automatique. L’utilisateur n’aura plus besoin de se rendre dans les paramètres, ou d’installer des applications additionnelles pour garder le contrôle sur les applications en arrière-plan.

La nouvelle version d’Android gère automatiquement les applications en arrière-plan de manière intelligente. Par exemple, si l’utilisateur écoute de la musique, les notifications en provenance des réseaux sociaux seront mises en attente. Ceci permet d’économiser de la RAM et de l’énergie, ainsi que des données mobiles.

Oreo vs Nougat : l’identification est simplifiée à l’extrême

Par le passé, il était nécessaire de retenir ou de noter ses différents identifiants et mots de passe. Depuis quelques années, certaines applications comme LastPass permettent de garder les identifiants en mémoire, ce qui semble plus pratique.

Quoi qu’il en soit, grâce à Android Oreo, il n’est plus nécessaire de retenir ses identifiants, de quelque manière que ce soit. La nouvelle version d’Android retient automatiquement les noms d’utilisateurs et mots de passe de toutes les applications.

Oreo vs Nougat : le système de notifications est nettement amélioré

Sous Android Oreo, le système de notifications a reçu trois changements majeurs. Tout d’abord, le plateau de notifications profite d’une refonte esthétique, notamment en ce qui concerne le contrôle multimédia. Ainsi, l’arrière-plan change de couleur en fonction de la couverture de l’album que l’utilisateur écoute.

En outre, quand l’utilisateur fait partiellement glisser une notification sur le côté, des options lui permettent de retarder la notification pendant 15 minutes, 30 minutes, une heure, ou deux heures. Il est également possible de désactiver la notification.

Le deuxième changement du système de notifications est l’arrivée des points de notifications. Ces derniers apparaissent sur l’icône d’une application dans le lanceur, sur le menu d’accueil et dans le tiroir d’applications lorsque des notifications de l’application en question sont en attente. Une pression appuyée sur l’icône de l’application permet à l’utilisateur de voir les notifications, et d’accéder à des raccourcis spécifiques.

Le troisième changement concerne les canaux de notifications. Sous Android 8.0, les notifications sont regroupées en canaux pour éviter à l’utilisateur d’être submergé par les alertes. Les développeurs d’applications doivent désormais créer des canaux pour chaque type de notifications.

Par exemple, une application de messagerie pourra utilise un canal de notifications différent pour chaque groupe de conversation créé par l’utilisateur. L’utilisateur peut ensuite configurer chaque canal selon ses préférences avec différents paramètres : importance, son, lumière, vibration, et apparition sur l’écran de verrouillage. Le système de notifications est donc beaucoup mieux optimisé sous Oreo que dans les précédentes versions d’Android.

Ces trois nouveautés concrètes apportées par Oreo rendent l’expérience proposée par Android plus confortable, plus stable et plus agréable que jamais auparavant. Bien évidemment, le système d’exploitation n’est pas encore parfait, mais il est plaisant de constater que Google continue à peaufiner intelligemment son OS mobile au fil des années. Si vous souhaitez télécharger Android Oreo sans plus attendre, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Je reste sous Marshmallow pour garder Xposed! Bien trop insuffisantes ces “nouveautés”. Juste débrider 2 ou 3 trucs parmi tout ce qu’Xposed propose.

    • Cap’tain Champi

      Bien d’accord, vu ce qu’Android 8 nous propose, je préférerais Xposed sur mon S7 (Nougat) car YT en arr. plan, je l’ai sur ma tab 3, et je ne peux pas m’en passer (c’est ce qui me donne encore envie d’utiliser ma tablette, le root lui a donné une seconde vie :))

      • crachoveride

        Sinon il y a youtube Red (officiel) qui propose la même chose :) le seul soucis c’est qu’il n’est pas encore sortie en France donc il faut le télécharger et/ou l’utiliser avec un vpn, l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les droits root sur son téléphone (pour ceux qui voudraient continuer d’utiliser Knox par exemple).

        • Jonathan Lyng

          Youtube Red est appliqué systématiquement avec l’abonnement à play musique.

          • crachoveride

            Pas en France puisqu’il n’est pas encore disponible https://uploads.disquscdn.com/images/12580ae6ca6a67cdf141b1d2909c2d5d3b669919b4666c60677cfc3220936f71.jpg

    • joe2x

      pourquoi n’utilises tu pas dans ce cas une custom rom comme LineageOS ? (question sérieuse)
      je demande cela parce que sauf erreur de ma part, pour installer Xposed, il faut un accès root, donc autant avoir une custom rom me dis je ..

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est une custom bien custom que j’ai faite moi même en dumpant celle d’origine pour la rooter et modifier les scripts de démarrage.
        Par exemple j’ajoute des liens symboliques pour ne pas à chercher mes fichiers en fonction du niveau de l’ API de l’application utilisée, Google gardant sa politique déplorable à ce sujet.

        • joe2x

          ahh, oui, tu as modifié la rom d’origine.
          Tu m’as éveillé une certaine curiosité, qu’est ce que le niveau de l’API de l’application utilisée ? Tu veux dire si l’appli utilisé des droits root ou non pour interagir avec Android via l’API google ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le niveau de l’API est la version d’Android que le développeur décide d’utiliser pour coder son application.

            Si tu veux que ton appli soit utilisable par la majorité, tu dois choisir le niveau le plus bas. Spotifiy par exemple, fonctionne à partir de Froyo, même pour la toute dernière version.

            Problème: Spotify ne peut bénéficier d’aucune des avancées d’Android postérieures à Froyo.

            Ce qui explique qu’Android est devenu une belle merde sans aucune innovation ni progrès: la seule urgence est de ne surtout pas innover.

            Accessoirement, selon le niveau d’API visé, les fichiers bougent, Google ayant là aussi une politique de guignols, notamment pour défavoriser l’usage de cartes SD.

            Les droits root n’ont rien à voir.

    • Kevin

      xposed et compatible nougat

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Il ne l’était pas quand j’ai fait ma ROM et j’ai pas envie de me casser le cul pour récupérer les 2pauvres fonctions de Nougat qui font en moins bien ce qu’Xposed fait.

        Et avant que ma ROM soit obsolète, la version officielle d’Android commencera par un S ou un T grâce au laxisme désespérant de Google.

    • Chris Kroo

      En Nougat, les écrans et fonctionnalités de mon Galaxy ont fait un énorme bond qualitatif

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est Touchwizz qui a évolué, pas Android qui est toujours incapable de faire des trucs basiques de chez basiques.

        Accessoirement, va lire “qualitatif” dans un dictionnaire et vire ce mot de ton vocabulaire sauf si tu est un crétin de la redac

  • Adodan

    toujours aussi moche android …

    • applepie

      lol

    • crachoveride

      excellent troll ^^ et si s’en est pas un heureusement que c’est entièrement personnalisable :)

      • Adodan

        entièrement personnalisable tu parles juste du launcher ?

        • crachoveride

          Pas seulement non, qu’aimerai tu modifier d’autre? Tu peux modifier les menus, rajouter des options qui n’était pas de base (ce que fond d’ailleurs la plupart des rom Android Custom), j’en avait une basé sur Touchwizz et qui implémentait le mode ultra économie d’énergie pas disponible de base sur le Samsung Galaxy S4 par exemple.

          • Adodan

            ben change tout parce que c’est vraiment moche là

          • crachoveride

            Ce n’est que ton avis, pas le mien :) la beauté est subjective.

  • Damata

    mouuuuais! Ben on vera! La dernière version a littéralement fait fondre ma batterie sur S7. Si l’iphone 8 fait mieux, ca sera switch, à contre-coeur!

    • TonioLA

      y’a pas que samsung et apple non plus hein

      • applepie

        c’est clair

      • crachoveride

        Exacte, perso pour une fois je me suis laissé tenté par un Asus et je ne regrette absolument pas mon choix, je suis même agréablement surpris :)

        • TonioLA

          je suis passé par ASUS avec le zenfone 2 y’a quelques temps… Il a très mal vieilli il est HS now.

  • Léon

    Nougat avait plus de nouveauté mais rien que pour la fin des émojis blobs je vote pour Oreo !

  • ProjetKO

    Je suis passé hier soir sous AOSPA 7 (Paranoïd Android v7.2.3) sur mon Xiaomi Mi4C (grâce au super travail de la Team SuperLuminal) et pour le moment j’en suis + que satisfait donc j’attendrais surement une version custom d’Oreo faite par cette team avant de modifier à nouveau quoi que ce soit.

    Mais comme tout bon bidouilleur qui se respecte il me tarde de tester la dernière version de notre système adoré :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la recherche de mise à jour fonctionne enfin comme prévu

Nous avons tous appuyé frénétiquement sur “rechercher une mise à jour” dans les paramètres d’Android à chaque nouvelle version. Avec Android 8.0 Oreo, ce geste forcera enfin la recherche et l’installation de la nouvelle mise à jour, sans attendre que la vague de déploiement nous atteigne !

Go Keyboard espionne ses 200 millions d’utilisateurs, gare à vous !

Votre clavier vous permet aussi bien de répondre à vos amis… que de rentrer vos numéros de compte en banque. Gare à vous donc : il a été révélé que GO Keyboard, ou GO Clavier sur le Play Store français, espionnait ses 200 millions d’utilisateurs en cachette.

Android Oreo : la mise à jour désactive le réveil de votre smartphone !

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Google Pixel ou d’un Nexus et que vous avez récemment installé la mise à jour vers Android Oreo, vous allez peut-être arrivé en retard à votre boulot ce matin ! Selon plusieurs utilisateurs, l’alarme de leur smartphone rencontre quelques bugs depuis l’arrivée d’Oreo… Et vous ?

Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

737e8ff0c9916aeefb530dee326e1985{{{{{{{{{{{{