Les oreillettes sont désormais interdites au volant : 135€ d’amende pour les contrevenants !

Le gouvernement l’avait annoncé en début d’année, c’est désormais officiel : les oreillettes sont maintenant interdites au volant. Il va falloir changer vos habitudes à la veille des premiers départs en vacances. Les oreillettes, qu’elles soient filaires ou bluetooth, sont interdites au volant et au guidon.

oreillettes interdites volant

Le décret a été publié hier au Journal Officiel. C’est donc désormais officiel, les oreillettes filaires ou bluetooth sont interdites pour tous les conducteurs. La date d’entrée en vigueur du décret est bien fixée à aujourd’hui, ce qui signifie que les forces de l’ordre peuvent dores et déjà faire appliquer cette nouvelle règle.

Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur avait annoncé une mise en application à partir du 1er Juillet, ce qui signifie que la police et la gendarmerie devraient faire preuve d’indulgence pendant deux jours.

Mais à partir de mercredi, la fête sera finie. Tout conducteur (même de vélo) qui sera pris en faute sera puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Oui ça pique un peu quand même !

« Le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son » est maintenant interdit. La loi est plutôt claire : aucune oreillette, même si c’est une oreillette bluethooth n’est autorisée.

Seuls les dispositifs intégrés directement aux véhicules et tous ceux que l’on ne tient pas en main seront autorisés. Les kits supertooth par exemple sont vivement conseillés à tous ceux qui souhaitent pouvoir répondre au téléphone sans risquer une amende.

Pour les motards, les dispositifs intégrés au casque seront autorisés mais oubliez le téléphone coincé dans le casque. Et pour les cyclistes, inutile de s’imaginer en balade ou sur le chemin du travail avec la musique dans les oreilles : casques et oreillettes sont désormais également interdits.

A savoir que pour les amateurs de vélo, s’ils sont détenteurs du permis de conduire, ils ne se verront pas retirer les trois points et mais seront punis d’une amende de 135 euros, au même titre qu’un cycliste qui n’a pas le permis.

Seules les personnes disposant d’appareils auditifs, les candidats au permis moto, les conducteurs de voiture de pompier, police etc. ont droit à une dérogation. Pour le reste, il va falloir s’habituer aux nouvelles règles.

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    « La loi est plutôt claire : aucune oreille, même si c’est une oreillette bluethooth n’est autorisée. »
    –> Oreillette et non pas oreille

    Ça va être difficile pour les sportifs qui font du vtt/vélo de course avec de la musique de devoir arrêter cela. Où alors il faut passer seulement sur des chemins et ne jamais traverser de routes.

    • Romain Vitt

      Corrigé, thanks ;) Pour ce qui est des cyclistes, c’est sûr que pour ceux qui ont une pratique du vélo de route ça va être embêtant. En revanche les amateurs de VTT empruntent rarement les routes, pour eux ça devrait aller ;)

      • Nimbus

        Pour un vélo, je trouve pas ça déconnant…
        Perso, je prends moi même un vélo et dès que je monte dessus, j’enlève mes écouteurs… Pourquoi ? Bah pour pas me couper de la circulation qui peut me découper.

        • fred

          Aaaah si seulement tous les cyclistes faisaient comme toi!!!

          • Nimbus

            Ouais, malheureusement, les gens ne comprennent pas qu’on est sur la route pour soi, mais aussi pour les autres…

    • PasCon!

      il y a ça

      • TonioLA

        bah non, la c’est pas toi qui est déconcentrer c’est tout le quartier c’est pire^^

  • Q

    ça coute combien de faire teinter ses vitres ? :D

    • TonioLA

      Ca c’est la bonne idée ;)

    • Il y a un pourcentage à respecter, il me semble que c’est 20% pour les vitre avant, sinon c’est une amande.

      • Lequidam

        Une amande?

        http://www.oncovia.com/img/cms/huiles-amande-douces%20copie.png

      • Q

        Il me semble aussi, mais pourtant je vois pas mal de voiture de luxe ou on y voit vraiment rien … après 20% + oreillette noir ( merci Apple d’avoir mis le blanc a la mode :D ) ça doit pas se voir j’imagine …

        • A voir ou sont acheter ces voitures car dans d’autres pays ce n’est peut être pas pareil.

          Mais après suffit de tomber sur un flic pour avoir le PV sur les vitres teinter.

        • toon

          ou d’avoir les cheveux long xD

      • lolito

        il est même conseillé 35 % et toléré 20%

    • Nimbus

      Pare brise interdit, donc même si on te voit pas de côté, on te voit devant.

    • Romain Vitt

      L’idée est plutôt drôle mais hélas c’est aussi interdit. Les teintes autorisées par la loi doivent permettre tout de même aux forces de l’ordre de voir si le conducteur tient un smartphone, s’il a des oreillettes ou s’il a attaché sa ceinture.

      • lolito

        il n’y a pas de loi qui condionnent le niveau de traitement des vitres …. Et encore moins qui disent que quelqu’un de l’extérieur doit pouvoir voir dans ton véhicule mais bien le contraire. Le conducteur doit pouvoir voir tout ce qui se passe.

    • lolito

      trop chère pour y gagner mdr

  • TonioLA

    OMG je suis désolé mais là j’espère que c’est un fake, je fait un peu de vélo, et franchement sans musique les trajets sont longs !

    Franchement ils ont pas plus intelligent à faire que de nous interdire les kits mains libres en voitures sérieux ? Du coup si t’as pas une voiture équipée bluetooth t’es dans la merde, il faudra encore acheter un truc en plus …

    Ras le bol

    • Kraken

      Non ce n’est pas un fake et c’est très bien, il est prouver que tenir une conversation en voiture fait diminuer l’attention.

      Y’a que les gros pecor qui soutiennent le contraire alors que c’est prouver.

      • Lequidam

        « il est prouvé que tenir une conversation en voiture fait diminuer l’attention. »

        Interdisons les passagers, dans ce cas.

        Et puis les enfants.

        Et les belle-mères.

        Et les chiens, aussi (ah, on me souffle dans mon oreillette bluetooth que les chiens ne parlent pas).

        • Kraken

          Le soucis avec les idiots c’est qu’il ne font pas de différence entre parler avec quelqu’un juste a coté de toi et devoir ce concentrer pour écouter quelqu’un a travers une oreillette ou un téléphone pendant que tu conduit.

          Mais y’a plus a en discuter c’est interdit et c’est tant mieux ^^

          • Lequidam

            « Normalement ton passager ne devrait pas te parler en voiture »

            Cette phrase à elle seule résume bien l’absurdité de ton raisonnement, ainsi que l’abstraction de la réalité dont tu fais preuve.

            Téléphoner au volant avec un oreillette, ou via les enceintes de la voiture fait-il vraiment la différence?

            Est-il plus dangereux d’être en conversation en mains libres, ou de raisonner la marmaille de la banquette arrière?

            Soyons sérieux. Il faut être prudent, et limiter ses conversations au maximum. Point.

            Je vois un gros défaut à cette décision : mettre l’oreillette et le téléphone en main sur le même pied d’égalité ne va pas encourager les gens à avoir les mains libres.

          • Kraken

            la perte d’attention et la même téléphone a la main ou en oreillette, y’a pas a discuter c’est interdit et tant mieux.

          • Lequidam

            Tu réponds à côté, et évite les questions.

            Aucune chance d’enrichir le débat.

          • Kraken

            tu te pose la pour repondre a coté de la plaque ^^

          • Lequidam

            Tu me la refais en français?

          • Kraken

            Ou alors tu apprends a lire non?

          • Lequidam

            Moi, j’ai appris.

            Toi, en revanche… Quand je lis certaines de tes perles, du style « Quand il aura etait prouver », je t’avoue que je me gausse quelque peu ^^.

          • Raphg1070

            Dans le fond je suis d’accord avec son commentaire même s’il a eu du mal à le défendre. Une conversation avec un passager et quelqu’un au bout du fil est totalement différente, la personne à côté de toi à aussi une paire d’yeux sur ce qui se passe autour du véhicule (sauf si c’est un aveugle je te l’accorde). Si danger il y a, sa gueule il fermera! Son comportement et le tien (au niveau de la conversation) dépendra de ce qui se passe autour de la voiture, des danger potentiels… Contrairement au mec au bout du fil qui continuera à te parler quoi qu’il arrive et qui ne s’adaptera pas aux situations que tu rencontres sur la route. Les marmots si vraiment ils braillent à un point ou ça affect ta concentration et bien tu t’arrêtes pour prendre les mesures nécessaires.
            Les gens s’imaginent que ce n’est qu’un problème de son… Que celui qui pense avoir tout ses réflexes au volant pendant une conversation au téléphone me jette la première pierre!

          • Lequidam

            La question n’est pas là…

            Personne ne met en doute le fait qu’une conversation téléphonique soit néfaste pour l’attention du conducteur.

            Là où le bât blesse, c’est que la verbalisation pour l’utilisation d’un oreillette est stupide. Voilà pourquoi :

            – Une oreillette n’est pas différente d’un système bluetooth embarqué du point du vue du déficit d’attention

            – interdire l’oreillette ne va pas inciter ceux qui téléphonent l’appareil à l’oreille à être plus prudents (au contraire)

            – les autres sources de déficit existent toujours. Pourquoi donc ne pas les interdire de la même façon? Et par autres sources, j’entends réglage de la radio, utilisation du GPS, ordinateur de bord, main-libres embarqué, etc.

      • TonioLA

        Ouais mais dans ce cas tu dois conduire avec des boules kies afin que tes passagers ne puissent pas te praler et distraire ton atention …

        Faut arreter et faire la part des choses, on vit aussi quand on est en voiture…

        • fred

          Non,car le fait de parler a quelqu’un dans ton véhicule altère beaucoup moins ton attention que si tu es au tel! Le passager vit la route avec toi et donc tu peux te permettre des « blancs » dans la conversation,chose qui est « inconsciemment » impossible au tel et donc qui réclame beaucoup plus d’attention!

          • TonioLA

            Non fred, les quelques conversations que j’ai eu en étant au volant avec des oreillettes m’ont pas empêcher de caler des gros blancs quand j’étais concentré (genre insertion autoroute etc)

            Franchement je suis pour une certaine reglementation, mais faut pas reglementer à outrance quoi …

            Bientôt on retirera 3 points et 100 balles si t’as pas les deux maisn à 10h10 sur ton volant sur toute la durée de ton trajet…

          • fred

            On ne va pas faire une loi juste parce que TU es capable de « caler des gros blancs » ? LOL
            C’est prouvé que l’attention n’est pas au top quand tu es au tel,point final!

          • TonioLA

            Typiquement Français, nivellement pas le bas.

            De toute façon après ca sera les systèmes bluetooth qu’on nous itnerdira …

            La réalité c’est que tout ce qui est autre que la route à un potentiel de déconcentration … Donc interdisons toute interaction dans la voiture, supprimons les radios et roulez jeunesses !

          • Nimbus

            Ça, je suis persuadé qu’on y viendra…

          • TonioLA

            Ca serrait du grand n’importe quoi. Je vous le dit, on va se faire chier pendant les trajets de plusieurs heures :)

            Pas de téléphone et bientôt plus de radio :p

          • fred

            Alors continuons a se tuer sur la route a cause du tel,autorisons 3 grammes d’alcool et un bon pétard au volant,comme ca on ne nivellera plus vers le bas.Le jour ou ton gosse va crever sur le bords de la route a cause d’un gros gros con qui était au tel,tu parleras autrement,crois moi l’ami.Pour le moment tu te prends pour un superman qui est capable de tout gérer au volant!!!

          • Nimbus

            Et un distributeur de coke dans le rétro ^^

          • lolito

            en direct a la place du circuit de clim lol

          • Nimbus

            Putain pas con, un vaporisateur de coke, c’est bon ça !

          • TonioLA

            Je dis juste que y’a des choses acceptables et d’autre pas, faut pas me croire que sur l’autoroute on est incapable de conduire et de suivre une conversation !
            Si tu relis mes différents posts sur cette conversation tu verras que je suis d’accord sur le fait que certaines situations impliquent un niveau de concentration complet mais c’est pas toujours le cas.

            C’est un peu comme la gestion de la vitesse en france. Ici c’est partout 130 sur les autoroutes … C’est bête.

            En allemande ils ont compris, dans les coins un peu délicat d’entrée ou de sortie de voies, c’est limité, et ailleurs pas de limite, car pas nécessaire…

            Tu vois l’esprit ?

          • fred

            Je vois surtout que tu parles sans savoir,sur autoroute dans les coins « délicats » comme tu dis c’est limité a 110,voire 90,il faudrait sortir un peu de ton cas « personnel » et se renseigner un peu plus avant d’avancer de tels trucs.c’est parce que en bas de chez toi c’est 130 qu’il faut généraliser cela a toute la France!!!

          • TonioLA

            Merci de limiter ma conaissance à en bas de chez moi ^^ Tu te trompes sur ce point mais soit,
            C’était un exemple que la gestion d’un soucis avec souplesse d’esprit estp lus intelligente que la stricte limitation par l’interdiction.

          • fred

            Le français est trop con pour se gérer lui même,donc on interdit et c’est bien fait,a force de penser qu’a sa gueule on en arrive la!

        • Nimbus

          « on vit aussi quand on est en voiture »
          Fais toi une omelette et regarde une famille en or à la TV sur ton trajet du boulot…

          Quand t’es en bagnole comme en vélo, tu vis pour toi et pour les autres (oui, quand t’es en bagnole, tu risques aussi la vie des gens autour de toi), donc tu fais en sorte d’être attentif au maximum sur ce que tu fais… Ce qui implique de mettre ta belle-mère dans le coffre de toit…

        • Kraken

          Normalement ton passager ne devrait pas te parler en voiture, mais aprés tout écraser un gosse de temps en temps parce-que tu parle avec ta belle mère ou parce que tu like sur facebook c’est pas bien grave…

          • TonioLA

            Ha donc tu es pour le fait que le conducteur ne parle pas avec ses passagers ? Moi je dit juste que y’a pas le même besoin de concentration dans toutes les situations, oui en ville aux heures de pointes il faut se focus a 100% sur la route, et oui sur l’autoroute quand y’a peu de monde, on peu lacher un peu de lest !

          • lolito

            moi j’aurais dit le contraire mdr concentré sur autoroute et a l’aise en ville XD

          • Kraken

            Non je suis de ceux qui pense que parler avec ton passager a 1m de toi ne demande pas la meme attention qu’a traver une oreillette dans une seul oreille^^

            Et non le besoin d’attention est partout identique c’est comme ca ^^

          • TonioLA

            C’est malheureux mais le risque 0 n’existe pas, et interdire empechera pas les gens inconscient de continuer a téléphoner au volant, et ce sont bien ces gens la qui commetent le plus souvent l’irréparable.

            Une personne responssable sait que en ville à l’heure de sortie des écoles il faut être plus prudent … Donc le soucis c’est que tout le monde se retrouve pénalisé alors qu’une minorité fait les erreurs, et c’est un soucis chronique en france.

          • lolito

            +10000

          • Kraken

            Roulons a 250km/h partout puisque le risque 0 n’existe pas… après tout tout ceux qui roulent a cette vitesse ne tue pas nécessairement quelqu’un ^^

          • TonioLA

            Si tu veux pousser le truc encore plus loin, c’est dangereux de sortir de chez sois on peut se faire agresser etc, je propose d’interdire de sortir de chez sois et que les courses arrive par pipeline individuels, comme ça plus de mort sur les routes et dans les rues.

          • Kraken

            BAh c’est ton premier résonnement qui est absurde je ne fait que te le faire remarquer en utilisant les même argument ^^

    • cyril

      Interdire en voiture, je suis plutôt pour. Tu me diras j’ai le bluetooth dans la voiture, mais avant de l’avoir j’avais acheté un kit pour avoir le bluetooth dans ma vieille clio.
      Quand tu vois tout ceux qui écoutent leur téléphone ou la musique avec des écouteurs à fond, c’est ULTRA dangereux, on n’entend plus les klaxons en cas de danger. L’autre fois il y avait une jeune qui avait les pompiers en appels de phare + giro 2 tons colé au c*ls et elle écoutait tranquillement sa musique sans se soucier de rien.

      • TonioLA

        Oui mais une conversation téléphonique avec un volume normale ne t’empêche pas d’entendre ces claxons sirènes etc …

        • lolito

          +1000

        • Raphg1070

          non une conversation téléphonique influence seulement ta réactivité et compromet grandement la prise de décision urgente… Sauf si c’est t’as belle mère et que tu l’as laisse parler dans le vide sans te concentrer sur ce qu’elle te racontes xD

      • lolito

        dans ta voiture avec ton kit bluetooth la musique a fond t’entend rien aussi ^^ et jusqu’à preuve du contraire la conduite ça se fait à l’œil avant l’oreille ^^ faut aussi penser à regarder …. c’est pour ça qu’ils nous pondent des lois aussi bêtes.

        • Désolé mais y’a pas plus démontable que ton argument du « ça se fait à l’œil avant l’oreille ». Si les pompiers ou les flics émettent un son avec leur gyrophare c’est justement pour qu’ils soient identifiables dans une situation où tu ne les aurais pas vu.

          • lolito

            cette situation ou tu ne les vois pas n’est pas censé arriver. La vue prime sur l’écoute en conduite. Et cet argument vient juste remettre les pendules à l’heure pour ceux qui sont focalisées sur la déconcentration que peut provoquer de la musique ou un appel. Rappel de base ou pour le permis on doit jeter un coup d’oeil dans ses rétros toutes les 10 secondes….

          • « cette situation ou tu ne les vois pas n’est pas censé arriver » et pourtant elle arrive de temps en temps. C’est pour cela qu’ils émettent un son et qu’on a des oreilles pour les entendre et pour les laisser passer. À ton avis pourquoi a-t-on inventé l’avertisseur sonore ou klaxon? Pour prévenir d’un danger immédiat, qui n’aurait pas été vu.

          • lolito

            le klaxon c’est pour les squatteurs de la voie de gauche :p

    • Nimbus

      Désolé mais pour le coup je ne suis pas d’accord.
      Je prends relativement souvent le vélo sur la route (centre ville, 2x par jour) et je trouve que le faire avec des écouteurs, même un seul, te coupe de ce qui tourne autour de toi et t’empêche d’avoir des réflexes adéquats.
      Maintenant, si t’as envie de prendre le risque de ne pas entendre un véhicule qui arrive sur toi…

      • Yan Jo

        Une oreillette bluetooth en vélo ne coupe pas plus qu’un dispositif dans les casque des motard qui soit dit en passant peuvent circulé à des vitesses 100 fois plus élevé ?! Pourquoi un motard à le droit et pas un vélo c’est n’importe quoi !

    • Bitenbronze

      Te plains pas, à la base ils voulaient interdire de pédaler pendant que tu tournais le guidon car ca peut te déconcentrer.

  • mon mien

    Et c’est quand qu’ils vont nous enlever la radio ?

    • Kraken

      Quand il aura etait prouver qu’elle crée une perte d’attention allant jusqu’à 40% ce qui pour l’instant n’est pas le cas, tu ne tient pas de conversation avec la radio a ce que je sache.

      C’est très bien qu’il interdisent l’oreillette en voiture.

      • Geoffrey

        Certes, par contre quand j’écoute de la musique et que je kiff, et que je chante en plissant les yeux car je suis à fond parce que je kiff, ou que je dis à maman « écoute » parce que je veux écouter les infos à la radio?

        Cela n’est que pur hypocrisie, il est (j’imagine très aisément) ajouté aux études que c’est l’oreillette qui fait perdre de l’attention et non pas la conversation ou l’écoute en elle même… Est-ce bien réel? Je pense que derrière il y a un lobby des constructeurs automobile et que ces derniers ont bien fait pression pour voir leurs systèmes Bluetooth autorisés. A 500€ l’option…

        Je ne remet pas en cause le bienfondé de cette lois mais elle ne va pas jusqu’au bout et laisse un gout de non achevé pour les raisons lobbyistes habituelles …

        • TonioLA

          J’ai penssé la même chose que toi « à qui profite la loi » Bah aux vendeurs de système bluetooth. C’est l’idée révolutionnaire de Hollande pour relancer PSA et l’industrie automobile française

          • Nimbus

            Pas mal le raisonnement…
            T’as beau avoir un vendeur, si t’as pas d’acheteur, c’est foutu. Et là, personne ne te force à acheter quoi que ce soit comme on te force à payer une assurance, un détecteur de fumée, un éthylotest etc…

          • TonioLA

            mais bien sur qu’il y aura une demande, tout comme les kits mains libres se sont très bien vendus !

            Y’a un tas de professions qui ont besoin d’être joignables de 8h à 19h y compris quand ils sont sur la route ! Donc oui les systèmes bluetouth intégrés ou pas vont se vendre parce que le temps passé sur la route ne doit pas emêcher d’être joignable.

            Sinon clairement tu ralenti les affaires des enterprises en france

          • Nimbus

            Bien sûr que ça va se vendre, je dis pas le contraire, simplement, personne ne t’oblige à le faire..

          • TonioLA

            Pas le choix … besoin d’être joignable.

          • Nimbus

            J’ai connu des commerciaux qui coupaient tout contact téléphonique une fois au volant, t’es pas obligé d’être sans arrêt joignable…
            Maintenant, c’est à la responsabilité de chacun qu’il faut faire appel…

        • lolito

          non même pas pour les constructeurs car maintenant tu trouve le bluetooth de série……………. (même chez dacia) et le lecteur CD en option mdrrrr

        • Kraken

          Non il est prouver que c’est le faite d’écouter et de tenir une conversation. pas de bol hein ^^

          Et le bluetooth est de série dans toute les voitures digne d’être appeler comme ca depuis au moins 5 ans.

      • mon mien

        Merci Mr.Sécurité routière, bien sûr que ça fait perdre de l’attention mais se qui m’énerve c’est que encore une fois, au lieu de responsabilisé les gens, on interdit tout bêtement, avec une loi, qui sera ignorer par les personne les plus irresponsable. Quand on conduit, il faut savoir arrêter une discussion quand tu a besoin de plus d’attention.

        • TonioLA

          C’est ça, tout est question de situation, faut adapter son comportement à la situation. quand y’a 10 pécores sur l’autoroute en milieu de journée c’est pas pareil quoi…

        • Kraken

          y’a pas a arrêter une conversation quand tu en as besoin, ça sera tout le temps comme ça et temps mieux pour les gens qui croient toujours faire mieux que les autres^^

      • TonioLA

        C’est marrant à te croire nos cerveaux sont tous les mêmes, comme des processeurs. Je suis convaincu que certaines personnes sont bien plus déconcentré par la radio que par une discussion avec des écouteurs.

        Interdire les téléphone au volant ok, parce que les deux mains disponibles sont nécesaires pour réagir. Mais là c’est un peu too much.

        Le risque 0 n’existe pas.

        • Kraken

          Le temps de réaction est identique pour tout le monde , et non la radio et le téléphone n’ont pas le même effet, suffit de comprendre qu’on ne tient pas de conversation avec la radio…

          on croirait entendre les vieux tonton a l’heure de l’apéro qui te soutiennent que conduire bourré c’est pas pareil pour tout le monde…

          • TonioLA

            Non le temps de réaction est clairement pas identique pour tout le monde, puisque déjà rien que pour toi il n’est pas toujours le même !

            Et parfois tu ne tiens pas de conversation avec la radio mais tu te focus dessus parce que le sujet t’intéresse … Ou bien tu reprends une chanson qui te plait ou je sais pas … y’a paquet de situations ou tu peut perdre de la concentration avec la radio !!!

            Dès que t’es amené à penser à autre chose qu’a la route tu te déconcentre et c’est pas juste une conversation…

          • toon

            ex :

            t’écoute un truc trop marrant à la radio, tu ris tellement que tu t’en étouffe et boom la voiture d’en face xD conclusion ? faut interdire la radio au volant !.

            t’allume ta clope au volant, forcement tu regarde le bout de ta clope pour la flamme du briquet, malheureusement le gars devant a piller pour eviter un gamin, boom dans le cul… Ca marche aussi si tu fait tomber ta clope au volant. conclusion ? faut interdire la clope au volant !.

            Maintenant tout ca est un peu un faux débat. Le but avoué de la loi est de sauvé +/- 500 personnes/an en pénalisant la majorité (comme d’hab ca, ca change pas ^^) pour une minorité (d’idiot).

            Si l’etat voulais vraiment réduire le nombre de morts en france de maniere significative, il n’aurais qu’a interdire le tabac (+/- 75.000 morts/an), l’alcool ( +/- 50.000 morts/an), les pesticides/herbicides et autres saloperies qui se retrouve dans nos assiettes et nous file le cancer (je vous laisse choisir lequel vous voulez lol) (+/- 150.000 morts/an)…

            Cool ca sauverais 1/4 de million de personnes par an ! Ca serais quand même mieux non ??

            Mais ne revez pas, c’est pas pour demain, ca rapporte trop à l’état. Alors gavez vous de vache folle, de poisson intoxiqué au mercure, de mais transgénique… mais surtout ne portez pas une oreillette Bluetooth au volant !!

            ps : oui je me lâche…avant l’application de la loi la plus liberticide que la france n’a jamais connu. ( et bizarrement personne a bougé le petit doigt !! youpi !! – finalement y a plus de mouton que je pensait en france. Je commence a comprendre pourquoi Apple se fait des C##### en or ! (dsl je m’égare /troll off.)

            Pfff franchement on se fout de qui ??

          • Tapian

            Tu peux déja être verbalisé pour une clope au volant, si tu manges, bois en conduisant …tu as une infraction qui le prévoit

          • Lequidam

            « Le temps de réaction est identique pour tout le monde »

            Tu en as d’autres des âneries du genre?

            1. le TR est différent pour tout le monde

            2. le TR est variable pour une même personne en fonction de différents facteurs (condition physique, état de fatigue, etc.)

            Et c’est la même chose pour l’alcool. La même quantité absorbée par différentes personnes aura des effets variables.

            La grosse différence, c’est que pour l’alcool, c’est TOUJOURS dangereux et IRRESPONSABLE.

            Si tu trouves qu’il est intelligent d’interdire les oreillettes et kits mains-libres, pourquoi ne pas aller plus loin, et interdire les GPS, ainsi que le réglage de la radio pendant un trajet?

          • TonioLA

            ha quelqun de raisonable comme moi :) mais qui l’exprime mieux

          • Kraken

            La vous jouer juste sur les mots, pour essayer de vous donner raison, mais oui l’oreillette est une perte d’attention en voiture et c’est bien qu’elle soit interdite.

            Et le temps de réaction et d’environ 1 seconde pour tout le monde en étant attentif, bien évidement je ne parle pas des gens bourré et autres attardé qui prennent le volant dans des état pitoyable.

            Mais si ca vous fait plaisir de tout mélanger pour essayer d’avoir raison grand bien vous fasse ^^

          • Lequidam

            La pauvreté de ton argumentaire n’a d’égale que celle de ta prose.

          • Kraken

            Mdr pas d’arguments et ca la ramène encore ^^

          • Lequidam

            Tu viens de répéter mon commentaire précédent. Preuve que tu ne comprends pas ce que j’écris.

          • Kraken

            Cherche pas même toi tu comprends pas ce que tu écris ^^

            Et tu n’as pas d’arguments donc tu cherche a détourner le débat.

          • Lequidam

            Mes arguments sont écrits noir sur blanc ci-dessus. Je t’engage à te pencher dessus, et à faire un minimum d’effort de concentration (ce qui je l’avoue, semble être compliqué chez toi).

            Le tien se limite à  » ‘y a pas à discuter ».

            Maintenant, si tu veux continuer à jouer à « miroir-miroir, c’est-ç’ui-qui-dit-est »… Grand bien te fasse.

          • Kraken

            Mais y’a pas plus d’argument a avoir c’est interdit point a la ligne que ca te plaise ou non.

            C’est basé sur des études plus sérieuse que ton ressenti, et c’est très bien comme ca.

          • Lequidam

            Tu peux le répéter à l’envi, ça ne changera pas le fait que c’est useless.

            Et ce n’est pas parce qu’un demeuré ressasse une mélasse pré-pensée qu’il a raison.

            Tu es de toute façon incapable de citer ou de comprendre les études auxquelles tu fais allusion.

          • Kraken

            Retourne te torcher les fesses avec tes insultes et tes théories a deux balles .

            Extrait d’une étude de 2014.

            « Utiliser un kit bluetooth, une oreillette ou le haut-parleur du téléphone n’y change rien : c’est la conversation téléphonique même qui est à l’origine de la perte d’attention. Le conducteur est d’ailleurs moins distrait par la conversation lorsque son interlocuteur est présent dans le véhicule. »

            Comme tu est si fort tu la retrouveras avec google ^^

            Je sais c’est compliqué pour un mec qui vient emmerder le monde systématiquement sans arguments et avec ses préjugés de merdes.

          • Lequidam

            Tu réalises que ça va dans le sens de ce que je te dis, ou pas?

          • TonioLA

            Ton temps de réaction est pas le m^me si t’as bu une bière, ou si t’es fatigué, et même pire, tu devrais arrêter de conduite parce que avec les années ton temps de réaction est de plus en plus lent …

          • Kraken

            Ou c’est ce que je dit, d’ailleurs les routiers repasse un examen assez souvent pour pouvoir continuer a exercer et vu la conduite de certain en voiture je ne dirait pas non ^^

    • TonioLA

      Grave parce que moi je suis carrément focus sur les émissions radio que j’écoute !Ca me déconcentre quoi

      • mon mien

        Et faudrait enlever les fenêtre parce que ça nous coupe du bruit autour de nous ;)

        • TonioLA

          Ou au moins interdire d’ouvrir les fenêtre, y’a beaucoup trop de bruits dehors ça déconcentre

        • gkeli

          mdr

  • « A savoir que pour les amateurs de vélo, s’ils sont détenteurs du permis de conduire, ils se verront retirer trois points et seront punis d’une amende de 135 euros (comme les autres conducteurs). S’ils n’ont pas le permis, ils devront simplement s’acquitter de l’amende. » Faux.

    Le retrait de points est uniquement réservé aux voitures et autres véhicules motorisés (sauf tracteur) (cf: Les infractions commises en vélo, voiture sans permis ou tracteur (non respect des règles de stationnement, usage d’un téléphone…) n’entraînent pas de retrait de points sur le permis. Source:

    • lolito

      sur de sur ça ?

  • pok

    s’ils blâmaient déjà ceux qui ont carrément le téléphone a l’oreille en ville ça serait pas mal vu comment ils font de la merde sur la route…

    • lolito

      + 1000000000000

  • lolito

    y’a des chances que ce soit une des lois les plus stupides de ces dernières années lol

    • Raphael Scellier

      Non.

      • lolito

        Si

    • pipam

      non, ils ont déjà fait tellement plus stupide que ça va être dur d’égaler; rien que la Macron, c’est déjà le top du palmarès de la loi la plus con……
      Ce que je trouve débile dans cette loi, c’est que tu aies une oreilette à l’oreille ou que tu sois en train de taper un sms ou prendre un selfie lancé à 130 km/h, la punition est la même…. Alors que l’oreillette était certainement la moins dangereuse des solutions…
      Cela dit, le parrot, ca marche bien. de là à dire que je suis plus concentré sur la route qu’avec une oreillette, suis pas 100% sûr du truc……

  • lolito

    y’aura plus d’écouteurs dans les packages des smartphones trés prochainement ^^ vu qu’ils servent plus à rien :p

  • Antros Chain

    Interdire cela pour les vélos je suis plutôt pour car même quand c’était autorisé je ne m’y étais jamais risqué. Après pour les voitures c’est totalement stupide car c’est un habitacle donc il y aura toujours du bruit à l’intérieur.
    C’est comme cette débilité de dire « Vous pouvez fumer dans votre voiture mais s’il y a un mineur vous n’avez pas le droit » Soit tu l’autorise soit tu l’interdit mais tu fais pas un truc à la con entre les deux.

    • Raphael Scellier

      Je trouve que ça reste plus déconcentrant d’avoir un truc dans les oreilles..

      • Antros Chain

        Oui c’est sûr mais les oreillettes bluetooth ont été créées pour ça justement avoir une oreille de libre.

        • Raphael Scellier

          Une oreillete sera toujours plus intrusive qu’une enceinte

          • Antros Chain

            Après faut pas la lettre à fond non plus. Puis ceux qui mettent la radio à fond ne s’arrange pas non plus les oreilles.

          • lolito

            exact :) et puis la conduite ça se fait aussi avec les yeux a la base……

          • Antros Chain

            Aussi sinon les sourd et muet seraient dans la merde….

    • Max59

      Bah je vois pas en quoi c’est un truc à la con d’interdire de fumer en voiture en présence d’un mineur

      • Antros Chain

        Je ne dis pas que c’est un truc à la con mais juste que dire « Vous pouvez fumer mais s’il y a un mineur vous ne pouvez pas mais si c’est un mineur émancipé là vous pouvez » (bon j’exagère sur la fin) c’est un truc à la con.
        Autant l’interdire carrément plutôt que d’être à moitié faux cul en ne l’interdisant que lors de la présence de mineurs.

  • Raphael Scellier

    Perso pour le vélo, j’ai une enceinte, et j’ai comme l’impression que le marché va fleurir. Mais c’est vrai qu’a vélo, et meme en voiture, avoir des ecouteurs c’est quand meme pas très safe.

  • pipam

    Je comprends l’interdiction en vélo, et naturellement l’interdiction d’avoir son portable à la main en voiture, pas de soucis..
    Par contre je ne comprends pas en quoi on est plus concentré sur la route et moins sur la conversation avec un système supertooth genre « parrot » qu’avec une oreillette bluetooth, puisque dans les 2 cas on n’a pas la personne juste à côté, et dans le 2 cas, le son vient d’un haut parleur, qu’il soit interne à l’oreille ou non….

    • toon

      c’est la nouvelle idée de « Flamby » pour relancer l’industrie francaise !

      • pipam

        Tu dis ça pour parrot ? j’en ai pris un ce matin, bah made in China…..

  • itachi

    Punaise, il va falloir faire attention quand j’utilise mon appli runtastic en vélo histoire de ne pas me prendre une prune quand je saisis mon phone :/

  • itachi

    Nouvelles règles débiles. En gros on pénalise sur la forme et non sur le fond. Ils sont fatigués dans ce gouvernement. Une nouvelle législation qui ne coûte rien mais rapporte. Faut bien payer l’entretien des radars.

  • Tapian

    « Les oreillettes sont désormais interdites au volant : 135€ d’amende pour les contrevenants »

    Mais non c’est 90 euros comme pour le téléphone, c’est une C4 bis

  • hamza

    Le seul changement c’est que les gens utiliseront le haut-parleur.

  • Bitenbronze

    Il parait que la prochaine loi pour diminuer le risque d’accident est l’interdiction de conduire tout véhicule sous peine de perdre des points sur le permis de conduire.

  • Alex’ Cambou

    Bientôt on ne pourra plus parler aux passagers sous risque d’amende non mais sérieux ils n’ont rien d’autres à faire ces politiciens ?

  • Lequidam

    Encore une fois, le champion du monologue que tu es ne vois pas que ça confirme ce que je dis :

    Pas de différence entre l’oreillette ou le kit embarqué –> aucun sens d’interdire l’oreillette (useless). Ça y est? Tu imprimes?

    Ecrire un pavé, c’est bien; lire les commentaires des gens qui te répondent, c’est mieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…