L’ordinateur va-t-il rejoindre le Minitel aux oubliettes ?

Selon l’étude Ruptures 2020, réalisée par Facebook IQ, l’ordinateur pourrait prochainement disparaître, remplacé par le smartphone. Comme le Minitel en son temps, le PC pourrait brutalement devenir obsolète et sortir de nos existences d’ici 2020. La révolution a déjà commencé. 

minitel ordinateur smartphone facebook ruptures 2020

En 2017, on sait déjà que le smartphone est plus utilisé que le PC pour naviguer sur internet. De même, selon Counterpoint, les smartphones sont les appareils électroniques les plus utilisés dans le monde. La tendance ne va pas s’inverser de si tôt. Selon Facebook, en 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones atteindra 5,5 milliards. À titre de comparaison, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité dans le monde est de 5,3 milliards. D’après Brice Vinocour, marketing manager de Facebook France, des millions d’habitants de pays émergés vont découvrir internet par le biais d’un smartphone dans les années à venir et ne verront peut-être jamais de PC dans toute leur vie.

Dans les pays développés, en France par exemple, la croissance du marché mobile dépasse largement celle du marché des PC en chute libre depuis maintenant 12 trimestres consécutifs. Malgré tout, pour Brice Vinoucour, il reste peu probable que l’ordinateur disparaisse totalement comme le Minitel en son temps . Pour cause, pour certains usages, l’ordinateur reste indispensable. Pour retoucher des photos ou tout simplement pour travailler, le smartphone demeure inapproprié à cause de son petit écran.

L’ordinateur pourrait être remplacé par le smartphone d’ici 2020

Plutôt qu’une disparition du PC, Facebook présage une rupture, un bouleversement des habitudes. Cette révolution a déjà commencé. La consommation digitale a dépassé l’usage de la télévision, et de nombreux consommateurs utilisent leur smartphone pour visionner des vidéos et autre contenu multimédia. De même, les utilisateurs sont désormais eux-mêmes réalisateurs de vidéos grâce aux appareils photo de smartphones, de plus en plus performants.

Le changement va se poursuivre avec l’essor de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle. La qualité des vidéos traditionnelles va continuer à s’améliorer, et de nouveaux types de vidéo (à 360 degrés) vont devenir de plus en plus populaires. Grâce aux progrès effectués dans le domaine de la traduction en direct, il sera bientôt possible de communiquer avec des personnes du monde entier sans barrière de la langue. Google vient d’ailleurs de lancer les Pixel Buds des écouteurs capables de traduire instantanément 40 langues différentes. Le smartphone et les technologies qui lui sont liées vont continuer à changer le monde.

Réagissez à cet article !
  • Mouai. On en reparle en 2020.

    • patrick poncelet

      Exactement. Il est déjà certain qu’avec l’investissement dans mon PC, je l’aurai encore en 2020, c’est certain!

      • Baptiste GUEGAN

        Mon téléphone n’est toujours pas assez grand pour faire entrer ma carte graphique :D

  • pierre

    jamais un smartphone ne pourra avoir la puissance d’un px fixe. Et aujourd’hui certain ont besoins de puissance, que s soit pour faire de la modélisation3D, du montage video, jouer a des jeux (je parle de gros jeux comme witcher3, Xplane…, pas du tétris ou du petit jeu de course sur android).

    Donc non les pc ne vont pas disparaitre.
    J’aurais même presque envie de dire que c’est les smartphones qui pourraient disparaitre au profit de « smartphone-pc » (un peu comme les tablettes pc sous windows x86)
    ou bien par de nouveaux device comme les montres/lunettes connectées…. ou même des écrans holographiques qui pourraient bien rendre nos smartphones classique complètement dépassé.

    • Baptiste GUEGAN

      Les PC disparaîtrons quand les téléphones auront la puissance nécessaire pour rivaliser c’est sûr. Mais j’aime imaginer a ne plus avoir qu’un smartphone/pc que tu branche simplement sur un écran et c’est parti ^^

      • Fefe97200

        l’architecture PC disparaîtra peut-être, mais un smartphone que tu branche à un grand écran plus un clavier une souris, pour moi ça sera toujours un ordinateur. Parceque y’aura bien 2 modes d’utilisation disctinctes et je pense qu’on aura toujours besoin des 2.

      • Adodan

        Les PC disparaîtrons quand les téléphones dureront 10 ans aussi.

    • DarkBoySabata

      A ce compte là Asus avait trouvé un bon compromis avec son téléphone/tablette+dock clavier PadFone franchement c’était niquel, dommage que ça ait pas vraiment marché

  • pierre

    J’oubliais, a l’époque un pc offrais 1000 fois plus de fonctionnalité qu’un minitel et était plus puissant. Un smartphone sa fais 1000 fois moins de chose et c’est 1000 fois moins puissant qu’un pc. Le seul intérêt d’un smartphone qu’il a une batterie et d’être léger et compacte. C’est sa raison même d’exister.

    C’est comme si je disais que je vais migrer d’un camion 36tonne à une Renaud zoé : c’est pas la même chose

  • Alexandre Wagner

    J’imagine Overwatch sur smartphone…

  • Adodan

    Le smartphone ça dépanne bien pour tous ces usages dans les chiottes c’est sure !

  • kouba

    On va tous prog sur smartphone !!! mdr

    • diordnAi

      J’me suis dis la même chose.
      Déjà que sur un laptop c’est une horreur pour moi avec un écran tactile ou un clavier « smooth design » à la con j’imagine pas xd

  • Bastien

    Mon téléphone n’est toujours pas assez grand pour faire entrer ma carte graphique :D

  • Thenv

    Mouai … en partant du principe qu’ils ne parlent pas de marché de niche, c’est-à-dire les gens qui ont besoin d’énormément de puissance (graphiste, gamer, etc.) qui restent une minorité, ça sent le coup du téléphone tout-en-un que « propose » Samsung avec son adaptateur et que souhaite réaliser Microsoft.

    Donc cette étude ce justifiera en 2020 de cette façon : vous n’utilisez pas d’ordinateur, mais un téléphone avec un écran, un clavier et une souris !

    • BlindSp0t

      Un téléphone avec un écran, clavier, souris, et qui ne permet pas de téléphoner.

      En fait c’est comme la voiture, ce n’est qu’une vitre avec des roues, une frame, une carrosserie, un moteur, des sièges, des portes, etc.. non?

      • Thenv

        Ta métaphore aurai été meilleur en utilisant le moteur plutôt que la vitre.

        Ça sera la même utilisation que l’ordinateur, avec pour seul changement l’unité centrale qui sera le smartphone. Ce qu’a essayé de faire Samsung et se que souhaite faire Microsoft. Du coup, ce dispoitif ne s’appellera pas « ordinateur ». Donc, l’ordinateur sera bien « mort » dans 90% des cas. Donc, oui, on n’utilisera plus d’ordinateur, mais non, on aura pas juste un smartphone : mais tout un dispositif qui, ergonomiquement, sera identique aux ordinateurs.

  • OpinionOnLine

    J’avais lu une analyse d’un bureau de conseil très sérieux : qui prédisait la disparation totale des ordinateurs dans les entreprises à l’horizon 2018 pour laisser place aux tablettes et que cela devait profiter grandement à Apple avec ses Ipad, verdict 6 ans et demi après RIEN DE CE QUE CE BUREAU AVAIT PRÉDIT NE S’EST RÉALISÉ.

  • etic

    L’ecran trop petit ça m’etonnerait pas que ça se règle avec des écrans etirables par ex ou comme le samsung pliant perso je pense que d’ici une ou deux decennies l’ordi a devenir obsolète

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    En 2020, donc, quelle version d’Excel, pour travailler sur smartphone ?

    • joe2x

      pas besoin d’avoir la toute dernière pour faire des tableaux croisées dynamiques ou quelques macros VBA ?

  • Valentino Palumbo

    Tellement débile ! Je regarde 100% des vidéos sur mon ordi, j’utilise surement à plus de 80% mon ordi et si je dois choisir entre mon tel ou mon ordi pour aller sur internet, je choisi mon ordi. Arrêtons de nous faire chier avec cette « évolution » de merde. On est assez équipé comme cela. STOP.

  • MisterX

    « Selon l’étude Ruptures 2020, réalisée par Facebook IQ » j’ai arrêté de lire a ce moment la.

    • En-Müler de Kush

      Pareil ^^

  • BlindSp0t

    Mais oui bien sûr! Mais au cas où vous n’êtes pas au courant, le PC est mort depuis le milieu des années 90!

    Ça fait 30 ans que les analystes essaient de se faire mousser sans se rendre compte que le clavier est nécessaire. Je vois bien 90% des pros taper leurs rapports/coder/documenter/etc. avec leur clavier tactile pourri.
    Je vois bien les gamers se résoudre à abandonner les jeux vidéos pour
    les espèces de daubasses accessible sur les stores encombrés de merdes
    des différentes plateformes.
    Je vois bien les geeks abandonner leur passion pour les appels des composants soudés et inaccessibles.

  • Teddy

    Manque encore quelque ports et une carte graphique à mon phone pour que je remplace mon ordinateur par ça ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

badd32d8fb0eb5b74aa0dfaa04f5c4a9CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC