L’ordinateur va-t-il rejoindre le Minitel aux oubliettes ?

Selon l’étude Ruptures 2020, réalisée par Facebook IQ, l’ordinateur pourrait prochainement disparaître, remplacé par le smartphone. Comme le Minitel en son temps, le PC pourrait brutalement devenir obsolète et sortir de nos existences d’ici 2020. La révolution a déjà commencé. 

minitel ordinateur smartphone facebook ruptures 2020

En 2017, on sait déjà que le smartphone est plus utilisé que le PC pour naviguer sur internet. De même, selon Counterpoint, les smartphones sont les appareils électroniques les plus utilisés dans le monde. La tendance ne va pas s’inverser de si tôt. Selon Facebook, en 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones atteindra 5,5 milliards. À titre de comparaison, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité dans le monde est de 5,3 milliards. D’après Brice Vinocour, marketing manager de Facebook France, des millions d’habitants de pays émergés vont découvrir internet par le biais d’un smartphone dans les années à venir et ne verront peut-être jamais de PC dans toute leur vie.

Dans les pays développés, en France par exemple, la croissance du marché mobile dépasse largement celle du marché des PC en chute libre depuis maintenant 12 trimestres consécutifs. Malgré tout, pour Brice Vinoucour, il reste peu probable que l’ordinateur disparaisse totalement comme le Minitel en son temps . Pour cause, pour certains usages, l’ordinateur reste indispensable. Pour retoucher des photos ou tout simplement pour travailler, le smartphone demeure inapproprié à cause de son petit écran.

L’ordinateur pourrait être remplacé par le smartphone d’ici 2020

Plutôt qu’une disparition du PC, Facebook présage une rupture, un bouleversement des habitudes. Cette révolution a déjà commencé. La consommation digitale a dépassé l’usage de la télévision, et de nombreux consommateurs utilisent leur smartphone pour visionner des vidéos et autre contenu multimédia. De même, les utilisateurs sont désormais eux-mêmes réalisateurs de vidéos grâce aux appareils photo de smartphones, de plus en plus performants.

Le changement va se poursuivre avec l’essor de technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle. La qualité des vidéos traditionnelles va continuer à s’améliorer, et de nouveaux types de vidéo (à 360 degrés) vont devenir de plus en plus populaires. Grâce aux progrès effectués dans le domaine de la traduction en direct, il sera bientôt possible de communiquer avec des personnes du monde entier sans barrière de la langue. Google vient d’ailleurs de lancer les Pixel Buds des écouteurs capables de traduire instantanément 40 langues différentes. Le smartphone et les technologies qui lui sont liées vont continuer à changer le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…

Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…