Orange : le WiFi va connaître une petite révolution fin 2017

D’ici fin 2017, le WiFi va connaître une petite révolution. C’est que qu’a annoncé Stéphane Richard lors de la conférence Orange baptisée Hello Show, la semaine dernière. Ce WiFi du futur pourra s’adapter aux besoins des utilisateurs et à leur environnement.

wifi orange petite revolution

Lors de sa conférence Hello Show, le PDG d’Orange a présenté quelques nouveautés, dont la plus remarquée a été Orange Bank. Mais Stéphane Richard a également abordé de nombreux autres sujets ô combien importants pour l’avenir de la technologie.

Orange : un WiFi intelligent sur-mesure fin 2017

Parmi ces sujets importants, Orange a fait l’apologie du WiFi dit intelligent. Il s’agit d’un WiFi du futur qui peut s’adapter automatiquement aux besoins des utilisateurs, mais également à leur environnement. Ainsi, la future box d’Orange devrait intégrer ce nouveau WiFi baptisé Wi-Fi ax qui succèdera donc au WiFi ac.

D’un point de vue purement technique, le WiFi ax consiste en la modulation des débits en fonction des besoins. Pour cela, on utilise la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) qui est inspirée de la 4G. Les débits offerts par cette technologie pourraient atteindre les 5 Gbit/s dans des conditions optimales. Dans des conditions réelles, les débits augmenteraient de 20 à 50% par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui.

L’idée est donc de s’adapter. Au lieu de vie, mais aussi au nombre d’utilisateurs, à leur usages, leurs habitudes. Par exemple, avec ce nouveau WiFi, les débits seront optimisés selon que vous serez en train de naviguer sur le web ou en train de regarder un film en 4K sur Netflix. Nous n’avons clairement pas besoin des mêmes débits pour ces deux usages.

A noter que cette petite révolution du WiFi va également pouvoir s’adapter aux objets connectés de la maison, objets qui vont se multiplier dans les années à venir avec le développement de la domotique. D’ailleurs, ce WiFi révolutionnaire devrait permettre également d’améliorer la connectivité dans les lieux publics.

La technologie devrait être prête dès la fin d’année 2017 mais les premiers équipements comme les box ou les routeurs ne sont prévus que pour 2018. Viendront ensuite les terminaux compatibles comme les objets connectés, les nouveaux smartphones, tablettes et PC.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

Orange est l’opérateur numéro un en France en termes d’abonnés mobiles. Si ses forfaits sont assez chers, il dispose certainement du meilleur réseau du pays en termes de couverture et de débits. Forfaits, résiliation, service client, réseau, on vous dit…