Orange vs TF1 : toujours pas d’accord pour la diffusion des chaînes sur les box de l’opérateur

Orange et TF1 sont toujours en discussion et cherchent un accord pour que l’opérateur puisse continuer à diffuser les chaînes du groupe sur ses box. Les deux entreprises sont en conflit suite à la très forte hausse de la redevance que demande TF1 à Orange. Les négociations continuent et TF1 a accordé deux mois supplémentaires à l’opérateur, qui pourra encore proposer les services TF1 durant ce laps de temps.

Orange tf1 chaines

TF1 a accordé une prolongation de contrat de deux mois à Orange concernant la diffusion de ses chaînes sur les box de l’opérateur (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI). Le temps que les deux groupes trouvent un accord financier alors qu’ils sont encore en pleine négociation. Ce délai supplémentaire va permettre à Orange de continuer à proposer les services de MyTF1 et éviter de se retrouver dans la même situation que SFR, dont les clients n’avaient plus accès au replay pendant plusieurs mois.

Orange et TF1 n’ont pas encore trouvé d’accord

Créateur de contenus, TF1 estime que les opérateurs ne payaient jusqu’ici pas suffisamment pour avoir le droit de diffuser ses chaînes. Il demande désormais le paiement d’une redevance bien plus élevée, une stratégie qui semble fonctionner puisque SFR a dû fléchir et qu’Orange, qui assurait qu’il ne céderait pas aux menaces lancées par TF1, devrait également passer à la caisse.

L’opérateur semblait pourtant motivé à ne pas se laisser faire. Refusant catégoriquement de payer de nouveaux droits de diffusion, Orange attaquait TF1 en justice en juillet 2017. Le Tribunal du Commerce était alors saisi pour abus de position dominante. « TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraire à la loi », estimait le FAI. A la même période, Orange refusait d’arrêter le signal de TF1 sur ses offres internet.

On semble maintenant s’engager vers un accord à l’amiable, avec Orange qui devrait consentir un effort financier sans non plus atteindre les chiffres faramineux espérés par TF1 (on parlait d’une redevance dix fois plus chère). Le précédent contrat portait sur une redevance de cinq millions d’euros par an. TF1 avait décidé de calmer le jeu avec les opérateurs en septembre 2017 devant la difficulté des négociations, sans abaisser ses objectifs. Cette prolongation de deux mois du contrat d’Orange pour trouver une solution au conflit va dans ce sens.

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Donc finalement TF1 est en train de gagner
    Ils ont ce qu’ils veulent , de l’argent pour diffuser leurs chaines
    Comment l’état peut accepter ça ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.