Orange vs TF1 : qu’est-ce qui change pour les abonnés Livebox ?

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 57 min

Depuis ce jeudi 1er février 2018, les abonnés d’Orange n’ont plus accès au replay des différentes chaînes du groupe TF1. En l’absence d’un accord entre l’opérateur et la chaîne privée, les abonnés ne peuvent donc plus accéder au service replay de TF1, qui permet de voir ou de revoir certains programmes après leur diffusion. Quelles sont les chaînes concernées ? 

Replay des chaines TF1 inaccessible sur les box Orange

Faute d’avoir pu trouver un accord avec l’opérateur historique, TF1 a décidé de suspendre l’accès au replay des abonnés d’Orange. Mais la chaîne privée ne s’arrête pas là : TF1 ordonne aussi à l’opérateur de cesser de diffuser les chaînes du groupe audiovisuel. Pour contraindre Orange à obtempérer, TF1 a promis « d’utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition ». Malgré les menaces de la chaîne, l’opérateur refuse actuellement d’obtempérer et dénonce une véritable prise d’otages de ses clients.

Orange vs TF1 : quelles sont les chaînes concernées ?

Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Si vous êtes abonné à la Livebox d’Orange, vous n’avez plus accès au replay des 5 chaînes du groupe TF1, qui comprend évidemment TF1, mais aussi TMCLCI, TFX (anciennement NT1) et TF1 Séries Films (anciennement HD1). Tous les programmes de ces 5 chaînes, que ce soit le Journal de 20H, TFOU ou la Villa des Coeurs Brisés, sont donc inaccessibles en replay sur l’application smartphone d’Orange ou sur votre Livebox. Vous pouvez encore pour le moment les regarder lors de leur diffusion initiale.

Notez bien que les chaînes thématiques payantes du groupe TF1 ne sont en aucun cas concernées par la guerre qui oppose la chaîne privée à Orange. TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub sont donc encore accessibles au replay. Comme vous l’aurez compris, seules les cinq chaînes en clair complémentaires du groupe sont concernées par la bataille juridique en cours.

Pour l’heure, nous ignorons combien de temps la situation va durer. En attendant, on a des solutions à vous proposer pour profiter du replay sans passer par votre Livebox. On vous tient au courant de l’évolution de la situation dès que possible : c’est par ici pour tout savoir du conflit entre Orange et TF1.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Orange devrait aussi supprimer de son bouquet les chaines payantes de TF1, tout en laissant l’accès à ceux abonnés, ça prendrait le chemin d’une guerre assez folle entre opérateur internet et chaines de TV, et je suppose que FREE va surement suivre le chemin de Orange ^^

    • Adarion 29

      Oui mais pour cela il aurait fallu une vraie alliance entre opérateur mais orange comme free n’ont pas vraiment prété main forte à SFR, lorsque ce dernier s’est retrouvé dans le même cas, juste parceque dans l’immédiat il n’était pas concernés.
      Etant donné que l’un à cédé les autres ne devraient pas tarder à faire de même. La seule issue intéressante serai que au moins free fasse ce qu’il dit à savoir : Proposer les services TF1 en option payante (genre 1€/ mois) pour que tout les usagers ne soient pas lésés par une augmentation de tarifs et que ceux qui ne peuvent pas faire l’effort d’enregistrer depuis leur box/d’utiliser la TNT/ mater les replay sur le site de TF1 retrouvent leurs marques.
      C’est au consommateurs de décider directement si TF1 et M6 mérite qu’on les payent pour des services disponible gratuitement et déjà financer par l’avalanche de pub qu’ils y mettent. Et pas au FAI qui ont tendance à choisir à notre place.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !