Orange attaque TF1 en justice et refuse de payer de nouveaux droits de diffusion

Rien ne va plus entre Orange et TF1 ! Les deux célèbres marques se retrouveraient très bientôt devant le juge. L’opérateur télécom a en effet décidé d’assigner en justice son partenaire TF1. Celui-ci refuse d’être diffusée par les opérateurs français au tarif actuel. Pour Orange, la pratique est illégale. L’opérateur ne compte donc pas céder aux pressions exercées par la chaîne et va porter le conflit devant les tribunaux.

tf1 orange

Orange l’avait d’ores et déjà annoncé il y a quelques mois : l’opérateur ne cédera pas aux menaces proférées par TF1. La chaîne privée a en effet décidé de réclamer une compensation financière gargantuesque pour être distribuée par les opérateurs français.

Depuis cette annonce et malgré quelques tentatives de réconciliation, la situation s’est fameusement envenimée. A tel point qu’Orange a décidé d’assigner la chaîne privée devant le Tribunal du Commerce pour abus de position dominante ! Selon nos confères de l’Echo, les deux partis ne seraient pas encore prêts à lâcher du lest….

Orange VS TF1 : la guerre est déclarée

Pour Orange, TF1 a littéralement dépassé les bornes ! La chaîne privée a en effet menacé Orange et les autres opérateurs de leur couper le signal de toutes les chaînes sur leur box et sur leurs interfaces web. TF1 est bien décidée à percevoir une compensation financière bien supérieure en échange de sa diffusion. Les chaînes concernées sont les suivantes : TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI .

Pour l’opérateur historique, la chaîne profite de façon déloyale de son monopole :

TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraire à la loi.

Quelle est la tactique d’Orange ? Selon de nombreuses sources proches du dossier, l’opérateur cherche surtout à ramener TF1 à de meilleures dispositions. La poursuite judiciaire entamée n’est donc pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour l’opérateur de renouer une relation saine avec la chaîne. A moins que la marque ne cherche le soutien d’autres opérateurs comme SFR et Free, eux aussi mis dos au mur par TF1 ? Rappelons que le conflit dure déjà depuis juillet 2016…En verra-t-on un jour le bout ?

 

 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Orange « opérateur historique ».
    Free « trublion du net ».

    Il est plus que temps de faire évoluer ces éléments de langages grotesques les mecs. On est en 2017.

  • koooooookalane

    C’est risqué, avec l’extension du tout internet au fil du temps TF1 a bien + à perdre qu’Orange, il suffirait qu’orange ne paye plus et ne diffuse plus pour que TF fasse marche arrière.

    Bon ok ça serait trop facile si ça se passait comme ça.

  • Adarion 29

    Et surtout TF1 vend un service disponible gratuitement sur la TNT, au cas ou TF1 obtiendrait gain de cause free avait envisager de proposer TF1 en option payante a ses abonnés ce qui me semble être le bon choix ainsi on verrait quel est le véritable engouement des français pour une chaîne qui ne fait plus que diffuser des coupures « programme » pendant ses très longue publicités

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    TF1 et M6 ont fait une demande d’assouplissement de leurs obligations réglementaires en novembre dernier, obligations liées à leur autorisation de diffusion, en particulier par voie hertzienne.
    Tant que le CSA n’aura pas assoupli ces règles, elles sont applicables.

    Evidemment, rappeler ce fait était un peu plus compliqué que recopier une dépêche: ça m’a pris 3 minutes dans Qwant.

  • Nohik

    Bordel mais foutez cette chaîne de merde dans un bouquet payant et qu’on en parle plus !
    Vous allez voir ça va vite déchanter chez TF1 après ça.

  • alcarin

    Go Orange ! Ils ont tout à fait raison, et j’espère qu’ils gagneront face à cette pleureuse de Bouygues.

  • MisterX

    Bravo Orange en tant qu’opérateur historique ils vont montrer la voie aux autres pour casser la gueule a TF1.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

e642936ece3e1d1f234d4a8a47536af1###########