Orange vient de fermer son mythique service d’envoi de télégrammes

Orange vient d’annoncer la fermeture de son service télégramme lundi 30 avril à 23:59. Le service était en perte de vitesse depuis plus de 10 ans mais résistait en grande partie grâce à certains professionnels qui l’utilisaient encore. L’avantage du télégramme sur d’autres moyens de communication, c’est que le format certifie le contenu, et en faisait une pièce officielle opposable devant la justice. 

telegramme

Saviez-vous que l’on pouvait encore, jusqu’à hier soir 23:59 envoyer… des télégrammes ? Ce mode de communication qui peut paraître complètement dépassé, était encore pourtant utilisé jusqu’à il y a peu en raison de ses avantages : le caractère officiel des missives, mais aussi la possibilité de communiquer avec une personne sur liste rouge, rien qu’en donnant son nom. Concrètement pour envoyer un télégramme, il fallait appeler un numéro spécial chez Orange et dicter le texte entrecoupé des fameux -stop-.

Orange ferme son service d’envoi de télégrammes

Le correspondant, lui, pouvait recevoir le télégramme de deux manières : soit sous forme de texte, soit lu de manière neutre par un opérateur. Les principaux clients des télégrammes sont les professionnels, notamment du droit mais pas seulement. Dans un article du Figaro daté du 6 mai 2012, on apprend ainsi que Laurence Parisot a félicité celui qui est alors devenu le nouveau Président de la République, François Hollande, par télégramme, pour son élection.

Le service avait été lancé en France en 1879, et, selon UniversFreebox le service totalisait encore 900 000 envois en 2005. Un chiffre qui n’a fait que chuter depuis. Bien sûr, le service télégramme repris par Orange a subi la concurrence des nouveaux moyens de communication. Avoir un téléphone à portée de main est, en 2018, une évidence. Et encore, aujourd’hui ce ne sont même plus simplement des téléphones, mais des smartphones capables d’envoyer des emails, avec en prime du contenu riche : photos, vidéos, etc.

Pour les professionnels, il reste de nombreux formats officiels alternatifs, comme la lettre recommandée, pour envoyer des documents ayant un caractère officiel. Reste que c’est grâce aux technologies telles que le télégramme que le monde a commencé à s’interconnecter. Et c’est donc tout de même une page importante de l’histoire des télécommunications qui se tourne. Avez-vous envoyé un télégramme dans votre vie ? Racontez !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !