Orange testera bientôt la 4G LTE-Advanded jusqu’à 300 Mbits

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 36 min

S’il y a un an en arrière, la perspective d’obtenir des débits 4G allant jusqu’à 150 Mbps faisait encore rêver c’est désormais devenu monnaie courante chez Orange qui vient tout juste d’obtenir l’autorisation de la part de l’Arcep de tester la 4G LTE-Advanced. Une étape qui va lui permettre de dépasser la limite des 150 Mbps pour atteindre des débits qui pourront aller jusqu’à 300 Mbps soit le double des débits actuels.

Comme le souligne le communiqué de presse de l’Arcep :

Cette expérimentation est la première de ce type autorisée en France. L’Autorité accueillera favorablement toute demande d’expérimentation destinée à favoriser et accélérer le développement du très haut débit mobile

orange test 4g+

Orange va doubler ses débits 4G grâce à la technologie LTE-Advanced

Afin d’atteindre les 300 Mbits en 4G , Orange va exploiter deux canaux de 20 MHz dans la bande de fréquences des 3,5 GHz qui fonctionneront en synergie avec les canaux dont il dispose déjà dans la bande de fréquence 2,26 Ghz sur laquelle il émet actuellement. Les tests démarreront à une date encore non définie dans la ville de Bordeaux et devront être réalisées avant la date limite du 31 décembre 2015. Autrement dit, on a peu de chance de voir Orange commercialiser ses premiers forfaits 4G LTE-A avant 2015.

On notera tout de même que cette technologie a ses limites, ainsi, il apparaît que les débits de 300 Mbps ne peuvent être atteints que lorsque vous êtes à l’arrêt et vite retomber à 100 Mbps dés que vous êtes en mouvement.

Par ailleurs ce débit LTE-A de 300 Mbps n‘est que théorique. Ainsi, par l’emploi du terme « première », l’Arcep entend par là qu’il s’agit des premiers tests grandeur nature car en réalité, Bouygues Telecom et SFR ont déjà effectué des tests LTE-A dans les villes de Marseille et de Bordeaux et il s’est avéré que leurs débits se situaient entre 160 et 176 Mbps.

A noter que des tests similaires sont actuellement menés en Corée, en attendant l’arrivée de la 5G en 2020 qui pour sa part devrait offrir des débits allant de 1 Gbit/s à 10 Gbit/s.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nailek

    Ouais ‘fin 300 mbits…. C’est vraiment du théorique comme vous le dite. Car là j’ai un forfait 4G chez SFR, je crois que c’est 100mbits chez eux. Je capte seulement du 22 (au max j’ai eu 27) mb/s.
    Donc le 300 théorique ça sera plutot du 150 mbits. En gros de la 4G normal.

    Faut que les opérateurs arrêtent de nous prendre pour des cons en affichant leurs débits fictif.

    • crachoveride

      je sais pas ce que vaut sfr mais j’étais chez Bouygues avant et je ne dépassais pas les 30-40 Mbps, depuis que je suis chez free mobile je suis minimum à 40 Mbps et je suis monté à 100 Mbps hier, Après je n’arrive pas à voir l’intérêt d’avoir autant car tout est déjà instantané, même les vidéos en 4K de youtube passe nickel en mode modem (vidéo à l’appuis).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

6fb29790a90e7d16ad573876fe7abe8fMMMM