Orange souhaite la fin des zones blanches en France

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 17 min

L’opérateur Orange veut en découdre avec les fameuses zones blanches qui plongent encore de trop nombreuses zones sans la moindre couverture mobile. Cette situation ne peut plus durer et la firme envisage même de faire cavalier seul dans ce projet à défaut d’un accord avec les opérateurs concurrents. De quoi redorer le blason de l’opérateur historique ?

Orange, fin des zones blanches

Orange se prendrait-il pour un chevalier blanc ? C’est un peu l’impression que nous avons en lisant le récit de l’entretien de Stéphane Richard accordé aux Echos. Le PDG évoque ainsi le cas des fameuses zones blanches, ces territoire nationaux sans la moindre couverture réseau, alors qu’il suffirait d’un investissement d’une “dizaine de millions d’euros” pour régler la situation.

En ligne de mire de ces propos, il y a une volonté de trouver des soutiens, car une telle action peut se révéler profitable aux 4 opérateurs nationaux, à condition de mutualiser les infrastructures. Orange ne le dit d’ailleurs pas autrement  :

Orange pousse très fort […] à la définition d’un accord national avec les autres opérateurs pour couvrir […] toutes les zones que les collectivités locales présenteront comme d’intérêt et non couvertes à ce jour.

Mais la logique va encore plus loin. En l’absence de la moindre collaboration, Orange pourrait faire cavalier seul et entreprendre les premiers travaux d’ici 3 mois, en plein été. Notons néanmoins qu’un tel projet n’est pas annoncé par hasard. Le gouvernement a ainsi menacé de sanctions les opérateurs qui ne contribueraient pas à l’effort de guerre.

Manuel Valls et Axelle Lemaire vont ainsi dans le sens d’une obligation de couvrir les zones blanches au plus haut niveau de l’Etat si les opérateurs ne jouent pas le jeu. Orange montre ainsi au grand jour son ambition en la matière et veut peut-être ainsi faire office de locomotive afin d’entraîner dans son sillage SFR-Numericable, Bouygues Télécom ainsi que Free Mobile, histoire de partager les frais. A suivre dès cet été !

Via

Réagissez à cet article !
  • Ahlcide

    Bravo orange quelle fausse prise d’initiative! Sachant que la loi Macron oblige les opérateurs a couvrir l’ensemble du territoire en 2G d’ici la fin 2016.

    • Exelo

      En effet c’est fort xD ils veulent pas militer pour la baisse des prix des forfaits aussi ?

      • Ahlcide

        Comment profiter de la situation pour redorer son blason

        • lemaitre

          très bien dit! c’est comme si la NSA affirmait vouloir travailler pour le respect de la vie privée sur le web :)

      • joe2x

        Cela n’a plus vraiment de sens de militer pour la baisse des prix, on a atteint les plafond par rapport à bien des pays. Ca serait plus les autres postes de dépenses (transports) autres que les télécoms !
        Son discours est juste qu’il va essayer de prendre l’initiatives par rapport aux autres concurrents

        • tony

          Les autres concurrents ne se bougent pas le c.l, déja qu’ils mutualisent 4G, alors pour couvrir les campagne, personne la ramène….

          • joe2x

            je ne pense comme toi, les concurrents d’Orange ne se bougent pas trop pour couvrir certaines zones peu rentables malheureusement

      • tony

        Quand on voit les zones blaches chez free, il vaut mieux rester a ce tarif et couvrir 99% du territoire

    • lol

      C’est exactement la 1ère chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai lu la news… les opérateurs ont une obligation de couvrir les zones blanche d’ici 2016 forcément qu’Orange ou les autres veulent (puisqu’ils n’ont pas le choix) couvrir les zones blanches…

      • tony

        Non les autres n’ont pas di qu ils etaient d”accord pour financer
        Tant mieux, les clients orange capteront partout, contrairement aux autres

    • Nicolas Ducatel

      Tout à fait. Car pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

    • tony

      Et les autres ne disent rien, ils vont pas mettre un rond pour couvrir ces zones, car seul le profit les interesse
      heureusement qu’orange est la pour les oubliés du mobile…..

  • Insomnia

    Pas con le mec si il s’occupe de ça c’est pour avoir le monopole et vendre à prix d’or leurs utilisation par les autres opérateurs….

    • tony

      Les autres ne veulent pas se bouger, ne pas investir, c’est bien fait, ils ont qu a aussi couvrir ces zones tout seuls, mais ca les interesse pas
      Merci orange de penser aux campagnards……

  • iAndroid

    Free, SFR et Bouygues n’avaient qu’à se réveiller avant; Orange c’est peut-être pas le meilleur opérateur, mais rien que pour avoir une meilleure couverture ça justifie de payer plus cher un abonnement.

  • Alan Lemarie

    Foutage de gueule ….

    • Tony

      Oui orange aurait du le faire sans les autres, et depuis longtemps, pour faire raquer les autres qui ne veulent pas faire le sale boulot.
      Le prix des forfaits ca ne fait pas tout, il faut couvrir 100% du territoire avant de faire des forfaits gratuits, hein MR Niel

  • Frédéric Chenel

    Moi qui était Anti-Orange et abonné Free Mobile depuis le début, j’étais bien content de passer chez Sosh. C’est pas compliqué ; je capte partout alors que chez Free c’était l’horreur ; itinérance à gogo et bridage.
    Je paye le même prix, je n’ai que 3go au lieu de 20go, mais j’ai de la vraie 4G partout.
    Je serais cependant éternellement reconnaissant à Free d’avoir donné un bon coup de pied dans la fourmilière pour que les choses changent.

    • tony

      oui enfin un reseau ca se paye, et free est moins chère mais ne couvrira que les zones rentables, heureusement qu orange est la pour les autres

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

Nokia prépare un tout nouveau smartphone 100% borderless

Nokia semble être en train de préparer un smartphone totalement innovant, qui pourrait être proche du 100% borderless. Le terminal serait alors sans bordure et armé d’un immense écran à en croire cette mystérieuse vidéo promotionnelle récemment publiée sur le compte Twitter de la marque.

999a4396f9a067dcf2399025e66fa87422222