Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom : la fin de la guerre des prix serait pour cette année

Maj. le 9 mars 2018 à 14 h 14 min

La célèbre agence de notation Moody’s a annoncé ses prévisions pour le marché des opérateurs en 2016. Selon elle, la fin de la guerre des prix serait pour cette année. Avec un potentiel retour à trois opérateurs, on s’en doutait un peu.

operateurs mobiles baisse prix fin

A l’approche de la date de fin des négociations pour le mariage d’Orange et de Bouygues Telecom, la célèbre agence de notation Moody’s publie ses prévisions sur l’état du marché des télécoms en 2016.

Selon ses analyses, le secteur des télécoms devrait être plus rentable cette année pour une raison principale : les opérateurs vont mettre un terme à la guerre des prix qu’ils se livrent depuis maintenant plusieurs années, depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Ainsi, les opérateurs vont accélérer leurs investissements sur la fibre et la 4G pour séduire encore plus d’utilisateurs et améliorer leur rentabilité mais aussi la qualité de service.

Par ailleurs, cette trêve dans la guerre des prix serait favorisée par le mariage entre Orange et Bouygues Telecom. En effet, si l’opération aboutit, tous les opérateurs devraient y trouver leur compte. SFR récupèrerait des clients de Bouygues Telecom, Free Mobile une partie du réseau, des fréquences et des boutiques, et Bouygues Telecom 10 à 15% d’Orange.

On se retrouverait alors avec un marché à trois opérateurs moins favorable à la concurrence. Et avec des opérateurs comblés par la part du gâteau qu’ils se seront appropriée, continuer de se livrer bataille sur les prix n’aurait aucun sens.

Evidemment, les prévisions du cabinet Moody’s ne sont pas à prendre non plus pour argent comptant, mais tous les éléments sont réunis pour que l’agence voie juste. Pour le consommateur, cela signifie donc que des offres comme la vente privée Free Mobile ou l’offre choc de B&You vont se raréfier. En 2016, les opérateurs veulent se différencier sur la qualité.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…