Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste boycottés par Orange et SFR

Date de dernière mise à jour : le 23 mai 2017 à 15 h 32 min

Les opérateurs Orange et SFR ont eux aussi annoncé le retrait de leurs places d’annonceurs partenaires de l’émission Touche pas à mon poste. Ce retrait a été évidemment annoncé suite à la dernière émission controversée de l’animateur, dernière en date d’une suite longue comme le bras de propos homophobes et sexistes.

Cyril Hanouna

Beaucoup ont choisi de ne plus regarder les chaînes de télévision et plutôt profiter du net. De nombreuses raisons sont souvent évoquées : l’absence de publicités intempestives, le choix des horaires, mais aussi un argument revenant très souvent… le manque de qualité des émissions.

Alors que Molotov.TV a permis de rendre plus moderne la télévision d’antan, ils n’ont pas le pouvoir pour autant d’en améliorer les programmes. Des programmes tels que Touche pas à mon poste, animé par le (désormais) célèbre présentateur Cyril Hanouna.

Orange et SFR se retirent de Touche pas à mon poste

La semaine dernière, l’émission s’est faite remarquer pour une séquence des plus choquantes : l’animateur a posté une fausse annonce sur un site de rencontre gay et s’est amusé à tourner au ridicule, en direct, les personnes y répondant.

Cette séquence hallucinante par son homophobie ostensiblement affichée et sa médiocrité n’est que la dernière en date d’une longue série de controverses entourant Touche pas à mon poste. Mais cette fois-ci, les annonceurs sévissent et annoncent un à un leur retrait.

C’est le cas aujourd’hui d’Orange qui confirme suivre la voie de son confrère SFR (devenu Altice aujourd’hui), et a décidé de retirer ses publicités de l’émission :

Evidemment, on interrogera la notion de “valeurs” alors que cette émission est loin d’en être à son premier coup de la sorte. Après avoir fait le coming-out en direct de l’un de ses animateurs contre son gré, ou lorsqu’un chroniqueur a embrassé les seins d’une jeune femme contre son gré également… ces “valeurs” auraient pu être revendiquées plus tôt.

Réagissez à cet article !
  • Emmanuel

    J’ai regardé l’extrait; Je suis désolé de ne pas être en accord avec vous. Il n’y a aucune homophobie la dedans. Juste une mauvaise prestation et le fait, qui lui est absolument scandaleux, de faire passer à l’antenne des gens qui ne le savent pas et qui n’ont rien demandé. Ce que je trouve également scandaleux c’est cette propension des organes de presse, mainstream ou internet à se poser en accusateurs publics. Restez donc dans votre domaine de compétence!!! Qui êtes vous pour accuser ? Sondez vous les cœurs et les reins?
    La nullité d’une prestation quelle qu’elle fut ne peux justifier des accusations dignes d’un tribunal révolutionnaire.
    Je ne peux plus supporter cette espèce de justice populaire qui ne sait que clouer au pilori en fonction de l’air du temps.

    • tapioka

      faire de l’humour en systématisant l’humilation de l’autre ça n’a rien de glorieux. C’est justement ce qui est sanctionné contre Hanouna.

      • etic

        Ben si t’aime pas tu regardes plus Hanouna pas besoin de vouloir imposer aux autres ceux qu’il ont le droit d’aimer et pas le droit d’aimer

        • luckz777

          A mon epoque on disait que la tv abrutissait les foules et maintenant la jeunesse desire ce genre de m**** et n’y voit meme plus le probleme de mettre son cerveau en pause…
          Laisse nous te sauver !

          • etic

            Je te rassure je ne regarde pas cette daube mais je veux pas qu’on me dise ce que je suis autoriser de penser de ne pas penser d’aimer ou de ne pas aimer ça devient la stasi la France

      • luckz777

        Il n’y voit aucune homophobie, soit il ne sait pas la definition du mot, soit c’est juste un macho qui pense que les gays sont tous des folles (cf voix d’honouna).
        Aussi il oublie le fait que les gays ont et sont toujours descriminés dans certains pays, il n’imagine pas un instant ce qu’ils doivent subir chaque jours juste parcequ’ils sont differents.
        Je croise les doigts que son fils soit identique a la masse.

    • noox

      il y a quand même eu 20.000 plaintes au CSA pour ce passage, donc on peut pas vraiment dire que les médias en sont les accusateurs.

      • Emmanuel

        Personnellement je n’aurais pas été au courant de cette séquence si tous les journaux que je lis et la radio que j’écoute n’en avaient pas parlé. Donc parmi ces 20.000 plaintes combien par ricochet? Combien également pour raison idéologique etc etc… Pour moi il n’y a rien d’homophobe la dedans. En revanche cette phrase: “Cette séquence hallucinante par son homophobie ostensiblement affichée et sa médiocrité n’est que la dernière en date d’une longue série de controverses entourant Touche pas à mon poste”. est absolument significative de ce que je dénonçais plus haut. Les “journalistes” ou ceux qui se voient comme tels en l’occurrence s’érigent en censeurs et décident pour les autres ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Généralement en ratant le principal qui était en l’espèce le fait de provoquer l’étalement sur la place publique de l’inclinaison sexuelle de personnes qui se sont faites piéger. Ceci est un vrai problème.

    • Bulldozer

      Faire ça c’est contre productif, il y a pire, regardez par exemple il y a quelques semaines “vendredi tout est permis”, ça ne les ridiculise pas? Et bien comme ça on achètera pas non plus leurs produits si ils suspendent leurs pubs.

  • Emmanuel

    Non ce qui lui est reproché est le “crime” d’homophobie. J’eusse aimé que son procès médiatique lui soit intenté sur le fait de lancer en pâture à l’antenne des personnes qui ne le savaient pas. Ce qui aurait été beaucoup plus pertinent.

    • Anon

      “On ne récolte que ce que l’on sème.”

    • crachoveride

      Mais en quoi le fait qu’il fasse une blague ou un canular téléphonique sur les gays démontre qu’il est homophobe? Autant je conçoit totalement le fait que ça soit déplacé à la télé, surtout à une heure de grande écoute, autant je ne vois pas en quoi c’est homophobe.

      • luckz777

        Indice : sa voix…. si pour vous, les gays ont tous un voix de folle, c’est que vous etes deja bien loin d’etre objectif et d’ailleurs je suis sûr que n’aimerez pas etre en contact avec eux… je me montres ?

  • Provoc

    Encore un, qui se veut bien-pensant!
    Une minorité que se donne comme mission, de dicter le bien et le mal, selon leurs points de vue.
    Une blague, un sketch, une phrase déplacée, raté ou confuse, et la horde de bien-pensants, se pointe, pour indiquer à la masse, comme ils doivent réagir.
    Une attitude finalement plus abjecte, que celles que vous condamnez le plus souvent.
    Vous êtes finalement, plus sectaire, que les personnes que vous condamnées.

    Je regrette l’époque, ou des Coluche, les inconnues, Luron, Desproges, etc. nous faisaient rire de tous, et que les bobo moralisateurs restaient à leur place, soit l’indifférence générale.

    Finalement, comme le disait, notre regretté Desproges:
    “On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”

    • MichelSardou

      Mouais facile ça…

      Imagine la même blague sur les juifs… Hanouna aurait deja fait 3 fois le tour de la terre, satellisé pour apologie de retour du IIIeme Reich.

      En gros y a certains sujets qui coincent moins que d’autre et il faut VRAIMENT y aller pour déclencher des réactions.

      • Provoc

        Tu n’as pas mis longtemps pour atteindre le point godwin du sujet ;)

        Il y a une différence entre être offusqué, à juste titre par une réaction haineuse, et suivre bêtement le diktat de bien-penseur.
        J’ai beau ne pas aimer Hanounna, quand, j’ai vu hier, en replay la partir incriminée, j’y vois plus une blague bien pourrie et caricaturale, qu’une attitude homophobe.

    • OtaXou

      L’humour est un art que Coluche, les Inconnus, Desproges et autres maîtrisaient. Ils savaient faire en sorte que leurs blagues soient des blagues impossibles à sortir de leurs contextes humoristiques, et donc pouvaient sortir la pire des horreurs sans qu’une levée de bouclier ne se fasse.

      C’est les desservir que de faire cette comparaison.

      • netocas

        t’es surtout un imbecile, tu compare juste des periodes differentes ou a l’heure actuelle, on ne peut plus dire certaines chose.

        • Mathieuw Pakers Allright

          Et c’est avec des imbéciles comme toi qu’on en est la maintenant

      • Provoc

        Je ne compare en rien des talents. Mais une réaction.

        Coluche et compagnie disait des horreurs pour toutes personnes qui prenant leurs sketches au premier degré.
        Tu sembles avoir la mémoire courte, mais, déjà, une minorité venait manifester devant leurs spectacles. Mais ça n’allait pas plus loin.

        Le cas Hanouna, je peux d’autant plus en parler que je n’accroche pas.
        Mais ce n’est pas à moi de dire aux autres, ce qu’ils doivent regarder.
        Quand tu regardes ce genre d’émission, tu ne t’attends pas, à ce que ça vole bien haut. Mais de là à faire passer une blague ratée et de mauvais gout pour de l’homophobie, on est bien dans un cas de manipulation de l’info.

        Croire que dans cette tranche horaire, la concurrence ne profitera pas de tous les subterfuges pour récupérer des parts de marché à leur concurrent est bien crédules.

        Quand je vois les Twittes plus haut, avec Perrin qui fait passer les annonceurs qui ce sont désengagés comme modèle, j’y vois plus un intérêt commercial, que la défense d’une cause juste.

    • Skarman

      Oser comparer Hanouna à Coluche ou Desproges, fallait oser… il y a un gouffre abyssal entre eux: l’intelligence.

      • luckz777

        Wut !!! Les presentateurs tv de divertissement sont des humoristes ?? Merde alors lol

  • MichelSardou

    Si il faut que ca soit sur le moins pertinent de tous les arguments précédents que ce crétin se fasse suspendre son émission et bien tant pis.

  • netocas

    C’est marrant quand même, certaines de ses entreprises qui font du business a l’international où dans certains pays on l’ont met des homosexuels en prison, amende etc… (cf egypte maroc etc…) j’en est vérifier qu’une seule mais orange vend des forfaits dans certains des ses pays.

    on a le droit de penser que la blagues etait a chiez, mais cette morales a 2 balles de ceux qui la plupart du temps ignore ses associations homosexuel, vous me foutez la gerbes.
    certains réseaux sociaux dont tweeter, sont l’outils des plus ignobles propos raciste,homophobe, antisemites, propagandes terroristes etc.. et meme temps des milliers d’entreprises et des personnes les utilisent tous les jours, vous attendez quoi pour boycotter ces outils!!!!
    Et comme d’habitude dans 1 semaine tous le monde aura oublier, tous cela pour se donner bonne conscience !!!
    Il y a des sacre bande d’abruti, et phonandroid en fait parti !!!!

    • Romain Vitt

      Merci pour le compliment. ;) Finalement on est tous l’abruti de quelqu’un. Vu ton argumentation, on est plutôt contents d’être tes abrutis ;)

      • Skarman

        en l’occurence, si on passe sur l’insulte en guise de conclusion, il y a un peu de vrai dans son commentaire. Il y a une grande hypocrisie de certaines marques et annonceurs qui se désengagent, alors que si on cherche un peu, ils sont souvent très léger sur le respect des droits de l’homme… leur soudaine conscience “gay-friendly” n’est mue que par le soucis du marketing et de l’image de marque et certainement pas par philanthropie… combien de ces annonceurs auraient la même attitude si le “sketch” d’Hanouna était passé inaperçu?

  • Mathieuw Pakers Allright

    “Cette séquence hallucinante par son homophobie ostensiblement affichée et sa médiocrité n’est que la dernière en date d’une longue série de controverses entourant Touche pas à mon poste”

    Nan mais vous avez craqué mdrr vous valez pas mieux que les autres sites

    • noox

      Oh, un fan de Hanouna.
      C’est pas la 1ère fois qu’il y ait des plaintes auprès du CSA pour TPMP et ça sera pas la dernière non plus

      • barolh MISSIE

        Une personne qui donne son opinion devient fan d’hanouna? On peut ne pas aimer l’homme mais l’extrait n’a rien d’homophobe! Faut garder une certaine réserve…

        • noox

          Avec ce genre de commentaire, tu trouves qu’il donne son opinion là ?

  • Provoc

    Désolé, mais pour moi, Hanouna n’est en rien un humoriste.
    Comme indiqué plus haut, “Je ne compare en rien des talents. Mais une réaction.”

    ” les humouristes d’avant étaient pas aussi humiliants”
    Je ne peux que t’inviter à ré-écouter ou revoir, ses excellents sketches ou parodies.
    Il était également très humiliant et caricatural, pour tous auditeurs qui les prenaient au premier degré.

  • etic

    On vit vraiment sous une espèce de dictature de la bien pensance.
    Y’a vraiment pas mort d’homme

  • Jibz.

    Quel pays de cons. Pour Hanouna et son humour de con, pour la bien pensence nauséabonde des autres cons..

  • so

    C’est honteux à lire certains commentaires d’abrutis lobotomisés ici, je trouve ça de très mauvais goût de passer ça a l’antenne et se moquer des gays, surtout quand j’ai appris que certains gays sont soit tuer soit mis en prisons dans certains pays, à ces pays je leurs dit enlevez le balai que vous avez dans le cul, tout ça soit pour une soit disant religion, avant y’en en qui croyaient à tout dieu, dieu de l’amour dieu de la pluie de l’océan etc 😂, en tout cas le seul dieu qui existe c’est le dieu de la connerie’ et ces abrutis le vénères

  • disqus_d1eBC8Hpcs

    C’est bien on se rend compte que les gens, les médias etc sont ostensblement contre la liberté d’expression et encouragent la censure aux travers des 20 000 plaintes au CSA.
    On a plus le droit de dire ce que l’on veux c’est lamentable de vouloir censurer une émission, de faire pression sur elle juste pour quelque chose d’aussi ambigu.
    Quand Charlie Hebdo se fout ouvertement de la gueule de la religion musulmane et compagnie il n’y a aucun problème, on est tous derrière eux.
    Vive la liberté

    • Romain Vitt

      Charlie Hebdo est un journal satirique qui a par ailleurs déjà été devant les tribunaux plus d’une fois. On ne peut pas tout se permettre non plus au nom de la liberté d’expression.

  • Fred

    Comment ce gland peut-il encore être a la TV ,j’avoue avoir du mal a comprendre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bf82ff8287a2ea4e05e0b5f8f28bd28b11111111111111111111