Orange s’explique sur l’énorme panne de son réseau

Maj. le 25 septembre 2017 à 22 h 47 min

Orange a subit hier une panne de son réseau. Explications.

Remontons les faits. Hier, vers 15h, tous les possesseurs de smartphones sous le réseau Orange ont subit de graves perturbations. Celles-ci se traduisaient par l’impossibilité d’appeler, de recevoir des SMS/MMS ou de naviguer sur Internet. Certains pouvaient toutefois appeler mais ne pas recevoir les appels… Bref, une catastrophe rare s’il en est.

La société étant étroitement liée à l’usage de téléphones portables (intelligents ou non), ce dysfonctionnement du réseau Orange a bien entendu touché les MVNO qui utilisent ce même réseau.

Après un vent de panique et une restauration complète du système vers 4h du matin aujourd’hui. La France entière ayant été touchée par cet incident, Orange s’explique et s’excuse :

« Services mobiles

Le réseau mobile d’Orange en France a été touché, vendredi 6 juillet par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau entraînant de fortes perturbations pour ses clients. Les clients d’Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des sms entre 15h00 et 00h30. Quant à l’internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale. Les équipes techniques – plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau – se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident. Ils resteront en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l’évolution de la situation. Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de Supervision Réseau. Les investigations pour comprendre cet incident rarissime sont encore en cours. Orange présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident et travaille à leur indemnisation. »

Saluons la réactivité de la firme de télécommunications mais surtout son envie de réparer les pots cassés par un remboursement. Celui-ci sera sans doute « unique » pour la France et se définira par une réduction dans la facture du forfait (si abonné) le mois suivant.

Restez informés de l’actualité des opérateurs de téléphonie sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

[email protected]@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@