Pour Orange, les services de TF1 « ne sont pas à la hauteur »

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 57 min

Pour Fabienne Dulac, la directrice exécutive d’Orange, les services proposés par TF1 ne sont pas à la hauteur. En conséquence, l’opérateur refuse de renégocier à la hausse les droits de diffusion des 5 chaînes en clair du groupe TF1. Malgré tout, la dirigeante a bon espoir de parvenir à un accord avec TF1 dans les prochains jours. 

orange arcep

Depuis le 1er février 2018, les abonnés d’une box Orange n’ont plus accès au replay de TF1. Suite à un féroce bras de fer avec l’opérateur, sur la négociation d’un nouveau contrat de  diffusion, la chaîne privée a même ordonné à Orange de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites. Pour l’heure, l’opérateur ne semble pas prêt à obtempérer. Pour tout comprendre du conflit, découvrez notre dossier « Orange vs TF1 : tout comprendre en 6 questions« .

Orange vs TF1 : « payer pour regarder des chaînes qui sont gratuites sur la TNT, ce n’est pas normal »

“Les services ne sont pas la hauteur de la somme demandée » estime Fabienne Dulac dans une interview accordée à RTL. Pour mémoire, TF1 réclamerait jusqu’à 100 millions d’euros pour les droits de diffusion de ses 5 chaînes gratuites. Elle surenchérit en ajoutant « en Europe aucun opérateur ne paye pour diffuser des chaînes gratuites et les rémunérer.” 

« Payer pour regarder des chaînes qui sont gratuites sur la TNT, ce n’est pas normal » ajoute-t-elle. Tout en campant sur ses positions, la directrice exécutive d’Orange affirme que l’opérateur est « prêt à payer pour des services ». Aux yeux de la direction du télécom, les services de TF1 ne sont cependant pas à la hauteur de la concurrence « le vrai conflit, c’est entre TF1 et Netflix, entre TF1 et Amazon. » A ses yeux, les offres des géants américains sont plus qualitatives que celles du groupe TF1.

« Le vrai sujet c’est celui des consommateurs Orange et des spectateurs de TF1 » conclut-elle, tout en espérant pouvoir régler ce conflit dans les jours à venir. En attendant, les abonnés d’une box Orange peuvent toujours retrouver le replay de TF1 sur le site de la chaîne. Que pensez-vous de ce bras de fer ? Êtes-vous plutôt du côté d’Orange ou de TF1 ?

Réagissez à cet article !
  • Mathieu

    Orange a raison pour le coup … TF1 paie pour être diffusé sur TNT et satellite mais devrait se faire payer pour être diffusés par ADSL/Fibre sans participer au cout de distribution par les FAI et en se gardant toutes les recettes publicitaires ? Illogique.

    J’espère qu’Orange ne cédera pas. Et les abonnés Orange qui veulent vraiment TF1 ont juste à rebrancher leur télé à la prise antenne, par TNT c’est gratuit :p

  • Bion59

    Tout à fait d’accord avec orange, j’espère qu’il ne céderons pas. Après avec la justice pourris française ils seront peut être obliger de payer, mais dans ce cas j’espère qu’ils diront non et que tout les autres FAI feront de même et la le groupe TF1 serait vraiment dans la merde.

  • TooFoo

    Je ne comprend pas trop TF1… vu la pub qu’on s’enfile pour accéder aux replays, et le reste de l’année, je pense qu’ils se tirent une balle dans le pied >> quand Orange coupera réellement la vanne, TF1 va perdre des sousous… Pour le coup Orange a raison, au pire on rajoute une antenne TNT d’interieur…

    Enfin bon, il ya molotov et plein d’Androdibox qui font le boulot… Meme un rasperry Pi…

  • Insomnia

    En même temps le replay de TF1 comment dire les développeurs ont soit eux une semaine pour le faire, soit alors ils sont mauvais c’est une horreur total…Maintenant si les opérateurs ne veulent pas payer c’est leur droit, par contre interdire la diffusion c’est du ressort de l’ARCEP qui devrait arbitrer, du moins faire le travail pour lequel il est censé faire.
    Car de mémoire TF1 a su pleurer pour avoir des places sur le TNT

  • diordnAi

    Je trouve ça vraiment impressionant venant de la part de TF1 de demander aux opérateurs de payer pour la diffusion des chaînes mais surtout pour le replay.

    Nom de dieu le replay MyTF1 non mais quelle horreur, ils feraient mieux de laisser les opérateurs faire leur propre replay pour leurs chaînes.
    Rame de partout, pubs pubs pubs pour parfois écran noir au bout, plante parfois et pas de HD.

    Même le replay de Gulli sur toutes les box est mieux foutu que leur merde.

  • Ludovic Majorel

    Ils ont qu’a mettre tf1 dans un bouquet payant et comme ça tout les abonnés Orange n’auront pas à payer pour cette daube !

  • Ed Belda

    comment ca les Gens regarde encore cette chaine de PUBLICITES.
    C’est pour cela que TF1 râle car si ils perdent 20% des téléspectateurs, ben le chiffre d’affaire PUBLICITE tombe avec.
    Moi je suis du côté d’Orange qui pour une fois conssidère que le client consommateur est au centre du schmilblic.

  • Arnaud Besnard

    Tout a fait d’accord avec Orange, il faut qu’ils tiennent, étant abonné Orange, je suis prêt à ne plus avoir TF1, il se foute du monde…

  • Elodie MARTINS

    Du Chiffre du chiffre et du chiffre comme si le Groupe BOUYGUES en avait besoin… mais il y a pas un opérateur qui s’appelle BOUYGUES et qui est 4e positions face a Orange, SFR et Free…. Donc si SFR et ORANGE capitulent ils vont devoir augmenter leur tarif pareil pour Free, qui sera la prochaine victime…Tandis pour BOUYGUES Telecom cela ne restera ni plus ni moins qu’une opération comptable entre TF1 et L’operateur… Ce qui pourra a terme remonter sa popularité et sa part de marché… a méditer

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !